Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 03/04/2012, à 11:54

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

1emetsys a écrit :

Je sais, je sais : hors du binôme faustus/ Bouveresse, point de salut, point de culture !

S'il n'y avait que Bouveresse ...

Au lieu de fustiger des références comme celle-ci, tu ferais mieux de les lires.


1emetsys a écrit :

On le sait que tu es adepte de la même secte !

En terme de philosophie, m'est avis que non. Mais moi au moins, je sais à peu près pourquoi.

1emetsys a écrit :

Sinon, reste à définir l'inculture et donc la culture...

Je suis tout ouïe.

Dernière modification par side (Le 03/04/2012, à 11:58)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#2477 Le 03/04/2012, à 11:57

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Sinon, reste à définir l'inculture et donc la culture...

Je suis tout ouïe.

Ah mais, ne renverse pas les rôles : c'est toi qui a parlé d'inculture !

N'as-tu pas conscience de ce que tu écris ?


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2478 Le 03/04/2012, à 12:29

Crocoii

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

le monde a écrit :

"Nicolas Sarkozy et Mélenchon incarnent le vote antisystème", assure le politologue Patrick Buisson, conseiller de M. Sarkozy.

mad


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#2479 Le 03/04/2012, à 12:37

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Je sais, je sais : hors du binôme faustus/ Bouveresse, point de salut, point de culture !

S'il n'y avait que Bouveresse ...

Au lieu de fustiger des références comme celle-ci, tu ferais mieux de les lires.


1emetsys a écrit :

On le sait que tu es adepte de la même secte !

En terme de philosophie, m'est avis que non. Mais moi au moins, je sais à peu près pourquoi.

Moi, de toutes façons... Je ne sais pas trop. Il se trouve qu'il m'arrive de rencontrer des manières de poser des problèmes que je trouve intéressantes au point d'en faire part ici, par exemple, et auxquelles je n'aurais jamais songé tout seul. Je ne suis pas aussi génial que system qui y arrive très bien. Enfin du moins à croire que la manière dont il les pose, lui, est la seule possible. Sans compter qu'il dispose toujours des réponses (ne fut-ce qu'un joli point godwin ou autre génial colifichet débordant de sens)... Et comme il ne cite que rarement des sources (mais toujours géniales comme la télé qui dit le vrai, par exemple), on est en droit de supposer qu'à lui seul il peut formuler toutes les questions de la meilleure manière qui se puisse concevoir et en fournir toutes les réponses... Pas comme toutes ces sectes d'incultes...

Dernière modification par faustus (Le 03/04/2012, à 12:41)

#2480 Le 03/04/2012, à 12:44

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Crocoii a écrit :
le monde a écrit :

"Nicolas Sarkozy et Mélenchon incarnent le vote antisystème", assure le politologue Patrick Buisson, conseiller de M. Sarkozy.

mad

Mélenchon vous intéresse ? Mais Sarkozy c'est comme Mélenchon. Votez Sarkozy... lol

Voilà ce qu'en pense ma secte :

Bouveresse a écrit :

L'autodéfense intellectuelle s'impose aujourd'hui et s'imposera manifestement de plus en plus comme une nécessité vitale dans un monde où l'individu est exposé en permanence au déferlement d'une masse d'approximations, de demi-vérités et de faussetés caractérisées qu'il est censé accepter sans résistance et où le problème n'est pas toujours de combattre des interprétations tendancieuses mais souvent déjà d'obtenir simplement que certains faits importants soient reconnus et communiqués honnêtement.

Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Agone 2007, p.156-157

Dernière modification par faustus (Le 03/04/2012, à 12:50)

#2481 Le 03/04/2012, à 14:53

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

faustus a écrit :

...
Voilà ce qu'en pense ma secte :

Bouveresse a écrit :

L'autodéfense intellectuelle s'impose aujourd'hui et s'imposera manifestement de plus en plus comme une nécessité vitale dans un monde où l'individu est exposé en permanence au déferlement d'une masse d'approximations, de demi-vérités et de faussetés caractérisées qu'il est censé accepter sans résistance et où le problème n'est pas toujours de combattre des interprétations tendancieuses mais souvent déjà d'obtenir simplement que certains faits importants soient reconnus et communiqués honnêtement.

Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Agone 2007, p.156-157

Tout esprit objectif est capable de penser par lui-même la même chose ! Pas besoin de gourou !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2482 Le 03/04/2012, à 14:58

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Je sais, je sais : hors du binôme faustus/ Bouveresse, point de salut, point de culture !

S'il n'y avait que Bouveresse ...

Au lieu de fustiger des références comme celle-ci, tu ferais mieux de les lires.

Essaie de comprendre au moins une fois : ce ne sont pas les références que je fustige mais seulement ceux qui y voient une véritable religion et qui délaissent leur propre point de vue autonome.

Parfois, je me demande si c'est l'abnégation du libre-arbitre ou seulement parce qu'ils pensent que ça fait bien savant de citer Bouveresse à tout bout de champ.

Quoiqu'il en soit, il doit y avoir des deux !

Dernière modification par 1emetsys (Le 03/04/2012, à 15:25)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2483 Le 03/04/2012, à 14:59

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Je n'ai rien contre des idées ou des postures philosophiques, mais contrairement au sciences dures, elles ne sont que des idées ou des croyances, en aucuns cas des faits observables, palpables et reproductibles, perso je suis très terre a terre, Faustus traduit cela par un terme plus concis, je suis très con.
Donc ce que tu ne peux me faire toucher, que cela soit, du doigt, ou par tout autre moyen, et de façon reproductible a volonté, me laissera toujours dubitatif, jusqu’à  preuve du contraire, Einstein , Poincaré, Darwin, Copernic, Pasteur et j'en oublis, on prouvé ce qu'ils avancent, Nietzsche, Marx, ou BHL ce n''est que du blabla.
Blablas aux quels on peut adhérer, ou pas, mais rien de factuel, sorti de la foi!!
Beaucoup Croient que Jeanne d'Arc était pucelle et sainte, d'autre rétorquent que c'est faux car quand on l'a brûlée, il y avait du tirage!  tongue
C'est pas démontrable et pas reproductible donc on croit ce que l'on veut mais cela n'a pas plus de valeur que de croire que Sarkozy ne ment jamais!! roll

Dernière modification par pierguiard (Le 03/04/2012, à 15:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2484 Le 03/04/2012, à 15:00

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

faustus a écrit :
Hibou57 a écrit :
faustus a écrit :

Ça veut dire ce que ça veut dire, la raison d’être de l’Europe, c’est la solidarité, on peut aussi ajouter l’entente et la coopération.

Non, on ne peut pas ajouter.
Voilà la phrase complète :

bayrou a écrit :

Reconnaître la zone Euro, par nature, comme une zone de solidarité et permettre à la Banque centrale européenne (BCE) d’intervenir, directement ou par un organisme interposé, lorsque les Etats ont besoin de refinancer leur dette, avec des contreparties de remise en ordre de leurs finances ; Favoriser l’émergence d’une Agence de notation européenne et la création d’un régulateur financier européen unique ; Permettre à la Cour des comptes européenne de vérifier la véracité des chiffres des comptes publics fournis par les Etats-membres, par l’intermédiaire d’Eurostat ; Mettre en place une Commission parlementaire de la zone euro composée de parlementaires nationaux et de députés européens ; Mobiliser davantage l’épargne des Européens et remettre en cause les normes comptables court-termistes pour valoriser les investissements européens à long terme.

En gros, donc, il s'agit de continuer sur la lancée... Et on pourra emprunter avec des "contreparties de remise en ordre de leurs finances", c'est-à-dire les mesures d'austérité habituelles, le démantèlement des services publics (s'il en reste), etc.

Mais que viennent faire la banque centrale, les agences de notation, etc. avec la solidarité, cette "dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres" ?
Parce que pour Bayrou, ce grand humaniste, la solidarité, c'est quand même pas une affaire de banque. Si ?

Puisque notre ami Hiboux se défile comme chaque fois qu'il s'agit d'un point précis du programme de Bayrou, je vais donc donner la réponse moi-même, sous la forme d'une simple définition.
"Reconnaître la zone Euro, par nature, comme une zone de solidarité", ça signifie ceci :

SOLIDARITÉ, subst. fém.
A. − DR. [Corresp. à solidaire A] Lien contracté par des personnes répondant en commun d'une obligation solidaire. Le créancier qui reçoit divisément la part de l'un des débiteurs, sans réserver dans la quittance la solidarité ou ses droits en général, ne renonce à la solidarité qu'à l'égard de ce débiteur (Code civil, 1804, art. 1211, p. 217).Ce ne sont point des dettes personnelles qui me sont restées, mais la solidarité d'une obligation (Nerval, Corresp., 1840, p. 80).V. solidaire A 1 ex.
− DR. CIVIL
♦ Solidarité active. Nature d'une obligation existant entre créanciers dont chacun peut réclamer la totalité de la dette au débiteur (d'apr. Barr. 1974).
♦ Solidarité passive. Nature d'une obligation existant entre débiteurs dont chacun peut être poursuivi pour le tout (d'apr. Barr. 1974).
...
http://www.cnrtl.fr/definition/solidarit%C3%A9

Et voilà donc de quoi il s'agit, pourquoi il est question des banques et ce qu'est cette solidarité par nature...

Avis aux naïfs qui pensaient que Bayrou était un grand humaniste, sous prétexte qu'il parle de solidarité...

(attention toute particulière à Hiboux : "Ça veut dire ce que ça veut dire, la raison d’être de l’Europe, c’est la solidarité" ! lol ).

Dernière modification par faustus (Le 03/04/2012, à 15:10)

#2485 Le 03/04/2012, à 15:19

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Crocoii a écrit :
le monde a écrit :

"Nicolas Sarkozy et Mélenchon incarnent le vote antisystème", assure le politologue Patrick Buisson, conseiller de M. Sarkozy.

mad

Sarkozy anti-systeme????
Il a un méchant bug le soft de comparaison de  Buisson !!! lol
Si sarko est anti-systeme, je suis un vrai bolchevique!!  cool

Dernière modification par pierguiard (Le 03/04/2012, à 15:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2486 Le 03/04/2012, à 15:25

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

...
Voilà ce qu'en pense ma secte :

Bouveresse a écrit :

L'autodéfense intellectuelle s'impose aujourd'hui et s'imposera manifestement de plus en plus comme une nécessité vitale dans un monde où l'individu est exposé en permanence au déferlement d'une masse d'approximations, de demi-vérités et de faussetés caractérisées qu'il est censé accepter sans résistance et où le problème n'est pas toujours de combattre des interprétations tendancieuses mais souvent déjà d'obtenir simplement que certains faits importants soient reconnus et communiqués honnêtement.

Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Agone 2007, p.156-157

Tout esprit objectif est capable de penser par lui-même la même chose ! Pas besoin de gourou !

Même un élève de primaire ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2487 Le 03/04/2012, à 15:31

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

...
Voilà ce qu'en pense ma secte :

Jacques Bouveresse, Peut-on ne pas croire ?, Agone 2007, p.156-157

Tout esprit objectif est capable de penser par lui-même la même chose ! Pas besoin de gourou !

Même un élève de primaire ?

Certains élèves de primaire, ont un degré de compréhension supérieur a bien des adultes, qui fréquentent ce forum, y compris Faustus, Side ou moi.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2488 Le 03/04/2012, à 15:50

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

pierguiard a écrit :

Je n'ai rien contre des idées ou des postures philosophiques, mais contrairement au sciences dures, elles ne sont que des idées ou des croyances, en aucuns cas des faits observables, palpables et reproductibles

Tu crois vraiment ça ?

pierguiard a écrit :

Donc ce que tu ne peux me faire toucher, que cela soit, du doigt, ou par tout autre moyen, et de façon reproductible a volonté, me laissera toujours dubitatif, jusqu’à  preuve du contraire, Einstein , Poincaré, Darwin, Copernic, Pasteur et j'en oublis, on prouvé ce qu'ils avancent

Mais jamais en te le faisant toucher du doigt... Quant aux autres moyens, lesquels donc ?

pierguiard a écrit :

Nietzsche, Marx, ou BHL ce n''est que du blabla. Blablas aux quels on peut adhérer, ou pas, mais rien de factuel, sorti de la foi!!

Tu as oublié Botul... et un raton-laveur... lol

#2489 Le 03/04/2012, à 16:12

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

pierguiard a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :

Tout esprit objectif est capable de penser par lui-même la même chose ! Pas besoin de gourou !

Même un élève de primaire ?

Certains élèves de primaire, ont un degré de compréhension supérieur a bien des adultes, qui fréquentent ce forum, y compris Faustus, Side ou moi.

Je ne dis pas le contraire, mais à vrai dire c'est l'opinion de 1emestys qui m'intéresse.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2490 Le 03/04/2012, à 16:26

Astrolivier

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

pierguiard a écrit :

Je n'ai rien contre des idées ou des postures philosophiques, mais contrairement au sciences dures, elles ne sont que des idées ou des croyances, en aucuns cas des faits observables, palpables et reproductibles, perso je suis très terre a terre, Faustus traduit cela par un terme plus concis, je suis très con.
Donc ce que tu ne peux me faire toucher, que cela soit, du doigt, ou par tout autre moyen, et de façon reproductible a volonté, me laissera toujours dubitatif, jusqu’à  preuve du contraire, Einstein , Poincaré, Darwin, Copernic, Pasteur et j'en oublis, on prouvé ce qu'ils avancent, Nietzsche, Marx, ou BHL ce n''est que du blabla.
Blablas aux quels on peut adhérer, ou pas, mais rien de factuel, sorti de la foi!!
Beaucoup Croient que Jeanne d'Arc était pucelle et sainte, d'autre rétorquent que c'est faux car quand on l'a brûlée, il y avait du tirage!  tongue
C'est pas démontrable et pas reproductible donc on croit ce que l'on veut mais cela n'a pas plus de valeur que de croire que Sarkozy ne ment jamais!! roll


tu n'avais pas besoin de nous dire que tu ne penses pas, tu sais, tu nous en fais la démonstration jour après jour, et ça fait un moment qu'on en est convaincu. au cas où il te viendrai l'idée de penser, demande toi d'où vient le langage des sciences "dures" : les mathématiques...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#2491 Le 03/04/2012, à 16:30

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :
pierguiard a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Même un élève de primaire ?

Certains élèves de primaire, ont un degré de compréhension supérieur a bien des adultes, qui fréquentent ce forum, y compris Faustus, Side ou moi.

Je ne dis pas le contraire, mais à vrai dire c'est l'opinion de 1emestys qui m'intéresse.

pierguiard a bien résumé, tu veux quoi en plus ? Une banane et des cacahuètes  ? lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2492 Le 03/04/2012, à 16:47

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

1emetsys a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :

Tout esprit objectif est capable de penser par lui-même la même chose ! Pas besoin de gourou !

Même un élève de primaire ?

pierguiard a bien résumé, tu veux quoi en plus ? Une banane et des cacahuètes  ? lol

Trop lol !... roll

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2493 Le 03/04/2012, à 16:56

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Même un élève de primaire ?

pierguiard a bien résumé, tu veux quoi en plus ? Une banane et des cacahuètes  ? lol

Trop lol !... roll

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?

1333464972.jpg

Ta question inutile te rapporte une banane !

Dernière modification par 1emetsys (Le 03/04/2012, à 16:57)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2494 Le 03/04/2012, à 16:59

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?

N'est-ce pas ce que nous démontre system à tous propos ?

#2495 Le 03/04/2012, à 17:14

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Astrolivier a écrit :
pierguiard a écrit :

Je n'ai rien contre des idées ou des postures philosophiques, mais contrairement au sciences dures, elles ne sont que des idées ou des croyances, en aucuns cas des faits observables, palpables et reproductibles, perso je suis très terre a terre, Faustus traduit cela par un terme plus concis, je suis très con.
Donc ce que tu ne peux me faire toucher, que cela soit, du doigt, ou par tout autre moyen, et de façon reproductible a volonté, me laissera toujours dubitatif, jusqu’à  preuve du contraire, Einstein , Poincaré, Darwin, Copernic, Pasteur et j'en oublis, on prouvé ce qu'ils avancent, Nietzsche, Marx, ou BHL ce n''est que du blabla.
Blablas aux quels on peut adhérer, ou pas, mais rien de factuel, sorti de la foi!!
Beaucoup Croient que Jeanne d'Arc était pucelle et sainte, d'autre rétorquent que c'est faux car quand on l'a brûlée, il y avait du tirage!  tongue
C'est pas démontrable et pas reproductible donc on croit ce que l'on veut mais cela n'a pas plus de valeur que de croire que Sarkozy ne ment jamais!! roll


tu n'avais pas besoin de nous dire que tu ne penses pas, tu sais, tu nous en fais la démonstration jour après jour, et ça fait un moment qu'on en est convaincu. au cas où il te viendrai l'idée de penser, demande toi d'où vient le langage des sciences "dures" : les mathématiques...

Parce-que ta réponse est réfléchie ? yikes
Pour info, ne pas croire toutes les balivernes est le contraire de ne pas penser, a contrario prendre pour argent comptant tout un fatras de théories, plus ou moins fumeuses, ne démontre pas que l'on pense beaucoup !
J'ai toujours pas vu la différence entre un marxiste et un papiste si ce n'est dans la manière de prendre les gens pour des cons.
L'un et l'autre promettent le paradis pour demain, mais en attendant ce sont du sang et des larmes qu'ils distribuent!
Politique et religion sont les deux mamelles du pouvoir et bien fou qui s'y fie!!

PS et ne pas penser comme toi et tes semblables, ne signifie en aucun cas que l'on ne pense pas

Dernière modification par pierguiard (Le 03/04/2012, à 17:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2496 Le 03/04/2012, à 17:18

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

faustus a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?

N'est-ce pas ce que nous démontre system à tous propos ?

Systeme1 n'a ni dieu ni maitre !  lol


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2497 Le 03/04/2012, à 17:22

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Même un élève de primaire ?

pierguiard a bien résumé, tu veux quoi en plus ? Une banane et des cacahuètes  ? lol

Trop lol !... roll

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?

C'est quoi un élève de primaire moyen? roll

Si tu veux jouer, jouons! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2498 Le 03/04/2012, à 17:34

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

1emetsys a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
1emetsys a écrit :

pierguiard a bien résumé, tu veux quoi en plus ? Une banane et des cacahuètes  ? lol

Trop lol !... roll

Pierguiard a parlé de « certains élèves de primaire ». Moi, ce que j'aimerais connaître, c'est ton opinion sur l'élève de primaire moyen. Est-il capable de penser par lui-même la même chose, sans gourou ?

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1333464972.jpg

Ta question inutile te rapporte une banane !

Et une réponse, non ?

Quant à l'utilité de mes questions, j'en suis seul juge, merci.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#2499 Le 03/04/2012, à 17:45

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

Sopo les Râ a écrit :

...

Quant à l'utilité de mes questions, j'en suis seul juge, merci.

Oui en effet, tant que tu te les poses à toi-même !

Mais si tu les poses à autrui, cet autrui en question est en capacité de te dire si tes questions sont pertinentes ou pas !

Savoir accepter le jeu du dialogue...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2500 Le 03/04/2012, à 17:46

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode deux !

1emetsys a écrit :

Essaie de comprendre au moins une fois : ce ne sont pas les références que je fustige mais seulement ceux qui y voient une véritable religion et qui délaissent leur propre point de vue autonome.

Le point de vue autonome d'un individu s'appuie toujours sur des référents, vous être bien rare, mais sur ce forum, il y en a de beau spécimen, à croire à l’auto-génération de toute pensée. Idée que l'on peu très bien rapproché d'une foi naïve toute religieuse, il y aurait un Dieu qui nous soufflerait nos idées, car sinon comment expliquer que l'incroyable diversité des idées puissent être tant partagée par tant d'individus. Les idées nous tomberais dessus du ciel ou de je ne sais où, à moins qu'elles ne soit pas à l'image du créationnisme mais plutôt à l'image de la génération spontanée, les forces électriques et interactions physico-chimique de notre cerveau engendrent de la pensée cohérente de facto.

Tout ceci c'est de la pure foutaise.

Et toi, ton point de vue, que tu désires tant être libre, n'est rien de plus qu'un amalgame de références issues des mass-médias, du dogme mêlé à de la doxa.

Donc tant qu'à être un individu à la pensée à base de références, autant que ça le soit par des références qui ont un minimum d'intérêt, des références qui viennent d'une lecture sur du concret, de la pensée construite et pas des bribes d'infotainment et des préjugés vite torchés et jamais interrogés.

Quand quelqu'un dit quelque chose et qu'il s’appuie sur une référence qu'il cite, c'est au pire pas plus mal qu'un avis donné comme ça, brut. Certains en ont une réelle habitude et ça leur vient comme ça de citer direct. D'autres pas, j'en fait parti, je m'imagine toujours que les gens savent bien de quoi je parle. Il n'y a rien de plus a-universitaire que de penser comme ça. Alors, amha, la seule critique que tu peux fonder sur le fait que faustus citerais trop, c'est qu'il a un style trop universitaire (et non pas un ton professoral). Et quand on commence à parler de choses un poil conséquentes, cette critique est bonne pour la poubelle.


Donc non, j'ai beau essayer, je ne comprends pas ... ni une fois, ni deux, ni jamais. Tu est juste un inculte qui honni quelqu'un qui a manifestement plus de culture que toi, et ça t'horripile. Tu aimerais que les gens acceptent que l'on puisse "penser par soi-même" mais par ailleurs tu expliques que pour arriver à une telle chose, il faut passer sa vie à étudier les grands penseurs ainsi que leurs langue maternelle, genre le grec, le latin et l'allemand (ce qui pour Bouveresse et toute la philosophie qui l'entoure ne manquerait pas de piquant). Donc en réalité, tu refuses que quiconque puisse avoir un avis fondé sur une culture large et conséquente et que l'homme commun ne peut au mieux qu'être aussi inculte et ignorant que toi et que seul la télévision et les mass-médias sont les sources culturelles accessible au commun. C'est là que tu te trompes. Bien au contraire, la plupart des gens te sont largement supérieur en ce qui concerne l'élaboration d'une pensée critique, d'un avis éclairé. Les âmes obscures comme la tienne sont quantité négligeable dans nos sociétés.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne