Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 15:05

Titoon

Mettre une note aux utilisateurs Windows passant sous Ubuntu !!!

Bonjour,

CONSTATS PREMIERS
1- De nos jours, qui n'a pas un ordinateur avec Windows à la maison ? forcé ou contraint, le constat est là.
2- De nos jours, qui a plusieurs ordinateurs à la maison dont un ordi de test ? là, on lève moins la main...
3- De nos jours, qui lit encore réellement les manuels ou les FAQ en entiers sans jamais ne rien oublier ? ousp, suis-je le seul ? même pas... y'a personne là.
Donc aujourd'hui, on peut dire que beaucoup de foyers ont un seul ordinateur Windows à la maison mais que personne n'est capable de tout prévoir. Bref...

Ubuntu, quand on visite le site, c'est beau, c'est rose, c'est cool...bref on installe.
C'est tellement facile que si on avait pas de tatouage Windows avant, on se dit que pour désinstaller c'est encore plus simple...et GRUB... non je me trompe... et MERDE. (bah oui, j'viens de niquer ma partition Ubuntu pour libérer un peu mon disque pour Windows) plouff plus de GRUB et pas de sauvegarde de MBR intial donc on commence à patauger... et à pisser dans son froc en espérant que son père ne rentre pas trop vite ce soir là.

En fait, je pense qu'il est primordial de présenter Ubuntu mais aussi de forcer le Windowsien à lire un peu les trucs primordiaux. Quand je dis lire, ce n'est pas de le laisser chercher l'info, c'est plutot lui donner l'info. Et l'info c'est simple :
- Si tu as Windows sur ton ordi, le fait d'installer Ubuntu de manière classique va modifier ton MBR (avec explication) et le remplacer par GRUB.
- Si tu as Windows, comme tout autre système, pense à sauvegarder tes données (avec détail)
- Si tu as Windows et que tu veux que ton install ne plante rien... tu peux suivre tels documentations...

Bref, l'informaticien (souvent en herbe) n'en est pas moins un homme et malheureusement l'homme est faillible. Donc aidons le à se prémunir de plantage ou oubli dommageable pour le futur.

Je pense que toute l'info se trouve déjà sur le site d'Ubuntu dans la documentation, mais que par contre une structuration sous forme de petite mise en garde destiné aux Windowsiens n'est pas superflux.

A propos, quand aujourd'hui on fait l'effort de passer sous Ubuntu, c'est qu'on en a marre de Windows, donc si on plante une fois, on réessaye quand on nous en laisse le choix. Donc pensez à ces pauvres windowsiens qui voudront faire le pas et raterons la marche pour ne la retenterqu'à leur majorité.

J'espere m'etre fait comprendre...

Sinon vive Ubuntu et vive votre site...

Dernière modification par Titoon (Le 30/04/2007, à 17:32)


Petit à petit, l'oiseau fait son nid

Hors ligne