Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2012, à 09:43

Arbiel

grub-probe: error: cannot stat `aufs'

Bonjour

J'ai essayé de dépanner gilbertgigood, sans succès.

Je passe le relais.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 20/04/2012, à 08:48

gilbertbigood

Re : grub-probe: error: cannot stat `aufs'

Bonjour,

il y a du nouveau. J'ai testé la commande suggérée par jamesbad000 dans cette discussion, post#12 :

sudo mount /dev/sda5 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

(adaptation du code à ma configuration, en remplaçant sdb par sda). Pour mémoire, mon DD est partitionné de cette manière.

Résultat de la commande :

Installation finished. No error reported

Relance de l'ordi sans le live-CD. Apparition de l'écran de choix d'OS, mais avec affichage dégradé et problèmes sur les caractères avec accents. J'ai choisi la session Ubuntu et voici ce qui s'affiche :

Busybox v1.17.1 (Ubuntu 1:1.17.1-10ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a lilste of built-in commands
(initramfs)

En essayant un démarrage en mode dépannage, voici une photo du résultat : http://pix.toile-libre.org/?img=1334904418.jpg
Il doit y avoir des informations intéressantes!

Que faire maintenant? Est-ce que j'aurais dû lancer la commande de jamesbad000 sur mon dev/sda2?
Salutations

#3 Le 20/04/2012, à 09:59

Arbiel

Peux-tu s'il te plaît publier un nouveau rapport de boot.

Je t'explique ci-dessous ce que je comprends de la situation

Il faut savoir que la commande grub-install enregistre, dans le programme grub lui-même, un lien vers un répertoire dans lequel, lors de l'exécution, il trouvera le fichier de configuration grub.cfg et tous les éléments nécessaires à la présentation du menu et à l'amorçage. A l'exception du fichier grub.cfg, tous ces éléments sont enregistrés par grub-install elle-même. grub.cfg est créé par la commande grub-mkconfig.

Si ceci te paraît un peu compliqué, et pour avoir tous les détails sur ces commandes, tu peux ouvrir un terminal pour y utiliser la commande

man nom_de_la_commande

par exemple

man grub-install
man grub-mkconfig

La commande

indique que le répertoire en question est /mnt/grub

man grub-install a écrit :

--boot-directory=DIR
              install GRUB images under the directory DIR/grub instead of the /boot/grub directory

La commande grub-install a donc enregistré tous les éléments dans /mnt/grub qui se trouve donc être du fait de la commande

à la racine de ta partition sda5, c'est-à-dire, relativement à ta partition sda5 /grub, et non /boot/grub.

Je ne comprends pas comment Grub a pu trouver un fichier /grub/grub.cfg, alors qu'il n'en existe pas, sauf à être allé fouillé un peu plus loin dans la partition pour comprendre qu'il devait utiliser le fichier /boot/grub/grub.cfg qui lui existe.

Si mon analyse précédente est juste, tu pourrais essayer les commandes suivantes

sudo grub-install --root-directory=/mnt/boot /dev/sda

De toutes façons il faudrait que tu publies de nouveau un rapport de boot avant d'exécuter cette commande, et après également.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 20/04/2012, à 18:40)

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 20/04/2012, à 13:18

gilbertbigood

Arbiel a écrit :

De toutes façons il faudrait que tu publies de nouveau un rapport de boot avant d'exécuter cette commande, et après également.

Tu veux dire refaire un passage avec boot-repair et éditer le rapport?

#5 Le 20/04/2012, à 14:38

Arbiel

Oui, avec boot-repair ou avec le script bootinfoscript

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#6 Le 20/04/2012, à 18:31

gilbertbigood

Voici le rapport avant la commande : http://paste.ubuntu.com/938510/.
La suite arrive.

#7 Le 20/04/2012, à 18:57

Arbiel

C'est vraiment bizarre.

Ton premier rapport indiquait

Paste from boot-repair at Mon, 16 Apr 2012 14:24:25 +0300 a écrit :

Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sda.
....
....
================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
--------------------------------------------------------------------------------

et le nouveau rapport indique

Paste from boot-repair at Fri, 20 Apr 2012 17:28:16 +0100 a écrit :

Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sda.
================================ sda1/boot.ini: ================================

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Comme tu peux le constater, rien n'a changé dans le MBR de SDA. Tu aurais du avoir le même résultat en amorçant ton PC

Or ton constat initial était

gilbertbigood a écrit :

Le résultat est que je ne démarre que sur Win XP, sans passer par la liste de choix comme avant.

alors que maintenant

gilbertbigood a écrit :

Apparition de l'écran de choix d'OS, mais avec affichage dégradé et problèmes sur les caractères avec accents. J'ai choisi la session Ubuntu

et ceci malgré la commande

Essaie la commande que je t'ai conseillé de passer avec l'option --force. Tu ne risques pas grand chose. Et affiche le résultat après l'exécution de cette nouvelle commande.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#8 Le 20/04/2012, à 19:40

gilbertbigood

Après exécution de la commande

sudo grub-install --boot-directory=/media/6847ba04-1c24-4470-bea7-ac516483b72d/boot --force /dev/sda

j'ai le message

Installation finished. No error reported

J'ai redémarré sans le live CD : même chose qu'avant. Ecran de choix dégradé puis blocage sur le "Busybox ...".

J'ai refait un boot-repair. Voilà le rapport : http://paste.ubuntu.com/938611/

Et j'ai regardé par hasard dans ma partition windows : il y a un dossier "boot-sav", puis sous-dossier "log" dans lequel je trouve des dossiers boot-repair datés, qui doivent correspondre aux différents boot-repair que j'ai lancé. Ca te paraît normal?

#9 Le 21/04/2012, à 16:07

Arbiel

Désolé, je t'ai répondu dans l'autre conversation.

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#10 Le 22/04/2012, à 23:06

gilbertbigood

Comme expliqué ici, problème "résolu" en réinstallant Ubuntu.