Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2012, à 15:27

emax17

Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

La mise à niveau11.10 vers 12.04 s'est très bien passée pour le néophyte complet que je suis.
Action accomplie depuis le gestionnaire de mise à jour sans anicroche !
3h de patience et 2 ou 3 clics + tard, mon THINKPAD R40 redémarrait en gardant son Dual Boot et tout et tout !
Seul bémol, la mise en veille ne fonctionne pas, que ce soit sur secteur ou sur batterie (configuration dans laquelle la durée de vie de la batterie est sérieusement compromise sans).
A noter que le problème existait déjà sous 11.10.

Concrètement, c'est plutôt le réveil qui est impossible.
Dans les 2 cas (secteur ou batterie), la mise en veille semble s'opérer normalement (le témoin de veille s'allume et le "Bip" se fait entendre).
Dans les 2 cas, le réveil se solde par un  écran noir, aucun contrôle et l'obligation d'un "arrêt en force" puis redémarrage.
N'ayant pas trouvé la solution sur le FORUM, je soumets la problème à la communauté dans l'espoir qu'elle puisse m'aider.

Merci pour vos lumières.

Emax17

PS : Néophyte complet signifie utilisateur (au demeurant satisfait) d'Ubuntu depuis 11.10, et ignare absolu de tout ce qui relève des lignes de commande (je lis les Tuto depuis des semaines mais loin d'avoir fait le tour !)


Sony VAIO VGN-SR19VN / Intel Core2 Duo CPU P8400 2 x 2,3Ghz / Ram 4Go DDR / ATI/AMD Radeon Mobility HD 3450 / 3470
UBUNTU 12.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 04/05/2012, à 15:54

jidge

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Même problème sur 2 PC
- Asus neuf, installation complète UBUNTU: mise en veille affiche à la réactivation un écran griss
- Acer sous XUBUNTU (et non Ubuntu) , mise à niveau 11.10=12.04 : même problème.

Pas essayé l'hibernation.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 14:45

cyrilco

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Bonjour à toute la communauté

J'ajoute ma pierre ... dans la mare !

Victime d'un problème de mise en veille aussi sur un Edge 525.
Par contre, le pc ne rentre pas en veille pour moi. L'ecran est simplement noir avec aucune action possible à part un hard reboot.
J'ai tenté l'ajout de "noapic, nolapic" dans le grub mais pas de changement.

Voili Voilou


E pur si muove...
[AMD A8-3500M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 3 / Ubuntu 16.04 -64bits]

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 18:33

jidge

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

J'ai résolu mon pb depuis... Ne pas choisir le pilote propriétaire de la carte graphique ou aller la régler si nécessaire

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 01:41

cyrilco

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Merci pour ton retour d'infos, jidje.
Hélas, de mon côté, je ne peux me passer du pilote propriétaire. Catalyst ne semble pas proposer de réglage pour la veille.

Je patiente donc pour une solution future.


E pur si muove...
[AMD A8-3500M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 3 / Ubuntu 16.04 -64bits]

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 01:57

Pacifick_FR42

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Effectivement, c'est souvent dû aux drivers graphiques, il faut installer (souvent) les drivers propriétaire, et j'ai vu que le problème ce pose plus avec Unity qu'avec Gnome-shell ... wink

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 09:26

jidge

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

cyrilco a écrit :

Merci pour ton retour d'infos, jidje.
Hélas, de mon côté, je ne peux me passer du pilote propriétaire. Catalyst ne semble pas proposer de réglage pour la veille.

Je patiente donc pour une solution future.

Désolé de ne pas être précis, mais cela remonte à quelques mois maintenant, sur un PC que j'utilise peu (un mini pc de voyage).

Je suis sous Gnome-panel (donc sans unity, même s'il reste présent sur la machine). Et il me semble me rappeler que ce n'est pas dénommé "mise en veille" dans le panneau de contrôle de Ati. Je ne peux guère t'en dire plus, car j'ai viré le pilote propriétaire, bien inutile sur ce petit PC, assez lent en plus (tout est bon pour garder de la vitesse).

Hors ligne

#8 Le 10/07/2012, à 16:10

cyrilco

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Merci à nouveau, Jidge.

Je vais donc me pencher plus attentivement sur les paramètres dispos dans catalyst. Je te crois et il est vrai que souvent le nommage ne correspond pas forcement. (pb de traduction, peut-être hmm ).

Sinon, pour faire un parallèle, depuis mon dernier post, j'ai commencé à tester plusieurs distrib dont Fedora et Debian pour voir comment se comportait la mise en veille. Même symptôme, pourtant il me semble que Debian a un peu de retard sur la version de Gnome.

Pour info, j'ai installé Gnome Shell => même problème avec la mise en veille. Je vais continuer à tester (OpenSuse, Linux Mint,...) car je souhaite réellement rester sur GNU/Linux non pas pour l'aspect gratuit mais vraiment pour la liberté. J'ai commencé à prendre goût de mettre les mains dans le cambouis ... Et ça me peinerait grandement de revenir sous Win7 pour une histoire de veille.

Une autre remarque, sous la 11.10, je n'avais pas ce problème de mise en veille, avec pourtant le même pilote propriétaire.
J'ai suivi plusieurs petits conseils glanés par ci par là sur la toile avec aussi cette doc Veille et Hibernation ... sans résultat.

Mon pc est peut-être un peu atypique.

Je ne désespères pas et je suis conscient que la liberté à un prix.


E pur si muove...
[AMD A8-3500M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 3 / Ubuntu 16.04 -64bits]

Hors ligne

#9 Le 10/07/2012, à 18:16

jidge

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Je sais que j'ai un problème de connexion wifi sur un de mes PC. J'ai testé Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu,, Debian, Fedora, Mint sans que cela ne change rien.
J'en ai déduis que c'est un problème inhérent à la fois au noyau Linux et à mon architecture physique du PC...

J'ai trouvé un contournement en mettant 3 de mes PC en CPL et le 4 ème (celui qui merdoie justement) seul utilisateur du Wifi. Bizarement , j'ai un smartphone qui utilise le même wifi depuis peu, et je n'ai pas de problème pour connecter mon PC. (je pense à une attribution d'adresse IP).

Pour ton cas,  je te conseille de rester avec le pilote Linux de base, à moins que tu n'ai vraiment besoin d'un affichage au top ...

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 22:52

cyrilco

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Je vais tenter un retour sur le pilote libre.
Par contre j'ai testé Linux Mint 13 : la gestion de la mise en veille est correcte. Donc sous gnome et avec le même pilote ATI. J'avoue, je sèche.
Je soupçonne au réveil de la veille un basculement vers un autre affichage. J'explique, ma carte possède 3 affichage : ecran portable, ecran VGA et écran HDMI reconnue distinctement.  Hypothèse.


E pur si muove...
[AMD A8-3500M APU with Radeon(tm) HD Graphics × 3 / Ubuntu 16.04 -64bits]

Hors ligne

#11 Le 10/07/2012, à 23:16

jidge

Re : Ubuntu 12.04/mise en veille impossible

Mint 13, c'est la version précédente de l'actuelle, je crois ? Elle est peut-être basée sur Gnome 2 et/ou des noyaux plus anciens...

Hors ligne