Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 23:16

Claire066

XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Bonjour, je rencontre un problème sans doute simple pour vous, je précise que je viens de me mettre à Linux ! Mon souci c'est que je viens d'installer ubuntu, tout c'est à prio bien passé, mais quand je redémarre, l'ordi fait comme ci rien ne s'était passé et démarre sur XP sans me laisser de choix (pourtant linux est bien installé !!)

Microsoft veut encore me berner !

Plus sérieusement, connaissez vous des solutions pour me permettre d'avoir au moins un choix de systèmes si c'est possible (je précise j'ai xp installé sur un disque sérial ata, et linux sur un ide), et j'avais installer xp en premier donc et cet après midi sans succès (ou plutôt si mais impossibilité de me rendre sur linux donc)

Help me please !

Merci d'avance

#2 Le 20/04/2007, à 23:22

NiKo973

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Je pense que ça doit venir du fait d'avoir deux disques dur. Au fait tu as déjà essayé de démarrer qu'avec le disque IDE ?

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 23:24

PhilippeP

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Tout d'abord bonsoir smile

Normalement il semble que tu aies bien tout fait dans l'ordre , win d'abord, puis ubuntu ... au reboot tu devrais avoir le choix .... j'ai déja lu quelques posts qui parlaient de problemes avec Sata ...c'est peut etre en rpport avec ca mais d'autres auront peut etre des reponses plus précises


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 23:51

Claire066

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Merci pour vos réponses rapides. Je m'en remet à vous je sais pas du tout si c'est parce que j'ai un disque en sata et un autre plus vieux (ide), mais tu dis que je devrais avoir le choix au démarrage hors ce n'est pas le cas, je me disais bien qu'il devrier y avoir un choix dans ce style.

J'ai lu depuis cet aprem ce site dans le but de trouver une solution, dans ce cadre je viens d'essayer de faire sudo apt-get install grub car j'ai lu que grub ne s'installe pas à priori (si j'ai bien tout compris), alors que c'est lui qui est nécéssaire au boot.

par contre après avoir tapé celà, plein de lignes ont défilé puis le pc à planter sans que je ne puisse rien taper (et deux de mes voyants sur les trois, maj et celui à sa droite de mon clavier se sont mis à clignoter j'ai donc reboot et pour l'instant je reste sur xp dans l'attente de vous lire).

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrez

#5 Le 21/04/2007, à 00:05

Lndil

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

il faut effectivement, à mon avis, que tu installes Grub et le configure comme il faut !

Alors lis bien la doc ici => http://doc.ubuntu-fr.org/grub

et reviens nous voir si tu as des soucis. J'étais pareil que toi y a un peu plus de 6 mois...
nous allons te sevrer de ton w$ ! tongue


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 00:16

Gatsu

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Salut Claire066

Comme tu n'as pas grub de dispo sur ton disque dur, je suppose que tu as tapé la commande "sudo apt-get install grub" avec le liveCD Ubuntu. Dans ce cas, c'est normal que çà ne fonctionne pas.

Je te propose d'essayer, avec le liveCD, la commande :

sudo grub-install hd0

suivi d'un :

sudo update-grub

et redémarre le pc.

Si çà ne fonctionne pas, il existe un seconde méthode plus "bourrin" :
~> retenter une installation d'Ubuntu

Essaie en suivant ce tuto ~> http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu

Hors ligne

#7 Le 21/04/2007, à 11:07

Claire066

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Bonjour, tous. Oui effectivement j'ai fait la première commande que tu as mentionnée.

Je vais de ce pas essayer pleine d'espoir l'autre, je vous tiens au courant et vous remercie pour votre aide.

#8 Le 21/04/2007, à 11:34

Claire066

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Bien celà ne marche toujours pas la réinstallation de Grub, avec la même erreur que précédement (voyant qui clignote) . Vu que je n'ai pu encore rentrer dans Ubuntu je n'ai rien d'important, je vais tenter de réinstaller le tout.

#9 Le 21/04/2007, à 12:14

NiKo973

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Euh je vais tenter d'apporter une explication :
<explication débile>
le fait d'avoir installé Ubuntu sur un disque dur IDE et d'avoir Win sur un autre disque dur Sata pourrait en être la cause : grub est installé sur le disque IDE en toute logique et si ton disque dur Sata est en master, le pc bootera d'abord sur le disque dur Sata et donc ignorera totalement grub. La solution est d'installer grub sur le disque dur Sata ou au pire ta distribution
</explication>

Hors ligne

#10 Le 21/04/2007, à 12:56

Claire066

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

J'ai plus d'infos ! Par contre il faut m'aider svp !

Je suis sous Unbuntu en live là, et j'ai tenté de tout réinstaller, j'ai réussi à créer les partitions en manuels d'après vos conseils précédents, et à la fin de la préparation de l'installation, j'ai cliqué sur advanced et il me dit entre parenthèse qu'il va installer Gruub sur (hdo), hors je pense que mon problème vient de là, car il faudrait qu'il l'installe sur le disque dur où j'ai XP (je pense sans être sure mais ça serait somme toute logique), mon souci est comment savoir quel est mon disque sata avec xp puisqu'il me donne seulement des   sda ou sdb, à quoi correspond le "a" à 0 ? (je précise j'ai xp sur le sata et je souhaite installer unbuntu sur le second disque en ide lui).

J'attend vos réponses pour continuer, merci d'avance !!

#11 Le 21/04/2007, à 13:39

Claire066

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Je suis perdu celà ne fonctionne pas. TAnt pis je vous remercie. Bon je reviendrais sur Linux quand il faudra pas un après midi pour régler les problèmes, mince j'avais dit ça y'a 1 ou 2 ans déjà sad

#12 Le 21/04/2007, à 15:30

Gatsu

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Re Claire066

Ca serait dommage de renoncer si près du but sad

Tu peux installer grub sur le hd0, çà ne pose pas de problème (c'est même mieux, vu que tu ne touches pas du tout au disque windows).
Mais il faudra que tu indiques à ton bios de démarrer à partir du disque dur IDE (pour rentrer dans le bios, en général on appuie sur la touche supprime au démarrage du pc)

Actuellement ton bios démarre ton ordinateur à partir du disque SATA et donc lance windows sans te proposer le multi-boot linux.

En choisissant le disque IDE comme disque de démarrage, tu démarrera sur grub, qui lui te proposera de lancer ou Ubuntu ou windows.

Pour info:
pour les noms des partitions hda1, hda2, hdb1, sda1, sda2, ...
- sd signifie sata disk (pour les disque SATA, clé USB, et peut-être aussi SCSI mais je n'en suis pas sur)
- hd signifie hard disk (pour les disque IDE)
- la lettre a, b correspond au numéro du disque dur : a pour le premier, b pour le second, etc...
- le chiffre 1, 2 correspond au numéro de la partition sur ce disque : 1 pour la première, etc...

Conseil à ne surtout pas suivre :
Il suffit de supprimer XP, et là plus de problème, Ubuntu démarrera comme une fleur tongue

PS: Merci à NiKo973, j'avais oublié que le bios indique sur quel disque démarrer roll

Hors ligne

#13 Le 21/04/2007, à 15:40

guestshine

Re : XP se lance sans me laisser le choix ! Nouvelle sur linux désolé

Salut^^

Je me demande si tu ne devrais pas passer un petit coup du côté du Hardware...
je pense que l' erreur viendrait du fait que ton HDD IDE n' est pas en maître.

Si il est en esclave ou en CS (je me souviens plus la signification) ou qu'il n' y a pas de cavaliers ,c'est surement le SATA qui passera d'abord,et ne verra peut-être pas la présence de Linux.

en clair, l'<explication débile> de NiKo n'est peut-être pas si débile que ça...

Autrement tu peux aller faire un petit tour dans ton BIOS pour régle la priorité des boot,et placer ton disque IDE avant le SATA...cependant l' effet inverse isquerait de se produire (Ubuntu se lance mais ne te laisse pas le choix de prendre WinXP^^


signé : Sh1ne en guest (donc pas sur son PC)...>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[]