#1 Le 16/04/2007, à 19:27
- teke
matériel neuf apple
Bonjour,
Par mon travail j'aurais la possibilité d'acquérir à pris cassé du matériel neuf d'Apple. ce ne sont pas les offres officielles mais du matériel commandé spécifiquement pour l'institution. Je n'ai plus utilisé de mac depuis 1991... donc ça date... mais je craque pour le matériel... seulement, il est absolument hors de question pour moi de passer à Apple OS. Je veux pouvoir travailler avec mon Ubuntu.
L'offre est valide jusqu'à demain soir seulement, et au niveau du prix elle est extrêmement intéressante, au point que je pourrais me permettre de prendre un portable et une station pour le prix que j'avais prévu pour un portable lenovo... mais avant de me lancer j'aimerais savoir si le matériel est vraiment compatible avec Ubuntu, et surtout s'il est possible de virer totalement Mac OS pour disposer des disque à ma convenance. Tout ce que j'ai pu lire comme procédure d'installation le font pour le dual boot, et il me semble avoir compris que grub pose problème et qu'il faut LILO...
qu'en est il de la gestion de l'énergie sous Mac ?
merci pour tout renseignement...
les configurations : (j'aimerais bien prendre les deux machines)
IMac
Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz, Carte graphique ATI Radeon X1600 (128 Mb).
Ecran 17’’, Webcam iSight, 1 Gb de RAM sur (1 barrette), disque 160 Gb, Lecteur
Superdrive. Télécommande Connectique : mini-DVI, 3 ports USB 2, 2 ports USB 1, 2 ports
FireWire 400. Ethernet 10/100/1000, AirPort Extreme (802.11g), Bluetooth 2.0. Livré avec
Mac OS X. Garantie 1 an.
MacBook
Processeur Intel Core 2 Duo à 1,83 GHz, Carte graphique Intel GMA 950 (64 Mb).
Ecran brillant 17’’, Webcam iSight, 1 Gb de RAM sur (2 barrettes), disque 160 Gb, Lecteur
Combo. Télécommande Connectique : mini-DVI, 3 ports USB 2.0, 2 ports USB 1.1, 2 ports
FireWire 400. Ethernet 10/100/1000, AirPort Extreme (802.11g), Bluetooth 2.0. Livré avec
Mac OS X. Garantie 1 an.
#2 Le 16/04/2007, à 19:40
- ben13
Re : matériel neuf apple
il me semblais que les macbook avaient une carte ati ...
je l'avais vu a 2700 euros a la fnac et ca m'a fait reculé cash :lol:
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 16/04/2007, à 19:53
- teke
Justement, la chose ne m'est pas très claire... j'en ai vu avec Ati ou avec Intel comme chip graphique... mais là selon l'offre c'est bien du Intel.
je l'avais vu a 2700 euros a la fnac et ca m'a fait reculé cash
Je pourrais avoir les deux config ci-dessus, ensemble, pour un total de 2'848.- CHF (~1'736,86€) je me dis que cela n'arrive qu'une fois... mais j'aimerais être sur que cela fonctionne avant de casser ma tirelire !
Dernière modification par teke (Le 16/04/2007, à 19:54)
#4 Le 16/04/2007, à 20:40
- ben13
c'est certain , une offre comme ca mieux vaut en profiter !;)
surtout que c'est vraiment du super matos quand meme
mais si jetais toi , je supprimerai pas l' os max os x ( que tu as payé quand meme ! )
les doubleboot fonctionnent tres bien , et puis si tu connais pas mac ...ca sera l'occasion
Dernière modification par ben13 (Le 16/04/2007, à 21:06)
#5 Le 16/04/2007, à 20:52
- Migoux
je l'avais vu a 2700 euros a la fnac et ca m'a fait reculé cash
:lol:
C'est pas les MacBook a 2700€. C'est un des MacBookpro (le model le plus cher).
S'endormir au volant c'est très dangereux, s'endormir à vélo c'est très rare, s'endormir à pied c'est très con.
Le Chat
#6 Le 16/04/2007, à 20:54
- safe93
+1 pour la qualité du matos. en plus si tu arrives a avoir une station g5 bi proc...le panard
#7 Le 16/04/2007, à 21:05
- ben13
C'est un des MacBookpro (le model le plus cher).
oui c'etais une bete de guerre , 2 go de ram et tout et tout
bon pour le prix , c'est un peu normal ...
l'entrée de gamme des macbook c'est combien ?
Dernière modification par ben13 (Le 16/04/2007, à 21:05)
#8 Le 17/04/2007, à 07:18
- teke
Merci beaucoup pour vos réponses... j'ai passé commande on verra bien !
#9 Le 18/04/2007, à 15:37
- Nicoosx
elle est bizarre ta config de MacBook
17" c'est le macbook pro qui a une ATI X1600 3USB 2.0, 1 FireWire 400 et 1 FireWire 800 et un lecteur SuperDrive (graveur DVD), et minimunm 2,16Ghzpour le Core2Duo. et 2Go de ram
13" c'est le MacBook1,83 Ghz c'est l'entrée de gamme, avec un Intel GMA, et seulement 2 port USB, 1 FireWire 400 et 1Go de Ram.
Pour le matériel un Mac Intel est un PC (dans les grandes lignes) Pour les adeptes du bidouillage de BIOS...un MacIntel est sous Extended Firmware Interface (EFI, le successeur du Bios)
Pour ce qui est de MacOSX, l'effacer serait une grosse bétise, mais bon.
Je tiens à signaler qu'un logiciel comme Parallel Desktops permet d'installer Linuxen Virtuel et de le faire tourner simultanément à MacOSX. (à vérifier néanmoisn, il le fait pour windows, et pour Linux aussi il me semble) Pour Boot Camp (Utilitaire Apple permettant d'installer Windows sur une partitio propre, à l'aide d'un disc d'installation créé par ce logiciel) il serait intéressant de savoir si il prends en charge Linux.
voilà,
je te conseille de bien te renseigner sur les possibilités qui te sont offertes pour faire cohabiter les 2 systèmes, car supprimer OSX serait une gageure (garde le au moins sur une des machines) et puis si tu est intéressé par le développement Linux, MacOSX est un UNIX également et qeu de très nombreux soft Linux on été proté sous OSX, et que ça pourrait être très intéressant pour toi d'avoir les 2 systèmes. Certains programmes fait par Apple sont basés sur des Linux (Safari, le navigateur de OSX dérive d'un ssoft Linux il me semble) en attendant que tu passes à Carbon Cocoa et Xcode ;-) (je fais mon beau, mais j'y connaîs absolument rien en programmation) Tout ça pour dire que le MacOSX est certes moins souple que Linux, mais il est fabuleux pour peu qu'on s'y penche un peu.
Dernière modification par Nicoosx (Le 18/04/2007, à 15:48)
#10 Le 07/07/2007, à 10:21
- teke
Je l'ai maintenant reçu...
Alors la config est bien celle annoncée... ou presque, car en fait le disque dur n'est pas de 160 mais de 80 (grrr). Si elle est 'étrange' c'est tout simplement car c'est un contrat spécifique d'Apple avec l'état (Vaud qui fourni également les autre cantons romand).
Pour Mac OS X j'ai d'abord suivit ton conseil et je l'ai gardé et essayé... bof bof bof... il demande une place énorme (10 Go) il est compliqué et je n'ai pas envie d'apprendre à le connaître... Ubuntu me va très bien depuis trois ans... je n'ai vraiment pas envie d'en changer ! Surtout que dans mon établissement tout est basé sur Mac (le responsable informatique est vraiment super sympa... mais un vrai endoctriné, Mac est sa religion et en dehors de Mac pas de salut), mais les collègues n'arrêtent pas de se plaindre et pas mal on installé Win sur leur machine... Donc je ne vais certainemet pas faire le saut vers Mac OS... j'ai déjà suffisamment de peine à suivre un système !!!
Merci vraiment beaucoup pour tes remarques