Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2007, à 10:37

Athropos

Un peu plus de relecture pour le planet ?

Bonjour,

J'aime lire régulièrement le planet pour me tenir au courant de ce qui se passe au sein de la communauté, mais je regrette que récemment la qualité de l'orthographe et de la grammaire se soit réellement dégradée. Si on prend juste le dernier billet ("Mozilla Thunderbird 2.0 via eMerzh"), la qualité est vraiment déplorable...

Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes connaissent le fonctionnement du planet, et ceux-là peuvent facilement penser que ce sont les gens qui s'occupent du site qui rédigent ces billets. Et franchement l'image qui en ressort dans ce cas n'est pas brillante...

N'est-il pas possible que quelqu'un valide les billets au lieu de les ajouter automatiquement depuis les divers blogs ?


A barcode never lies

Hors ligne

#2 Le 20/04/2007, à 07:38

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Bonjour Athropos,

merci pour ta remarque ; malheureusement relire tous les billets donnerait une charge de travail importante pour tout le monde.
En général, les participants sont triés "sur le volet" et l'orthographe rentre en jeu. Il arrive malheureusement parfois que, avec la fatigue,... des erreurs passent.

Je remonte l'information à la liste des contributeurs pour qu'ils fassent plus attention.

A++

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 07:54

Zic

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Athropos a écrit :

Bonjour,

J'aime lire régulièrement le planet pour me tenir au courant de ce qui se passe au sein de la communauté, mais je regrette que récemment la qualité de l'orthographe et de la grammaire se soit réellement dégradée. Si on prend juste le dernier billet ("Mozilla Thunderbird 2.0 via eMerzh"), la qualité est vraiment déplorable...

Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes connaissent le fonctionnement du planet, et ceux-là peuvent facilement penser que ce sont les gens qui s'occupent du site qui rédigent ces billets. Et franchement l'image qui en ressort dans ce cas n'est pas brillante...

N'est-il pas possible que quelqu'un valide les billets au lieu de les ajouter automatiquement depuis les divers blogs ?

Je trouve ta remarque bien que justifiée, déplorable ...

On ne critique pas si ouvertement une personne, à moins que ce ne soit par impolitesse volontaire, sachant que le travail est bénévole => Achète un magazine Linux.

Je déteste les gens qui critiquent alors qu'ils ne portent pas eux-même, leur pierre à l'édifice, même si leur complainte est parfois justifiée, mais le « montre du doigt » que tu nous proposes, est vraiment en trop ...

Dernière modification par Zic (Le 20/04/2007, à 07:56)


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 08:21

skateinmars

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Un commentaire sur le blog en question serait bien plus utile et constructif

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 09:05

Athropos

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Zic a écrit :

On ne critique pas si ouvertement une personne, à moins que ce ne soit par impolitesse volontaire, sachant que le travail est bénévole => Achète un magazine Linux.

Parce que je donne un exemple parmi d'autres ? Ici aussi il faut être politiquement correct, j'aurais peut-être dû dire « comme vous pouvez le constater par vous-même » ?

Quand à ta remarque « Achète un magazine Linux », je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Cela fait des années que je le fais, et je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher de lire les articles que je peux trouver sur le net. Quand on lit un article depuis le blog d'un contributeur, c'est la crédibilité de ce contributeur qui est remise en cause. Quand on le lit sur le planet, c'est plutôt celle d'ubuntu-fr qui est en cause. C'est exactement la même chose avec un magazine : si un article pose problème, c'est la rédaction du magazine que tu remets en cause, pas son auteur.

Je déteste les gens qui critiquent alors qu'ils ne portent pas eux-même, leur pierre à l'édifice, même si leur complainte est parfois justifiée, mais le « montre du doigt » que tu nous proposes, est vraiment en trop ...

Et que sais-tu de qui je suis et des contributions que j'apporte à Ubuntu ou à Linux en général ? Ou alors il me faut mon propre blog pour avoir le droit de critiquer celui des autres ? D'ailleurs je ne critique pas le contenu mais la forme, et la forme ne me dérange pas tant qu'elle n'affecte que le blog lui-même. Si un blog est mal rédigé, je ne le lis plus, c'est tout. Ici c'est le planet qui est affecté.

skateinmars a écrit :

Un commentaire sur le blog en question serait bien plus utile et constructif

Voir ma remarque ci-dessus, c'est l'image du site qui est en cause, pas celle du blog. Et même si l'auteur  de ce blog en particulier fait un effort, cela ne changera rien au fond du problème.

szdavid a écrit :

merci pour ta remarque ; malheureusement relire tous les billets donnerait une charge de travail importante pour tout le monde.

N'est-il pas possible de mettre en place un « comité de lecture » ? Il suffirait que les billets nécessitent d'être validés par ce comité avant d'apparaître sur le planet. En cas de soucis, les remarques seraient remontées à l'auteur afin qu'il corrige ces problèmes. On me dit au-dessus que je « n'apporte pas ma pierre à l'édifice », dans ce cas je veux bien faire partie des relecteurs, afin de montrer que je critique pas dans le vide.

Je remonte l'information à la liste des contributeurs pour qu'ils fassent plus attention.

Merci pour ça en tout cas.


A barcode never lies

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 09:22

eMerzh

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Hello à tous, bon voilà j'ai bien entendu les remarques à propos de mon orthographe.

Comme vous vous en doutez, je fais mon possible pour écrire correctement et parfois je rédige un peu plus dans la précipitation.
J'oublie de relire et arrive sur le planet des billets comme celui donné en exemple.

Forcément j'ai déjà pensé à diverses solutions pour améliorer mon orthographe déplorable. J'essaye dans la mesure du possible de corriger mes billets avec "BonPatron" ou d'utiliser le correcteur orthographique de firefox. Mais évidemment la langue française est trop complexe que pour être corrigée correctement par un outil pareil. Lorsqu'un commentaire est posté avec une remarque, je m'empresse de corriger (il faut juste le temps que le planet répercute mes changements). Je pense également me replonger dans mes lointains cours de français afin de tenter de m'améliorer.  J'ai vraiment difficile à voir les fautes, elles ne me sautent pas aux yeux.

Si quelqu'un à d'autres solutions, je suis preneur évidemment (je ne demande qu'à faire des billets sans fautes!).

Promis je vais tenter de corriger ça!

Hors ligne

#7 Le 20/04/2007, à 09:25

Zic

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Athropos a écrit :

Quand à ta remarque « Achète un magazine Linux », je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Cela fait des années que je le fais, et je ne vois pas en quoi cela devrait m'empêcher de lire les articles que je peux trouver sur le net. Quand on lit un article depuis le blog d'un contributeur, c'est la crédibilité de ce contributeur qui est remise en cause. Quand on le lit sur le planet, c'est plutôt celle d'ubuntu-fr qui est en cause. C'est exactement la même chose avec un magazine : si un article pose problème, c'est la rédaction du magazine que tu remets en cause, pas son auteur.

Tu as le droit de critiquer, c'est d'ailleurs avec la critique que l'on peut avancer, parfois.
Ce que je ne trouve pas normal dans ta critique, c'est le fait de te plaindre « au public » plutôt que de poster chez les personnes concernées (Mailing List du PUF, commentaire sur le blog de l'auteur) ; si les articles ne te plaisent pas, ne les lit tout simplement pas et va voir chez des professionnels (les magazines Linux).
Ici, cela fait plutôt « capucaynul » qu'un conseil, c'est ça qui ne va pas.

Athropos a écrit :

Et que sais-tu de qui je suis et des contributions que j'apporte à Ubuntu ou à Linux en général ? Ou alors il me faut mon propre blog pour avoir le droit de critiquer celui des autres ? D'ailleurs je ne critique pas le contenu mais la forme, et la forme ne me dérange pas tant qu'elle n'affecte que le blog lui-même. Si un blog est mal rédigé, je ne le lis plus, c'est tout. Ici c'est le planet qui est affecté.

Personnellement, je lis toujours le nom de l'auteur de l'article, que ce soit sur le PUF, dans Linux Pratique, ou GLMF ...

Je te remercie tout de même de ton post, car même s'il n'est pas parfait, rappellera aux contribueurs du PUF de se concentrer et de se relire un peu.


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 09:40

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Pas la peine de s'exciter non plus   wink

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 13:26

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Concernant le comité de lecture, je suis contre ; cela enlèverait la dynamique, l'initiative et la liberté des contributeurs.

Comme je l'ai dit, les contributeurs ont été choisis parce qu'on considérait qu'ils étaient bons, aussi bien contenu qu'orthographe.
nous faisons confiance aux membres du pUF et ils méritent cette confiance, leurs articles sont de qualité et bien écrit.
Mais nous restons avant tout des humains bénévoles avec peu de temps. Il arrive donc que, par moments, les fautes d'orthographe apparaissent.

Dans ce cas, n'hésite pas à laisser un commentaire sur le blog en question et la personne corrigera au plus vite ses erreurs.

Par contre, se pose la question de mettre alors un avertissement "Le PUF est un aggrégat de bloggeurs... pas une documentation officielle... etc"

Bye

Hors ligne

#10 Le 20/04/2007, à 14:33

macsim

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Bonjours Athropos,

Tu pourrais aussi tenter de rejoindre le planet et ainsi éssayer de relever le niveau.
Sinon pour les gens qui "peuvent facilement penser que ce sont les gens qui s'occupent du site qui rédigent ces billets", il peuvent toujours essayer d'être sûr http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet

Je comprend ta critique mais je trouve cette coutume francophone "préférer la forme au contenu" assez étrange.

Bonne continuation et j'adore ton site http://je-hais-linux.silent-blade.org/ big_smile


Some people says that if you play a Windows XP install CD backwards you will hear demon voices commanding you to worship Satan. But that's nothing. If you play it forward it will install Windows XP.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 16:01

Zic

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

On m'avait dit pareil, lors de mon voyage en Angleterre, que les français était très sourcilleux de leur langue lol

macsim a écrit :

Bonne continuation et j'adore ton site http://je-hais-linux.silent-blade.org/ big_smile

Je n'avais pas osé smile


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#12 Le 20/04/2007, à 18:02

skateinmars

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Athropos a écrit :
skateinmars a écrit :

Un commentaire sur le blog en question serait bien plus utile et constructif

Voir ma remarque ci-dessus, c'est l'image du site qui est en cause, pas celle du blog. Et même si l'auteur  de ce blog en particulier fait un effort, cela ne changera rien au fond du problème.

Si corriger les fautes ne change rien au problème de l'orthographe je vois mal comment s'en sortir...

Hors ligne

#13 Le 20/04/2007, à 18:07

PhilippeP

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

eMerzh> le plus efficace est encore de le faire relire par quelqu'un d'autre (avec une bonne orthographe bien sur )


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#14 Le 29/04/2007, à 16:17

bruno

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

La rédaction d'articles de qualité exige du temps et de la concentration. Il faut être indulgent avec les fautes lorsqu'elle n'entravent pas la lecture et la compréhension du texte. Il faut également indulgent vis à vis de ceux qui ont fait les frais d'un système éducatif où l'enseignement traditionnel de la grammaire et de l'orthographe ont disparus...
Je trouve les articles du Planet plutôt corrects dans l'ensemble et pour certains très bons. Je suis bien plus dérangé par l'envahissement publicitaire sur certains blogs.

EDIT : correction d'une faute lol
Re-EDIT : @ Nerolph, on est pas toujours très à l'aise avec la saisie de texte au clavier (je préfère mon bon vieux stylo), ce qui entraîne fautes de frappe et oublis ... wink Pour le point 2 oui et non ...

Dernière modification par bruno (Le 30/04/2007, à 07:41)

Hors ligne

#15 Le 30/04/2007, à 00:11

Ner0lph

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

bruno a écrit :

La rédaction d'articles de qualité exige du temps et de la concentration. Il faut être indulgent avec les fautes lorsqu'elle n'entravent pas la lecture et la compréhension du texte. Il faut également être indulgent vis à vis de ceux qui ont fait les frais d'un système éducatif où l'enseignement traditionnel de la grammaire et de l'orthographe a disparu...
Je trouve les articles du Planet plutôt corrects dans l'ensemble et pour certains très bons. Je suis bien plus dérangé par l'envahissement publicitaire sur certains blogs.

EDIT : correction d'une faute lol

    [*] Il manque un mot.
    [*] C'est l'enseignement qui a disparu, pas la grammaire et l'orthographe ! ;-)

EDIT : Pourquoi ma liste ne marche pas ?

Hors ligne

#16 Le 30/04/2007, à 07:20

Omnisilver

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Ner0lph a écrit :

EDIT : Pourquoi ma liste ne marche pas ?

La syntaxe list n'existe pas sur les forums punBB.

Hors ligne

#17 Le 30/04/2007, à 10:20

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Bonjour,

vu que ce post est encore lu (merci bruno, ça fait plaisir à lire), je vais en profiter pour donner quelques informations sur le planet (peut être en ferais je également un article, tiens !).
Nous sommes très exigeants pour admettre quelqu'un au sein du Planet ; cela prend plusieurs semaines souvent car il y a discussions, débats,...

Une fois qu'une personne est au sein du Planet, elle n'écrit pas simplement ses articles comme si de rien n'était.
La plupart d'entre nous effectuons une veille active pour s'assurer que les posts ne posent pas problème (en fait, il s'agit d'une lecture critique, pas de chercher la petite bête, hein !) et régulièrement nous avons de nombreux échanges sur ce que nous voulons éventuellement changer, quel point de vue adopter, quelle devrait être la philosophie du Planet,... avec parfois des discussions houleuses.
Être inscrit au Planet est une véritable implication de tous les jours (il n'y a pas un seul jour sans un échange de mail même si nous essayons de les limiter pour que ça ne se transforme pas en spam) et j'en suis fier : cela montre que tout le monde s'implique et prend le Planet à coeur et tient à sa qualité.
Les discussions n'ont pas toujours être faciles, le respect est toujours présent et cela ne dépasse pas certaines limites (comme dans un débat :on s'engueule et on va boire une biere après)

Je tiens (une fois de plus mais ils le méritent) remercier les contributeurs pour leur travail et pour le temps que cela leur prend   smile

Allez, promis, je vais bientôt vous faire un petit article sur les coulisses du Planet   smile

Hors ligne

#18 Le 30/04/2007, à 19:00

Omnisilver

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Moi ce qui me chagrine sur le planet c'est la page http://planet.ubuntu-fr.org/index.php?proposer_article qui ne propose pas de prévisualisation.

De plus, j'ai l'impression que les nouvelles proposées par ce biais ne sont publiées que par "paquets" (du style on en a 5 en attente, hop on va les publier tiens). Les deux dernières nouvelles que j'ai proposées n'ayant pas été validées rapidement, des rédacteurs du planet en ont parlé et ma nouvelle était devenue obsolète (et donc non publiée).

Du coup quand j'ai publié mon article sur TB 2.0, j'ai proposé dans la nuit une dépêche à DLFP, et le lendemain matin elle était publiée.

Je n'ai même pas essayé sur le planet d'Ubuntu (et pourtant c'est sous Ubuntu que j'ai rédigé l'article et effectué mes captures), n'ayant aucune envie de perdre mon temps à rédiger un article qui ne serait peut-être pas publié (avec explication de la méthode pour l'installer, etc). Et effectivement un contributeur a rédigé un article peu de temps après sur le sujet.

Là, aucun problème, puisque l'info est passée, c'est le principal. Mais ce que je veux dire c'est que je ne suis peut-être pas le seul à penser cela, et que vous auriez peut-être plus de contributions si la publication était plus rapide / plus transparente.

Combien y a t il de personnes pouvant valider ces articles ? Le processus demande t il plusieurs validations ?

De plus, il n'y a pas de communication avec le rédacteur. Je pense qu'un mail précisant l'état de l'article et si besoin sa cause serait amplement suffisant, par exemple :
1/ Article publié, merci de votre contribution
2/ Article non publiable en l'état, pour cause de nombreuses fautes d'orthographes, veuillez le relire attentivement et le corriger avant de nous le reproposer (ci joint le texte original)
3/ Article refusé car n'ayant pas trait à Ubuntu

Voilà, en bref je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir proposer des articles mais que le processus n'est pas encore au point (ou alors ça s'est amélioré depuis la dernière fois que j'ai tenté l'aventure).

Dernière modification par Omnisilver (Le 30/04/2007, à 19:01)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2007, à 19:20

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Salut,

tu as raison ; cet aspect pêche de ce côté là.

Je suis actuellement le seul à valider ; parfois, cela peut prendre du temps, d'autant plus que nous avons facilement des discussions et décidons de ne pas publier ; nous devrions faire plus de retour à ce sujet.
DFLP a peut être une vitesse de parution plus rapide car nous sommes assez stricts avec les articles envoyés, encore plus qu'avec nous même.

Pour la prévisualisation, il s'agit simplement d'un plugin d'envoi de mails

Hors ligne

#20 Le 30/04/2007, à 19:39

szdavid

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

dorénavant, les artiles auront un suivi mais le temps de réaction restera le même pour les raisons exposées ci dessus

Hors ligne

#21 Le 01/05/2007, à 07:28

Omnisilver

Re : Un peu plus de relecture pour le planet ?

Merci, c'est déjà une amélioration notable :-)

Hors ligne