Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2007, à 10:24

ndrago

Choix Install/Partitions/Matos (bi-proc, 64 Bits, multis disques durs)

Bonjour à toute la communauté !

Ca y est aujourd'hui j'ai téléchargé la derniére version d'ubuntu !

Bon aprés avoir utilisé linux depuis maintenant 9 ans, j'ai envie d'aller plus loin dans mon installation, d'optimiser mon (nouveau) système ainsi que mon matos que je suis entrain de changer légérement ...


Mon utilisation courante de mon ordi la voici :

Navigation sur le web, bureautique (compta de l'entreprise, factures, courriers etc), gestion des mes photos et de mon ipod. (70 % de mon utilisation journalière

Un peu de jeux via cedega et/ou wine pour WoW, Steam, W3 et qlq vieux jeux de stratégie (les 30 % restants smile )

Du montage vidéo pour les dvd/clips que je diffuse au boulot toute la journée (sports extremes, clips musique, humour etc) sur tv HD ... (bah disons grosso modo que j'y passe 4 demi journées dans le mois, avec le plus possible de phases d'encodage durant la nuit quand j'me pieute smile


Concernant le matos je dispose de ceci :

D'un Athlon 64 3700, de 2 Go de Ram, d'une 7800 GT 256 Mo ainsi que de 4 disques durs.

Je souhaite configurer mes partoches ainsi, dites moi ce que vous en pensez

Mes deux 80 Go SATA II en raid 0
/ 160 Go (/home inclus)

Un SATA II de 260 Go
Swap 2 Go
/media/aleksandreia 258 Go pour mes docs volumineux (zik & films)

Un IDE 133 de 260 Go
/media/backup pour une sauvegarde (manuelle, pas de raid1!) des docs contenus sur /home (photos, travail, etc) de mes ziks, ainsi que pour le stockage des différents paquets d'install, images iso etc bref toutes les conneries qui pullulent sur mes disques mais qui me servent tout de même de temps à autre smile

Ma première question donc, que pensez vous de ce choix des partoches ?

La seconde bah je me tâte à faire un dernier upgrade sur ma machine en prenant un des derniers athlon 64 socket 939 que je trouverai en occaz sur ebay ...

Mais a votre avis, que vaut il mieux vu mon utilisation, un bon mono core ou alors un bon bi processeur ? Choix difficile car je me doute bien que le travail sur la vidéo sera facilité (du moins en théorie d'aprés tout ce que j'ai lu) mais est ce que cela vaut il le coup de l'investissement (moins de 100 € ?) ? Ce que je me demande, c'est si je vais aussi ressentir un "plus" lorsque je joue sur wine/cedega (tirent t'ils profits du dual core ?) ou du moins lorsque emule par exemple tourne en tache de fond pendant toute la journée des fois ... ? (j'ai souvenir d'une machine sous xp qui était un p4C à 2.6 Ghz avec HT, je dois reconnaître que sous windows, l'utilisation de l'ordi parraissait toujours "fluide" en tâche basique (écoute d'un mp3 en triant ses photos, décompression d'un rar en écoutant la radio sur le net etc).

-------

Pour le 64 Bits mon choix est déja fait, j'ai eu l'occaz de tater sur la vidéo, c'est sur cela apporte un bon gain, mais encore trop de "roulette russe" en utilisation classique (écoute de radio sur le net, flash qui fonctionne toujours pas trés bien, pblm avec qlq appli (cedega entre autre, tout du moins pas sans se prendre la tête etc) donc je reste en install 32 Bits ça c'est sûr smile (à moins que puissiez me convaincre que
Feisty est bonne 64 Bits et que wine/cedega tourne sans y passer toute ma cafetière à l'install smile )
-------


Bon je vous remercie tous d'avoir lu mon message et j'espere profiter de vos conseils pour l'utilisation décrite smile


Amitiés "linuxiènes"


Nico de Chamonix

(ce post est aussi dans la section général)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2007, à 10:37

Woshee

Re : Choix Install/Partitions/Matos (bi-proc, 64 Bits, multis disques durs)

Déjà pour tes partitions, monte plutot ton DD de 260 go directement en /home. C'est quand même super important d'avoir un /home séparé je dois dire. A moins que je n'aie rien compris et que "/home inclus" veuille dire que tu comptes en créer un dans ton 160 go.

Après avec ubuntu, je ne saurais qu'aller dans ton sens en ce qui concerne le 64 bits: des complications, et peu de gain de perf.
Après en 32 bits, le 64 bits ne sera pas géré, mais si tu as un dual core par contre, il sera pleinement géré par le noyau linux.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 02/05/2007, à 10:43

ndrago

Re : Choix Install/Partitions/Matos (bi-proc, 64 Bits, multis disques durs)

Merci de ta rep !

Je me doute bien que le home séparé est important mais disons que là je comptait le mettre sur les deux disque en raid pour tirrer profit de la rapidité du raid (car bcp d'appli, cedega etc utilisent /home)

Pour mes docs contenus sur /home (photos, fichiers openoffice et pdf) j'en ai une copie sur un autre disque en backup donc la perte de donnée en raid si elle arrive n'est pas trés grave smile

Malgré tout tu me conseilles plutôt un /home distinc sur un autre disque plutôt que sur le raid0, c'est plus rapide ou du moins réactif" ?

Merci d'avance

Nico

Hors ligne

#4 Le 02/05/2007, à 10:47

Woshee

Re : Choix Install/Partitions/Matos (bi-proc, 64 Bits, multis disques durs)

Oh tu peux laisser sur le même si tu veux, surtout avec la taille de tes disques (bouh mon pauvre DD de portable)
Le /home distinct est pas seulement important pour tes données, pour aussi pour tous tes fichiers de configuration de toutes tes applis.

Si tu réinstalles ubuntu, tu te retrouveras avec le système comme tu l'avais laissé (config visuelle, favoris, paramètres des applications, mails....). Ca évite des heures de reconfiguration.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#5 Le 02/05/2007, à 10:53

ndrago

Re : Choix Install/Partitions/Matos (bi-proc, 64 Bits, multis disques durs)

Merci du tuyau pour la réinstall car ça je ne savais pas smile

Nico

Hors ligne