#1 Le 06/05/2007, à 20:36
- grosbouff
Impossible de supprimer des raccourcis (anciens disques montés)
Hello,
J'ai modifié mon fstab car c'était le bordel;
maintenant tout fonctionne mais, dans les raccourcis de nautilus ou de "Monteur de disques", il me restes deux volumes que je n'arrive pas à supprimer.
La seule chose qu'il me propose de faire, c'est de le monter, mais ça ne me sert à rien, je veux juste pouvoir virer le raccourci moi
Comment puis je faire ?
#2 Le 07/05/2007, à 10:02
- pacome
Re : Impossible de supprimer des raccourcis (anciens disques montés)
Bonjour,
J'ai le même problème que toi sans avoir modifié fstab. Lors de l'installation je n'ai pas voulu monter les partitions du deuxième disque de mon système; malgré (ou à cause de) cela je les retrouve maintenant dans les raccourcis de nautilus et les dialogues "ouvrir/enregistrer un fichier" sous forme de volume à monter:
Volume 10,0 Gio
Volume 10,0 Gio (2)
Volume 10,0 Gio (3)
...
Volume 5,9 Gio
Il y en a une dizaine, ce qui rend l'utilisation des raccourcis beaucoup moins pratique.
Je n'ai pour le moment rien trouvé dans les interfaces de configuration du système, ni dans gconf-editor ni dans les fichiers de config utilisateur, mais je continue à chercher...
Si quelqu'un a ne serait-ce qu'une piste...
#3 Le 07/05/2007, à 10:30
- Compte anonymisé
Salut
Ces raccourcis ne seraient-ils pas présents dans :
/media ?
Si c'est le cas vous pouvez tenter, dans un terminal, d'en supprimer ou renommer 1 pour voir l'effet.
@+
#4 Le 07/05/2007, à 10:54
- pacome
Ces raccourcis ne seraient-ils pas présents dans :
/media ?
Pas sur mon système en tout cas; et il n'y a aucun point de montage pour ces volumes dans /mnt non plus.
Merci quand même jeanjd63.
#5 Le 07/05/2007, à 11:36
- valAa
moi depuis feisty, ubuntu me monte automatiquement des volumes non présents dans le fstab... je trouve ça lourd... (mes partitions system et recovery de windows n'ont je trouve rien à faire sur mon bureau, avec les droits en écriture pour tout le monde (elles sont en fat32)...)
alors j'ai trouvé une solution :
je leur mets une ligne dans le fstab, avec un point de montage dans /mnt/ (pour ne pas qu'elles apparaissent sur le bureau et dans les raccourcis).
en plus je les mets dans le fstab en 'ro' (lecture seule) au lieu de 'rw' (lecture et écriture). Comme ça même root ne peux pas écrire sur ces partoches.
maintenant je ne crains plus de foutre le bordel dans mes partitions system et recovery de windows par un mauvais glissement de ma souris...
Dernière modification par valAa (Le 07/05/2007, à 11:37)
#6 Le 07/05/2007, à 12:39
- pacome
Merci valAa!
Ta solution (contournement du problème) me convient et fonctionne. J'aurais préféré trouver un paramétrage ou un fichier de conf pour corriger cela, mais je ne suis pas sur qu'il existe: les seules occurences des devices concernés que j'ai trouvé sont dans /etc/blkid.tab, et la modification de ce fichier n'a rien changé au problème; par contre il contient toutes les UUID des partitions à rajouter à /etc/fstab...
Si cette solution convient aussi à grosbouff il pourra passer le sujet à résolu.
Merci encore.