Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 15:34

Cathou

Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Avertissement - ce qui suit rendra fonctionnel un Fast800 E4 sous Feisty. Néanmoins:
- le paramétrage de la connexion n'est PAS traité
- ça ne marchera que pour une feisty i386 et pour le noyau 2.6.20-15-generic

Les explications sont valables à la fois pour une feisty i386 installée et pour une session LiveCD.

Il y a deux versions du pilote ueagle différentes, accompagnées de leurs firmwares respectifs. Attention de ne pas mélanger!

-- Version 1 --

1) Téléchargez ces fichiers:
ueagle-atm
usbatm
firmware

2) Copiez-les sur une clé usb

3) Démarrez votre session feisty en ayant pris soin de débrancher la prise usb du modem auparavant

4) Ouvrez un terminal et créez un sous-répertoire de votre répertoire perso:

mkdir ~/ueagle4

.. puis copiez les 3 fichiers depuis la clé usb vers ce répertoire ueagle4

5) Effectuez scrupuleusement les commandes suivantes:

cd ~/ueagle4
mkdir firmware && mv firmware.tar.gz firmware
cd firmware && tar -zxvf firmware.tar.gz && rm firmware.tar.gz
sudo mkdir /lib/firmware/ueagle-atm
sudo cp * /lib/firmware/ueagle-atm
sudo chmod 644 /lib/firmware/ueagle-atm/*
cd .. 
sudo rm /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/ueagle-atm.ko
sudo rm /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/usbatm.ko
sudo cp *.ko /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/ 
sudo chmod 644 /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/*.ko
sudo depmod -ae
clear

6) Enfin, observez ce qui se passe dans le terminal lorsque vous effectuez cette commande:

tail -f /var/log/syslog

..et que vous branchez le modem. Si vous voyez "modem operational", c'est tout bon. Vous pouvez passer au paramétrage de la connexion à internet.


-- Version 2 --

1) Téléchargez ces fichiers:
ueagle-atm
firmware

2) Copiez-les sur une clé usb

3) Démarrez votre session feisty en ayant pris soin de débrancher la prise usb du modem auparavant

4) Ouvrez un terminal et créez un sous-répertoire de votre répertoire perso:

mkdir ~/ueagle4

.. puis copiez les 2 fichiers depuis la clé usb vers ce répertoire ueagle4

5) Effectuez scrupuleusement les commandes suivantes:

cd ~/ueagle4
mkdir firmware && mv firmware.tar.gz firmware
cd firmware && tar -zxvf firmware.tar.gz && rm firmware.tar.gz
sudo mkdir /lib/firmware/ueagle-atm
sudo cp * /lib/firmware/ueagle-atm
sudo chmod 644 /lib/firmware/ueagle-atm/*
cd ..
sudo rm /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/ueagle-atm.ko
sudo cp ueagle-atm.ko /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/ 
sudo chmod 644 /lib/modules/2.6.20-15-generic/kernel/drivers/usb/atm/ueagle-atm.ko
sudo depmod -ae
clear

6) Enfin, observez ce qui se passe dans le terminal lorsque vous effectuez cette commande:

tail -f /var/log/syslog

..et que vous branchez le modem. Si vous voyez "modem operational", c'est tout bon. Vous pouvez passer au paramétrage de la connexion à internet.


-- Connexion internet --

Si vous êtes client d'Orange (très probable, puisque vous avez un fastE4) vous avez besoin de vous connecter en pppoa.
Il suffit dans ce cas de suivre la procédure dans le WIKI à partir de la 6ème étape de la section "Installation manuelle".


-- Malheureusement --

Il est très probable que vous aurez malgré tout des difficultés à vous connecter roll
En effet, parmi les nouveautés de feisty figurent network-manager et avahi qui mettent des bâtons dans les roues des gens qui utilisent un modem usb ou un modem rtc. Il y a moyen de s'en débarrasser, ou du moins d'inhiber leur fonctionnement.


-- Des retours SVP --

Je ne possède pas de fast E4, et par ailleurs le type de ma connexion n'est pas pppoa yikes

Ce qui serait sympa, ce serait :

- de signaler si vous êtes arrivé à vous connecter à internet
- si oui, de préciser si vous avez eu besoin d'inhiber network-manager et/ou avahi pour arriver à vos fins
- d'essayer les deux versions de pilotes et d'indiquer celle qui vous semble la plus fiable (absence de reboots intempestifs, absence de déchets dans syslog, stabilité de connexion..)

Attention car avant d'essayer une autre version, il faut faire:

rm -rf ~/ueagle4
sudo rm -rf /lib/firmware/ueagle-atm
sudo apt-get --reinstall install linux-image-2.6.20-15-generic

..sinon la procédure de la nouvelle version échouerait. Pour la dernière de ces trois commandes, il est probable que vous aurez besoin de votre CD de feisty.

Bon courage.

Dernière modification par Cathou (Le 22/04/2007, à 15:41)

#2 Le 22/04/2007, à 18:18

isilloke

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Merci beaucoup, j'essaie ça et je te détaille le résultat. Profite bien de tes congés, ils sont mérités!

Dernière modification par isilloke (Le 22/04/2007, à 18:19)

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 20:56

grappy

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Merci merci Cathou

Désolé d'avoir "pourri" impatiemment votre topic.
J'essaie ça quand j'ai le temps et je t'informe du résultat.
Bonnesoirée

#4 Le 23/04/2007, à 18:03

isilloke

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Ca marche, Merci Cathou!

je détaille :

Version 1

léger incident :

cd firmware && tar -zxvf firmware.tar.gz && rm firmware.tar.gz
tar: firmware.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

le fichier s'appelle ucno1cqu(.tar).gz . ensuite tout fonctionne comme prévu, il lui faut un moment pour se synchroniser mais il finit par m'annoncer modem operationnal:):):)

comme des trucs continuaient à défiler (printk : 5000 messages suppressed?) et que la console ne semblait plus preter attention à mes ligne, je l'ai fermée e réouverte pour passer à la configuration de la connexion qui s'est passée sans encombres : je t'écris depuis feisty!

je n'ai pas encore redémaré et ça fait moins d'une heure que je suis connecté mais sinon ras (enfin si ça marche, avec ce modem ça mérite d'être signalé!).

dans depart_adsl j'ai mis

#!/bin/bash
pppd call ueagle-atm

plutot que le code pour edgy puisque ce code ci avait marché deux lignes plus haut, je ne sais pas si il y a quelque chose de recommandé pour feisty?

Je pense laisser comme ça une petite semaine en observation (je ne suis pas souvent chez moi, ça fait pas beaucoup d'heures de connection) pour getter les problèmes éventuels, je vous tiens au courrant.

j'ai une question par contre, est-ce que j'ai raison de penser qu'on a besoin de modules précompilés parce que si on voulait compiler le fichier suggéré sur l'autre thread il nous faudrait les sources du noyau qu'on ne peut avoir que par synaptic? ou c'est juste très compliqué et tu n'avais pas le courage de nous l'expliquer avant tes vacances?:P

en tout cas :
Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci

Hors ligne

#5 Le 28/04/2007, à 18:20

isilloke

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Salut!
au bout d'une semaine (+-10hde connexion) je n'ai toujours pas eu de problèmes avec network manager ou avahi et une fois lancée mas connexion est parfaitemet stable. 2 remarques complémentaires :

-l'archive tar et l'archive gz ne s'appellent pas pareil (je les décompresse en mode graphique)

-ni

pppd call ueagle-atm

ni

pon ueagle-atm

dans depart_adsl ne parviennent à automatiser la connexion, alors que la première commande dans la console établit instantanément la connexion. Je soupçonne donc que c'est plus unh problème de formulation du script que de ligne de commande et je vais chercher dans cette direction.

Merci encore.

ps quelqun a essayé la version 2 ?

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 20:52

isilloke

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

les news :
-le script depart_adsl est bon, en le mettant dans la liste des programmes à lancer en début de session, ça marche (gnome)
-j'ai essayé la version2 pour voir si ça marchait moins bien :
aucun problème d'install, toutes les lignes commande ont fonctionné sans modif (y compris l'archive) le paramétrage de la connexion effectué pour la version1 a été reconnu, le syslog étéait plus propre. On va voir ce que ça donne nivau stabilité.

ps : dans la série "ça marche très bien, faisons tout foirer!" est-ce que tu veux que je teste des réglages de network-manager et avahi pour voir lesquels sont problématiques avec le E4?

Hors ligne

#7 Le 05/05/2007, à 14:03

Cathou

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Merci.
Tu veux dire que le syslog de la solution 2 est plus propre que celui de la solution 1 ou bien le contraire?

Si tu peux, montre un extrait de syslog.

Au sujet du script de démarrage: il y a plus futé qu'un script de portée desktop. Mais je dis ça parce que je suis dans une optique 'paquet' et portée système. Je te rappelle que j'ai mis ces modules à la disposition des gens qui comme toi ont un E4 et qui veulent rendre le modem fonctionnel. Cest juste du dépannage. Après, pour tout ce qui est connexion et automatisation de celle-ci, champ libre smile

Je n'ai pas ton problème avec les noms d'archives. Du reste, elles ne doivent pas être décompressées avec un utilitaire graphique. Les lignes de commandes sont supposées faire tout ce boulot.

Tu peux tenter tout ce que tu veux et signaler ce que tu trouves intéressant. En particulier pour tout ce qui concerne avahi, mais pas seulement.

Tout ce qui peut montrer, de manière quantifiée, une différence de fiabilité entre les deux solutions m'intéresse wink

Si je suis convaincue, il est possible que je me mette à faire des paquets pour le E4, comme Valente.
@+

#8 Le 29/05/2007, à 12:11

motus63

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Bonjour,

Je viens de passer sous Feisty avec un Sagem Fast800 E4 et j'ai essayé la méthode de Cathou avec la version 1. Je bloque à l'étape 5.

Je suppose qu'il faut taper ligne par ligne les commandes, mais pour mon cas il s'interromps et me dit que le fichier existe déjà ou qu'il ne peut pas le décompresser.

J'arrive quand même à me connecter avec la version:
2.6.17-11-generic

A suivre, merci.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2007, à 13:50

isilloke

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

salut,
il faut effectivement taper les commandes ligne par ligne
si ton fichier existe déjà, efface le, si c'est un problème décompression, vérifie le nom de ton fichier : pour une raison qui m'échappe (mais surement liée au fait que je l'avais récupéré au bueau sous mac), la première fois que j'ai téléchargé ce truc, il s'appelait ucno1cqu.gz dans ce cas. Si il à un nom bizare, à priori, il suffit de faire

cp nombizare firmware.tar.gz

et de passer à la suite. Si ça ne marche pas, une fois dans ton repertoire firmware fait :

ls
mv yyyy.gz firmware
gzip -d yyyy.gz
ls
tar oxvf xxxx.tar
rm yyyy.gz

où yyyy.gz est le nom de l'archive sur ton ordianteur et xxxx.tar le nom de la deuxième archive que tu verras dans ls après avoir dézippé la première.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2007, à 00:14

motus63

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Réponse. à Cathou#1
et à Isillloke#9

Bonjour,



J'ai essayé la version 1 en tapant en console ligne par ligne et ça n'a pas marché.

Essai version 1, il répète toujours la même ligne après la commande:

tail -f /var/log/syslog

c'est à dire:

May 30 23:09:53 carlos-laptop kernel: [ 2317.412000] printk: 5000 messages suppressed.
May 30 23:09:53 carlos-laptop kernel: [ 2317.412000] ATM dev 0: usbatm_rx_process: status -84 in frame 0!
May 30 23:09:58 carlos-laptop kernel: [ 2322.412000] printk: 5000 messages suppressed.
May 30 23:09:58 carlos-laptop kernel: [ 2322.412000] ATM dev 0: usbatm_rx_process: status -84 in frame 0!


Je suis donc passé à la fin du post:

Attention car avant d'essayer une autre version, il faut faire:

Code:
rm -rf ~/ueagle4
sudo rm -rf /lib/firmware/ueagle-atm
sudo apt-get --reinstall install linux-image-2.6.20-15-generic
..sinon la procédure de la nouvelle version échouerait. Pour la dernière de ces trois commandes, il est probable que vous aurez besoin de votre CD de feisty.

Le problème, c'est qu'en faisant ça j'ai supprimé le fichier: /lib/firmware/ueagle-atm
qui me permettait malgrè tout de me connecter avec le kernel 2.6.17-11-generic et je ne peux plus taper en console :
sudo apt-get --reinstall install linux-image-2.6.20-15-generic
puisque je n'ai plus de connexion et pas de CD Feisty pour le récupérer.

Comme je suis en dual boot, j'ai réussi à récupérer mon ancienne configuration et me reconnecter avec le kernel 2.6.17-11-generic, non sans mal...

Il ne reste plus qu'à reéssayer avec la version 2 en espérant que ça marche.

A moins qu'il y ai du nouveau d'ici là.
D'autres suggestion?

Dernière modification par motus63 (Le 31/05/2007, à 10:36)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2007, à 09:59

Cathou

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

Attention j'ai bien précisé que ces modules précompilés sont destinés à un noyau 2.6.20-15-generic en archi i386.

Donc ils ne seraient d'AUCUNE utilité avec un noyau 2.6.17, ni même avec le récent 2.6.20-16-generic!

Soit dit en passant, tu devrais te graver feisty sur un CDRW. C'est bien d'avoir ça à portée de main et ça peut éviter d'avoir à batailler ainsi que tu as dû le faire, si j'ai bien compris smile
Pour mémoire, le CD 'alternate' représente un dépot local qui est plus vaste que celui du CD 'desktop'.

Si vraiment tu as besoin de télécharger un paquet, tu as toujours cette ressource, mais dans ce cas il faut utiliser dpkg en lieu et place de apt-get, avec les tracas que ça implique (dépendances).

Dernière modification par Cathou (Le 31/05/2007, à 09:59)

#12 Le 31/05/2007, à 11:54

motus63

Re : Modules précompilés pour Fast800 E4 sous Feisty

@Cathou
J'ai bien suivi ta procédure et j'étais bien avec le noyau 2.6.20-15-generic quand j'ai fait cette tentative.
Pour éviter de supprimer à nouveau un fichier, c'est une bonne idée de graver feisty sur un CDRW pour récupérer des paquets effacés.
Il y a surement des éléments qui m'échappent dans la compréhension du fonctionnement de Linux.
je ne comprends pas la différence d'utilisation de dpkg et de apt-get et les tracas que tu cites au niveau des dépendances.
Je reconnais que ça serait surement un peu long à expliquer, alors je prendrai le temps de m'instruire à ce sujet.
D'autre part, j'avais aussi essayer une autre méthode  http://eagleedgy.c-webhosting.org/ en utilisant dpkg et ça me réponds:

carlos@carlos-laptop:~$ sudo dpkg -i/home/carlos/Desktop/ueagle4-feisty-2.6.20-16-generic
Password:
dpkg: option -/ inconnue

Taper dpkg --help pour une obtenir une aide sur l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer le paquets de manière
plus conviviale ;
Taper dpkg -Dhelp pour une obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Taper dpkg --force-help pour consulter la liste des options de forçage ;
Taper dpkg-deb --help pour une obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Taper dpkg --licence pour voir la licence copyright et l'absence de garantie (GNU GPL) [*].

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

Je suis étonné qu'il ne reconnaisse pas la commande dpkg.

Est ce que les deux méthodes sont incompatibles?

Merci.

Dernière modification par motus63 (Le 31/05/2007, à 12:05)

Hors ligne