Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 13:47

Espionne

Disque dur externe portable

Bonjour!

J'ai fait une recherche avant de poster mais le niveau des réponses est disons trop élévé pour mon petit cerveau! roll

Voila, je cherche a acheter, pour un cadeau a mon homme pro-linux-ubuntu, un disque dur externe portable, pour qu'il puisse y mettre sa musique.

Sauf que je comprends pas trop le principe: le disque dur, ok, mais il faut un rack obligatoirement pour le ventilation?
Il l'utilisera surement sur son portable? Ca bouffe de la batterie?

Si des ames charitables pourraient m'expliquer les choses simplement, me donner des conseils ou même suggestions d'achat, je serais bien contente!

merci d'avance!

#2 Le 04/05/2007, à 15:04

valAa

Re : Disque dur externe portable

salut,

je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... mais je vais tenter une réponse.

deux types de disques durs externes sur le marché :

- les "gros" utilisent un disque dur au format "normal". avantage : moins chers, et existent à de grandes capacités (+ de 300 Go...). Inconvénient : il faut les brancher sur le secteur pour les utiliser.

- les "petits" utilisent des disques durs plus petits, prévus pour les portables. avantage : pas besoin de les brancher, s'alimentent par usb. Inconvénient : plus cher, moins grande capacité de stockage.

dans les deux cas, il est possible de l'acheter "tout fait" (disque dur dans sa boîte usb) ou acheter le disque tout nu + la boîte.

avantage de la seconde solution : moins chère, on peut changer de disque sans changer de boîte ; inconvénient : peut-être un peu plus fragile...

[edit] oui ça bouffe de la batterie dans le cas d'un disque alimenté par usb. Ceux qu'il faut brancher sur secteur en bouffent beaucoup moins évidemment, mais il faut avoir une prise électrique à portée de main, donc on tourne en rond ^^

Dernière modification par valAa (Le 04/05/2007, à 15:07)

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 15:38

nikko

Re : Disque dur externe portable

D'accord avec valAa pour ce qui est de la description des dd "purs".

Et pour répondre précisément à tes questions, il n'y a pas besoin de rack, puisque il y a déjà un boitier, et les disques alimentés ne pompent pas la batterie, les autres si.

Mais on peut aussi parler des dd ayant vocation multimedia :
ceux qui font aussi entre autres lecteur audio video, port usb hote (pour brancher une clé usb ou des lecteurs de cartes) etc... comme les archos ou neonumeric.
Ces disques sont plus chers au gigaoctet, mais bien sympathiques ;-)
Ils ont en général une batterie, et un adaptateur (parfois en option) donc ne pomperont pas la batterie du portable.

Nikko

Hors ligne

#4 Le 04/05/2007, à 16:05

Espionne

Re : Disque dur externe portable

Merci pour vos réponses! J'ai compris bien des choses et je m'orienterais vers un WD de 250 Go.
Par contre, je n'arrive pas a trouver qui s'alimente via USB. Est-ce parce que c'est trop gros pour?

Vous avez quoi vous comme matériel?

#5 Le 04/05/2007, à 16:35

ubuntony

Re : Disque dur externe portable

Pour ma part je te conseil d'acheter un disque dur nu et puis un boîtier pour le brancher en usb et en externe. Ca te coutera moin chère et si à l'avenir tu dois changer de disque dur, tu pourra le faire sans changer ton boîtier.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 16:39

valAa

Re : Disque dur externe portable

je ne sais pas exactement (ça évolue vite !) mais je pense que 250 Go est un peu trop gros pour avoir un disque auto-alimenté...

pour être alimenté par usb, il faut que ce soit un disque format 2.5'' et pas 3.5'', et je ne sais pas si ça existe en 250 Go...(je ne pense pas)

sinon moi j'utilise un disque dur 80 Go 2.5'' récupéré sur un portable qui partait à la poubelle, que je mets dans un boîtier usb le-moins-cher-du-monde acheté en bas de chez moi (10 €). Ça devrait tenir tant que personne ne tape dessus, et ça s'alimente par l'usb.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2007, à 16:43

Espionne

Re : Disque dur externe portable

ahhhhh voila donc l'option que je n'avais pas compris: un disque nu, c'est un disque interne qu'on met dans le boitier...

Je vais explorer cette possibilité et je reviens vers vous!
cool