Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2012, à 13:03

Dabome

Xubuntu 12.04 Precise

Voyant qu'il n'y a pas de topic ouvert sur la version 12.04 de Xubuntu.

L'alpha 2 étant sortie il y a peu, voici ce qu'elle embarque :

- Nouvelle barre des tâches + de nouveaux thèmes
- xfdestop4 a été mis à jour a été mis à jour afin d'ouvrir les items avec un clic, les thumbnails sont supportés sur le bureau
- xfce4-settings a été mis à jour pour inclure les nouveaux dialogues de notification
- Certaines synchronisations d'autres mises-à-jour et d'autres correctifs de Debian, y compris xfce4-power-manager, Ristretto et gmusicbrowser
- Mises-à-jour mineures apportées aux paramètres et paquets par défaut, la plupart du temps à-propos de l'apparence (y compris le changement de la taille de police du Terminal).

Pour ma part, j'utilise Xubuntu Voyager, j'ai fait la mise à niveau de 11.10 à 12.04 et après la mise à niveau partielle d'aujourd'hui, tout fonctionne comme avant. Rien de cassé !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#2 Le 16/02/2012, à 13:50

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Je testerai ça dès que la bêta sera de sortie tongue

Qu'est-ce qui a changé exactement dans la nouvelle barre des tâches ?

Concernant Ristretto, j'ai installé le paquet .deb de la version 0.3.4 sur mon Xubuntu 11.10, ça marche du tonnerre et en terme de stabilité / ergononomie, rien à voir avec les anciennes versions !
Dommage cependant que la sortie de Xfce 4.10 ait été repoussée (c'était prévu en février, à l'origine), car du coup la LTS restera sous Xfce 4.8 (mais au moins, c'est une version éprouvée).

Sinon, le thème de LightDM a-t-il été revu ?


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#3 Le 16/02/2012, à 16:20

Dabome

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Je sais pas trop... Comme j'ai la configuration par défaut de Voyager pas grand chose ne change !!!

Je me fais vite un live-usb Xubuntu 12.04 et je ferai des captures d'écran pour montrer !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#4 Le 16/02/2012, à 21:21

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Ah oui, j'avais mal lu, j'avais pas compris que tu testais la Voyager tongue

Alors bon, comme la Voyager rajoute plein de trucs par rapport à une Xubuntu normale, ptêt que certains changements de l'un ne s'appliquent pas à l'autre ^^

Sinon, j'ai cru comprendre qu'une sorte de "Me-menu" a été rajouté dans la barre des taches du haut, pour remplacer le bouton de sortie de session / redémarrage de la machine.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2012, à 14:13

Dabome

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Pour le moment dans le menu Voyager il n'y a qu'un bouton déconnexion... donc le bouton pour éteindre/redémarrer est toujours là !!!

Désolé si pas de screenshot, mais hier j'ai voulu faire les mises-à-jour sur live-usb au bout de deux heures elles n'étaient toujours pas finies, donc ... j'en ai eu marre et j'ai abandonné (ce qui veut probablement dire que je devrai tout refaire d'ici à lundi...).


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#6 Le 17/02/2012, à 16:04

mr_pouit

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Juste pour compléter le premier post, il n'y aura pas vraiment de changements majeurs entre la 11.10 et la 12.04 (ça reste Xfce 4.8 dans les deux cas, sauf pour les gens qui feront la màj depuis la 10.04 qui est encore en 4.6), plutôt des corrections de bugs, des nouvelles versions de plugins, bref du fignolage pour la LTS.

Avec quand même deux ou trois 'gros' trucs en plus (en gros pour taire les plaintes qui reviennent souvent tongue) :
* On a intégré dans xfdesktop4 une bonne partie des patches qui traînent sur le bugzilla (support du simple clic, des miniatures, du drag'n'drop et copier/coller qui marchent) et aussi un patch pour qu'il arrête de se lancer 150 fois chez certains, et un autre pour que nautilus et lui arrêtent de se disputer pour le contrôle du bureau... ça donne un côté un peu barbare au paquet, qui inclut 14 patches au total wink...
* Xfce4-settings contient un module pour une meilleure gestion des dispositifs de pointage (pris de la version 4.9 en développement), entre autres.
* On a aussi patché alacarte pour qu'il soit utilisable sous Xfce sans ramener gnome-panel/gnome-menus (il utilisera exo-utils et libgarcon-common s'ils sont présents).

Il n'y a pas de changement pour le panel par rapport à la 11.10.
Pour lightdm, ça restera probablement en l'état, le nouveau greeter/thème n'est pas prêt.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2012, à 21:25

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Bonjour !
Je viens juste de tester l'alpha2 sur Virtualbox. Déjà l'installation ne marche pas, c'est de l'alpha donc c'est normal. Par contre, le menu de l'installation a été embelli. Je suis donc passer sur le LiveCD. Le bureau n'a pas changé apparemment, mis à part quelques icônes. Aussi toujours pas de thèmes gtk3 mis à part celui par défaut : greybird. Pour l'instant, c'est décevant. J'ai ouvert ensuite Synaptic et j'ai vu qu'il y avait un kernel lowlatency cool. Precise... ça serait pas la 1ère version d'Ubuntu à supporter le multiarch ?

Dernière modification par rebuntu16 (Le 22/02/2012, à 21:30)


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2012, à 23:25

Dabome

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Apparemment cela daterait de la 11.04, si j'ai bien compris


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#9 Le 24/02/2012, à 18:45

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Precise permettra un multiarch complet (je crois). En gros, ça permettra d'installer tout et n'importe quoi, du temps que ça tourne bien et que le disque dur le permet. Le projet a commencé à partir de la version 11.04, mais on pourrait qualifier ce multiarch d'alpha. Avec Oneiric, c'est du beta. Pour la future version, on prévoit un support complet.


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2012, à 11:17

berserk

Re : Xubuntu 12.04 Precise

J'ai essayé d'installé dans virtualbox l'alpha2 mais ça plantait, alors j'ai téléchargé une iso "daily" du 24 fevrier et ça a marché.
J'ai fait des petites modifs pour que ça ressemble plus à gnome 2 et c'est nickel. J'attends avec impatience la version stable.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2012, à 14:19

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

berserk a écrit :

J'ai essayé d'installé dans virtualbox l'alpha2 mais ça plantait, alors j'ai téléchargé une iso "daily" du 24 fevrier et ça a marché.

La daily marche, tant mieux.

berserk a écrit :

J'ai fait des petites modifs pour que ça ressemble plus à gnome 2 et c'est nickel. J'attends avec impatience la version stable.

Gnome ne serait pas à la version 3 ? Xfce permet de tout façon d'intégrer les applications GTK 2 et 3 (ça dépend du thème utilisé).


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#12 Le 29/02/2012, à 17:07

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Bon, j'ai installé Xubuntu 12.04 sur une partition de test, ben ça marche au poil smile

Pas beaucoup de changements, si ce n'est :
- des mises à jours de logiciels parfois bienvenues (par exemple pour Ristretto, qui s'est grandement amélioré avec le passage à la version 0.3)
- les correctifs dont parlait mr_pouit (j'suis bien content du retour d'Alacarte, en tout cas !)

Le nouveau fond d'écran par défaut est joli big_smile

Le seul bug que je rencontre pour l'instant est celui-là, mais il devrait être résolu d'ici la sortie finale et n'est de toute façon pas propre à Xubuntu et à Xfce tongue

EDIT : ah si, j'oubliais... Plymouth est de nouveau dégueulasse avec les drivers AMD propriétaires, mais c'est sûrement pareil pour toutes les variantes d'Ubuntu.

Dernière modification par SpiKe (Le 29/02/2012, à 17:10)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2012, à 13:51

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

SpiKe a écrit :

EDIT : ah si, j'oubliais... Plymouth est de nouveau dégueulasse avec les drivers AMD propriétaires, mais c'est sûrement pareil pour toutes les variantes d'Ubuntu.

Une solution : Grub Customizer. Mais ça ne change rien au fait qu'AMD a encore du boulot avec Linux (j'ai moi-même une carte AMD, je connais les soucis).
Ubuntu + variantes sont passés en phase beta, je le teste tout de suite.
L'écran d'installation est plus beau.


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#14 Le 03/03/2012, à 13:27

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Très prometteuse, cette version !
Quand j'installe ia32-libs, il y a beaucoup plus de paquets qui supportent la compatibilité.
Une question : Si on veut utiliser l'accélération graphique pour les applicaiotns 32 bits sur un système 64 bits, est-ce qu'il faudra aussi installer la version 32 bits des pilotes en plus de ceux en 64 bits ?


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2012, à 19:21

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

rebuntu16 a écrit :

Très prometteuse, cette version !
Quand j'installe ia32-libs, il y a beaucoup plus de paquets qui supportent la compatibilité.
Une question : Si on veut utiliser l'accélération graphique pour les applicaiotns 32 bits sur un système 64 bits, est-ce qu'il faudra aussi installer la version 32 bits des pilotes en plus de ceux en 64 bits ?

Je pense pas, ça serait étonnant ^^

Sinon, j'aime bien le nouvel icône de menu Xubuntu, ainsi que le nouveau thème LightDM, plus sombre (j'aime bien quand c'est sombre tongue )
Un autre bon point : la fonction "Ouvrir dans un terminal" du greffon "Menu de répertoire" fonctionne du premier coup, sans avoir besoin de bidouiller comme j'ai fait sous Xubuntu 11.10 smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#16 Le 20/03/2012, à 00:22

mr_pouit

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Enfin un retour positif pour le logo \o/ (des gens de 4chan avaient décidé qu'ils n'aimaient pas le logo ce matin, et un membre de l'équipe de test a décidé de quitter l'équipe ce soir, bref, une journée moisie =])

Pour lightdm-gtk-greeter c'est probablement le maximum qu'on peut faire pour l'instant, ça reste de la bidouille...

(Dans un autre registre, Xubuntu et Lubuntu sont retournés sur le noyau non-pae depuis aujourd'hui, donc les live-cd devraient à nouveau marcher sur Pentium M)

Hors ligne

#17 Le 30/03/2012, à 17:09

rebuntu16

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Donc les drivers 64 bits suffisent...
Xubuntu est en beta 2. Je ne cache pas mon impatience.
Encore 1 question > Est-ce que quelqu'un sait lequel est le meilleur :
- le multiarch de Linux (couche de compatibilité) ;
- ou le Windows 32 bits dans le Windows 64 bits ?
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 04/beta-2/


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

Hors ligne

#18 Le 05/04/2012, à 08:51

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Argh, impossible de régler la luminosité de l'écran suite à la dernière mise à jour de xfce4-power-manager hmm

Je fais un rapport de bug sur Launchpad dès que possible.

EDIT : bon, j'ai parlé trop vite, tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage smile

Dernière modification par SpiKe (Le 05/04/2012, à 09:00)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#19 Le 17/04/2012, à 12:41

The Uploader

Re : Xubuntu 12.04 Precise

salut

mr_pouit a écrit :

Juste pour compléter le premier post, il n'y aura pas vraiment de changements majeurs entre la 11.10 et la 12.04 (ça reste Xfce 4.8 dans les deux cas, sauf pour les gens qui feront la màj depuis la 10.04 qui est encore en 4.6), plutôt des corrections de bugs, des nouvelles versions de plugins, bref du fignolage pour la LTS.

Avec quand même deux ou trois 'gros' trucs en plus (en gros pour taire les plaintes qui reviennent souvent tongue) :
* On a intégré dans xfdesktop4 une bonne partie des patches qui traînent sur le bugzilla (support du simple clic, des miniatures, du drag'n'drop et copier/coller qui marchent) et aussi un patch pour qu'il arrête de se lancer 150 fois chez certains, et un autre pour que nautilus et lui arrêtent de se disputer pour le contrôle du bureau... ça donne un côté un peu barbare au paquet, qui inclut 14 patches au total wink...
* Xfce4-settings contient un module pour une meilleure gestion des dispositifs de pointage (pris de la version 4.9 en développement), entre autres.
* On a aussi patché alacarte pour qu'il soit utilisable sous Xfce sans ramener gnome-panel/gnome-menus (il utilisera exo-utils et libgarcon-common s'ils sont présents).

Il n'y a pas de changement pour le panel par rapport à la 11.10.
Pour lightdm, ça restera probablement en l'état, le nouveau greeter/thème n'est pas prêt.

Très bonnes nouvelles ! Félicitations ! smile

Effectivement ça fait quelques mois que j'utilise sous ArchLinux alacarte-xfce (installé avec yaourt) disponible sur l'AUR, et je me disais que c'était dommage qu'il ne soit pas plus répandu vu qu'il fonctionne parfaitement sans ramener aucune dépendance Gnome.

D'autres distributions basées sur Xfce ont prévu de l'embarquer ?
Je me demande même s'il ne devrait pas faire partie des goodies Xfce (mais sûrement plutôt en tant que fork, j'pense)

Pour le reste, c'est une très bonne idée d'avoir intégré quelques nouveautés parmi les plus importantes de Xfce 4.10. La 12.04 de Xubuntu n'en sera que plus intéressante. smile

mr_pouit a écrit :

Enfin un retour positif pour le logo \o/ (des gens de 4chan avaient décidé qu'ils n'aimaient pas le logo ce matin, et un membre de l'équipe de test a décidé de quitter l'équipe ce soir, bref, une journée moisie =])

sad 4chan c'est un nid à trolls de toute façons. <_<
C'est vraiment dommage. sad
Pour le logo et le nouveau site, je les trouve très beaux. Vraiment, j'ai rien de négatif là dessus non plus. smile

mr_pouit a écrit :

(Dans un autre registre, Xubuntu et Lubuntu sont retournés sur le noyau non-pae depuis aujourd'hui, donc les live-cd devraient à nouveau marcher sur Pentium M)

Oui ça m'avais surpris dans VirtualBox (je crois bien que le PAE n'est pas activé par défaut).
J'ai pas compris le pourquoi de ce passage (permanent pour Ubuntu 32 bits, temporaire et passé pour les dérivées ?) au PAE.

Dernière modification par The Uploader (Le 17/04/2012, à 15:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 17/04/2012, à 13:24

atichu

Re : Xubuntu 12.04 Precise

j'ai installer xubuntu-desktop carte ubuntu 2D ramé de trop sur mon vieux pc 1,6 et 1go de ram.. il a 11ans donc il commence a souffrir^^

et je trouve que le dock sert a rien mais c'est fluide...

Dernière modification par atichu (Le 17/04/2012, à 13:32)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#21 Le 18/04/2012, à 15:22

LeXav

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Ici, sur mon Lenovo X220i, la mise a jour c'est bien passée. Pas de bug, pas de soucis.
Il me semble que la batterie va mieux.

J'ai cru noter un leger coup de 'mou' sur le système, un poil moins réactif, même si c'est toujours très bien.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#22 Le 19/04/2012, à 22:11

broussaille

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Bonsoir,

j'utilise precise depuis la sortie de la beta1 de xub. Sans gros problème, c'est vraiment "LTS"
(sauf une tentative d'instal de driver proprio,... mais c'est vraiment le Mal ds tous les sens du terme...)

Une remarque : pavucontrol est le mixer par défaut maintenant, mais sans l'icone tray interactive de gnome. (ou alors j'ai raté un truc)
Solution pour accroc à la molette : installer xfce4-mixer, le mettre ds le panel et dans les propriétés mettre "pavucontol" à la place d'alsamixer.

Je virais systématiquement pulseaudio dans les version précédentes... mais là plus de problème, alors je lui donne sa chance.

Dernière modification par broussaille (Le 19/04/2012, à 22:12)

Hors ligne

#23 Le 21/04/2012, à 12:56

mr_pouit

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Salut,

The Uploader a écrit :

Effectivement ça fait quelques mois que j'utilise sous ArchLinux alacarte-xfce (installé avec yaourt) disponible sur l'AUR, et je me disais que c'était dommage qu'il ne soit pas plus répandu vu qu'il fonctionne parfaitement sans ramener aucune dépendance Gnome.

D'autres distributions basées sur Xfce ont prévu de l'embarquer ?
Je me demande même s'il ne devrait pas faire partie des goodies Xfce (mais sûrement plutôt en tant que fork, j'pense)

Aucune idée pour les autres distributions. Ça reste quand même un peu de la bricole, et alacarte n'est plus trop maintenu upstream, et buggué (par exemple, il a tendance à copier les menus, catégories et .desktop dans .config/.cache, même quand on ne les modifie pas...).

The Uploader a écrit :

Oui ça m'avais surpris dans VirtualBox (je crois bien que le PAE n'est pas activé par défaut).
J'ai pas compris le pourquoi de ce passage (permanent pour Ubuntu 32 bits, temporaire et passé pour les dérivées ?) au PAE.

Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'essayer de comprendre les décisions de la kernel team ubuntu... Pour Xubuntu, on a vu qu'on pouvait rester à la version non-pae, donc on l'a fait, et Lubuntu a suivi.

broussaille a écrit :

Une remarque : pavucontrol est le mixer par défaut maintenant, mais sans l'icone tray interactive de gnome. (ou alors j'ai raté un truc)
Solution pour accroc à la molette : installer xfce4-mixer, le mettre ds le panel et dans les propriétés mettre "pavucontol" à la place d'alsamixer.

Je virais systématiquement pulseaudio dans les version précédentes... mais là plus de problème, alors je lui donne sa chance.

Avec le panel par défaut dans Xubuntu, tu as xfce4-indicator-plugin + indicator-sound (tu peux utiliser la molette dessus, il y a aussi un menu pour contrôler le lecteur audio, etc.). Xfce4-mixer fonctionne aussi je suppose, à condition de choisir la bonne carte/le bon canal.

Dernière modification par mr_pouit (Le 21/04/2012, à 12:57)

Hors ligne

#24 Le 25/04/2012, à 17:35

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

J'ai de nouveau le bug de la luminosité d'écran qui reste tout le temps au max ; cette fois un redémarrage n'y change rien
Qui plus est, quand je sors l'ordi de veille, l'écran devient au contraire très sombre et je retrouve la luminosité maximale en me déconnectant de ma session.

Je fais une réinstallation propre pour vérifier tout ça, j'avais fait un upgrade à partir de Xubuntu 11.10 sur cette partition.

EDIT : ça fait pareil en Live-CD avec la dernière daily-build. Je vais essayer avec un live-CD Ubuntu, pour voir si c'est spécifique à Xubuntu ou pas sad
Sinon, je ferai un rapport de bug et resterai sur 11.10.

Dernière modification par SpiKe (Le 25/04/2012, à 18:24)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#25 Le 25/04/2012, à 18:46

SpiKe

Re : Xubuntu 12.04 Precise

Bon, les réglages de luminosité fonctionnent avec Ubuntu / Unity, donc c'est la faute à xfce4-power-manager, je suppose tongue (c'est une régression assez récente, ceci dit hmm )

Je lance un rapport de bug dès que possible sur Launchpad.

En attendant, j'ai découvert que le panneau de configuration Catalyst (pilotes ATI propriétaires obligent) permettait de régler lui aussi la luminosité... et ça marche ! smile
C'est un peu bancal comme solution, mais suffisamment efficace pour que j'installe Xubuntu 12.04 dès sa sortie, soit... demain ! big_smile

J'ai hâte !

Dernière modification par SpiKe (Le 25/04/2012, à 18:55)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne