Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2012, à 14:12

netchaiev

Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Bonjour à tous,

En prévision de la mise en place d'un réseau domestique, j'aurais quelques petites questions pour vous: :

Voici en l'état du parc informatique :
- 1 fixe Ubuntu/windows 7
- 1 fixe Ubuntu /windows Xp
- 2 portables ubuntu/W7
-  1 vieux portables Ubutnu/XP servant de cowbaye
- 1 imprimantes sans port RJ45
- 1 livebox 2 avec son décodeur TV


D'ou les questions suivantes :

1) Vaut-il mieux passer par un réseau filaire RJ45 avec plus ou moins de WIFI ou  passer par des prises CPL ?

2) Que se soit l'un ou l'autre, j'aimerais mettre en place un serveur. Pourquoi pas mettre un vieil ordi pour faire cela, me direz-vous ? En fait ce choix ne me plaît pas trop car ledit ordi devra tourner 24h/7 et avec une conso de 350W cela va me coûter un bras en électroc.....

Bref, je pensais partir sur un serveur NAS, à 4 baies pour mettre en place un RAID 5, histoire de sauvegarder mes données perso et pro, tout en partageant certaines (musique, photos etc....)
Est-ce une bonne idée et dans ce cas là avez vous des conseils sur ledit NAS ?


Du coup, est-ce que l'on peut accéder au serveur via linux ? D'ailleurs le NAS a quoi comme OS ?

Vous organiseriez les choses comment ? Est-ce que l'on peut faire en sorte que le décodeur de la télé soit aussi connecté à ce serveur ????

J'espère que mes questions ne sont pas trop décousus. Mais déjà qu'en informatique, je ne suis pas très fort, mais alors en réseau..............

Merci de vos conseils

Dernière modification par netchaiev (Le 14/04/2012, à 17:19)


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#2 Le 10/04/2012, à 14:16

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut,

1) Évite le CPL comme la peste. RJ45 quand c'est possible, wifi pour le reste.
2) Pour le NAS, ça dépend de ton besoin tongue (réponse à la con, ok)
Si tu veux pas trop bidouiller et avoir un truc qui marche bien et rapidement, je te conseille un NAS Synology. J'ai celui là et vraiment rien à redire.

La seule chose à savoir avec Synology : c'est un Linux qui tourne sur leurs NAS, mais un Linux assez customisé, et on s'y perd vite si on veut bidouiller un peu en profondeur. Par contre, si tu ne veux pas trop jouer avec et juste l'utiliser "normalement", je pense que ça sera parfait pour toi.
Les NAS Synology (mais les autres aussi sans doute) sont accessibles depuis Windows, Linux et MacOS très simplement, et tout le paramétrage se fait sur l'interface web du NAS. Il embarque aussi un serveur multimédia qui te permets d'accéder à tes films/musiques/photos depuis un client DLNA. Je pense que la livebox TV a un client DLNA.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis pas payé par Synology pour écrire tout ça ^^' c'est juste que je suis vraiment très content de mon achat. En plus, si jamais t'as besoin, il y a une communauté assez active. Et si ça t'intéresse, j'ai quelques articles sur mon blog (mais c'est du bidouillage en général).

Voilà, si t'as des questions n'hésite pas.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2012, à 14:39

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut,
Faut regarder les perf dont tu as besoin :
rj45 100-1000 (si le switch suit)
cpl 200 (que j'aime beaucoup !)
wifi 54... et instable.
J'ai 3 nas dont 2 sous linux (WD et Qnap).
J'ai opté pour un qnap TS410 : 4 baies raid 5.
Ils se pilotent en ssh. Les services : samba, transmission, mldonkey, rsync, dlna...
Tu peux aussi connecter ton téléviseur, mais là je n'ai pas encore testé.

Dernière modification par Brunod (Le 10/04/2012, à 14:39)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 10/04/2012, à 14:49

kleim

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

netchaiev a écrit :

avec une conso de 350W cela va me coûter un bras en électroc...

Pour la conso, il faut voir avec un wattmètre. Les 350W, c'est la conso max que peut fournir ton alim. La vrai conso est plus basse, surtout qu'en général un serveur domestique n'est pas beaucoup sollicité et que comme c'est un serveur tu gagnes qques watt par rapport à un PC de bureau si tu enlèves ou éteins tous les périphériques inutiles (écran, clavier/souris, carte wifi,...).


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#5 Le 10/04/2012, à 17:21

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Hmm : TS410 : 12W en veille, 20W en fonction. (+ le cpl)
http://www.qnap.com/pro_detail_feature.asp?p_id=134

Mon pc : +- 200W pour le pc, l'écran led, le switch et le firewall (qui ne sert à rien, je sais) le tout sur un onduleur.
C'est mesuré en conso instantanée avec un boitier exprès.
EDIT : le nas peut aussi faire serveur d'imprimante usb.

Dernière modification par Brunod (Le 10/04/2012, à 17:24)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 10/04/2012, à 17:33

kleim

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Y a pas photo ! Il me semble qu'on dit qu'en gros 1W sur 1 an ça coûte à peu près 1 € ?
Plus modestement, j'avais récupéré mon vieux PC portable tout défoncé auquel j'ai laissé le minimum et il ne consommait qu'une vingtaine de Watt en idle smile

Dernière modification par kleim (Le 10/04/2012, à 17:36)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2012, à 18:27

netchaiev

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut à tous et merci pour vos réponses,


Donc si je suis vos infos, un ordi + écran et tout consomment en gros 200 W. A 1 euros par an et par WAtt, cela fait 200 euros en  fin de compte. Ce qui veut dire que le TS-410 Turbo NAS est en gros amortit en 3, 4 ans.. et deux ans pour pour le synology de Jidley ( qui va avoir sa com' big_smilelol NOn ne frappe pas.........)
C'est bon à savoir.

JE crois que je vais donc opté pour le NAS
@Jidey : pourquoi fuir le CPL comme la peste ?? Y a-t-il des problèmes ? des risques?

A+ les aminches


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#8 Le 10/04/2012, à 19:10

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Je vais dire pourqoui moi j'aime : ma couverture en wifi est mauvaise dès que je m'éloigne de ma base qui se trouve, non pas au centre de la maison, mais à un coin. Ma chambre et d'autres pièces sont à l'autre bout, non couvertes. Le cpl avec alim 220V intégrée me permet avec une seule prise de courant de recevoir mon signal et d'alimenter le transfo de mon netbook sans perte de signal à 200Mb, n'importe où avec une simple prise ou au bout d'une alonge (dans le jardin par ex.)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 10/04/2012, à 20:38

netchaiev

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

re salut Brunod,

JE suis assez d'accord avec toi et c'est aussi parce que je serais bientôt dans cette configuration que j'ai imaginé le CPL. Maintenant, je me mets dans la posture du Candide qui pose des questions peut-être un peu c..

Surtout qu'en lisant des trucs sur le net, j'ai remarqué que le CPL avait mauvaises réputations pour une question de sécurité (les personnes sur le même pallier pourraient profiter de ma connexion)......... Vrai/ Faux ???

Ok tu vas me dire que c'est la même chose avec le WIFI, je suis bien d'accord, c'est aussi pour cela que je voudrais faire en sorte de ne plus utiliser (ou au minima) ce type de transmission.

Bon d'accord, peut être que je paranoïse (????) un peu. Mais techniquement, le CPL est-il plus sûr que le WIFI ? Moins ? égal ?

En fait je dis tout cela,parce que comme, je vais faire de gros travaux dans mon futur appart, je voudrais savoir si je me fais CH... à passer du RJ45 dans toutes les pièces ou si je me cantonne à du WIFI + du CPL. C'est aussi une question de coût....

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#10 Le 11/04/2012, à 09:37

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut,
En fait j'ai répondu avant de savoir pourquoi Jidey n'aime pas les cpl, et je suis aussi curieux de savoir pourquoi.
Perso je n'ai pas de problème de voisin sur mon palier. Mais si je me souviens bien, lors de l'installation il y a un bouton pour associer une paire de clé (rsa /?, je ne sais plus) évitant justement ces problèmes de fuites. A noter aussi que les cpl récents passent à 500Mb et que certains ont 3 ports RJ45 sur un seul boitier.

Dernière modification par Brunod (Le 11/04/2012, à 09:38)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 11/04/2012, à 11:14

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Pour le CPL, normalement, il n'y a pas trop de problèmes de sécurité. En général, le signal ne passe pas le disjoncteur.
Par contre :
- ça marche mal en général : problèmes de synchro des boitiers, surtout s'ils sont pas sur le même circuit électrique, problèmes avec les multiprises, etc
- le débit peut être très variable en fonction d'où sont les boitiers
- niveau rayonnement c'est bien pire que le wifi : le signal est bien plus fort et les câbles électriques sont conçus pour tout sauf pour transporter un signal. Avec le wifi t'as une seule source d'émission, avec le CPL tous tes murs vont rayonner. Après, j'admets que la technologie est trop récente pour que beaucoup d'études significatives aient été faites, et les constructeurs font bien sur tout pour qu'il y en ai le moins possible ^^
- il faut acheter des boitiers CPL, qui sont assez couteux si tu veux un truc qui marche à peu près correctement

Enfin bon, le RJ45 est à privilégier dès que c'est possible, que ce soit d'un point de vue sécurité, coût ou performances. Quand c'est pas possible, le wifi est pour moi à privilégier par rapport au CPL, tout simplement parce que niveau sécurité un wifi configuré correctement est très solide, et le signal est plus stable que sur le CPL. Et souvent, si le wifi passe pas, c'est que la distance est assez grande, et le CPL aura aussi du mal.

Hors ligne

#12 Le 11/04/2012, à 11:59

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Perso je regarde d'abord les vitesses de transfert : RJ45 en gigabit, cpl en 200Mb (j'aimerais des 500), le switch intégré à mon routeur en 100Mb puis le wifi en 54Mb théorique mais merdique qui décroche souvent et passe bien plus lentement. Mais c'est vrai que pour la sécurité, je privilégie le rj45, puis le cpl et ensuite le wifi.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 11/04/2012, à 14:20

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Euh...Si ton switch est en 100MB, c'est ton facteur limitant, t'iras pas plus haut...
Pour la sécurité, entre le wifi et le CPL, je pense franchement que c'est équivalent. Enfin le CPL est "sur" parce que peu de techniques sont connues comme c'est une techno encore peu utilisée, le Wifi est "sur" parce que la plupart des attaques faciles sont connues et que l'on peut s'en protéger. Avec du WPA2 plus un contrôle d'adresse MAC tu risques franchement plus grand chose.
Après, selon l'architecture de ta maison (murs+schéma électrique) il est effectivement possible que le CPL fonctionne mieux que le wifi. Comme ton wifi est merdique, le CPL peut être un bon compromis. N'empêche qu'il faut investir dans des boitiers et accepter de transformer sa maison en usine à rayonnements électromagnétiques wink

Hors ligne

#14 Le 11/04/2012, à 14:23

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

J'ai 2 switches wink : celui du routeur 4 ports intégré et un second en gigabit pour ce qui est interne.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 11/04/2012, à 14:29

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Ok, comme moi alors wink

Hors ligne

#16 Le 11/04/2012, à 18:33

netchaiev

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut à tous les deux,

Je ne pensais pas que ma petite question allait déclencher une telle discussion. J'avoue que mon coeur balance entre tous ce que vous dites. Je pense comme je l'ai dit plus haut que je vais opté pour un NAS (Sans doute un des deux que vous m'avez conseillé - hormis si je trouve autre chose).
Pour ce qui est du reste. je vais voir avec les mecs qui vont me refaire l'electroc. Suivant ce qu'ils font et ce qu'ils demandent (en euros) j'opterai pour une ou l'autre des technologie....., mais de préférence le RJ45 donc.

Pour ce qui est des CPL, quels modèles vont me conseillez ?

Une autre question :
Quelle que soit la configuration j'aurais donc :

                              Ordi 2      Ordi 3
                                      \      /
Arrivée Télécom --------Switch----------Le NAS----- l'imprimante
                                  /          \
                             Ordi 1      Le décodeur telé
MAis dans le cas de la Livebox, il ne faut pas que le décodeur soit directempent connecté à la box ???
Vous êtes d'accord avec ce schéma?

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#17 Le 12/04/2012, à 08:00

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Je passe : je n'ai pas de "livebox" ni de décodeur tv donc pas d'avis pertinent wink
Pour les cpl, regarde bien les vitesses max. possible. Je n'ai pas d'idée concernant les marques. Perso c'est Belkin.

Dernière modification par Brunod (Le 12/04/2012, à 08:02)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#18 Le 12/04/2012, à 09:33

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

La livebox je sais pas, mais pour toutes les box que je connais, la box TV doit être branchée directement sur la box "Internet".
Pour l'imprimante, check quand même ici (pour le syno) : http://www.synology.com/support/faq_sho … 6&lang=fre

Hors ligne

#19 Le 14/04/2012, à 10:49

netchaiev

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut messieurs,

Je vous remercie de vos conseils. Donc avant de me décider sur le type de transmission (je verrai cela quand j'aurais déménagé), j'ai fait l'acquisition du synology DS411. En attendant qu'il arrive je me suis déjà mis à la lecture de la doc et on verra ce que cela donnera une fois installé. Avec quatre disques d'1 T°, en RAID 5 (qque je n'ai pas encore achetés), cela devrais tenir pendant un moment.

Merci encore pour vos conseils.
je vous tiens au courant si j'ai d'autres problèmes

A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#20 Le 14/04/2012, à 16:25

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Vu la différence de prix, j'aurais pris des disques de 2To personnellement, quitte à n'en mettre que 3 pour commencer. C'est plus simple d'ajouter un disque que de remplacer un disque (enfin c'est faisable aussi hein).

PS : très bon choix sinon wink

Dernière modification par Jidey (Le 14/04/2012, à 16:26)

Hors ligne

#21 Le 14/04/2012, à 16:43

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Il semblerait qu'il est mieux d'avoir tous les disques du même modèle et de la même série pour cela. Donc ajouter après, je ne sais pas si c'est idéal.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 14/04/2012, à 17:19

netchaiev

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Salut,

Ouais je me disais aussi que ce serait pas mal de prendre des disques de 2T° surtout si je vais les monte en Raid 5, j'aurais une perte d'un quart sur les quatres. Mais quand même un disque de 2T° coute 100 euros.........:(:(:(

Bon bah puisque le sujet continu, j'enlève le RESOLU lol
A+


CM : MSI P55-GD65 ; 8 G° de Ram ; Processeur  : Intel I5 750
Carte son : intégrée à la CM. Du 7.1
Carte graphique : Geforce GT730
Ubuntu 23.10 64 bits

Hors ligne

#23 Le 16/04/2012, à 12:12

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Brunod a écrit :

Il semblerait qu'il est mieux d'avoir tous les disques du même modèle et de la même série pour cela. Donc ajouter après, je ne sais pas si c'est idéal.

Ah? C'est possible. T'as une source?

Hors ligne

#24 Le 16/04/2012, à 13:28

Brunod

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Par exemple ici :
http://www.apachefrance.com/Articles/3/imprime/
Je cite :
Contraines et critères de choix
Contraintes lors de l'implémentation du RAID
Type des disques
Il est vivement conseillé de prendre des disques de modèle identique dans un souci d'homogénéité et de performance. En effet, les performances maximum seront toujours celles du maillon le plus lent...

Dernière modification par Brunod (Le 16/04/2012, à 13:29)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#25 Le 16/04/2012, à 13:46

Jidey

Re : Mise en place d'un réseau avec serveur NAS

Je pense que pour une utilisation "domestique", c'est pas très grave d'avoir des disques différents. Surtout que c'est du RAID logiciel, qui est toujours plus tolérant que du RAID matériel. Après oui, le disque le moins performant sera le facteur limitant dans les réplications. En lecture ça change rien.
Du coup, si tu rajoute un disque dans quelques temps, il sera sans doute plus performant que les disques que tu trouves actuellement, mais ça va pas te baisser les performances. Simplement, tu seras moins bon que si tu avais que le nouveau modèle.
Par contre, des capacités différentes c'est plus embêtant pour du RAID.

Hors ligne