#1 Le 07/04/2012, à 15:43
- gabidospi
Installation Kubuntu 11.10 avec Win 7 [RESOLU]
Bonjour à tous,
Voilà, il y a qualques jours j'ai décidé à me lancer sur cette vague: le linux. J'ai parcuru pas mal de forums afin de bien me documenter avnat de toute intallation, et puis je me suis procuré les deux versions (CD pour une execution sans installation) et un DVD Live de Kubuntu 11.10 en 64 bits. Je tiens à préciser que la machine sur laquelle j'ai voulu installer est un DELL XPS, 1730, avec une double carte graphique nvidia 8800M GTX avec win 7 x64 (installé par mes soins).
Ce que j'ai fait:
- défragmentation de la partition sur laquelle j'ai voulu installer Ubuntu;
- réduction de cette partition (de 130 Go à 115 Go);
- installation de Kubuntu de façon suivante: 1Go Swap, 8 Go racine, 1.5 Go /home, 1.5 Go espace FAT32 partage win7
J'ai booté sur le CD d'abord, et après quelques minutes de travail (invisible pour moi - ecran noir) le CD s'arrête et puis un jeu de scintillement d'écran en couleurs différents commence à se mettre en route, en boucle. Rine à faire, ni commandes, ni message d'erreur, alor sla seule solution pour arrêter cela - un arrêt brutal du système.
Après trois échecs, j'ai remplacé le CD par le DVD Live
Pour une installation normale (kubuntu desktop) le même résultat que précédemment
J'ai opté alors pour une installation en mode texte
Cela m'a permis de faire les partitions prévues, de suivre toute l'installation pas à pas et de la lancer, en fin.
A la fin de l'installation, je redémarre le système et hourra!!!! j'ai le menu de choix de boot (après un F12 biensûr): kubuntu, x, xx, et win 7
je démarre d'abord win 7 afin de vérifier si tout va bien de ce côté et puis je redémarre et je veux tester le linux
(je crois avoir crié hourra trop vite: je me retrouve avec la même suite d'écrans en couleurs différentes qui defilent un après l'autre dans un caroussel incessant et surtout exaspérant!!)
Serait-ce un problème de pilotes de carte graphique??? ou une autre chose que j'ai pas du bien faire????
Merci pour votre aide!!!
Dernière modification par gabidospi (Le 09/04/2012, à 18:43)
#2 Le 07/04/2012, à 16:11
- DaveNull
Re : Installation Kubuntu 11.10 avec Win 7 [RESOLU]
À mon avis c'est une histoire de carte graphique en effet. Est‐ce que tu pourrais nous indiquer ta carte graphique ? (si tu ne le sais pas, tu peux re*démarrer sur le live DVD et taper dans un terminal la commande "lspci" et copier‐coller le résultat ici.
timezone[Europe/Paris]
#3 Le 07/04/2012, à 16:35
- gabidospi
Merci de m'avoir répondu Dave, en revanche je ne sais pas si c'est moi qui ne connais rien ou j'ai eu du mal à me faire comprendre.
Donc je vais essayer quand même d'être un peu plus explicit.
Tu me demande la carte graphique, ben je viens de le spécifier : nvidia 8800M GTX (je ne sais pas si tu as besoin de plus de détails que ça)
Ensuite tu me demande de redémarrer sur le live et taper dans le terminal une commande, ben justement c'est ça mon problème: je peux pas accèder à aucun terminal ni par le live cd ni par une intall propre: j'ai un scintillement d'écrans en différents couleurs qui changent en boucle!!
Merci de me donner plus d'indications afin de pouvoir acceder à ce terminal!!!!
#4 Le 07/04/2012, à 17:18
- DaveNull
Outch !
Je suis désolé, j’avais u ton post un peu trop vite, j’ai sauté quelques informations. Autant pour moi.
Pour ton problème graphique, j’avoue que je n’ai pas beaucoup d’idées. J’espère pour toi que ce n’est pas un problème matériel (quand une carte graphique lâche, ça arrive souvent que ça affiche des trucs un peu aléatoires pendant un moment…)
Je que je te conseillerais de faire, c’est d’essayer de booter sans le splashscreen (l’image de chargement que tu vois normalement quant tu démarres ta machine). Pour ça, il faut changer les options qui sont passées au noyau au démarrage. Il faut pour ça que tu arrives à accéder au fichier /boot/grub/grub.conf, mais ça risque d’être dûr si tu n’arrives pas à booter sur un live-cd… peut-être si tu essaies de booter sur un live CD d’une aitre distribution…
timezone[Europe/Paris]
#5 Le 07/04/2012, à 19:03
- gabidospi
Je ne crois pas que la carte a quelconque souci vu que sous Windows ça marche nickel (c est un pc de gamer quand-même). Je suis en train d'essayer VirtualBox. Là je suis parti de chez moi, mais dans quelques heures je reviens avec des nouvelles...
#6 Le 07/04/2012, à 22:48
- gabidospi
voilà, j'ai essayé avec vm et j'ai réussi à démarrer ubuntu, mais comme j'avais sous la main qu'une image CD et pas le Live DVD, j'ai pas pu aller plus loin. Mais, pourtant, j'ai pas rancontré le même souci que lorsque j'ai fait mes essais précedents.
Je ne sais plus quoi faire......;
#7 Le 08/04/2012, à 08:19
- gabidospi
Alors, je reviens avec des nouvelles. Finalement, le vbox ne fonctionnant pas très bien, j'ai trouvé un lien avec un installeur kubuntu sous Windows. Je me suis dit que je pourrais essayer. Chose faite, résultat... Après redémarrage de l'ordinateur je me retrouve avec le même écran qui scintille. Alors, j'ai eu l'inspiration de réessayer la première installation ( je précise que j avais tout gardé) , mais dans le menu de boot j'ai choisi le mode déboguage ( la deuxième option). Tout se passant bien je continue et là... miracle!!! Le kubuntu fonctionne à merveille!!! Mais (il y a toujours une c...Ille) je me suis rendu compte que le Windows ne fonctionne plus.....
Il y aurait pas un problème au niveau du mbr Windows qui empêcherait Ubuntu de bien fonctionner?
#8 Le 08/04/2012, à 08:50
- gguillaume017
Bonjour,
J'ai d'abord plusieurs questions pour toi.
1) Est ce qu'il te faut en priorité retrouver un Windows fonctionnel ? Si oui, il n'y a que le MBR de touché, et je te propose de suivre ce lien qui t'indique comment le restaurer.
2) Est ce que tu pourrais envoyer une capture d'écran si tu retrouves les mêmes problèmes d'affichage sur Windows ?
3) L'installation de Kubuntu que tu as faite et qui marche, l'a tu faite à l'aide de Wubi, pour l'installer dans Windows où alors sur une partition séparé ?
#9 Le 08/04/2012, à 09:18
- gabidospi
Salut Guillaume et merci d'avoir répondu.
1) Oui, je voudrais bien retrouver mon Windows ( vu que je débute sous linux)
2) En fait, une capture d'écran ça donnerait rien ( ce sont des écrans à une seule couleur qui changent rapidement leur teinte). Une capture donnerait un écran de couleur rouge par exemple.
3) Celle qui marche à été installé proprement, sur un espace non alloué. Mais il a commencé à fonctionner seulement après avoir bousillé le mbr Windows avec l'installation Ubuntu à l'aide de wubi.
#10 Le 08/04/2012, à 09:24
- gguillaume017
Mais il a commencé à fonctionner seulement après avoir bousillé le mbr Windows avec l'installation Ubuntu à l'aide de wubi.
Wubi ne détruit pas le MBR, il le modifie et lui ajoute une entrée.
Pour restaurer le MBR de Windows et pour pouvoir démarrer sur Windows, tu peux suivre le lien que je t'ai donné précédemment qui te dit comment t'y prendre.
Il est vrai qu'un problème matériel n'est pas à exclure. Quel est l'âge de ton ordinateur ?
edit : ton installation Kubuntu fonctionne sans problème ?
Dernière modification par gguillaume017 (Le 08/04/2012, à 09:25)
#11 Le 08/04/2012, à 09:44
- gabidospi
Mon ordi a 3 ans. Quand j'ai dit " bousillé" je voulais dire que du coup Windows ne démarre plus et qu' il y a peut-être un lien avec le fait que kubuntu a commencé brusquement à fonctionner.
J'ai pas tout vérifié ( c'était ce matin avant de partir au boulot) mais à premier abord, il fonctionne. Internet ok, pas de pb d'affichage. En revanche, j'ai pas démarré en normal, mais en mode déboguage. En principe en mode normal ne soir pas poser de soucis non plus...
Je vais suivre les indications pour remédier mon mbr et je te tiens au courant
#12 Le 08/04/2012, à 11:58
- malbo
Wubi ne détruit pas le MBR, il le modifie et lui ajoute une entrée.
En fait Wubi ne touche pas du tout au MBR : il laisse en place le chargeur d'amorçage de Windows qui se trouve dans le MBR. L'entrée pour ubuntu qui apparait au démarrage dans le menu proposé par Windows est ajoutée dans le fichier Boot.ini pour XP ou dans le fichier /Boot/BCD pour Win7 (ou Win8 ou Vista).
Dernière modification par malbo (Le 08/04/2012, à 12:00)
#13 Le 08/04/2012, à 13:01
- gabidospi
Alors je ne comprends plus rien. Pourquoi à la suite de mon installation avec wubi mon Windows mbr démarre plus? Je précise que lorsque je choisi dans le menu de boot à démarrer sous Windows, CD-RW kubuntu ki prend sa place ( ou en tout cas il essaie, gamer il ne démarre pas mais il me fait le truc de scintillement d écrans)???
#14 Le 08/04/2012, à 13:03
- gabidospi
Mais je vais regarder dans boot ini aussi, porté voir s'il y a qqchose qui cloche
#15 Le 08/04/2012, à 14:25
- malbo
Comme j'ai écris dans le post #12, si ton Windows est Win7, c'est le fichier /Boot/BCD qui est modifié par Wubi (le fichier boot.ini existe seulement dans le cas de Windows XP mais dans le cas d'une installation de Win7, ce fichier boot.ini n'existe pas)
#16 Le 08/04/2012, à 21:54
- gabidospi
Me revoilà avec des nouvelles.
Je pense avoir quelque part dans la maison des roches des Iles Bermudes, parce que des choses étranges se passent ici.
Arrivé après le boulot à la maison, je découvre avec stupeur que mon Win 7 fonctionne à merveille!!!
Donc, un petit récapitulatif:
Démarrage de l'ordi, je tombe sur le choix de boot kubuntu-win7 (celui généré par l'installation à partir du dvd live sur une autre partition que celle de windows).
Ici j'ai 6 choix dont:
- démarrer kubuntu (le résultat de ce choix est le fameux caroussel d'écrans colorés qui défilent en changeant de couleur, seule solution pour passer est un reboot en force)
- démarer kubuntu en mode dépannage (ici une suite de lignes de test défilent sur l'écran et puis tout s'arrête en me proposant encore une suite de 4 choix. je choisis "recharger ubuntu" - les autres me proposent des choses bizarres et le résultat est que ubuntu commence à se mettre en route. Je précise ici que lorsque le logo de chargement kubuntu est affiché, dans le premier tiers du haut de l'écran il y a une bande des lignes très fines de diverses couleurs - comme un sorte de signal tv brouillé - qui disparait dès que l'interface kde est affichée (une petite incompatibilité des pilotes vidéo???? )
- ensuite les 4 options dont je sais plus ce qu'elles font
- win 7 : me bascule sur le menu du bootloader modifié par wubi (avec les 3 options kubuntu / win 7 / tester la mémoire). Si je choisis kubuntu je retombe sur le caroussel de couleurs, en revanche avec win ça fonctionne impeccable.
Ayant ces données, j'ai désinstallé wubi, donc maintenant le bootloader windows n'est plus affiché et win7 se charge automatiquement.
J'ai fait quelques tests avec kubuntu, et je me suis rendu compte qu'il restent quelques détails à corriger.
Faisons un point dessus:
1) Comment faire pour que kubuntu démarre normalement (et pas seulement en mode dépannage)
Nota: lors du mode dépannage, vers la fin j'ai une ligne avec un message d'erreur: "Starting load falback graphycs - FAIL" (ça vous dit quelque chose?)
2) Je ne peux pas lire des mp3 ou des vidéos. Pour les mp3 il me propose d'installer une package, j'accepte et apès la saisie du mot de passe le package est installé. Sauf que le résultat est toujours le même - pas de lecture des mp3 et encore une fois la proposition d'installer ce package. Pour les vidéos, il veux même pas télécharger les packages....
Auriez-vous une solution?
Sinon, réseau, wifi, lecture des disques nickel.
Reste à tester encore un support usb et le cd et puis installer l'imprimante
#17 Le 09/04/2012, à 10:52
- gabidospi
Ok, j'ai fait quelques recherches un peu plus poussées dans le ménu de boot et alors j'ai trouvé ça:
Je vais enoncer les options avec ce qui se cache derrière (en faisant "e" sur le choix):
1) Ubuntu 3.0.0.-17 generic
recordfail
set gfxpayload=$linux-gfx-mode
insmod gzio
insmod part-msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos7)'
search --no_floppy --fs-uuid --ser=root f8270d99-9321-431c-82cd-e9d34222d7d4
linux /boot/vmlinuz-3.0.0.-17-generic root=uui=f8270d99-9321-431c-82cd-e9d34222d7d4 ro quiet splash vt.handoff=7
initrd /boot/initrd.img-3.0.0.-17-generic
2) Ubuntu 3.0.0.-17 generic (recovery mode)
recordfail
insmod gzio
insmod part-msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos7)'
search --no_floppy --fs-uuid --ser=root f8270d99-9321-431c-82cd-e9d34222d7d4
echo 'Loading Linux generic'
linux /boot/vmlinuz-3.0.0.-17-generic root=uui=f8270d99-9321-431c-82cd-e9d34222d7d4 ro recovery nomodeset
echo 'Loading initial ramdisk...'
initrd /boot/initrd.img-3.0.0.-17-generic
3) Previous Linux versions
4) Memory tests
5) Memory tests
6) Windows 7
Les lignes en gros et italique sont celles qui different entre les deux options de boot
#18 Le 09/04/2012, à 15:26
- gabidospi
Ok. Je me suis débrouillé tout seul (c'est vrai que la toile est bien fournie en matériel d'information sur ubuntu).
Alors, mes soucis ont pris fin (pour l'instant).
En effet il s'agissait des pilotes nvidia qui ne sont pas gérés par défaut par grub 2, alors il a fallut installer les pilotes nvidia.
Pour cela, il faut activer les liens des "dépôts" en suivant la démarche:
Lanceur d'applications Kickoff (l'équivalent du démarrer de windows pour les népohytes comme moi) / applications / système / gestion de paquetages
ou tout simplement taper paquetages dans la barre de recherche (qui se trouve au milieu de l'écran) et le gestionnaire de paquetages apparaitra comme par magie.
ensuite dans sont ménu Configurations / Sources de logiciels et ici il faut cocher pas mal des choses:
dans l'onglet logiciels kubuntu il faut tout cocher
autre logiciels - pareil (sauf les CD et si vous avez un lien avec un .fr dedans, c'est pas la peine, les dépôts français ne sont pas au top, et il boguent souvent) . Et surtout, si vous n'avez ces deux lignes
http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu oneiric main
http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu oneiric main (code source)
il faudra les créer (ce sont justement les liens pour télécharger les pilotes nvidia).
Pour les créer, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter et écrire le lien du dépôt: apt://nvidia-common (voir ce lien si vous ne réussissez pas lien dépôt nvidia )
Maintenant, quand vous allez faire Kickoff / Applications/ Système / Pilotes supplémentaires, vous allez voir une liste de pilotes à choisir (prenez celui recommandé).
Après installation des pilotes il faudra redémarrer le système. J'ai pu observer un bug de mon coté, le système ne redémarre, ne s'arrête pas non plus quand on appuye sur les boutons du kickoff (même en ligne de commande "sudo halt" le système ne s'est pas vraiment arrêté, et pourtant la commande a été bien executée) - seule solution que j'ai trouvée - arrêt brutal.
Après redémarrage du système MIRACLE: kubuntu démarre bien en normal (le premier choix)!!!!! Ensuite on a accès à tous les effets graphiques aussi (qui étaient désactivés avant).
Et comme par magie, la logitéque Muon remarche (avant je ne pouvais utiliser que le gestionnaire de paquetages Muon, mais pas la logitéque).
Voilà, je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autre informations (et si je peux vous répondre biensûr).
#19 Le 09/04/2012, à 15:49
- xabilon
Salut
Pour passer en [Résolu], lire ci-dessous
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#20 Le 09/04/2012, à 18:44
- gabidospi
Merci