Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2007, à 09:55

Kristoff23

Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Je cherche un hébergeur gratuit ou petit prix qui me permettrait de réaliser mon site sous SPIP .
Mon FAI est Wannadoo/Orange .

Free ne me permettrai de le faire gratuitement que si j'utilisais ses services de FAI .Mais ,en passant rapidement sur le site de Free ,j'ai eu l'impression d'un gros bazard et je n'ai pas été assuré de trouver SPIP simplement .

S'il vous plait , n'hésitez pas à me donner des adresses précises .

Je "débute depuis deux ans" sous linux , merci d'avance .

Dernière modification par Kristoff23 (Le 13/05/2007, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2007, à 10:57

lightman

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Tu auras besoin de environ combien de go pour ton site ?

Hors ligne

#3 Le 06/05/2007, à 11:00

patmomo

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

tu peux aller voir ici : http://1and1.fr/xml/order?k_id=10766455

15 € par an

Hors ligne

#4 Le 06/05/2007, à 11:36

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

J'aimerai faire ou encadrer plusieurs sites dans un avenir proche :

Lightman --> 10 Go par site me semblent suffisants pour ce que je veux faire :
un site perso orienté libre/ maths/ féminisme...
Le site de mon club de tennis de table .

Patmomo--> je n'ai pas trouvé la trace de Spip à cette adresse . Est-ce obligatoirement possible d'utiliser Spip dès que l'on voit PHP et MySQL ?

Hors ligne

#5 Le 06/05/2007, à 12:39

Julius

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Kristoff23 a écrit :

10 Go par site me semblent suffisants pour ce que je veux faire

Tu es certain de ne pas te tromper ??? 10 go c'est énorme !!!!


Kristoff23 a écrit :

Patmomo--> je n'ai pas trouvé la trace de Spip à cette adresse . Est-ce obligatoirement possible d'utiliser Spip dès que l'on voit PHP et MySQL ?

Oui. Vérifie quand même si les versions de PHP et MySQL du serveur correspondent avec celles utilisées par la dernière version de SPIP.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2007, à 13:03

patmomo

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

il doit être possible d'installer spip sans problème oui.

Hors ligne

#7 Le 06/05/2007, à 13:32

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Julius --> Si je donne 10 Go , c'est parce que c'est une valeur que l'on retrouve souvent dans les offres .
Il est évident qu'au début , pour quelques pages , 1 Mo vont être suffisants , puis vont venir des photos et pourquoi pas des fichiers video et on se retrouve limité par la place . Enfin , vu du haut de mon inexpérience , c'est comme ça que je vois les choses .

A propos de Spip , J'aurais voulu trouver un hébergeur qui me le propose chez lui et où je puisse commencer mon site après trois clics . Si j'ai bien lu sur ce forum où ailleurs , l'installation de Spip ne se fait pas toute seule et notamment la configuration de "bases de données PhP ou MySQL" ou quelque chose du genre . Quand j'ai essayé d'installer Spip sur mon Ubuntu 6.06 , je n'ai pas su franchir ces problèmes de PHP mal configuré et ça n'a jamais pu s'installer .

J'aimerai que ce soit déjà tout prêt chez mon hébergeur .

Je rêve où ça existe vraiment ?

Hors ligne

#8 Le 06/05/2007, à 13:52

Julius

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Il suffit de balancer le fichier d'install sur ton hébergeur et l'appeller via une interface web... rien de plus facile !

Hors ligne

#9 Le 06/05/2007, à 13:53

wilituning

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Si tu ouvre un compte ici : performant-hosting.com et je te l'installe ( l'offre à 1AB par mois te suffira)

++

Hors ligne

#10 Le 06/05/2007, à 14:11

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Pour Julius --> Quand j'essaie d'installer Spip chez moi j'utilise Synaptic et si ça ne marche pas , je ne sais que faire donc je ne suis pas bien sûr que la manip soit simple pour moi . Avec mon super bas débit je télécharge les 20 Mo nécéssaires pour Spip en 2h !

Pour Wilituning --> Je prends la proposition très au sérieux et je vais aller sur ce site dès ce soir mais hélas je vais devoir laisser ma ligne inoccuppée un moment car je n'ai pas l'ADSL . Je t'averti déjà que je suis courageux et de bonne volonté , mais débutant lourd ! Je n'ai jamais utilisé que du Linux depuis deux ans que j'ai un ordi .

Merci à tous les deux mais la question est toujours en suspend :
Un hébergeur qui me propose direct Spip comme  outil de création .
En rêve où ça existe ?

Pour Wilituning --> A  bientôt de toute façon sur performant-hosting.com .

Hors ligne

#11 Le 06/05/2007, à 14:16

CHUCKYCHUCK

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

des hébergeurs qui proposent direct spip ca existe, mais pas chez les gratuis a ma connaissance,
investis dans un site web :  pour 25 € l'année t'as déjà un truc confortable ( chez ovh par exemple c'est des prix discount )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#12 Le 06/05/2007, à 14:40

Julius

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Kristoff23 a écrit :

Pour Julius --> Quand j'essaie d'installer Spip chez moi j'utilise Synaptic et si ça ne marche pas , je ne sais que faire donc je ne suis pas bien sûr que la manip soit simple pour moi . Avec mon super bas débit je télécharge les 20 Mo nécéssaires pour Spip en 2h !

Je crois qu'il va falloir mettre une chose au point.

"Installer SPIP chez toi", ca ne veut rien dire. Enfin si... ca veut dire que tu veux utiliser ton pc comme serveur. Ce n'est pas ce que tu veux vu que tu cherches un hébergeur.

Tu dis que ce n'est pas simple.

Voilà ce que j'ai fait :

1/ Je vais sur http://www.spip.net/fr
2/ J'appuie sur télécharger
3/ Je vois "installation automatique"... chouette ==> je télécharge "spip_loader.php"
4/ Je me connecte avec mon client FTP à mon hébergeur, je balance le fichier dessus.
5/ J'appelle le fichier spip_loader que je viens d'héberger avec firefox, suivant, suivant, blabla.

Et voilà

Hors ligne

#13 Le 06/05/2007, à 15:44

valAa

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

j'ai l'impression que free propose spip si tu le prends comme fAI oui... mais pour cela il suffit de s'abonner pour un compte bas-débit gratuit...

tu sais ces comptes qui te proposent du 56 k pour le prix d'un appel local.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2007, à 16:02

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Merci Chuckychuck , j'irai voir voir chez OVH même si les linuxiens ont un avis partagé sur la qualité des services .

Pour Julius . J'ai effectivement essayé d'installer Spip à la maison pour voir comment il fonctionne .Et même au début , j'imaginais que je construisais tout sur mon PC avant de le transferrer un grand soir plein d'émotion .
En me renseignant un poil , j'ai vu qu'il était plus simple de le faire au fur et à mesure chez mon hébergeur .Et c'est là où je t'écoute avec attention : je vois constamment ces histoires de FTP et je suis navré de ne pas savoir ce dont il s'agit . Est-ce un autre protocole que TCP-IP ? Une autre façon de faire circuler de l'information ? J'imagine que mes questions doivent en dire long sur mes ignorances , mais j'en suis là et je n'ai jamais rien fait ( consciemment ) avec des trucs FTP .
Sans doute tout le monde a-t-il un client FTP sans forcemment le savoir ?
Merci Julius si tu peux détailler les points 4 et 5 .

pour ValAa --> J'aimerai ne pas changer de FAI et il parait que si mon IP montre que je ne suis pas chez Free , ça ne colle pas .

Dernière modification par Kristoff23 (Le 06/05/2007, à 16:23)

Hors ligne

#15 Le 06/05/2007, à 16:15

Julius

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

@Kristoff23

Il faut utiliser un logiciel ftp tel que filezilla par synaptic. Ou utiliser la fonction intégrée d'Ubuntu : Raccourcis/se connecter à un serveur

Tu l'ouvres et tu y rentres les données de ton hébergeur. Le FTP te permet de te connecter au disque dur de ton hébergeur et de pouvoir y uploader des fichiers. Je te conseille de te renseigner sur wikipédia ou dans la doc Ubuntu quand tu te poses des trucs comme ca. Ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ftp

Ensuite, tu ouvres firefox, tu tapes l'adresse de ton site ainsi que le nom ou le chemin vers lequel tu as placé ton fichier via Filezilla (ou autre client ftp).

Voilà, j'espère avoir été clair.

Hors ligne

#16 Le 06/05/2007, à 16:28

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Merci Julius

Je vais aller en plongée un moment pour en savoir un minimum sur la question .J'irai potasser ce wiki entre autres choses .
A bientôt .

Hors ligne

#17 Le 06/05/2007, à 19:48

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Je n'ai pas trouvé de filezilla dans mes dépots sur synaptic .J'ai un programme qui s'appelle FTP .
Je continue l'introspection .

Hors ligne

#18 Le 06/05/2007, à 19:52

Julius

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

tu as activé les dépots multiverse, etc ? Administration/sources de mlse à jour.

Hors ligne

#19 Le 06/05/2007, à 20:29

MilkaJinka

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Je ne voudrais pas paraître négatif mais si tu as peu de notions sur le FTP ou les identifiants de la base MySQL, j'espère que tu es motivé pour utiliser SPIP. C'est hyper puissant et hyper personnalisable mais pas ce qu'on pourrait qualifier de vraiment simple d'approche (rien que leur langage de balises spécifiques pour construire les squelettes d'un site, ça demande un certain temps d'apprentissage).

Si tu débutes, pourquoi ne pas te faire la main sur quelque chose de plus simple ? Ce ne sont pas les CMS et les moteurs de blog qui manquent ^^

Hors ligne

#20 Le 06/05/2007, à 22:49

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

J'ai activé , il me semble , tout ce qu'il y a de possible pour un utilisateur moyen : universe , multiverse , medibuntu ou je ne sais quoi d'autre et pas de Filezilla .

Pour Milkajinka --> Si je fais une fixation sur Spip , c'est que des gens qui sont habituellement de bon conseil et qui ont une vague idée de ce que je peux savoir me l'ont présenté comme un outil permettant de construire un site simplement . ALors que je commençais à avaler un livre de 400p sur XHTML et que je ne décollais plus de l'excellent "Site du Zéro" . j'ai alors entendu : mais on ne rédige plus tout le code d'un site à moins d'être un pro , on utilise des outils comme Spip .
On m'a présenté alors plusieurs sites réalisés à vitesse grand V par un pote qui est ingénieur plutôt UNIX .

Et j'ai donc changé mon fusil d'épaule en commençant ma quête de l'hébergeur possédant Spip .

Mais il y a deux ans , j'ai monté avec un pote l'ordi que j'utilise et d'autres m'ont dit : linux , tu vas en baver durant un moment .C'est vrai , un jour j'avais du son et un autre j'avais l'imprimante mais je ne suis pas du genre à me décourager pour si peu !

En me lançant dans la confection d'un site , je vais devoir m'interesser à plein de choses que j'avais consciencieusement évité jusque là , cela ne me fera pas de mal .

Donc j'ai  une idée fixe c 'est Spip .

Hors ligne

#21 Le 06/05/2007, à 23:03

valAa

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

smile
j'aime bien ton discours... c'est souvent le mien aussi...

par contre, j'aurais tendance à te dire : utilise spip, oui, ou ce que tu veux, mais ne fout pas à la poubelle tes 400p de XHTML... lis les quand même...
parce qu'on entend partout qu'il ne faut pas réinventer la roue, et c'est vrai dans un cadre professionnel, mais pour l'apprentissage rien ne remplace justement le "réinventage" de roue ! tout ce que j'ai appris comme ça !!

j'ai alors entendu : mais on ne rédige plus tout le code d'un site à moins d'être un pro , on utilise des outils comme Spip .

je dirais l'inverse : les pros utilisent des outils qui leur simplifient la vie (normal), un amateur qui a envie d'apprendre a d'autres impératifs !

enfin je m'emporte, tout ça pour dire que filezilla est présent dans les paquets "Universe", oui, mais que depuis feisty (7.04). Si tu es sous Edgy (6.10) ou Dapper (6.06), filezilla n'est pas dispo... mais c'est pas grave !
utilise un autre client, comme "gftp".

Dernière modification par valAa (Le 06/05/2007, à 23:04)

Hors ligne

#22 Le 07/05/2007, à 10:40

krikri23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Je suis effectivement sous Dapper Ubuntu que j'ai converti en Kubuntu puis remis en Ubuntu en conservant pas mal d'applications KDE .

Je rêve de programmer tout depuis la base et je vais surement finir par faire des progrès mais j'avoue que je fais la plupart du temps du "clikodrôme" .

Un jour je programmerai en C++ , en Python ou en html . Le défaut que j'ai , comme trop d'utilisateurs , est d'avoir un objectif à court terme .

J'écris ça depuis le boulot , c'est pour cela que j'ai changé de pseudo .

#23 Le 07/05/2007, à 14:34

Toscan

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Spip fonctionne avec free.
tapez spip et free dans google... edit un peu après : même pas, il suffi de lire la première page de la doc officielle du site spip, à la rubrique "installer spip".
j'utilise moi même spip sur free.

Dernière modification par Toscan (Le 07/05/2007, à 14:35)


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
  La star Meta-Locale : http://stephanomariano.free.fr
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/

Hors ligne

#24 Le 07/05/2007, à 15:49

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Merci Toscan mais je ne vais pas changer de FAI pour aller chez free.

Hors ligne

#25 Le 13/05/2007, à 20:17

Kristoff23

Re : Hebergeur + SPIP pour apprenti-webmaster [RESOLU]

Ca y est , j'ai trouvé un hébergeur qui propose Spip ou Mambo en seul clic :
  Il s'appelle Celeonet.fr

Par contre , il me limite à un seul nom de domaine pour sa formule économique .
Il faut que je voie si je peux proposer plusieurs sous-domaines .

Hors ligne