Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2007, à 18:13

Mr.timon

Hesitation à l'installation de Ubuntu

Bonjour a tous smile ,
Je souhaite installer linux sur mon pc principale ( utilisé également par ma famille )
Donc voici mon PC :
AMD athlon 3500+
2* 250 Go
2048 de ram
ATI X600
Carte mére j'en c'est rien !
Mais c'est un ordi acheter dans une grande surface ( un packard-bell donc quand j'allume le Pc je vois la marque big_smile )
Donc je voudrais faire un dual boot entre mon Windows sur C/ et mon Ubuntu sur D/  ( C/ et D/ sont deux disque dur différents )
J'ai un modem Zte ( Merci Orange )
Et ma question est de savoir si je vais connaitre pas mal de dificulté a installer ubuntu, a faire un dual boot ( boot windows et non pas le logiciel de ubuntu ), a mettre a jour ou connexion internet car j'ai ce modem usb qui a l'air dur a installé ? Ou installé des environnement graphique type Compiz ou beryl ?
Et le plus important c'est de savoir si je peux planter complétement mon windows ( faire une restauration voir formatage mad)  ?
Merci de vos reponses smile
Je suis un nouveau dans le monde de linux !!!!! tongue

Hors ligne

#2 Le 04/05/2007, à 20:26

firetux

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Bonjour !
Je suis également un nouveau dans le monde de Linux et Ubuntu !
Il y a quelques jours j'ai décidé d'installer Ubuntu Feisty Fawn, après m'avoir renseigné sur le forum et la doc, en utilisant un Alternate CD. J'ai utilisé un Alternate CD tout simplement car j'ai trouvé un tutoriel qui explique très bien comment l'utiliser pour installer Ubuntu sans toucher à la MBR.
Contrairement à ce que certaines personnes disent, utiliser un Alternate CD est très simple. Il faut juste suivre le tutoriel. En attendant que les experts arrivent pour te donner plus des renseignements, je t'invite à visiter ce site : [pc tatoués] installation depuis le alternate CD.
Si tu décides d'utiliser un Alternate CD, je te conseille ce tutoriel.

En ce qui concerne Compiz, saches que la version 7.04 (Feisty Fawn) contient déjà Compiz et il te faudrait juste installer gnome-compiz-manager (tout simplement en utilsant synaptic) si tu veut te servir de tous les effets dont dipose Compiz.
Toutefois, beryl possedes plus d'effets que Compiz et il s'installe également très facilement en utilisant synaptic.
En parlant de Beryl, je l'ai installé aujourd'hui et je suis stupéfait de tout ce qu'il est capable de faire, c'est absolument magnifique ! Bref, c'est ma vie tongue

Hors ligne

#3 Le 04/05/2007, à 20:37

Mr.timon

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Merci de ta reponse mais j'avais vu d'autres moyen d'installer en mode graphique car la sa fé peur big_smile.
Mais je suis perdu dans les tutorials !!!
Car je voudrais savoir le tutorial le plus sur ( pour mes données ) pour installer ubuntu sans modifier le MBR dans mon cas !:)
J'ai un disque dur de 250 go de win et 250 go vierge ou je pense installer ubuntu mais je ne sais pas quoi faire !! Je veux savoir si je dois partitionner ces 250 go vide ? Et ensuite le problème de grub !! qui me fé peur .
Merci

Hors ligne

#4 Le 04/05/2007, à 20:48

Carroués

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Bonsoir Mr.timon, bonsoir (et bravo) à firetux !

Mr.timon : il te faudrait passer un peu de temps à lire la partie documentation de ce site.

Ubuntu n'est pas compliqué, mais ce n'est pas créé non plus dans un but "Windowsien" ou c'est le PC qui te dit à tout moment ce qu'il te faut faire (et qui te fait ... des choses que tu n'as jamais demandé) : c'est à toi de le décider, donc à te renseigner un peu d'abord.

Tu trouveras, dans ma signature, quelques liens vers des sujets relativement basiques et essentiels avant de tenter une installation.

Pour te rassurer : effectivement, ton dd libre de 250 Go serait un bon endroit, car tu es sûr de ne rien effacer par erreur. Il te faudra au moins 3 partitions : / qui est ton système d'exploitation, /home qui sera tes affaires et tes paramètres, et swap.

Méfiance pour un PC tatoué : attention au MBR !

Hors ligne

#5 Le 04/05/2007, à 21:30

Momo218

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

salut carroues je profite de ce sujet car je vais avoir 2 disques durs, un avec windows et un avec linux et je voulais savoir si on pouvait quand même avoir le dual boot.
mici ! !

Hors ligne

#6 Le 04/05/2007, à 22:26

Carroués

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Salut Momo,

Avec 1 disque, 2 disques, 3, 4, 5 ... on peut avoir un dual boot !

Dual boot veut dire en quelque sorte "le choix entre 2 systèmes d'exploitation installés" ... c'est totalement indépendant du nombre de disques.

On peut mélanger sur un seul disque plusieurs systèmes - c'est le cas de mon portable, mais il faut avoir créé des disques virtuels - un découpage du disque en "partitions" - d'abord.

Mon PC maison possède, quant à lui, 2 disques physiques. Le 1er contient, encore un coup, les 2 systèmes Win (utilisé quasi jamais, et de moins en moins !) plus Ubuntu (inversement !) et quelques affaires perso.

Le 2e disque est accessible depuis les 2 systèmes et contient mes photos, de la musique, des films ... bref, ma médiathèque sur PC.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2007, à 22:39

Jean Aymard

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Mr.timon a écrit :

Merci de ta reponse mais j'avais vu d'autres moyen d'installer en mode graphique car la sa fé peur big_smile.
Mais je suis perdu dans les tutorials !!!
Car je voudrais savoir le tutorial le plus sur ( pour mes données ) pour installer ubuntu sans modifier le MBR dans mon cas !:)
J'ai un disque dur de 250 go de win et 250 go vierge ou je pense installer ubuntu mais je ne sais pas quoi faire !! Je veux savoir si je dois partitionner ces 250 go vide ? Et ensuite le problème de grub !! qui me fé peur .
Merci

Sur un ordinateur récent, il est possible de choisir à chaque démarrage le disque sur lequel on boote (option disponible dans le BIOS, avec généralement un raccourci sur une des touches de fonction du clavier, par exemple F11).

Le plus simple et le plus commode, puisque tu possèdes deux disques , c'est de les traiter indépendamment l'un de l'autre : un disque "C" 100% windows avec un mbr windows, l'autre disque 100% linux.

Il suffit au moment de l'installation de linux de désactiver provisoirement le disque windows et d'empêcher la modification de son mbr.

#8 Le 04/05/2007, à 22:51

Carroués

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Jean Aymard,

Simple, oui ... commode pas sûr car si je veux accéder à mes photos, voir un clip ou un écouter un morceau de musique ... je ne peux pas. Si, mais à condition d'avoir tout recopié sur le 2e disque.

Mais je copie comment si le disque est déactivé ... ?

Sincèrement, sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense que la solution est de commencer par un peu de doc, et - pourquoi pas - un live cd. Une install-party aussi : hélas, tout le monde n'est pas à proximité d'un LUG ou autre association.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2007, à 23:23

Jean Aymard

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

carroues a écrit :

Jean Aymard,

Simple, oui ... commode pas sûr car si je veux accéder à mes photos, voir un clip ou un écouter un morceau de musique ... je ne peux pas. Si, mais à condition d'avoir tout recopié sur le 2e disque.

Mais je copie comment si le disque est déactivé ... ?

Sincèrement, sans vouloir vexer qui que ce soit, je pense que la solution est de commencer par un peu de doc, et - pourquoi pas - un live cd. Une install-party aussi : hélas, tout le monde n'est pas à proximité d'un LUG ou autre association.

Le disque windows n'est désactivé qu'au moment de l'installation de linux, afin d'empêcher la modification de son mbr. Il est réactivé immédiatement après.

Ensuite on peut toujours lire le disque windows à partir de linux sans aucun problème. Je pratique cette formule depuis des années, avec d'un côté xp et Vista sur un Raid 0 (2X160Go SATA) et de l'autre côté linux sur un IDE 120 Go.

#10 Le 05/05/2007, à 07:05

malbo

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Mr.timon,
Tu as mentionné un PC familial. Il y a 2 cas à considérer :
1) tu es le chef de famille et là tu fais une vraie installation de LINUX en dual boot.
2) tu es un des enfants et là tu n'as pas droit à l'erreur car toute la famille de tombe dessus en proférant des insanités sur LINUX au moindre problème. Dans ce cas, compte tenu de la puissance de ton PC et des 2048 Mo de RAM que tu as, Je te conseille de faire une installation de Ubuntu Feisty Fawn dans un PC virtuel qui ne pourra pas casser windows :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=9691
J'utilise ça chez moi et je peux démarrer mon PC virtuel depuis n'importe lequel des compte limités connectés sur le PC familial (XP).

Hors ligne

#11 Le 05/05/2007, à 08:42

Carroués

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

@ Jean Aymard : OK, autant pour moi : je n'avais pas compris ta manière. Merci pour cette rectification.

@ malbo : Personnellement je n'ai jamais testé cette manière. Le fait d'être en virtuel, donc sous 2 systèmes à la fois, est-ce que ça ne rame pas avec Beryl par exemple ? Tes affaires perso - courrier & autres docs, marque-pages & paramètres - sont-elles conservées comme une installation classique ?

Hors ligne

#12 Le 05/05/2007, à 11:03

Mr.timon

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

En faite pour information je suis un des enfants !!!!
Mais je ne pense pas que sa pose un problème a mes parents car ils doivent se servir du pc une fois dans le mois !!! Si je leur explique le dual-boot, il n'y aura pas de problème .
Sinon pour éviter de détruire mon windows et mes données . Je partitionne mon 1er disque de 250 go
une partie ou ya que windows et une autre partie ou je met toute mes données comme sa si sa bug je reistalle windows et mes données sont sauvés ?
J'ai regarder les tutorials pour l'install et il n'y en a qu'un seule qui pourrait m'aider c'est celui ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur
Mais dans ce tuto je suis obligé de prendre un alternate cd ? ou je peux prendre Ubuntu 7.04 live cd ?
En plus ce tuto a l'air compliqué non ?
Une question big_smile :  J'ai un AMD 64 3500+ donc je prend ubuntu 64 bit ou 32 bit ? C'est quoi les grandes différences et savoir si il y a plus de bug avec la version 64 bit ?
Merci

Dernière modification par Mr.timon (Le 05/05/2007, à 11:30)

Hors ligne

#13 Le 05/05/2007, à 11:10

malbo

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

carroues,
Tu te doutes bien que Ubuntu "invité" dans l'OS "hôte" windows ne pourras jamais être aussi performant que s'il était tout seul. Par contre, si tu ne fais pas bosser ton OS hôte - compression video s'abstenir - pendant que tu utilises Ubuntu, les performances d'Ubuntu sont très bonnes car le processeur ne travaillera pratiquement que pour l'OS invité (d'autant qu'avec ses 2048 Mo de RAM Mr.timon pourrait allouer 1024 Mo de RAM à son PC virtuel, ce serait loin d'être ridicule). Quant l'impact sur Beryl je n'utilise pas et je ne sais pas. Pour ce qui est de la conservation de tes affaires perso, c'est possible mais je ne te recommande pas cela. En effet, ce PC virtuel peut communiquer avec le PC hôte ( grâce à Samba) et je pratique plutôt l'écriture sur une partition d'échange en FAT32 sur un des disques durs "réels" du PC hôte. Le virtuel s'est sympa m'enfin...

Hors ligne

#14 Le 05/05/2007, à 19:28

Mr.timon

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Si vous plait conseillez moi !
Car il me manque des information ! J'ai dis les questions dans mon dernier message.
ET aussi je voulais savoir pourquoi on doit faire 3 disque pour linux ( je crois que c'est / et /home et swap )
Merci smile

Hors ligne

#15 Le 05/05/2007, à 19:49

malbo

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Il faut que tu lises un peu la documentation si tu veux comprendre et progresser :
http://doc.ubuntu-fr.org/
Pour ce qui est de l'image à utiliser : je me fous de tes bits (64) et je te conseille ubuntu-7.04-desktop-i386.iso

Hors ligne

#16 Le 06/05/2007, à 11:37

Mr.timon

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

J'ai lu la doc !!!
Et c'est un peu complexe mais je peux le faire !
Dans mon cas , j'aimerais savoir pour le dual-boot je fais la methode du Ntloader:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … avec_ntldr
ou l'autre methode :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_disque_dur
Merci
P.S : j'aimerai savoir si c'était possible d'installer grub sur un cd car j'ai pas de lecteur disquette, en plus sa serait bien comme sa ma famille ne verra pas de multi-boot ...

Dernière modification par Mr.timon (Le 06/05/2007, à 11:44)

Hors ligne

#17 Le 06/05/2007, à 12:14

malbo

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Le dual boot quand il est installé ça se traduit par des lignes qui apparaissent sur l'écran au démarrage et qui permettent justement de choisir son système. L'une de ces lignes est sur fond blanc, c'est le démarrage par défaut. Toi, tu interviendras après install pour que le démarrage par défaut se fasse sur windows. Regarde "Choix du système d’exploitation par défaut, ou du noyau par défaut" à l'adresse suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Tu serais bien inspiré d'imprimer ce dernier document sur GRUB. Je peux te promettre que tu vas t'en servir.
Mortalité ( infantile) : ta famille n'aura pas à intervenir au boot car après quelques secondes, c'est windows qui démarrera. Quant à toi, à chaque démarrage, tu devras appuyer sur les touches haut et bas pour sélectionner la ligne Ubuntu et appuyer sur entrée. Pas trop dur ? Moi, c'est ce que je pratique sur le PC familial.

Hors ligne

#18 Le 06/05/2007, à 13:26

Mr.timon

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

Merci mais a choisir je prend quelle solution pour mon dual boot ?
Je vous rappele que je n'aurais pas internet sous ubuntu car le modem zte est dur a configuré !
Et j'ai esseyé la virtualisation de ubuntu c'est super sa prend de la place !!! ( mais j'ai internet et je personnalisé ubuntu!!) Par contre beryl et compiz ne marche pas je comprend pas pourquoi !
J'ai regardé ds le terminal et j'ai vu que le logiciel créé une carte graphique et non pas ma X600 !
Si vous savez comment faire pour resoudre ce problème sa serait bien
Merci

Dernière modification par Mr.timon (Le 06/05/2007, à 16:08)

Hors ligne

#19 Le 07/05/2007, à 07:26

malbo

Re : Hesitation à l'installation de Ubuntu

C'est bien d'avoir essayé la virtualisation, ça te servira toujours à partir de maintenant pour essayer d'autres systèmes d'exploitation. Moi, je ne me sert que très rarement du dual boot : je lance quasiment tout le temps Ubuntu en virtuel. Pour ta question de savoir laquelle des 2 solutions prendre : je n'ai pratiqué ni l'une ni l'autre mais c'est vrai que ça ne donne pas envie de plonger dedans. Je laisse les barbus du forum t'expliquer que tout ça c'est facile.

Hors ligne