Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2007, à 14:52

Char

Quelques interrogations avant installation

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je souhaite passer à ubuntu ( version 6.10  pour être précis ), et je me pose de nombreuses questions, qui sont les suivantes :

- Concernant le Dual Boot et le Partitionnement :
J'ai actuellement un disque dur de 160go  partagé en 2 partitions de 75go chacune, avec l'une contenant windows xp, et l'autre servant jusqu'à maintenant de stockage .
J'envisage donc de réduire ma partition de windows xp à 50 go, puis de partager le reste en 2 : une partition pour le stockage en fat32, et enfin la partition pour Ubuntu, mais selon vous quelle taille serait la plus appropriée pour ces deux partitions .

- Concernant la compatibilité de mon matos :
Notamment concernant ma carte mère : une Abit Nf7 et ma carte graphique : une Ati 9600 pro, étant donné que j'ai lu ici et là que les drivers Ati n'étai pas la panacée .

Merci d'avance

#2 Le 15/04/2007, à 15:30

slasher_fun

Re : Quelques interrogations avant installation

Bonjour smile

Alors concernant ta question sur le partitionnement, Ubuntu a besoin de deux partitions minimum : une "normale" et une "swap". Je te conseille également d'avoir une "/home" à part histoire de ne pas perdre tes réglages en cas de réinstallation.

Alors comme tu as une partition de données partagée, pas besoin d'un /home énorme donc :
* / : 6Go en ext3
* /home : 1Go en ext3 (sait-on jamais)
* swap : 1Go si tu as 512Mo de RAM, 512Mo si tu as 1Go de RAM.
Et donc forcément le reste pour ta partition FAT32 smile

Pour le matos, pas de problème normalement.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2007, à 15:38

poupoul2

Re : Quelques interrogations avant installation

Salut et bienvenue parmi nous.

Dans ton plan de partitionnement, que fais tu de ta deuxième partition de 75Go actuelle? Tu pourrais envisager, plutot que de re-créer une nouvelle partition de stockage, d'utiliser ta partition de stockage actuelle avec ubuntu et de la monter en home par exemple. Tu aurais donc:
- 1ère partition de 75 GO actuelle devient; Un partition XP, 1 partition / (système), 1 partition swap linux (capacité = quantité de mémoire vive)
- 2è partition actuelle inchangée et partagée entre XP et Ubuntu

Pour ta carte mère, je ne peux pas dire. Pour ta CG, ATI ça fonctionne sur Ubuntu. Les difficultés apparaissent si tu veux ajouter des choses exotiques et sexy comme un bureau 3D type Beryl. Concernant les drivers, il existe un driver libre pour ATI, qui fonctionnent très bien.
Le driver propriétaire n'est nécessaire que dans le cas où tu ne parviens pas (encore) à faire fonctionner des effets de bureau exotiques. Effectivement, de ce côté là (drivers propriétaires), ATI ne fait pas beaucoup d'efforts

Bon courage pour ton installation

#4 Le 15/04/2007, à 15:52

slasher_fun

Re : Quelques interrogations avant installation

Euh la swap = la quantité de RAM c'est dépassé quand même comme concept... J'ai 1Go de RAM, une swap de 512, et celle-ci ne me sert jamais alors imagine si j'en mettais 1Go...

Hors ligne

#5 Le 15/04/2007, à 16:05

Char

Re : Quelques interrogations avant installation

poupoul2 a écrit :

Salut et bienvenue parmi nous.

Dans ton plan de partitionnement, que fais tu de ta deuxième partition de 75Go actuelle? Tu pourrais envisager, plutot que de re-créer une nouvelle partition de stockage, d'utiliser ta partition de stockage actuelle avec ubuntu et de la monter en home par exemple. Tu aurais donc:
- 1ère partition de 75 GO actuelle devient; Un partition XP, 1 partition / (système), 1 partition swap linux (capacité = quantité de mémoire vive)
- 2è partition actuelle inchangée et partagée entre XP et Ubuntu

Donc si je suis ton idée, il n'y aurais que des modifs sur la partition 1, mais j'ai du mal à me visualiser la demarche a faire, tout en prenant en compte que sur cette partition 1 win Xp est déjà installé, et que refaire une install a neuve m'embeterai smile

En tout cas merci pour vos premières réponses

#6 Le 15/04/2007, à 16:20

poupoul2

Re : Quelques interrogations avant installation

La première chose à faire, c'est de sauvegarder tes données actuelles, si tu dois te lancer dans un partitionnement. Sous XP, avec Partition Magic, tu dois pouvoir le faire, sans écraser ton XP. Mais là, je ne peux plus t'aider.

#7 Le 15/04/2007, à 16:45

Char

Re : Quelques interrogations avant installation

Ou bien alors j'ai la solution toute bete de faire :

- Partition 1 : Windows : 75 go
- Partition 2 : Ubuntu où l'on a  : System / Swap  ( 2 Go sachant que j'ai 1go de ram ) / Home ( en fat 32 ? )

Ca fais du 75 go chacun, donc de quoi se debrouiller, et si par hasard j'ai besoin d'un fichier qui est sur l'un ou sur l'autre, transfert par clé usb big_smile

Solution la plus simple au final nan ? big_smile

#8 Le 15/04/2007, à 16:50

poupoul2

Re : Quelques interrogations avant installation

Sans aucun doute. Si tu mets ton home en fat32, il devrait même être visible depuis windows

Pour le swap, 2Go, c'est beaucoup trop.

Dernière modification par poupoul2 (Le 15/04/2007, à 16:51)

#9 Le 15/04/2007, à 18:34

Char

Re : Quelques interrogations avant installation

Bon, en furetant un peu, j'ai vu le post de Traaf où il donnait un lien vers son site où il y a ses tutos, qui repondent en grande partie aux interrogations qui me restaient .

Je me lance dans l'installation d'ubuntu ce soir, une fois mon disque telechargé, donc sans doute à ce soir, après une migration réussie, du moins je l'éspère smile

#10 Le 15/04/2007, à 19:23

ZaZo0o

Re : Quelques interrogations avant installation

Juste une petite précision, si tu redimentionnes ta partition windows, pense à faire une défragmentation si tu ne veux pas de mauvaises surprises! En effet, windows a tendance à installer les applications ainsi que tes données un peu partout sur l'espace de disque qui lui est proposé, donc en faisant une défrag juste avant le redimentionnement, tu ramènes toutes tes données en début de partition, comme ça, tes données ne seront pas altérées!

Bonne install! big_smile

Hors ligne

#11 Le 15/04/2007, à 19:52

Char

Re : Quelques interrogations avant installation

Merci ZazoOo smile
J'avais déjà anticipé, j'en suis a 3 defragmentations dont une avec pagedefrag, et je pense vite en refaire une lors de l'ultime échéance big_smile

Mais merci quand même smile

#12 Le 15/04/2007, à 22:36

Char

Re : Quelques interrogations avant installation

Desolé pour les deux postes de suites, mais c'est pour la bonne cause :

Installation Ok

Au passage je recommande vraiment à tout ceux qui voudront installer ubuntu en dual boot de suivre le tuto de Traaf .

#13 Le 16/04/2007, à 17:48

ZaZo0o

Re : Quelques interrogations avant installation

C'est tout de même bien de le préciser pour tous ceux qui veulent franchir le cap!

Bienvenue à toi dans le monde merveilleux d'Ubuntu! smile

Amuse toi bien big_smile

Hors ligne