Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2012, à 15:36

®om

Environnement avec interface minimale

Bonjour,

Sur une machine, qui sera branchée à la TV, je souhaiterais avoir un environnement "minimal". C'est juste pour écouter de la musique (mpd) ou regarder des vidéos, mais si je veux un media center, je veux le lancer "à la demande" (par exemple xbmc), et parfois je veux utiliser VLC ou autre…
Dans l'idéal, je souhaiterais que lorsque je lance la machine, j'arrive sur un terminal qui prend tout l'écran (avec éventuellement des barres en haut et/ou en bas), qui soit très rapide à charger.

À la limite, les TTY accessibles par Ctrl+Alt+F[1-6] me suffiraient, sauf que j'ai besoin d'un serveur X pour lire les vidéos.

Peut-être que WMFS ou awesome (ou d'autres) pourraient répondre à mon besoin, mais il y a pas mal de configuration. Je le ferai quand j'aurais un moment si je ne trouve rien de plus simple, mais je vous demande d'abord votre avis : connaissez-vous un gestionnaire de fenêtres graphique qui ne lance qu'un terminal ?

Merci d'avance.

Dernière modification par ®om (Le 07/04/2012, à 17:50)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2012, à 16:01

Shanx

Re : Environnement avec interface minimale

Bah Awesome est très simple a configurer si tu ne veux rien d’autre qu’un terminal. Par contre, je ne sais pas si tu peux faire en sorte que le terminal se lance tout seul (mais je pense que c’est faisable). En tout cas, en moins d’une heure c’est prêt.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 07/04/2012, à 16:02

DaveNull

Re : Environnement avec interface minimale

Dwm. Je ne connais pas plus léger :
Le binaire fait 42K chez moi, et c'est tout. Pas de fichier de conf' (la configuration des raccourcis clavier, bureaux par défaut, couleurs, etc. se font avant compilation dans un des fichiers des sources). En le configurant pour être par défaut en mode monocle (plein écran), c'est ce que tu cherches, je pense.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 07/04/2012, à 16:14

Sir Na Kraïou

Re : Environnement avec interface minimale

Salut.
wmii. On peut l’utiliser sans le configurer (bon, par contre, c’est moche, mais c’est pas très important…).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2012, à 16:21

Shanx

Re : Environnement avec interface minimale

M’en fait, je crois que la plupart des tilling WM conviennent, étant donné que la config on s’en fout si on ne l’utilise que comme “lanceur de serveur X”. Donc après, faut voir lequel est le plus léger (bien que je ne pense pas que ça ai t tant d’importance que ça ici).

Par contre, sur mon ordi mplayer fonctionne en tty. Dans ce cas, même pas besoin d’une interface graphique.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 07/04/2012, à 16:29

DaveNull

Re : Environnement avec interface minimale

Shanx a écrit :

Par contre, sur mon ordi mplayer fonctionne en tty. Dans ce cas, même pas besoin d’une interface graphique.

WTF !
Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta conf’ ?
J’ai déjà remarqué un jour sur je ne sais pus quelle distrib que c’était possible d’afficher des images en tty (notament dans le navigateur web lynx), mais je n’ai jamais vraiment su comment c’était possible. Y’a une option particulière à activer dans le noyau ? Ou alors c’est au niveau du driver graphique ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#7 Le 07/04/2012, à 16:36

Shanx

Re : Environnement avec interface minimale

Je crois que ça marche partout, vu que ça marchait aussi quand j’étais sous Ubuntu… Maintenant je suis sous Arch, sans aucune config’ particulière. Tu devrais essayer, je pense que ça devrait fonctionner. wink
Pour que ça marche en plein écran, il y a un topic ici.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 07/04/2012, à 17:21

®om

Re : Environnement avec interface minimale

Merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais tester awesome.

Pour la vidéo dans le TTY, je n'en reviens pas, je ne savais pas que c'était possible, ça marche nickel (en allait dans TTY1 par exemple avec Ctrl+Alt+F1) :

mplayer -vo fbdev -fs -vf scale=1680:-3 MaVidéo

Par contre, quand une vidéo est lancée (ou même en pause), on ne peut plus lancer d'autre TTY (on ne pourrait donc pas lancer une vidéo, mettre en pause et en mettre une autre).
Quant-à utiliser Ctrl+Z, bg / fg pour la mettre en arrière-plan, ça fait n'importe quoi… Avez-vous une solution pour cela ?

Dernière modification par ®om (Le 07/04/2012, à 17:39)

Hors ligne

#9 Le 07/04/2012, à 17:46

Pylades

Re : Environnement avec interface minimale

Salut.

Shanx a écrit :

Par contre, sur mon ordi mplayer fonctionne en tty. Dans ce cas, même pas besoin d’une interface graphique.

+1
Il suffit d’avoir le framebuffer activé ; et d’être dans le groupe video ou un nom du genre sur la plupart des distros. Même pas besoin de spécifier fbdev, il devine tout seul.


Sinon, si tu veux juste un émulateur de terminal, pas besoin de gestionnaire de fenêtres. Tu lances juste ton émulateur dans ton .xinitrc, et c’est bon.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#10 Le 07/04/2012, à 18:33

®om

Re : Environnement avec interface minimale

Bon, par contre, les perfs des vidéos dans mplayer sont moins bonnes que dans vlc.

Example : sur un écran 1920×1080, une vidéo 624×352 en plein écran, lancée avec :

mplayer -fs -vf scale=-3:1080 MaVidéo

(en TTY ou non) rame, alors qu'avec VLC (dans un serveur X), ça passe sans problème.

(par contre VLC dans un tty (cvlc), ça rame et plante)

Y'aurait-il des options à ajouter à mplayer pour qu'il ne rame pas ? (une option -nepasramer ^^)

Hors ligne

#11 Le 07/04/2012, à 21:01

®om

Re : Environnement avec interface minimale

®om a écrit :

Bon, par contre, les perfs des vidéos dans mplayer sont moins bonnes que dans vlc.

Example : sur un écran 1920×1080, une vidéo 624×352 en plein écran, lancée avec :

mplayer -fs -vf scale=-3:1080 MaVidéo

(en TTY ou non) rame, alors qu'avec VLC (dans un serveur X), ça passe sans problème.

(par contre VLC dans un tty (cvlc), ça rame et plante)

Y'aurait-il des options à ajouter à mplayer pour qu'il ne rame pas ? (une option -nepasramer ^^)

Avec un filtre bilinéaire plutôt que bicubique, c'est fluide, mais les couleurs ne sont pas bonnes (tout est vert et violet) :

mplayer -fs -vf scale=-3:1080 -sws 0 MaVidéo

Par contre, sur mon pc portable, j'ai les bonnes couleurs (sans doute un problème de driver vidéo intel)…

Hors ligne

#12 Le 07/04/2012, à 21:22

CasseTaTele

Re : Environnement avec interface minimale

na kraïou a écrit :

Salut.
wmii. On peut l’utiliser sans le configurer (bon, par contre, c’est moche, mais c’est pas très important…).

c'est beau au contraire l'amour:
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/tutori … ng?id=wmii lol

Hors ligne

#13 Le 07/04/2012, à 21:30

Sir Na Kraïou

Re : Environnement avec interface minimale

Ah bah non, pour avoir un fond d’écran, non seulement faut configurer, mais en plus, faut installer un autre logiciel (genre feh).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 14/04/2012, à 18:17

Pylades

Re : Environnement avec interface minimale

Déterrage pour dire que feh c’est complètement overkill pour ça. hsetroot fait très bien son job.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 14/04/2012, à 18:56

Sir Na Kraïou

Re : Environnement avec interface minimale

Chais pas, je ne m’embarrasse pas de genre de choses futiles.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne