Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 12:02

Linkid

[Python] Interface graphique

Bonjour
Je suis en train d'apprendre le python, mais le problème est que je galère trop pour faire des interfaces graphiques...
C'est pourquoi je voudrais savoir quel logiciel vous utilisez sous ubuntu 7.04 pour les faire.
Merci


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#2 Le 21/04/2007, à 12:22

Athropos

Re : [Python] Interface graphique

Tu peux utiliser Glade pour faire ton interface graphique. Il va te générer un fichier au format XML décrivant ton interface, que tu peux charger ensuite directement depuis Python.

Tu peux consulter un tutoriel pour voir comment cela fonctionne. Par example :
http://www.learningpython.com/2006/05/07/creating-a-gui-using-pygtk-and-glade/


A barcode never lies

Hors ligne

#3 Le 21/04/2007, à 12:58

guil

Re : [Python] Interface graphique

QT Designer pour moi

Hors ligne

#4 Le 21/04/2007, à 13:01

tiky

Re : [Python] Interface graphique

Pygtk est très simple en python, j'ai pas essayé pyQt mais il doit être pas mal aussi, vu qu'il est déjà simple en C++.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 14:20

pef

Re : [Python] Interface graphique

Pour ma part j'utilise wxPython (binding python de wxwidgets), le plus dur étant de comprendre la démarche générale et les sizers, passé ce cap on peut être très efficace.

Dernière modification par pef (Le 21/04/2007, à 14:20)

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 15:01

aleph

Re : [Python] Interface graphique

> pef
Pour ma part j'utilise wxPython (binding python de wxwidgets), le plus dur étant de comprendre la démarche générale et les sizers, passé ce cap on peut être très efficace.

Si tu aimes les sizers, tu peux jeter un oeil à LearnSizers5.zip, http://spinecho.ze.cx/.
Environ une centaine de wx.Panel's avec sizers du plus simple à plus tordu.

#7 Le 21/04/2007, à 22:50

trucutu

Re : [Python] Interface graphique

Un bon éditeur de texte et la console, me suffit pour dévelloper une IHM en python. Pour la librairie utilisée, c'est pyGtk désormais et Tkinter au début...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#8 Le 21/04/2007, à 23:47

slapierre

Re : [Python] Interface graphique

Merci pour la discussion, ça faisait un bail que je voulais me lancer en python, principalement pour le module pyserial, qui me permettra enfin de me débarasser de mes chaînes -- VBA + l'objet MsComm.

Pour ma part je compte utiliser QT4 et PyQt pour un maximum de portabilité.

---
Edit : retrait du lien qui valait pas un clou.

Simon

Dernière modification par slapierre (Le 27/04/2007, à 08:50)


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#9 Le 22/04/2007, à 01:26

slapierre

Re : [Python] Interface graphique

Donc, pour utiliser qt4 et python, voici ma formule! S'il manque des paquets, utiliser Synaptic avec le mot clef "qt4" :

1 - Installer :

    $ sudo apt-get install python-qt4 pyqt4-dev-tools qt4-designer python-qt4-doc qt4-doc

2 - Lancer qt4 et faire une jolie fenêtre, ajouter le lien vers le logiciel dans le menu Développement (l'installation ne le fait pas automatiquement) :

    $ designer-qt4

3 - Compiler le .ui (dialog) en .py :

    $ pyuic4 testapp_ui.ui -o testapp_ui.py

4 - Rouler le script suivant, où testapp_ui est le nom du fichier contenant le code de la fenêtre de dialog (soit le testapp_ui.py de l'étape 3) et MyDialog est le nom de la fenêtre QDialog, que l'on à créée à l'étape 2:

import sys
from PyQt4 import QtGui
from testapp_ui import MyDialog

app = QtGui.QApplication(sys.argv)
window = QtGui.QDialog()
ui = MyDialog()
ui.setupUi(window)

window.show()
sys.exit(app.exec_())

Le script est tiré de la doc de PyQt v4: /usr/share/doc/python-qt4-doc/html/pyqt4ref.html#using-qt-designer

pour la doc de Qt : /usr/share/qt4/doc/html/index.html (et non la commande qtdoc, elle pointe vers la doc de la version 3!)


Simon

Dernière modification par slapierre (Le 22/04/2007, à 01:29)


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#10 Le 23/04/2007, à 00:49

SunWukong

Re : [Python] Interface graphique

Salut

De mon côté, je fais mon apprentissage de Python avec Qt.
Pour ce faire, j'ai choisi d'adopter l'IDE eric. Il est très sympa et bosse en collaboration avec Qt Designer.

A+

Hors ligne

#11 Le 24/04/2007, à 12:45

rasta42

Re : [Python] Interface graphique

Moi, j'ai testé plusieurs bibliothèques pour mes GUI sous Python.
J'ai d'abord utilisé WxWindows à l'aide de BoaConstructor. Le développement est un peu facilité à la manière d'un VisualC ou d'un Delphi mais je trouvais le rendu du code pas très lisible.
Je me suis alors penché vers d'autres IDE et j'ai trouvé SPE qui me conviens bien.
J'ai continué en utilisant WxGlade mais j'ai trouvé que c'était pas trop stable (en tout cas à l'époque) et j'avais toujours du mal à me faire à la bibliothèque Wx.
J'ai donc fini par aller lorgner du côté de Gtk toujours à l'aide de Glade et j'y ai enfin trouvé mon bonheur.

Mon couple gagnant est donc SPE et Glade.

Hors ligne