Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2007, à 00:11

joguit

Re : problème de partitionnement

Petite explication sur le swap :

Les programmes en cours d'utilisation utilisent la mémoire vive (RAM) pour stocker leurs données. Lorsque la place en RAM vient à manquer, le système va écrire sur la partition de swap les données des programmes inactifs pour libérer de la RAM pour les programmes actifs. Cela ralenti un peu la machine (phases d'échanges entre RAM et disque dur), mais cela permet d'être moins limité par la quantité de RAM.

Pour ce qui est du partitionnement, à partir de http://doc.ubuntu-fr.org/installation#i … du_systeme tu devrais trouver ton bonheur wink

à +

Dernière modification par joguit (Le 30/04/2007, à 00:12)

Hors ligne

#27 Le 30/04/2007, à 16:07

x@v

Re : problème de partitionnement

La partition swap est donc temporaire comme la mémoire vive ?


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#28 Le 30/04/2007, à 16:28

x@v

Re : problème de partitionnement

j'essaie de faire une partition manuellement mais je ne comprend pas cette étape ?
http://88.167.164.83/p_e/param.png


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#29 Le 30/04/2007, à 19:13

ph.T

Re : problème de partitionnement

x@v a écrit :

La partition swap est donc temporaire comme la mémoire vive ?

j'essaie de tenter une réponse pour t'aider un peu :

oui, c'est temporaire , ca permet de suppléer la mémoire RAM, certains morceaux de programmes se mettant meme dans ce swap, meme s'il y a assez de RAM. c'est en quelque sorte une mémoire vive sur disque dur ( donc moins rapide )

a noter que ce n'est pas une notion spécifique à linux et que tu as la meme chose sous Windows (fichier pagefile sous :C ). si tu voulais etre rigoureux, tu pourrais tres bien configurer xp pour que ce fichier soit dans une partition à part .
la seule différence entre les deux OS, c'est que la gestion de la mémoire est catastrophique sous Windows et beaucoup mieux gérée sous Linux et ca depuis pas mal de temps.



Pour ta seconde question, on te demande de faire le point de montage de ta future partition linux (ext3 )  , tu dois indiquer la taille de ta partition d'apres ce que je vois :
par défaut il t'est indiqué la totalité de ton free space ( espace disponible sur ton disque et non formaté qui doit etre de 80 gb ( 80026 Mb ) si je me gourre pas ) .

tu dois donc laisser de la place pour ta prochaine partition swap que tu vas créer apres celle ci et pour ma part, je choisirais de laisser un espace dispo de 1 G et donc de choisir 79026 pour ta partition ext3 ...
enfin, là c'est toi qui décide de ce que tu veux faire et si tu souhaite utiliser la totalité de ton espace libre pour tes deux partitions linux et swap, dans le cas contraire tu peux choisir moins, du style 20000 par exemple , ca devrait suffir 20 go et rien ne t'empeche de créer une nouvelle partition pour /home, avec l'espace libre qui te resterait , mais là ne m'en demande pas plus sad


ton point de montage  doit etre     / , tout simplement pour cette partition ext3

l'indication primary ou logical, ca ne je sais pas comment ce choix influe sur l'install, mais si tu n'as rien d'autre installé sur tes disques, "primary" me semble le choix à faire. si tu as windows, je ne sais pas, mais logiquement, Ubuntu serait installé sur la partition logique d'une partition étendue. bref ... à confirmer par d'autres personnes

pour le choix "beginning", je laisserais coché comme c'est .

attends d'autres réponses pour confirmer, car je débute aussi avec Ubuntu et que si je ne l'ai pas installé encore et seulement testé, c'est que je préfère apprendre avant de me lancer et donc lire toute la doc et le forum , ca prend du temps ... wink

Bon courage

Phil

Hors ligne

#30 Le 30/04/2007, à 19:32

x@v

Re : problème de partitionnement

Merci Phil, je vais attendre, effectivement, la partition swap est virtuel, et fait une simulation de la ram, à partir du disque dur, ces plus souple avec windows puisqu'on peux le configurer, mais linux utilise directement une partition, donc c'est plus rapide qu'un fichier, comme un certain "pagefile.sys" sous win. Je me suis payer un livre histoire de comprendre un peu big_smile
Hier soir j'ai essayer mandriva et c'est encore pire au niveau du partitionnement il plante. Knoppix aussi.
A vrai dire je comprend pas bien d'ou vient mon soucis. Du disque dur lui même ou du lecteur dvd en sata,


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#31 Le 01/05/2007, à 04:21

x@v

Re : problème de partitionnement

j'ai trouvé, sa vient du hdd il ne doit pas être en esclave, là sa fonctionne, je vais pouvoir enfin faire une immersion,
Merci à tous


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#32 Le 01/05/2007, à 09:42

jrev

Re : problème de partitionnement

Bonjour smile

On ne pourrait pas installer ubuntu sur un DD dur en esclave ?

Je n'ai pas vu ça dans la procédure d'installation !

à confirmer par un geek ...

Ce serait logique, après tout, mettre un système d'exploitation libre sur un disque esclave, on aurait du y penser ! wink

Dernière modification par jrev (Le 01/05/2007, à 09:44)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#33 Le 01/05/2007, à 13:01

x@v

Re : problème de partitionnement

A mon avis il faut épinglé ce fait.
D'autant que windows sa ne lui pose pas de problème.
Donc :

function inslalleMoi() {
echo 'un hdd en ide sur une nappe avec windows ou vide ne doit pas être en "esclave", cependant il peux se positionner ou on veux sur la nappe';
}

J'ai vraiment galéré trois jours.


[-- qwerty user --]

Hors ligne

#34 Le 02/05/2007, à 01:35

x@v

Re : problème de partitionnement

mdr

un système d'exploitation libre sur un disque esclave

sa m'avait échaper, on va croire que je passe un message subliminal, mdr

Dernière modification par x@v (Le 02/05/2007, à 01:39)


[-- qwerty user --]

Hors ligne