Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2012, à 16:18

Compte supprimé

Testament libre

Bonjour,

Je me suis posé la question du testament an cas de soucis, et là où je butte est sur le testament numérique.

Que deviendront mes sites (dont l'un traite de musique avec un peu d'électronique) en cas de décès ? À qui pourrait léguer cela sans en faire une charge mais un projet à continuer ?

Oh mes sites ne sont pas grand chose, mais c'est ma contribution.

Puis je me suis dit, hors de question de payer pour léguer mes "datas", ou de faire entretenir mes données. Cela pourra intéresser du monde qui ont fait d'excellent site que de savoir que leur travail sera repris par quelqu'un, un groupe, une association...

Serait-il possible de léguer l'équivalent d'un site à la communauté, il ne s'agit pas que de léguer du code sources ici, mais dans l'exemple des musiques, ou des photographies, il faudrait que cela puisse continuer à être hébergé sur un site.

Si je prends mon cas hébergé par Free, l'abonnement s'arrêtera à mon décès. Il faut une personne physique pour faire héberger le site, en l'occurrence moi.

Évidemment je pourrais léguer mes données à quelqu'un qui pourra d’auto-héberger, ou reprendre un compte Free (ou autre), voire gratuit, pour l'hébergement, mais il y a deux soucis :
1) il faudra que la personne prenne toutes ses dispositions
2) la plupart des gens ne savent pas quand ils vont décéder.

L'idéal sera de léguer son travail à une jeune personne passionnée par le contenu qui se retrouverait avec des responsabilités légères, qui la guideraient peut-être.

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Ludovic
Coma de 14 jours à 22 ans. 35 ans aujourd'hui et ma première phlébite. Mentalement pas terrible.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/04/2012, à 16:22)

#2 Le 12/04/2012, à 17:14

Grünt

Re : Testament libre

Ça me rappelle une idée que j'ai eu y'a quelques temps : un service de "pompes funèbres numériques".

Grosso merdo, étant donné que de plus en plus de gens mettent de plus en plus de leur vie dans des ordinateurs et des services en ligne, le service leur permettrait de décider de ce qu'il adviendra de leurs données après leur mort, en toute discrétion.

Je verrais ça comme une PME qui bosserait en partenariat, soit avec des entreprises de pompe funèbre, soit des assurances-vies. En gros, les gens laisseraient un "testament numérique" en indiquant quelles données distribuer à qui, qui prévenir (par exemple, poster un message rédigé à l'avance sur Ubuntu-fr), quelles données effacer, quelles données transmettre en toute discrétion à leur amant-e, etc..

Ouais, ça fait gros charognard, j'assume.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2012, à 17:46

Compte supprimé

Re : Testament libre

Tamarou <- le modèle de facebook ne me convient pas. Je veux pouvoir structurer mes pages et faire un menu, le site personnel est très bien...

Grünt <- Il existe des entreprises ou PME qui s'occupent du testament numérique, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je cherche un modèle gratuit, voire libre.

Dans un testament on doit pouvoir dire que faire des affaires personnelles et matérielles, j'aimerais juste ajouter les choses immatérielles (virtuelles ? pas bien employé ici).

Bon finalement, ça me demandera de toujours avoir une sauvegarde quelque part qui pourrait être réutilisée par les proches pour le remettre sur internet, dans mon cas pas trop d'intérêt mais je pense à des gars qui font des superbes sites de références.

Par exemple :   http://voyard.free.fr/menu_audio.htm

#4 Le 12/04/2012, à 17:46

valAa

Re : Testament libre

Grünt a écrit :

En gros, les gens laisseraient un "testament numérique" en indiquant quelles données distribuer à qui, qui prévenir (par exemple, poster un message rédigé à l'avance sur Ubuntu-fr), quelles données effacer, quelles données transmettre en toute discrétion à leur amant-e, etc..

Ouais, ça fait gros charognard, j'assume.

Je pense qu'un notaire devrait pouvoir faire ça (mais à quel prix ? hmm)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2012, à 17:50

Compte supprimé

Re : Testament libre

valAa <- Peut-être mais ce n'est pas un meuble qu'on lègue... En léguant un site, il faut être sûr que ça fasse plaisir à la personne et qu'elle le fasse évoluer, le compléter, continuer la philosophie... Enfin je pense. Il ne faut pas imposer, pas besoin de notaire. Untel tu auras mon site comme convenu puisque ça t'intéresse...

#6 Le 12/04/2012, à 18:07

valAa

Re : Testament libre

Oui je répondais à Grunt, en effet ta question à toi va plus loin que la "simple" transmission de données numériques.

Dernière modification par valAa (Le 12/04/2012, à 18:07)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2012, à 09:22

Morgiver

Re : Testament libre

Ça me donne une idée.

Ce serait pas mal un site qui permette à tout un chacun d'héberger son projet passivement. On pourrait voir des exemple de page du site stocker, mais pas plus.
Avec des explications sur le projet, les différentes avancées, les étapes déjà dépassée, l'histoire complète du projet quoi.

Au préalable, le créateur du projet pourrait par exemple mettre quelque condition de reprise du projet, pour être certains que cela se fasse dans de bonne conditions (ça me ferait chier que mon projet libre et gratuit soit repris pas un enfoiré de capitalo qui cherche à fermer mon code et faire payer ce que proposait le projet gratuitement).

On pourrait également voir une liste de métier dont le projet à besoin pour fonctionner (ce qui aiderait à la recherche et/ou la composition d'une futur équipe).
Une fois que toutes les informations importantes pour la reprise du projet sont indiquées, le projet est stocker, des exemples de page sont mis en ligne, la base de données est sauvegardée. Et tout les informations sont accessibles pour n'importe qui.

Le site pourrait également proposer la gestion de groupes d'utilisateurs, pourrait afficher leur besoin en compétence (recherche de gens) et le projet qu'ils cherchent à refaire vivre. Le fait d'entrer dans un groupe notifie qu'on est quand même bien motivé.

D'ailleurs, pour en revenir au sujet principal, la mort du créateur d'un projet, le site pourrait carrément proposer un système de sauvegarde de site web (notez, là ce serait réinventer la roue je crois).

Bon, ce ne sont que des idées, mais ce serait pas mal pour ceux et celles qui n'ont plus le temps/l'envie/la force/la vie de continuer un projet mais qui savent qu'une communauté est derrière et qui aimerait bien que le projet continue.

Hors ligne

#8 Le 13/04/2012, à 09:29

jerome33

Re : Testament libre

@grunt: je ne trouve pas que ça fasse charognard. C'est vraiment une bonne question et il y a forcement des activités commerciales autour de la mort.

Par contre j'imagine mal un hébergement gratuit et pérenne. De quelle période de conservation parle t-on si la mort du webmaster n'est plus une limite. Je ne suis pas sûr qu'on puisse garantir un service indéfiniment.
Au delà du site lui même, on peut d'avantage espérer la pérennité d'un contenu qui puisse avoir un intérêt pour une communauté. D'où l’intérêt de la copie multiple des documents, celà garanti la conservation tant que le document a une valeur aux yeux de quelqu'un. Pour un site entier je suis moins optimiste.

Un peu HS; la BNF a commencé un dépot légal des sites internet, un peu comme les livres qui sont tous conservés, il se fait par l'indexation des sites en .fr pour le moment.
edit; avec le lien c'est mieux:
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/dep … b_mod.html

Dernière modification par jerome33 (Le 13/04/2012, à 09:30)

Hors ligne

#9 Le 13/04/2012, à 09:35

Compte supprimé

Re : Testament libre

Morgiver <- ton idée me semble cohérente. Il faudrait donc un groupe de fond qui entretienne les serveurs de sauvegardes des projets, je n'avais pas pensé à l'historique des projets.

Pour les conditions, il suffit de mettre des licences... BSD, GNU, FDL, creatives commons ou copyright mais qui paie en cas de copyright ? (quelle est la durée de ces licences...)

Par exemples mes musiques mises en licence creative commons avec paternité devrait survivre et devenir une mémoire du moment.

C'est bien pour les œuvres, pour les codes, mais on ne pourra peut-être pas sauver tous les blogs, et ce n'est peut-être pas l’intérêt même si la NSA possède la capacité disque pour sauver tous ce qui transite sur internet pendant une année. (1 Yo en 2010 : 1 yottaoctets = 10²⁴ octets)

#10 Le 13/04/2012, à 10:15

Morgiver

Re : Testament libre

En effet, seul on a pas grand chose comme moyen de stockage. Après, il faut pouvoir se demander combien de gens seraient motivés pour participer.

Un tel truc devrait être gratuit, c'est certains. Car qui payera après la mort d'un créateur ? Et pourquoi quelqu'un devrait payé pour un projet qui dors ? (surtout si cette personne à arrêter ce projet pour des question économique personnelles).

La question qui reste, c'est combien de créateur de projets seraient motivés pour participer à un tel projet. La participation se ferait par exemple via la mise en ligne d'espace de stockage (via ordinateur personnel ou alors via espace sur leur serveur par exemple).
Beaucoup de projets ont un serveur, certains n'utilise même pas 20% du HDD.
Un tel projet se doit d'être dans un état d'esprit de partage, vu qu'il sert à garder en vie des projet d'autres personnes.

Et question partage, ces dernières années ont été assez fructueuses en terme d'innovations smile (dernière en date le projet ODDNS par exemple).

Dernière modification par Morgiver (Le 13/04/2012, à 10:17)

Hors ligne

#11 Le 13/04/2012, à 10:22

Compte supprimé

Re : Testament libre

Il faudrait un serveur de stockage décentré si c'est possible, une sorte de torrent pour la sauvegarde et l'entretien de sites/ou d'œuvres ?

#12 Le 13/04/2012, à 10:27

Morgiver

Re : Testament libre

En effet, un truc dans ce gout là.

Le tout est de savoir de quelle manière on peut y avoir accès.
Comment tout ça est géré ? par qui ? Qui donne accès aux ressources pour continuer un projet ? Comment s'assurer que des équipes ne se battrons pas pour reprendre un projet ? (ce serait un peu ridicule).
Comment être certains que l'équipe qui reprend le projet le fait réellement ? Et pas juste pour faire genre "on est des pro on reprend un projet" ?

Hors ligne

#13 Le 13/04/2012, à 11:02

Compte supprimé

Re : Testament libre

Ce serait bien qu'il y ait des listes entre repreneurs et cédeurs et qu'ils apprennent à se connaître. Il auraient le temps d'échanger pas mal d'informations...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2012, à 11:03)

#14 Le 13/04/2012, à 11:04

Morgiver

Re : Testament libre

Il y a également un potentiel de fusion de projet qui est pas mal en fait smile

Des projets qui n'ont pas forcément fonctionné, parce qu'il leur manquait quelque chose, pourraient se rejoindre et se compléter smile
Et ça en effet, ça ne peut se faire que dans l'échange entre repreneur et cèdeurs.

Hors ligne

#15 Le 13/04/2012, à 11:35

Shanx

Re : Testament libre

Le problème de ce projet, c’est qu’à terme il risque d’y avoir de plus en plus de gens qui on envie de quelque chose, mais la flemme de mettre les mains dans le cambouis ; alors ils exposent le projet, en espérant que quelqu’un le fera pour eux.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 13/04/2012, à 11:46

Morgiver

Re : Testament libre

Bah, la solution serait d'imposer la condition que le projet doit être fonctionnel.
Le créateur qui veut pouvoir être certains que sont projet soit repris, doit aussi pouvoir prouver que son projet est avancé, qu'il fonctionne un minimum. Parce que bon, si il est encore à l'état de cahier de charges, qu'il n'y a aucune production, ça va pas.

Sinon autant créer le site www.boite-a-idee.net tongue

Hors ligne

#17 Le 13/04/2012, à 12:00

Shanx

Re : Testament libre

On s’est mal compris (i.e. j’ai mal lu ^^’), parce que justement je voyais ton idée plus comme la boite à idées.

Donc en fait, pour résumer : un gars à un projet qu’il a attaqué (quoi comme projet ? Site web ? … ?), mais il doit l’abandonner pour une raison quelconque. Alors il le soumet au site, et un repreneur le récupère en respectant certaines contraintes (licences, philosophie…). C’est ça ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 13/04/2012, à 12:35

Morgiver

Re : Testament libre

En gros l'idée c'est ça oui smile

Hors ligne

#19 Le 13/04/2012, à 12:59

Shanx

Re : Testament libre

Des projets uniquement en rapport avec l’informatique (programmes, sites web…) ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 13/04/2012, à 13:08

Morgiver

Re : Testament libre

Ca je ne sais pas. Ce n'est qu'une idée.

Mais si je devais faire un tel projet je dirais que non, pas seulement pour les projet lié à l'informatique, je trouverais ça dommage.
Mélanger les milieux d'activité permet de trouver plus facilement des gens pour des tâches bien précises.
Surtout si cela devient un réel réseau.

Hors ligne

#21 Le 13/04/2012, à 14:17

Compte supprimé

Re : Testament libre

Shanx a écrit :

Des projets uniquement en rapport avec l’informatique (programmes, sites web…) ?

Pour commencer ce serait un minimum je pense. Musique, photographie, ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/04/2012, à 14:19)

#22 Le 18/04/2012, à 17:52

wall

Re : Testament libre

Bonjour à tous,

Pour compléter cet article, j'ai découvert dernièrement ce service de coffre-fort numérique testamentaire [PUB]Merci de votre visite sur ubuntu-fr[/PUB]
ll permet de stocker, de manière confidentielle, ses contrats d’assurance vie, ses dernières volontés, son patrimoine numérique… que l’on souhaite transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires après son décès.

Je trouve le concept vraiment intéressant et semble très sécurisé.

Qu'en pensez-vous ?
Wall

Dernière modification par Kanor (Le 18/04/2012, à 18:20)

Hors ligne

#23 Le 18/04/2012, à 19:31

Compte supprimé

Re : Testament libre

wall <- Non, ce n'est pas du tout ça que j'imagine.

#24 Le 18/04/2012, à 19:51

wall

Re : Testament libre

L_d_v_c@ <- Ce n'est effectivement pas orienté projet mais vous pouvez transmettre vos sites...(actifs numériques) à qui vous le souhaitez.

Pour ma part, j'utilise ce service pour mes login de noms de domaine, de blog, mon compte paypal....

Wall

Hors ligne

#25 Le 18/04/2012, à 19:56

Compte supprimé

Re : Testament libre

Devoir payer pour pouvoir donner est inimaginable.
Ce qui serait bien serait d'avoir une plate-forme de rencontre entre ceux qui cèdent d'un côté, et les passionnés qui aimeraient reprendre de l'autre côté.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 18/04/2012, à 21:25)