Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2007, à 21:49

Totoche84200

[Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Bonsoir à tous,

Je me lance avec Kubuntu 7.04 que j'ai sur un dvd d'un magazine bien connu "P...L..." et j'aimerais installer cette distribution qui m'a vraiment séduit en mode "live-cd".
Je suis actuellement sur portable Toshiba m40x - 185 avec le bien connu XP dessus et j'aimerais monter un double boot. J'ai donc repartionné mon DD et j'ai une partition libre de 10Go qui n'est pas encore formatée pour pouvoir installer Kubuntu.

J'ai donc lancé "Installation sur le disk dur" à parir du dvd fourni, j'arrive à l'interface réseau principal eth0, c'est bon, ensuite "nom de la machine" il me met le nom par défaut que j'ai déjà sous windows que je valide (même si je le change c'est pareil) , ensuite j'arrive dans un choix de partitionnement et là quelque soit le choix que je fais j'arrive sur une fenêtre qui me dit "Pas de système de fichiers racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement" ensuite je suis planté : les choix "revenir en arrière" ou "continuer" me font toujours revenir sur cette fenêtre ???

Si quelqu'un peut me dire où est mon erreur, ce serait sympas ...

A bientôt

Totoche

Dernière modification par Totoche84200 (Le 24/04/2007, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2007, à 21:51

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Bonsoir

Tu as bien sélectionné une partition / lors du partitionnement ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 23/04/2007, à 22:03

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Il me restait 25Go de mon disque non alloués dans lesquel j'ai créé une partition de 10Go que je n'ai pas formatée le tout sous xp.
Donc maintenant je boot sur le dvd pour pouvoir installer kubuntu sur cette partition mais qu'il faut formater.
Lors du choix du partitionnement je n'ai pas le choix de la partition mais le choix de "partionnement de la partie libre la plus grande", "La totalité du DD" et encore 2 ou 3 choix du même type mais à aucun moment je ne peux choisir une partition ???

Hors ligne

#4 Le 23/04/2007, à 22:10

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Méthode manuelle wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 23/04/2007, à 22:14

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

C'est le choix au niveau "installation sur le disk" je doit choisir une autre option ?
Je crois qu'il y a "installation OEM" et "installation en ligne de commande" ou un truc dans le genre ...
Je ne pense pas avoir le niveau pour ça :-( ...

Hors ligne

#6 Le 23/04/2007, à 22:16

xabilon

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Non, tu dois choisir "Installer sur le disque dur" (installation normale).

C'est au démarrage de l'outil de partitionnement (après avoir choisi ta langue et ton clavier), que tu choisis de "Configurer manuellement tes partitions".


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 23/04/2007, à 22:18

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Il ne me semble pas avoir vu ce choix là, mais je vais rebooter et je vous tiens au courant ...

Hors ligne

#8 Le 23/04/2007, à 22:30

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Bon, je viens de le refaire est voilà ce que j'ai comme choix :
"Méthode de partitionnement"
- 0
- Guided-resize cdrom-retriever and use freed space
- Assisté-utiliser un disque entier
- Assisté-utiliser le plus grand espace disponible
- Assisté-utiliser tout un disque avec LVM

Et là, quelque soit le choix, je me retrouve avec le même problème décrit plus haut ??? obliger de faire un "ctrl+alt+suppr" pour sortir de là ??

Hors ligne

#9 Le 23/04/2007, à 23:11

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

C'est quoi ce chantier ? Le DVD qui fait ça ? roll


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 23/04/2007, à 23:44

xabilon

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Bon, je te conseille de télécharger Kubuntu 7.04 (CD ou DVD), la graver sur CD-RW ou DVD-RW, et de l'installer à partir de celui-ci.

Peut-être ton DVD est-il défectueux ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 24/04/2007, à 07:42

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Merci, je vais télécharger kubuntu 7.04 et le graver sur un cd. Je vous tiens au courant ;-)

Hors ligne

#12 Le 24/04/2007, à 07:57

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

En tout cas en mode "live-cd" le dvd fonctionne à merveille !!!

Hors ligne

#13 Le 24/04/2007, à 12:24

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 24/04/2007, à 15:52

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Bon j'ai suivis vos conseils, j'ai téléchargé le fichier iso de kubuntu 7.04 que j'ai gravé sur un CD et là tout va mieux !!! Mais par contre les étapes d'installation étaient complétements différentes de celles du DVD ??? Je suis directement passé en mode graphique avec l'icône "installer" .
J'ai un peu galèré sur les partitions, parceque je n'avais pas fait une partition swap et après tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai pas encore redémarré sous kubuntu parceque au démarrage multi-boot j'ai plusieur choix concernant le démarrage de kubuntu qui m'embête : (zut je ne les ai pas notés !!!) je redémarre et je vous dis ...

Dernière modification par Totoche84200 (Le 24/04/2007, à 16:07)

Hors ligne

#15 Le 24/04/2007, à 16:06

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Donc j'ai :
- Ubuntu Kernel 2.6.20-15 generic
- Ubuntu Kernel 2.6.20-15 generic (recovery mode)
- Ubuntu memtest 86+
- Other OS
- XP

Je suppose que le premier c'est le standard, le second un mode sans échec, le troisième en rapport avec la mémoire mais quel est l'utilité ? et les 2 autres c'est bon.
Si vous pouviez m'éclairer un peu la dessus ...
Merci

Hors ligne

#16 Le 24/04/2007, à 16:42

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Attention les yeux big_smile

(d'ailleurs ça doit être marqué dans la doc ça, un peu de lecture pour toi qui semble nouveau : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee et http://doc.ubuntu-fr.org en général wink)

Le premier c'est le standard comme tu dis, le deuxième le mode recovery donc (tu arrives en root, super utilisateur donc, pas d'interface graphique par défaut, idéal quand t'as fait une grave boulette mais pas trop grave quand même), vient ensuite le memtest, pour tester ta mémoire vive tout simplement, puis les autres os (le titre ne t'amène à rien big_smile), là tu n'as que XP il semblerait sur ta machine en plus d'ubuntu.

Voilou smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 24/04/2007, à 16:53

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Merci pour le lien !! C'est pas que je semble nouveau c'est que je le suis complétement n'ayons pas peur des mots wink !!!
J'ai d'autres questions mais d'abord je vais lire ce que tu m'as envoyés et si je ne trouve pas je poste !!!!

merci encore à tous ...

Hors ligne

#18 Le 24/04/2007, à 17:03

Bobbybionic

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Pas de soucis, la doc est fournie, le forum aussi, n'hésite pas à rechercher mais si tu ne trouves pas on est là pour ça smile

N'oublie pas de passer ton sujet en [Résolu] :

modifier.png

resolu.png

Bonne continuation smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 24/04/2007, à 20:27

Totoche84200

Re : [Résolu] "Pas de système de fichiers racine"

Ok pour résolu wink

Hors ligne