Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 22/03/2012, à 09:40

Rico22

Re : Darktable

Salut,
Darktable 1.0 est sorti !
Chez moi les photos sont stockées sur un NAS. Je n'ai jamais trop eu de problèmes d'accès à mes images avec Darktable, sauf quelques lenteurs, et parfois quelques (très rares) plantages.
Hier soir j'avais quelques photos du week-end à développer, et j'ai constaté qu'après la mise à jour de mon système, le logiciel avait évolué vers sa version 1.0. Et bien sûr toutes les images importées auparavant ont été oubliées. Je me suis dis "flute, va falloir tout réimporter, ça va me prendre trois plombes".
Hé ben non, voilà un truc qui a été bien amélioré : la vitesse d'importation à travers le réseau est devenu ultra rapide. J'ai eu l'impression d'importer directement depuis mon disque dur local. Ensuite j'ai fait un réglage rapide de la balance des blancs de mes images, par lot, et pareil : très rapide. Par contre la vitesse d'exportation reste inchangée, mais c'est pas grave, j'ai laissé bosser le PC pendant le diner !
Il est vraiment génial ce logiciel !!


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#202 Le 22/03/2012, à 09:51

kikislater

Re : Darktable

Oui excellent les nouveaux modules de la 1 sont tip top (ombres et lumières par exmple)

Quelques photos prises et développées avec :

6843044384_2a48cdaeb9_b.jpg
Balade Nancy Mars 2012 par Sylvihno, sur Flickr

6854769658_f31db01dd1_b.jpg
Cardinal par Sylvihno, sur Flickr

6980168473_9af64cd2ee_b.jpg
Un piaf à l'île plate par Sylvihno, sur Flickr

6993859337_4a64f3ea1b_b.jpg
Balaclava sunset par Sylvihno, sur Flickr

Hors ligne

#203 Le 22/03/2012, à 15:58

Alph

Re : Darktable

Oui comme beaucoup de softs sous Linux il semble bien, mais, car il y a un grand, MAIS, peut de doc en FR ou alors pas à jour, pas de forum FR encore moins un bouquin, idem, et pire je crois pour RawTherapee, alors moi j'ai choisi AfterSshot, hyper bien documenté et une bonne communauté francophone, ce sont quand même des softs techniques, donc un minimum d'aide pour apprendre est nécessaire, et il ne faut pas que cela se transforme en une quête du Graal au travers des traducteurs, quête qui prend des plombes.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#204 Le 02/04/2012, à 21:01

raskai

Re : Darktable

Alph a écrit :

Oui comme beaucoup de softs sous Linux il semble bien, mais, car il y a un grand, MAIS, peut de doc en FR ou alors pas à jour, pas de forum FR encore moins un bouquin, idem, et pire je crois pour RawTherapee, alors moi j'ai choisi AfterSshot, hyper bien documenté et une bonne communauté francophone, ce sont quand même des softs techniques, donc un minimum d'aide pour apprendre est nécessaire, et il ne faut pas que cela se transforme en une quête du Graal au travers des traducteurs, quête qui prend des plombes.

++
C'est vrai que ça aide pas, c'est dommage je m'y lancerais bien si j'avais plus de temps à y consacrer... ou une doc bien documentée + un forum pour compléter...


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#205 Le 03/04/2012, à 00:04

Gemnoc

Re : Darktable

C'est ici qu'est la faiblesse du logiciel libre : s'il n'y a personne pour contribuer au projet et la produire, cette documentation ? C'est toujours une infime minorité qui participe... hmm

Hors ligne

#206 Le 03/04/2012, à 08:29

Rico22

Re : Darktable

Il semblerait que ici il n'y a que OlivierT qui maitrise bien ce logiciel !
C'est un peu juste !


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#207 Le 03/04/2012, à 08:44

Rico22

Re : Darktable

Sinon il y a ce forum qui traite de tous les logiciels de traitement d'images et des dérawtiseurs sous GNU/Linux.

Dernière modification par Rico22 (Le 03/04/2012, à 08:45)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#208 Le 05/04/2012, à 22:41

JeuneVieux

Re : Darktable

Bonsoir,   
Devant traiter, sous Ubuntu, quelques centaines de photos familiales (scan, correction des couleurs, tags), je testais Shotwell. Mais, un probléme de logiciel de généalogie (obsoléte sous win..., donc 425 fiches à resaisir dans un autre programme, sous Ubuntu) m'a sensibilisé à la possibilité de récupérer la base de données indépendamment du logiciel.   
Darktable semble prometteur : traitement des jpeg (en attendant mon prochain appareil photo), base de données sqlite, etc. Question : n'est-il pas trop difficile à apprendre, s'il vous plait? 
Merci d'avance 
Luc

Hors ligne

#209 Le 09/05/2012, à 16:17

Rico22

Re : Darktable

Salut Luc,

Dartable est très dense. Je n'en connais pas le 10e de ses possibilités. Je me contente pour l'instant d'un minimum de modules:
Exposition, courbe de tonalité, balance des blancs, monochrome, zone de couleurs, recadrage et rotation, ... enfin les trucs de base.
Je m'en sert uniquement pour développer mes RAW. Pour le catalogue de photos (les JPEG) j'utilise shotwell, fournis de base avec Ubuntu.
De toute façon Darktable n'est pas du tout prévu pour ça.
Pour apprendre à l'utiliser il faut lire un peu le mode d'emploi (en anglais), et surtout ne pas hésiter à cliquer. De toute façon il ne modifie pas les photos originales, donc pas de risque de les abimer. Il crée à côté un fichier contenant les réglages.


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#210 Le 10/05/2012, à 12:24

PhilippeDeLille

Re : Darktable

J'utilise Darktable 1.0 et je ne sais pas utiliser, dans la chambre noire, sur le côté gauche, la pipette. Je sais sélectionner un point ou une zone avec la pipette mais que faire après quand la mesure est prise ?


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#211 Le 10/05/2012, à 14:20

Taëlm

Re : Darktable

Bonjour,

Je viens de parcourir les 9 pages du topic... 0o... suite un a petit bug que j'ai découvert hier. Je suis actuellement sous Ubuntu 11.10 avec gnome shell par dessus. Version de Darktable 0.9. ajouté par les dépôts.

Bon j'ai importé mes dossiers sans problèmes, j'ai trié mes photos raw et jpeg, sans aucune difficulté. J'ai déjà retravaillé hier un dossier de 124 photos pour le bruit sans problème jusqu’à ce que le bug apparaisse. Tout d'un coup j'ai voulu utilisé le module "Réduction du bruit RAW" comme pour la photo d'avant, et ça n'a rien changé.. J'ai pas tilté tout de suite qu'en fait le petit bouton "éteindre" du module n'était plus affiché. J'ai donc quitté le programme (qui a du mal...pourtant le traitement effectué pèse pas bien lourd) et relancé. Même problème rien d'inchangé. J'y retourne ce matin et je m’aperçoit sur la première photo du dossier suivant la petite icône réapparaît. Je me dit alors "Chouette, je vais pouvoir finir ça aujourd'hui"...et bien non, puisque sur la deuxième photo l’icône n’apparaît plus... En plus de ne pas avoir l’icône extinction du module, que je mette le seuil de ce module a 0 ou a 100, ne change absolument rien à la photo...

Une lumière pourrait m'éclairer ?

Je vous joint une impression écran avec le bug flagrant wink

1336655893.jpg

Merci encore de vous pencher là dessus !!!!

Taëlm

--------------------------------------------
Petit édit...je suis vraiment une Pebkac...C'est un module qui ne fonctionne que sur des photos RAW..Le jpg ne comprend pas ce module qui devient donc inaccessible..
Donc le problème s'est réglé de lui même, fallait juste que je branche mon cerveau deux minutes dans le bon sens roll

Bref, sinon j'ai toujours le message à l'extinction du logiciel "ce programme ne répond pas" et quand je lui laisse du temps, il se ferme tout seul quand même. Mais je crois que ce problème a déjà été report.

merci quand même

Dernière modification par Taëlm (Le 10/05/2012, à 20:06)

Hors ligne

#212 Le 26/05/2012, à 11:46

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

ça fait un moment que je ne suis pas passé par là....

@PhilippeDeLille : l'outil "pipette" permet d'obtenir la valeur des pixels d'une image dans différents espaces de couleur avec ou sans moyenne. Ce n'est qu'une information ; il  n'y a pas d'impact sur la photo. Utiliser les échantillons en temps réel permet de voir l'évolution des valeur d'une zone au fur et à mesure que des modules sont appliqués sur la photo.

@Rico22 : je serais très intéressé par ton retour sur l'utilisation combiné de Shotwell et darktable. Tu utilises les deux en parallèle ? Par exemple, ta bibliothèque Shotwell est la même que celle de darktable ? Ce qui m'intéresserait, ce serait d'utiliser darktable pour développer les RAW et utiliser Shotwell pour tagger, rechercher des photos, etc, le tout avec une seule et même arborescence de fichiers. Darktable irait voir les dossiers ~/Images/2012.... et Shotwell ~/Images/2012/[...]/darktable_exported

@Gemnoc, raskal, Alph : c'est vraiment ingrat de maintenir une doc papier à jour, cela demande beaucoup de temps et on n'est jamais sûr de ne pas être trop précis ou trop vague. Peut-être vais-je faire des tutoriels vidéo de 5/10 minutes en français. C'est plus rapide à faire et au final sans doute plus agréable pour apprendre...

@laslack : le problème existe toujours ? Tes fichiers sont sur un NAS, un disque dur externe ou sur le même disque dur que darktable ?

@did : vieux billet, mais pour info, Flickr change régulièrement ses interfaces de programmation, donc il arrive tout aussi fréquemment que les logiciels ne puissent plus envoyer de photos vers Flickr, jusqu’à ce que le code soit adapté

@victorh : toujours le problème de trame sur les photos exportées ?
Pour le sépia, l'outil monochrome ne te permet pas de l'obtenir directement. Il faut le combiner avec "correction des couleurs" par exemple : trace un rectangle dans la couleur à donner à ton image.

Hors ligne

#213 Le 26/05/2012, à 11:54

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@kikislater : super tes photos ! Je suis d'accord, "ombres et lumières" est absolument incroyable ! Pour info, "ombres et lumières" et "égaliseur" peuvent créer des halos dans les zones très claires. Pour éviter cela tu peux utiliser la fusion conditionnelle "blend if" (> je ne l'ai pas encore traduit, mais je fais ça ce week-end !) et dans l'onglet "L", en utilisant la deuxième barre dite "input", tu peux décaler légèrement les triangles de droite vers la gauche en poussant le triangle du haut encore un peu plus à gauche que celui du bas.

Hors ligne

#214 Le 26/05/2012, à 23:18

kikislater

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

@kikislater : super tes photos ! Je suis d'accord, "ombres et lumières" est absolument incroyable ! Pour info, "ombres et lumières" et "égaliseur" peuvent créer des halos dans les zones très claires. Pour éviter cela tu peux utiliser la fusion conditionnelle "blend if" (> je ne l'ai pas encore traduit, mais je fais ça ce week-end !) et dans l'onglet "L", en utilisant la deuxième barre dite "input", tu peux décaler légèrement les triangles de droite vers la gauche en poussant le triangle du haut encore un peu plus à gauche que celui du bas.

Ok je vais tester ça ! J'en ai une floppée de photos à trier. Je testerais à l'occasion.

Merci Olivier pour ton travail

Hors ligne

#215 Le 27/05/2012, à 09:56

OlivierT(oulouse)

Re : Darktable

@kikislater : au fait, tu avais posé la question au niveau des "preset". Il y a cette page :
http://sourceforge.net/apps/trac/darkta … ableStyles
malheureusement encore trop peu alimentée...

Hors ligne

#216 Le 27/05/2012, à 11:10

kikislater

Re : Darktable

ok merci, je vais essyer d'en créer également !

Hors ligne

#217 Le 24/06/2012, à 19:27

lemmings

Re : Darktable

Bonjour,

J'ai la version 1.0.4.
En mode table lumineuse, les photos RAW (et uniquement elles) qui sont prises en mode vertical sont présentées de manière horizontale. C'est d'autant plus étonnant qu'elles sont bien présentées verticales dans la chambre noire. Mes Raw sont des cr2 du 5D mark iii, tout juste inclus dans cette version. Ceci explique peut-etre cela ?

Hors ligne

#218 Le 24/06/2012, à 21:21

Lucquy

Re : Darktable

Bonsoir,
Pour ma part, les fichiers NEF (Nikon D7000) verticaux sont présentés verticalement tant dans le mode table lumineuse que chambre noire.
Si ça peut aider... wink

Dernière modification par Lucquy (Le 24/06/2012, à 21:27)


Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04

Hors ligne

#219 Le 24/06/2012, à 22:09

lemmings

Re : Darktable

je précise que ce probleme n'existe pas avec le jpg d'une photo raw (prises en raw+jpg). Donc meme nom, "meme" photo, mais format différent : le jpg est bien vertical, le raw est horizontal.

Hors ligne

#220 Le 17/07/2012, à 10:04

Rico22

Re : Darktable

OlivierT(oulouse) a écrit :

ça fait un moment que je ne suis pas passé par là....
@Rico22 : je serais très intéressé par ton retour sur l'utilisation combiné de Shotwell et darktable. Tu utilises les deux en parallèle ? Par exemple, ta bibliothèque Shotwell est la même que celle de darktable ? Ce qui m'intéresserait, ce serait d'utiliser darktable pour développer les RAW et utiliser Shotwell pour tagger, rechercher des photos, etc, le tout avec une seule et même arborescence de fichiers. Darktable irait voir les dossiers ~/Images/2012.... et Shotwell ~/Images/2012/[...]/darktable_exported

Salut,
Réponse un peu tardive mais bon, mois non plus je ne viens pas ici très souvent.

Dans le répertoire "Photos" de mon NAS, j'ai créé deux répertoires : RAW et JPEG. Dans RAW j'ai créé un répertoire par année, et dedans je crée un répertoire par événement, du genre "06-vacances à pétaouchnock" (le 06 correspondant au mois).
En fait dans Darktable, je considère les répertoires comme une pellicule que j'envoie au développement, à mon retour de vacances par exemple, et je crois avoir compris que c'est de base un peu le principe de fonctionnement du logiciel.
Depuis peu Shotwell permet de classer les tags de manière hiérarchique. Darktable le fait très bien aussi, et miracle c'est parfaitement compatible. Si dans Darktable j'affecte à mes photos le tag "Vacances|vacances à pétaouchnock", après l'exportation, shotwell en récupérant ces tags verra hiérarchiquement :
Vacances
       |--> ...
       |--> vacances à pétaouchnock
       |--> ...

Après les petites retouches j'exporte dans le répertoire JPEG avec l'arborescence suivante:
[MON NAS]/Photos/JPEG/$(EXIF_YEAR)/$(EXIF_MONTH)/"nom de l'evènemenjt"/$(FILE_NAME)

Dans shotwell je n'importe que les JPEG. et ensuite si besoin je complète les tags à ma guise.

Ce que je regrette, c'est que à l'importation dans dans Darktable, les photos sont d'office affecté des tags "darktable|format|nef" (nef parce que j'ai un nikon). Je n'arrive pas a enlever ce truc par défaut.


J'ai une question à propos de l'histogramme:
Comment ce fait-il que l'histogramme de Dartable n'ai rien a voir avec celui de mon nikon D90 ?
Par contre j'ai vu ce week-end mes photos ouvertes sur photoshop CS3 ou l'histogramme, était bien le même que sur mon DSLR. Une idée ?

Dernière modification par Rico22 (Le 17/07/2012, à 10:04)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#221 Le 17/07/2012, à 10:19

kikislater

Re : Darktable

Rico22 a écrit :

Dans le répertoire "Photos" de mon NAS, j'ai créé deux répertoires : RAW et JPEG. Dans RAW j'ai créé un répertoire par année, et dedans je crée un répertoire par événement, du genre "06-vacances à pétaouchnock" (le 06 correspondant au mois).

Marrant, je trie exactement pareil !

Hors ligne

#222 Le 17/07/2012, à 12:13

Rico22

Re : Darktable

lemmings a écrit :

je précise que ce probleme n'existe pas avec le jpg d'une photo raw (prises en raw+jpg). Donc meme nom, "meme" photo, mais format différent : le jpg est bien vertical, le raw est horizontal.

Il y a un truc que tu peux faire, c'est détruire la base de donnée. Il m'est arrivé d'avoir un problème un peu dans le genre sur une ancienne version après une mise à jour du logiciel, et tout est rentré dans l'ordre ensuite.
Je ne sais plus comment on fait ça, mais tu trouveras la réponse quelque part dans les neufs pages du forum ... bon courage !

EDIT: il faut détruire le fichier "library.db"

Dernière modification par Rico22 (Le 17/07/2012, à 17:02)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#223 Le 17/07/2012, à 17:06

Rico22

Re : Darktable

@OlivierT

Il y a des non anglophone ici qui voudraient savoir si le livre (version 1.1.1) sera traduit en français par toi ou un de tes collègues ...


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#224 Le 18/07/2012, à 08:03

kikislater

Re : Darktable

Rico22 a écrit :

@OlivierT

Il y a des non anglophone ici qui voudraient savoir si le livre (version 1.1.1) sera traduit en français par toi ou un de tes collègues ...

Moi je veux bien le traduire ... Tout dépend le nombre de page mais déjà en faire une partie

Hors ligne

#225 Le 30/07/2012, à 16:27

kikislater

Re : Darktable

smile

Juste un petit post pour dire de ne pas trop abuser de l'outil clarté ou clarté subtil qui peut créer des halos assez étranges ... roll
Exemple :
20120717_0072.jpg

Dernière modification par kikislater (Le 30/07/2012, à 16:39)

Hors ligne