Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 13:58

Kikou017

Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 12.04 et comme je n'aime vraiment pas unity, je suis repassé sous gnome classique (j'ai suivi ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel)
En revanche, le alt+clic droit ne fonctionne pas et je n'arrive pas à faire certaines opérations "simples" (que j'avais déjà faites de la même manière sous 11.10) telles que :
- Ajouter la date à côté de l'heure en haut à droite de l'écran
- supprimer l'icone de changement de clavier
- Remettre la corbeille en bas à gauche.

J'ai utilisé Ubuntu tweaks pour remettre les boutons en haut à droite des fenêtres mais je n'arrive pas à modifier les autres points.

Par ailleurs, pouvez vous également me dire s'il existe un moyen de vérifier l'état des drivers de l'ensemble des périphériques ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/04/2012, à 14:27

malbo

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Kikou017 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 12.04 et comme je n'aime vraiment pas unity, je suis repassé sous gnome classique (j'ai suivi ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel)

Non, non et non. Mauvaise pioche. C'est gnome-session-fallback qu'il fallait installer : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Un tuto moins baveux que le lien que j'ai donné et plus efficace semble-t-il : http://www.clapico.com/2012/04/21/gnome-classic/

Dernière modification par malbo (Le 03/05/2012, à 12:31)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2012, à 17:09

solieri

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec quelques désagréments supplémentaires:
- alt+tab non opérationnel
- impossibilité de supprimer les tableaux de bords surnuméraires (lié à l'impossibilité de faire le alt+clic droit).
Dans mon cas, gnome-session-fallback est bien installé, mais en jetant un oeil à Synaptic, j'ai vu que gnome-panel l'était aussi. Je me demande donc si une partie des problèmes ne provient pas d'incompatibilités entre ces deux programmes.
Faut-il que je désinstalle gnome-panel et ses packages liés? N'étant pas connaisseur, j'ai peur que désinstaller gnome-panel puisse poser certains problèmes.
Merci

Dernière modification par solieri (Le 30/04/2012, à 17:09)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2012, à 17:21

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

gnome-panel dépend de gnome-session-fallback, donc pas le choix, il faut garder les deux.

Hors ligne

#5 Le 30/04/2012, à 17:23

malbo

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

solieri a écrit :

Faut-il que je désinstalle gnome-panel et ses packages liés? N'étant pas connaisseur, j'ai peur que désinstaller gnome-panel puisse poser certains problèmes.

Tu dois avoir raison d'avoir peur. Moi, j'ai installé gnome-session-fallback dans des installations toutes neuves de Ubuntu 12.04. Aussi je ne n'ai pas d'expérience de ta situation et je me garde de te conseiller.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2012, à 17:26

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Kikou017 a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 12.04 et comme je n'aime vraiment pas unity, je suis repassé sous gnome classique (j'ai suivi ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel)
En revanche, le alt+clic droit ne fonctionne pas et je n'arrive pas à faire certaines opérations "simples" (que j'avais déjà faites de la même manière sous 11.10) telles que :
- Ajouter la date à côté de l'heure en haut à droite de l'écran
- supprimer l'icone de changement de clavier
- Remettre la corbeille en bas à gauche.

J'ai utilisé Ubuntu tweaks pour remettre les boutons en haut à droite des fenêtres mais je n'arrive pas à modifier les autres points.

Par ailleurs, pouvez vous également me dire s'il existe un moyen de vérifier l'état des drivers de l'ensemble des périphériques ?
Merci

C'est compiz qui met le bazar.
Pour ajouter la date à côté de l'heure en haut à droite de l'écran, il faut ouvrir une session Unity et dans les options de l'heure tu peux ajouter la date (cette option est absente dans la session gnome-classique), ensuite quand tu ouvres ta session classique, la date apparaît. Le seul hic, c'est que c'est en version anglaise, j'ai "lun. avril 30 18:30", je n'ai pas trouvé comment remettre ça dans le bon sens.

Pour agir sur les barres, c'est win+alt+clic droit ou gauche, suivant l'action que tu veux faire.

Dernière modification par Baltus (Le 30/04/2012, à 17:31)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2012, à 19:23

Kikou017

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bonjour,
win+alt+clic droit fonctionne.

J'ai voulu supprimer du tableau de bord l'icone de langue et ça m'a tout supprimé (date/heure, réseau, bluetooth, éteindre...).
Savez vous comment restaurer les valeurs par défaut ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 30/04/2012, à 19:29

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

oui,
win+alt+clic droit, puis "ajouter au tableau de bord" puis prendre l'applet de notification général.

Hors ligne

#9 Le 30/04/2012, à 19:46

Kikou017

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Super merci,
Entre temps, j'avais supprimé gnome session fallback et remis pour voir mais ça avait rien fait.
Par hasard, tu saurais pas non plus comment modifier les icones présents dans l'applet de notification général ?

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 21:33

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Non, tout ce que je sais c'est que si tu vires le paquet "indicator-messages", ça supprime l'enveloppe.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2012, à 17:17

DMarc

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Baltus a écrit :

Pour agir sur les barres, c'est win+alt+clic droit ou gauche, suivant l'action que tu veux faire.

Merci, trois fois merci, ça fait depuis la sortie de Precise que je cherche l'astuce pour modifier ce tableau de bord !


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 21:25

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

De rien DMarc...

Hors ligne

#13 Le 03/05/2012, à 09:28

RodolpheB

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Désolé de squatter ce sujet.
Je suis également sous 12.04 avec Gnome.
J'ai bien installé l'applet de notification générale, qui fonctionne.
Par contre la date est au format EN (jour et mois inversé) et pas moyen de modifier !
Sur le poste mis à jour depuis 11.10 c'est bon, sur le poste partiellement réinstallé (home conservée) ça ne va pas...
D'ailleurs on voit bien qu'il reste des petits morceaux non traduits (gestion sessions par exemple).
Quelqu'un a trouvé comment corriger ?

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 09:33

RodolpheB

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Résolu en supprimant le dossier .gnome2 de mon dossier personnel.
Désolé pour le bruit.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 17:34

Baltus

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

RodolpheB a écrit :

Résolu en supprimant le dossier .gnome2 de mon dossier personnel.
Désolé pour le bruit.

Rodolphe

J'ai le même problème mais la suppression de .gnome2 n'a rien changé sad

Edit ; j'ai trouvé la solution ici

http://askubuntu.com/questions/43999/ho … 4025#44025

Dernière modification par Baltus (Le 03/05/2012, à 19:44)

Hors ligne

#16 Le 08/05/2012, à 20:47

serrum

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Baltus a écrit :

oui,
win+alt+clic droit, puis "ajouter au tableau de bord" puis prendre l'applet de notification général.

Merci Baltus.

Il me reste plus qu'ajouter Cardapio, DockbarX, Window Applets et Global menu ou Appmenu pour retrouver mon ubuntu avec une belle barre multifonction je rajouterai la commande  !state=maxvert dans compiz décoration de fenêtre pour ne plus avoir de bouton sur les fenêtres maximisées http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1131323.

Mon bureau en creation

Bon, il me manque plus qu'à intégrer docbarx et cardapio, je bloque pour le moment au niveau de la compatibilité.

Dernière modification par serrum (Le 11/05/2012, à 21:10)


Ubuntu 11.04
Dell Studio XPS 1640

Hors ligne

#17 Le 16/05/2012, à 21:40

noScape

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Avez-vous un brin de réponse pour le alt+tab ?
Car sous mon gnome-panel, ça ne marche hélas pas sad

Hors ligne

#18 Le 16/05/2012, à 21:48

RodolpheB

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

noScape a écrit :

Avez-vous un brin de réponse pour le alt+tab ?
Car sous mon gnome-panel, ça ne marche hélas pas sad

Tu as bien activé compiz ?
Ensuite tu peux ajouter compiz manager afin de configurer ça si besoin.
Chez moi ça fonctionne, même s'il arrive que ça plante quand je passe rapidement sur plusieurs applications.
Du coup je me suis habitué au Spec Tab qui fonctionne bien.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#19 Le 16/05/2012, à 21:58

noScape

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

RodolpheB a écrit :
noScape a écrit :

Avez-vous un brin de réponse pour le alt+tab ?
Car sous mon gnome-panel, ça ne marche hélas pas sad

Tu as bien activé compiz ?
Ensuite tu peux ajouter compiz manager afin de configurer ça si besoin.
Chez moi ça fonctionne, même s'il arrive que ça plante quand je passe rapidement sur plusieurs applications.
Du coup je me suis habitué au Spec Tab qui fonctionne bien.

Rodolphe

Voici que j'ai installé compiz et le compiz manager. Sais-tu où se trouve l'option qui va bien ?

J'ai trouvé !
J'ai jeté mon dévolu sur le "static application switcher" en mode "no popup". Sobre et rapide.
Merci Rodolphe !

Dernière modification par noScape (Le 16/05/2012, à 22:03)

Hors ligne

#20 Le 16/05/2012, à 22:23

RodolpheB

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Pas de quoi, depuis mon passage à Ubuntu en 2007 j'ai souvent eu besoin d'un coup de main ou d'une info et la plupart du temps j'ai trouvé sur ce forum.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#21 Le 10/06/2012, à 10:29

pierolivier

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Baltus a écrit :

Pour agir sur les barres, c'est win+alt+clic droit ou gauche, suivant l'action que tu veux faire.

Cool, merci Baltus ! ça fait un bon moment que je cherche j'avais (presque) tout essayé alt+clic, win+clic, ctrl+alt+clic, ctrl+win+clic... big_smile

Hors ligne

#22 Le 09/08/2012, à 20:50

AdD92

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bonjour,

J'ai trouvé comment mettre la date et l'heure comme j'ai envie.
1°) J'ai installé dconf-tools via Synaptic (Merci @Baltus, j'ai été sur askubuntu.com)
2°) j'ai modifié la date:[img=Dconf-Tools]/home/gilles/Images/Dconf-editor.png[/img]
Résultat :[img=Date-TdB]/home/gilles/Images/DateTdB.png[/img]
PS: J'ai inséré plusieurs espaces devant l'heure pour bien séparer la date de l'heure.
PS2: N'oubliez pas de sélectionner Custom dans Time-format, sinon, ce sont les paramètres par défaut qui s'appliquent.
Cordialement.


"Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème"
(Maréchal Foch)
"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès"
(Pierre de Coubertin)

Hors ligne

#23 Le 09/08/2012, à 20:56

AdD92

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bon, je ne sais pas comment insérer des images !!!
Les valeurs entrées dans la zone custom-time-format sont : %a %d %h  %l:%M
Le résultat est : jeu. 09 août   9:52
Je vais essayer de retrouver où je dois dire que l'heure est sur 24h et non pas sur 12h, mais bon, pour l'instant ...

Cordialement.


"Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème"
(Maréchal Foch)
"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès"
(Pierre de Coubertin)

Hors ligne

#24 Le 09/08/2012, à 23:09

Major Grubert

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

%a %e %b %R peut-être


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 10/08/2012, à 21:59

AdD92

Re : Ubuntu 12.04 et gnome classique

Bonsoir,
J'ai trouvé :
%A %d %h %Y  %H:%M  donne vendredi 10 août 2012   22:51
Toutes les indications se trouvent à http://askubuntu.com/questions/43999/ho … 4025#44025 (How to change the date format?) puis sur http://www.cplusplus.com/reference/clib … /strftime/

Cordialement.


"Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème"
(Maréchal Foch)
"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occasion d'un nouveau progrès"
(Pierre de Coubertin)

Hors ligne