Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 25/04/2007, à 13:28

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

des infos interessantes ici (voir aussi les commentaires)

Hors ligne

#77 Le 25/04/2007, à 13:54

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

au final, le tuto de Drake pourrait donner ça :

I - Finaliser l'installation en installant les codecs manquants, flash & java

A/ Graphiquement :

1. Allez dans Applications, puis Ajouter/Enlever
2. En haut à droite choisissez "Toutes les applications disponibles"
3. Taper “ubuntu-restricted-extras” (regroupe les paquets gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse, msstcorefonts, flashplugin-nonfree et sun-java6-plugin), le cocher.
4. Tapez "GStreamer plugin" dans la zone de recherche, et cocher "GStreamer extra plugin", "GStreamer ffmpeg video plugin", "GStreamer plugins for acc, xvid, mpeg2, faad" et "GStreamer plugins for mms, wavpack, quicktime, musepack" (les quatre premiers choix précédés d'un losange orange normalement),
5.Cliquez sur "Appliquer" puis lorsque l'installation est finie, faites "OK" et c'est terminé.

Et pour pouvoir lire les DVD :
configurer le dépôt medibuntu http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty#depots_medibuntu et installer le paquet suivant : libdvdcss2

B/ En ligne de commande :

Ouvrir un terminal et entrer :

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-ffmpeg ubuntu-restricted-extras

Et pour pouvoir lire les DVD :
Après avoir installé ubuntu-restricted-extras (qui contient gstreamer0.10-plugins-ugly qui lui même installe libdvdread3 en dépendance) comme indiqué ci-dessus, taper :

sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh

C/ Remarques communes :

1°) Pour que le guide ci-dessus fonctionne, vous devez avoir gardé Totem GStreamer (paquet totem-gstreamer) et Totem Plugin (paquet totem-mozilla) qui sont installés par défaut.

2°) Totem-gstreamer ne permet pas pour l'instant de naviguer dans les menus d'un DVD (ça n'est pas encore implanté dans la bibliothèque GStreamer). Pour cela, je vous conseille d'installer, si ce n'est déjà fait (il est utilisé par ceux qui regardent la TV via leur freebox), l'excellent VLC (qui a son propre moteur de décodage), très puissant mais aux options un peu fouillies.

3°) Certains vont conseillerons d'installer le paquet "w32codecs", je vous le déconseille car, contrairement aux implémentations libres des codecs que sont GStreamer et FFmpeg qui sont sous licence GPL (bien qu'encombrés de brevets-logiciel, qui n'ont aucune importances en Europe), "w32codecs" est un  bout de Microsoft Windows distribué sans autorisation, cela n'est donc pas que propriétaire mais surtout illégal. De plus ce paquet est totalement inutile puisque les implémentations libres sont désormais suffisants (en dehors des codecs de Real networks).

4°) Par défaut Sound Juicer ne permet pas de ripper un CDs audio en mp3. Le paquet gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse (contenu dans le méta paquet ubuntu-restricted-extras) configure Gnome et donc Sound Juicer pour permettre à ce dernier de ripper les CDs audio en mp3 (en VBR 128kbps-256kbps stéréo). Il n'est donc plus utile de lancer gnome-audio-profiles-properties pour le configurer à la main.

5°) Depuis Feisty, le dépôt multiverse est activé par défaut, donc pas de manipulation à faire à ce niveau.

II - Cas particulier : codec RealNetworks

Le plus simple est d'installer RealPlayer à l'adresse suivante http://archive.canonical.com/pool/main/r/realplay/ une fois le fichier téléchargé l'installation se fera quasiment automatiquement.

Edit : tiens, il y a deux paquets :
realplay_10.0.8-0ubuntu1_i386.deb 31-Aug-2006
realplay_10.0.8-0ubuntu3_i386.deb 24-Jan-2007


Note finale : Quoi qu'il en soit je vous recommande d'utiliser, lorsque cela est possible, les vidéos encodés en Theora et les fichiers audio encodés en Vorbis ou Flac, tous ces formats ont pour extension le .ogg (le Ogg étant un conteneur libre).

Dernière modification par antistress (Le 01/05/2007, à 18:05)

Hors ligne

#78 Le 25/04/2007, à 16:59

Leonux

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Salut Antistress

serait ce son utilité à ce paquet ?

Ouais ouais, tu aurais bien raison ... Bonne pioche Antistress ! smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#79 Le 25/04/2007, à 17:12

Leonux

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Par contre, je continue à garder mozilla-mplayer wink

contrairement aux implémentations libres des codecs que sont GStreamer et FFmpeg qui sont sous licence GPL (bien qu'encombrés de brevets-logiciel, qui n'ont aucune importances en Europe), "w32codecs" est un  bout de Microsoft Windows distribué sans autorisation, cela n'est donc pas que propriétaire mais surtout illégal.

ça revient un peu au même ^^

realplay_10.0.8-0ubuntu1_i386.deb 31-Aug-2006
realplay_10.0.8-0ubuntu3_i386.deb 24-Jan-2007

Pas vraiment utile ...

video1yq5.th.jpg

Lecture en direct du realGuide sans avoir installé realplayer, pas mal, non ? wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#80 Le 25/04/2007, à 20:31

zarer

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Euh.... Une petite remarque au passage...

antistress a écrit :

2°) Certains vont conseillerons d'installer le paquet "w32codecs", je vous le déconseille car, contrairement aux implémentations libres des codecs que sont GStreamer et FFmpeg qui sont sous licence GPL (bien qu'encombrés de brevets-logiciel, qui n'ont aucune importances en Europe), "w32codecs" est un  bout de Microsoft Windows distribué sans autorisation, cela n'est donc pas que propriétaire mais surtout illégal. De plus ce paquet est totalement inutile puisque les implémentations libres sont désormais suffisants (en dehors des codecs de Real networks).

Je ne sais pas si vous le savez mais les développeurs de ffmpeg et de mplayer sont de mèche... et de longue date ! D'ailleurs le projet ffmpeg est hébergé par mplayer ! voir le site de ffmpeg et de mplayer !

C'est pour cela que...

Like every year, the FFmpeg and MPlayer teams are going to man a booth at LinuxTag this year.

Ils travaillent un peu main dans la main !

Par ailleurs, ffmpeg contient la meilleure bibliothèque de codecs de l'open source. Cette bibliothèque est gérée par défaut par mplayer ! Je ne vois donc pas trop l'intérêt de bidouiller avec d'autres...

FFmpeg contient libavcodec, la bibliothèque de codecs audio et vidéo leader de l'open source. Elle est capable de décoder la plupart des formats multimédia (habituellement plus rapidement que les solutions alternatives) et ambitionne de toutes les décoder un jour. C'est le décodeur par défaut pour la majorité des codecs que MPlayer gère. L'encodage est aussi possible dans certains formats, et est géré par MEncoder

Quand tu dis :

antistress a écrit :

"w32codecs" est un  bout de Microsoft Windows distribué sans autorisation, cela n'est donc pas que propriétaire mais surtout illégal.

Ce n'est pas tout à fait juste. Si le

ASF (Active Streaming Format) provient de Microsoft. Ils ont développé deux variantes de l'ASF, v1.0 et v2.0. v1.0 est utilisé par leurs outils multimédia (Windows Media Player et Windows Media Encoder) et sont très secrètes. v2.0 est publié et breveté smile. Bien sûr elles diffèrent, il n'y a pas de compatibilité du tout (ce n'est juste qu'un autre nom légal). MPlayer ne supporte que la v1.0, car personne n'a vu de fichiers v2.0 smile. Notez que les fichiers ASF portent maintenant l'extension .WMA ou .WMV.

Qu'est-ce qu'il y a d'illégal là-dedans? Tu crois vraiment que si c'était le cas, Microsoft se passerait d'un procès ?

antistress a écrit :

II - Cas particulier : codec RealNetworks

Le plus simple est d'installer RealPlayer à l'adresse suivante http://archive.canonical.com/pool/main/r/realplay/ une fois le fichier téléchargé l'installation se fera quasiment automatiquement.

J'utilise la même solution que Leonux... En conséquence, l'installation de Realplayer est parfaitement inutile. J'ai fait le test sur le Real Guide... Aucun problème ! Ça tourne parfaitement avec le merveilleux mplayer-plugin !

Un p'tit résumé de nos tests : .rm = ok ! .mov = ok ! .wmv ! etc. Sans rien ouvrir hors du navigateur iceweasel (la seule version opensource/libre totale de Firefox, soit dit en passant !) de Debian...

Que demander de plus ?

Dernière modification par zarer (Le 25/04/2007, à 20:43)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#81 Le 25/04/2007, à 22:32

Drake

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Bonsoir zarer,

Alors soit je me suis mal exprimé dans le message initial de ce topic ou soit tu m'as mal compris.

D'abord je n'ai pas abordé le fait que les développeurs de ffmpeg et de mplayer sont plus ou moins les mêmes et que les deux projets sont très proches. Je ne comprend donc pas ta remarque. C'est une information que je connais mais je ne vois pas l'utiliter d'y faire mention dans ce topic "trucs et astuces".

Et seconde chose, lorsque je parle de "w32codecs", je parles bien du fichier binaire du même nom, je pense que tout le monde m'avait compris.
En revanche quand je parle d'implèmentation libre, je parle bien des implémentations des codecs de chez Microsoft tel que le VC-1, de chez Apple et d'autres. Ces implémentations libres (qu'ils viennent de ffmpeg ou autres) sont bien sûr légale.
La seule illégalité que je mentionnais est celle de la redistribution du fichier "w32codecs".

Bon, avec la fin de ton message, je vois clairement qu'il s'agit d'une question de "maison". Tu préfère clairement mplayer : soit.
L'équipe d'Ubuntu a choisi Totem GStreamer comme lecteur multimédia par défaut, cette "astuce" se base sur ce choix.
D'après moi, GStreamer est la meilleur framework multimédia en raison de son concept de "Pipe" qui fait de GStreamer l'équivalent Linux de Directshow.
Mais je ne souhaite pas, et cela ne serait pas le lieu, entrer dans un débat de qui de xine/mplayer/gstreamer/[...] serait le meilleur.


L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org

Hors ligne

#82 Le 26/04/2007, à 00:08

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

peut on concilier les positions et avoir une solution autre que realplayer pour lire les codecs realnetworks sans toucher à totem-gstreamer ?
par exemple mplayer le prend t il en charge sans w32codecs et peut il n'être utilisé que pour le real, en complément de la solution gstreamer ?

Dernière modification par antistress (Le 26/04/2007, à 00:08)

Hors ligne

#83 Le 26/04/2007, à 01:02

zarer

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Drake a écrit :

Bonsoir zarer,

Alors soit je me suis mal exprimé dans le message initial de ce topic ou soit tu m'as mal compris.

zu

Et seconde chose, lorsque je parle de "w32codecs", je parles bien du fichier binaire du même nom, je pense que tout le monde m'avait compris.
En revanche quand je parle d'implèmentation libre, je parle bien des implémentations des codecs de chez Microsoft tel que le VC-1, de chez Apple et d'autres. Ces implémentations libres (qu'ils viennent de ffmpeg ou autres) sont bien sûr légale.
La seule illégalité que je mentionnais est celle de la redistribution du fichier "w32codecs".

Non je ne crois pas... Si tu avais raison sur la distribution illégale des codecs en question, crois-tu réellement qu'il serait disponible sur le site même de MPlayer ? La page de codecs...

Pour ma part, j'ai des doutes... permets-moi de les exprimer... et je n'ai rien trouvé concrètement qui confirme ton point de vue ! Je veux bien même changer le mien mais pas sur une simple conviction.

Drake a écrit :

D'abord je n'ai pas abordé le fait que les développeurs de ffmpeg et de mplayer sont plus ou moins les mêmes et que les deux projets sont très proches. Je ne comprend donc pas ta remarque. C'est une information que je connais mais je ne vois pas l'utiliter d'y faire mention dans ce topic "trucs et astuces".

C'est une discussion sur les solutions multimédia, non ? Et là, nous discutons de ce que nous utilisons les uns les autres, des avantages et des inconvénients des solutions que chacun de nous utilisent quotidiennement... je me trompe ?

Alors revenons au sujet...

Le projet Mplayer a fait ses preuves... ffmpeg est devenu en peu de temps un projet phare. L'alliance de ces deux équipes fait des merveilles. Et sous couvert de préjugés (parce que concrètement, encore une fois, je n'ai rien vu qui confirme ta position), tu condamnes ou rejettes un superbe travail...

Petite parenthèse : Debian a intégré le paquet mplayer et le paquet mplayer-plugin depuis quelques temps. Et en matière de Logiciel Libre, je connais peu de distributions qui peuvent se prévaloir d'une application aussi rigoureuse que ne le fait Debian (les principes du logiciel libre selon Debian) :

Le paquet mplayer a finalement été accepté dans l'archive après la plus longue période d'attente dans la file NEW de tous les paquets jamais envoyés dans Debian. Félicitations aux responsables de mplayer et aux ftpmasters pour la résolution des problèmes de licence qui ont écarté mplayer hors de Debian pendant si longtemps. Cependant, selon les vidéos à lire, des codecs non libres hors de Debian peuvent être nécessaires.

Voir les Nouvelles hebdomadaires Debian - 31 octobre 2006

Drake a écrit :

Bon, avec la fin de ton message, je vois clairement qu'il s'agit d'une question de "maison". Tu préfère clairement mplayer : soit.

Clairement : oui !

Drake a écrit :

L'équipe d'Ubuntu a choisi Totem GStreamer comme lecteur multimédia par défaut, cette "astuce" se base sur ce choix.

Je ne soutiens pas ce choix... comme je ne suis pas solidaire d'autres choix "stratégiques" d'Ubuntu.

Drake a écrit :

D'après moi, GStreamer est la meilleur framework multimédia en raison de son concept de "Pipe" qui fait de GStreamer l'équivalent Linux de Directshow.

Et pour te le dire franchement... encore moins de Windows que je ne connais absolument pas ! Je n'ai jamais eu windows personnellement...


antistress a écrit :

peut on concilier les positions et avoir une solution autre que realplayer pour lire les codecs realnetworks sans toucher à totem-gstreamer ?
par exemple mplayer le prend t il en charge sans w32codecs et peut il n'être utilisé que pour le real, en complément de la solution gstreamer ?

Oui oui... on peut très bien installer les codecs dont on a besoin ou que l'on veut utiliser avec MPlayer sans passer par la paquet w32codecs : La page de codecs pour MPlayer.

Comme je n'ai pas envie d'être désagréable et que la solution mplayer-plugin, w32codecs, ffmpeg, java, ... est parfaitement efficace et répond à toutes nos attentes sans jamais faillir, je ne crois pas nécessaire de continuer cette discussion qui devient quelque peu stérile.

Dernière modification par zarer (Le 26/04/2007, à 08:13)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#84 Le 26/04/2007, à 10:19

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

"w32codecs" c'est une dll de windows distribuée séparément de windows.
Même si tu avais une licence windows, tu la violerais.

Dernière modification par antistress (Le 26/04/2007, à 10:22)

Hors ligne

#85 Le 26/04/2007, à 10:22

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

zarer a écrit :
antistress a écrit :

peut on concilier les positions et avoir une solution autre que realplayer pour lire les codecs realnetworks sans toucher à totem-gstreamer ?
par exemple mplayer le prend t il en charge sans w32codecs et peut il n'être utilisé que pour le real, en complément de la solution gstreamer ?

Oui oui... on peut très bien installer les codecs dont on a besoin ou que l'on veut utiliser avec MPlayer sans passer par la paquet w32codecs : La page de codecs pour MPlayer.

peux tu explquer lesquels sont nécessaires pour le real et comment on les installe que je mette à jour le tuto en ce sens ?

Hors ligne

#86 Le 28/04/2007, à 16:51

Poun64

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Bonsoir toul'monde smile !

Antistress,
Très grand merci pour l'aide que tu nous portes !

Je découvre depuis quelques jours Linux par la face Ubuntu Feisty tongue
Pour la petite histoire, je me bats avec ma carte graphique ATI... mais je ne désespère pas de lui faire mettre un genoux à terre !

Pour ce qui est de la lecture des videos et films DVD, j'ai appliqué à la lettre ton message #77 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=881339#p881339
Paragraphes I-A et I-B

Le lecteur TOTEM me dit ceci quand je lui demande de lire un film DVD :
e3f1f482b4513042981932047da3.jpeg
Il ne veut pas reconnaître le menu.
Par contre, je peux lancer la lecture des fichiers "vts_xxx.vob" avec le Navigateur de fichiers. L'image est un peu saccadée par moment, mais ça fonctionne.
Ai-je raté quelque chose ?

roll

Dernière modification par Poun64 (Le 28/04/2007, à 21:19)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#87 Le 28/04/2007, à 17:04

Marukakuru

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Si tu utilises totem-gstreamer, pas forcément : GStreamer n' a jamais compris les menus DVD. On peut contourner le problème en utilisant le moteur de Xine, soit avec Totem (totem-xine) soit avec GXine.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#88 Le 28/04/2007, à 21:18

Poun64

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Merci Maruk pour ton tuyau smile !

Mais j'avoue y perdre quelque peu mon latin...

Voilà le message que j'obtiens si je veux installer "totem-xine" avec synaptic :
683671d25881ba8644459ca6c48e.jpeg
Cela veut-il dire que tout ce que j'ai installé en suivant le message #77 d'Antistress est à jeter aux orties... euh, à désinstaller ?

Sur les commentaires Synaptic concernant "totem-gstreamer" on peut lire :
A simple media player for the Gnome desktop based on gstreamer
Its features :
* Play any gstreamer supported file
* LIRC support
* Shoutcast, m3u, asx, SMIL and ra playlists support
* DVD (with menus), VCD and Digital CD (with CDDB) playback
* etc.

N'y a-t-il donc pas sous Feisty, un petit lecteur vidéo presque universel genre "Média Playeur Classic" que j'ai adopté pour XP ?

tongue

Dernière modification par Poun64 (Le 28/04/2007, à 21:44)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#89 Le 29/04/2007, à 14:36

LeSmurf

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Poun64 a écrit :

Merci Maruk pour ton tuyau smile !

Mais j'avoue y perdre quelque peu mon latin...

Voilà le message que j'obtiens si je veux installer "totem-xine" avec synaptic :
http://pix.nofrag.com/24/df/683671d2588 … 6c48e.jpeg
Cela veut-il dire que tout ce que j'ai installé en suivant le message #77 d'Antistress est à jeter aux orties... euh, à désinstaller ?

Sur les commentaires Synaptic concernant "totem-gstreamer" on peut lire :
A simple media player for the Gnome desktop based on gstreamer
Its features :
* Play any gstreamer supported file
* LIRC support
* Shoutcast, m3u, asx, SMIL and ra playlists support
* DVD (with menus), VCD and Digital CD (with CDDB) playback
* etc.

N'y a-t-il donc pas sous Feisty, un petit lecteur vidéo presque universel genre "Média Playeur Classic" que j'ai adopté pour XP ?

tongue

Si tu installes Totem-Xine, cela veut dire qe tu désinstalles Totem-Gstreamer. C'est l'un ou l'autre, il faut choisir.

Pour ma part et après expérimentations :
- Totem-Gstreamer lit tout ce que j'ai essayé, mais pas toujours bien. Par exemple, les JT de TF1 et France 2 sont  saccadés. Je pensais que c'était un pronblème de débit, mais en fait non car...
- Totem-Xine lit ces mêmes vidéos de manière très fluide. Par contre, il calle sur la vidéo Quick-Time présentée plus haut alors qu'en la lisant directement dans Tote, tout fonctionne.

Bref, si Gstreamer lit tout et bien chez toi, garde le le.
Sinon, Xine me semble fonctionner mieux mais semble égallement moins complet.

Enfin, l'Arme Ultime selon moi (et très controversée) Mplayer, qui lit tout, et bien... ou presque. Curieusement, il calle sur CCTV9 (http://www.cctv-9.com/2005/) alors que sous Edgy cela passait. En effet, Mplayer est parfois très capricieux à configurer.

Bref, en ce qui me concerne, malgré des progrès, la solution parfaite pour lire des vidéos sur Internet n'est pas encore là. Mais patience, ça viendra wink

Concernant les DVD, tu peux les lire avec Mplayer, Xine ou Gstreamer. Mais là aussi, tout n'est pas parfait. Je crois que sous Gstreamer, je n'arrivais pas à controler parfaitement la navigation et les menus du DVD.

Dernière modification par LeSmurf (Le 29/04/2007, à 14:38)

Hors ligne

#90 Le 29/04/2007, à 15:08

Poun64

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Salut Le Smurf smile !

Je m'en remets à toi pour faire tourner quelques vidéos sur ma Feisty Fawn tongue !

J'ai désinstallé ce qui était proposé dans le post #77 d'Antistress.

Je viens d'installer Xine (et donc de désinstaller totem-gstreamer) et il veut rien savoir pour lire les DVD. Je l'ai désinstallé dans la foulée.
Bref je suis dans l'impasse...

Je veux bien réessayer avec ton arme ultime Mplayer tongue , mais faut me dire quels paquets sont nécessaires.

Avec toutes ces installs et désinstalls, soit doit être le foutoir chez moi !

tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#91 Le 29/04/2007, à 15:36

Leonux

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Je veux bien réessayer avec ton arme ultime Mplayer tongue , mais faut me dire quels paquets sont nécessaires.

Regarde là : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article49

la version de mozilla-mplayer est plus récente chez que sur le tuto smile

et là : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article16

cool


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#92 Le 29/04/2007, à 15:55

LeSmurf

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Bon, je vais me faire lyncher par d'autres intervenants, mais le choix t'appartiendra lol

Installer les dépots Medibuntu : http://medibuntu.sos-sts.com/fr/repository.php
Aller dans Synaptic et supprimer le plugin Mozilla de Totem : totem-mozilla
Aller dans Synaptic et installer :
mozilla-mplayer
mplayer
mplayer-fonts
mplayer-skins
w32codecs
libdvdcss2

Ensuite, la video devrait se lancer d'elle même en allant sur :
http://videos.tf1.fr/video/news/ => sélectionner le JT
http://jt.france2.fr/13h/


Pour lire les DVDs, regarde le sujet que j'avais posté à une époque :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=87964

Hors ligne

#93 Le 29/04/2007, à 15:56

Poun64

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Salut Leonux et merci bien pour tes liens wink !

Mais voilà... je suis passé sous Feisty et ne suis plus sous Edgy...

tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#94 Le 29/04/2007, à 16:15

LeSmurf

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Poun64 a écrit :

Salut Leonux et merci bien pour tes liens wink !

Mais voilà... je suis passé sous Feisty et ne suis plus sous Edgy...

tongue

Normallement, ça ne devrait pas changer grand chose, à part le nom des dépots wink

Hors ligne

#95 Le 29/04/2007, à 16:16

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

pour les DVDs, tu as VLC ou Ogle
gstreamer ne gère pas encore les menus

perso je gère tout avec gstreamer et vlc (sauf le real)

Dernière modification par antistress (Le 29/04/2007, à 16:17)

Hors ligne

#96 Le 29/04/2007, à 22:13

Leonux

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Normallement, ça ne devrait pas changer grand chose, à part le nom des dépots

LeSmurf a raison, je suis sous Debian Etch et ne suis plus trop l'actualité des dépots Ubuntu..

Tiens, en parlant de mplayer, j'ai un petit tuto à vous soumettre : http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article93

Je pense que vous allez aimer wink


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#97 Le 29/04/2007, à 22:36

zarer

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

LeSmurf a écrit :

Enfin, l'Arme Ultime selon moi (et très controversée) Mplayer, qui lit tout, et bien... ou presque. Curieusement, il calle sur CCTV9 (http://www.cctv-9.com/2005/) alors que sous Edgy cela passait. En effet, Mplayer est parfois très capricieux à configurer.

Bonsoir... tu prends des risques l'Ami ! L'Arme Ultime n'a pas bonne réputation par ici big_smile Mais il faut bien le reconnaître : MPlayer est de loin le Champion de sa catégorie ! Peut-être qu'un temps viendra où il sera détrôné mais dans l'immédiat c'est incontestable !

N'aie crainte... on te prêtera main forte !

N.B.: Comme Léonux, je ne suis pas au plus près l'actualité de votre distribution préférée. Mais si quelqu'un veut faire une mise à niveau de notre tuto sur mplayer pour Ubuntu... cool


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#98 Le 30/04/2007, à 00:54

Drake

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Bonsoir,

Il y a actuellement deux projets pour lire les DVD avec GStreamer :
- Le "Fluendo DVD Player", qui a été dévoilé il y a environ une semaine aux USA, ce lecteur est propriétaire et réalisé avec l'accord des différents consortiums liés au DVD (puisque même la navigation dans un DVD est breveté) et est ainsi le second logiciel permettant de lire légalement des DVD dans le monde entier (le premier étant celui de Linspire (ex Lindows).
- Un plugin, permettant à GStreamer de naviguer dans les menus des DVD, sous licence GPL qui est en train d'etre développé par deux personnes de la communauté GStreamer mais indépendament de Fluendo.

Si vous choisissez de lire un DVD sous Totem (avec le moteur xine ou GStreamer), il vous faudra installer le fichier deCSS que vous pouvez télécharger sur le site de VLC.


L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org

Hors ligne

#99 Le 30/04/2007, à 17:44

antistress

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Drake, gstreamer m'interresse assez : peux tu me filer les adresses des sites où tu t'informes à ce sujet ?

Pour la navigation DVD, j'ai vu que des dev avaient ralé après un autre dev qui avait tout plaqué sans achever son travail... ça a pas l'air évident à implanter parceque les autres se bousculaient pas pour s'y coller il m'a semblé

Hors ligne

#100 Le 01/05/2007, à 03:47

Drake

Re : Installer tous les codecs sous Feisty.

Pour la première question : http://gstreamer.freedesktop.org/planet/ (Planète de GStreamer), le blog de Christian Schaller http://blogs.gnome.org/portal/uraeus et le canal irc de GStreamer.

Pour la deuxième chose, c'était sous GStreamer 0.8 et effectivement il fallait hacké énormement le core de GStreamer, c'était donc, semble t'il, compliqué. Sous GStreamer 0.10, cela semble plus simple.

En fait si GStreamer n'avance pas aussi vite que VLC, xine ou mplayer dans les domaines "encombrés de brevets" c'est que Fluendo, qui emploie la plupart des développeurs de GStreamer, a signé des contrats avec différents consortiums tel que MPEG ou autres qui ne les autorisent pas à faire des implémentations libres (de chose proriétaire et/ou brevetés).
En revanche Fluendo est très actif dans le libre (GPL et libre de brevet) avec une grande coopération avec la fondation xiph.org mais aussi avec la BBC. Ainsi il est dors et déjà possible de décoder (et d'encoder) le nouveau codec haute-définition Dirac avec GStreamer (sous Ubuntu et Debian il faut installer deux .deb supplémentaires).

Dernière modification par Drake (Le 01/05/2007, à 03:50)


L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org

Hors ligne