Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2012, à 21:16

mohican

[Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Je paramétrais ma nouvelle install de 12.04 toute fraîche, sous Unity (faite avec le live-CD)

Je reboote après des souçis avec le lanceur et le menu, et là :
[Symptôme]
plus moyen d'ouvrir une session : je met mon mot de passe et ça reste bloqué sur "connexion en cours...".
Idem si j'essaye d'ouvrir une session Gnome ou gnome-classic (que d'ailleurs je n'ai pas installé, cela devait être une dépendance de quelque chose d'autre...)

Fini de jouer ! yikes : je suis complètement coincé.

Que puis-je faire pour ne pas avoir à tout réinstaller ?
SOS !!! Merci

[Fausse piste]
J'ai utilisé les réglages avancés avec ubuntu-tweak puis avec gnome-tweak-tool
puis de nouveau avec ubuntu-tweak
Et là ça a commencé à cafouiller : des icônes deviennent invisibles dans le launcher, le bouton de fermeture de fenêtre ne fonctionne plus toujours, le titre "ubuntu tweak" reste dans le panel alors que j'accède au menu de nautilus, etc.
P.S. : dans les outils de tweak, il y a des paramètres dont je ne peux me passer (et que d'ailleurs j'utilise sans pb sous 11.10)

Edit : j'ai accès aux fichiers de la 12.04 depuis ma 11.10 (deux install séparée sur le même disque) donc s'il faut aller trifouiller dedans je peux le faire.

Edit : changé le titre suite à la découverte de la source du problème (cf. message  #6)

Dernière modification par mohican (Le 17/05/2012, à 01:17)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 28/04/2012, à 21:54

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

[Fausse piste]

Ah, je me souviens d'un truc : ça a commencé à déconner quand dans ubuntu-tweak j'ai sélectionné un script pour nautilus (ouvrir en super-utilisateur) et que j'ai essayé de le faire fonctionner dans nautilus.

Faut que j'essaye de le virer. Ils sont où les scripts nautilus ?
Edit : bon ils sont dans ~/.gnome2/nautilus.
Je l'ai viré mais ça ne change rien.

Fausse piste.

Cela dit ce script ne marchait pas...

Dernière modification par mohican (Le 28/04/2012, à 22:21)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 28/04/2012, à 22:20

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Je ne peux même pas ouvrir une session invité.

"Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire..." roll sad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 01:46

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

[Fausse piste]

J'ai débranché deux périphériques non compatibles que j'avais branché pour les tester... et c'est reparti !

Tout paraît normal, toutefois ubuntu-tweak m'a encore fait un message d'erreur.

Il y a eu confusion entre des problèmes bien réels du launcher d'une part et ces périphériques d'autres part.

Je marche sur des œufs... hmm

Dernière modification par mohican (Le 29/04/2012, à 13:01)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 29/04/2012, à 13:05

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Ce matin à nouveau blocage.
Je peux reprendre la main dans l'écran de connexion en faisant <Alt><Syst><K>.

J'essaye toutes les possibilités (Ubuntu, Ubuntu 2D, Gnome, Gnome classic, Gnome classic sans effet) et même session invité.
Tout bloque.
Puis je réessaye Ubuntu et là ça passe !

Ce qui débloque c'est d'essayer d'entrer dans la session invité...
Mais à chaque réouverture de session c'est pareil.

Je crois que c'est mal parti pour la 12.04. Pour une LTS ça commence mal yikes

Dernière modification par mohican (Le 29/04/2012, à 13:12)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 13:17

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

[Solution]

J'ai remplacé le fond d'écran dynamique (qui change en fonction de l'heure) par une simple image.
Et là ça marche : d'une part l'image est affichée dans l'écran de connexion pour mon user (pas pour l'invité) et je n'ai plus de problème de connexion.

Je précise : ma version 12.04 64 bits.
(Je me souviens aussi que Wallpapoz - je ne l'ai pas réinstallé - qui est aussi un utilitaire de fond d'écran qui change (en fonction de l'espace de travail) ne fonctionnait pas en 64 bits.

Pourriez-vous tester svp ces fonds d'écran dynamique en 32 / 64 bits ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 03/05/2012, à 08:28

t74

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

J'ai eu le même problème : écran bloqué une fois que l'on a entré le mot de passe avec «Connexion en cours».

Je pense que c'est un problème de fond d'écran un peu plus général que celui que tu décris, car même sans fond d'écran dynamique je me suis retrouvé bloqué.
J'ai trouvé cette solution, qui consiste à passer par gdm pour redéfinir un fond d'écran «normal». Par rapport à la solution, j'ai eu besoin d'un "sudo service gdm start" en plus (j'étais bloqué lors du chargement).

Par contre, je ne suis pas sûr du fond d'écran qui bloque : celui de lightdm (écran de connexion) ou celui de l'utilisateur… Je pencherai plutôt pour celui de lightdm, il me semble que je l'avais paramétré avec Ubuntu Tweak avant que cela se produise (si mes souvenirs sont bons).

J'ai également la version 12.04 en 64 bits.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2012, à 09:24

jnq

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Aucun problème avec les fonds d'écran dynamique sur aucune de mes installations : 64 bits 32 bits noyeau pae et 32 bits générique. Tans en connexion automatique que manuelle avec saisie mot de passe.

Dernière modification par jnq (Le 03/05/2012, à 09:25)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#9 Le 03/05/2012, à 11:10

doraste

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Bonjour,
J'ai aussi un problème semblable. Après une installation fraîche d'Ubuntu 12.04 puis après changement de fond d'écran, la connexion est impossible dans gdm. A noter que je n'utilise ni un fond d'écran dynamique ni Ubuntu Tweak.
Il y a quand même moyen de se connecter après redémarrage complet de la machine mais ça paraît assez aléatoire. A noter que quand on saisit un mauvais mot de passe tout se passe normalement, il nous est proposé de saisir à nouveau le mot de passe. Par contre lorsque le mot de passe est bon la plupart du temps gdm affiche "connexion en cours" et plante.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2012, à 11:26

doraste

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Un peu de nouveau ...
Lorsqu'on utilise un fond écran proposé par défaut (ceux qui apparaissent dans l'onglet "Papiers Peints" de l'application "Apparence") tout fonctionne normalement. Gdm affiche bien le fond d'écran qui correspond à la session sélectionnée et ceci pour ma session et même pour la session invité. Les connexions s'effectuent sans soucis.
Par contre lorsque je choisis un fond d'écran autre (un fichier .jpg contenu dans mes images) gdm refuse d'afficher celui-ci lorsque je sélectionne ma session, il affiche le fond écran par défaut (orange-violet). Dans ce cas, gdm plante lorsqu'on sélectionne la session "invité" mais curieusement je peux maintenant me connecter sur ma session sans problème (même si gdm n'affiche pas mon fond d'écran).

Hors ligne

#11 Le 03/05/2012, à 14:22

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Le gestionnaire de session c'est GDM ou LightDM ?

Si le fond d'écran de l'utilisateur n'est pas affiché (cas de doraste) cela peut être du à un problème de permissions : l'image doit avoir les permissions en lecture pour tout le monde.

Pour en revenir au pb "connection en cours..." : (12.04 64 bits)
J'ai ce problème si j'ai choisi un fond d'écran dynamique proposé par défaut. Je l'ai aussi avec Wallpapoz (changeur d'écran dynamique).
Par contre je ne l'ai pas avec les fonds d'écrans simple image proposés par défaut.
Avec image perso : pas encore testé.

Astuce : quand on a le pb "connection en cours..." il faut faire <Alt><Syst><K> pour reprendre la main et pouvoir essayer un autre compte utilisateur par exemple.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 03/05/2012, à 14:43

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Test avec image perso :
- Je ne peux choisir qu'une image située dans le dossier Images, pas dans un sous dossier.
- Je n'ai pas de problème de connexion.
- L'image ne s'affiche pas dans l'écran de connexion, même après avoir mis les permissions rw-r--r--
- Si je copie l'image dans /usr/share/backgrounds/ (là ou sont les fond d'écrans par défaut) en tant que root, elle n'apparaît même pas dans la liste des papiers peints par défaut. (Il doit lire une liste préétablie plutôt que parcourir le dossier ? - d'ailleurs le fond d'écran dynamique par défaut - bandes bleues - n'est pas dans ce dossier).

Ma parole, c'est une version béta qu'ils nous ont sorti mad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#13 Le 03/05/2012, à 16:14

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Tests avec un autre utilisateur, quasiment pas paramétré :
- Fond d'écran dynamique par défaut (rayures bleues) : pas de pb de connexion*, ne s'affiche pas dans LightDM.
- Image perso : uniquement depuis dossier images, pas de pb de connexion, s'affiche bien dans LightDM.

Edit : * à la première réouverture de session, mais à la suivante : bloqué sad

Dernière modification par mohican (Le 03/05/2012, à 16:35)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#14 Le 03/05/2012, à 16:41

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

C'est infernal car :
- il y a des interactions avec d'autres paramétrages
(ex : avec image perso, dans un compte elle s'affiche sur LightDM, dans un autre paramétré plus finement : non)
- il y a des interactions entre comptes utilisateurs
(ex : le fait de se connecter à un autre compte peut débloquer le premier compte)
- il y a peut-être des interactions entre environnements de bureau

Grrrr @X!#°% !!!


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#15 Le 03/05/2012, à 20:09

muck_fr

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Salut à tous,

même problème que vous... Aujourd’hui, j'ai voulu tester le thème Cinnamon. J'ai du désactiver la connexion automatique pour choisir Cinnamon.
Surprise, j'ai "connexion en cours..." et ça ne bouge plus. La seule solution consiste à redémarrer en tty.

Pour les autres choix (Gnome, Ubuntu 2D etc...), ça ne marche pas non plus. Ça a marché quelques fois y'a une heure et là, je tombe sur ce sujet. Le problème, c'est que je ne peux plus lancer une session graphique pour changer mon fond d'écran (image jpg perso).

J'ai essayer de virer le fichier .Xauthority dans le home, comme expliqué dans un ancien forum de la version 11.10, rien n'y change.

J'essaye la méthode de t74 de passer par gdm et vous tiens au jus. Je rejoins largement mohican lorsqu'il dit "Grrrr @X!#°% !!!" J'y rajouterais même un @^ë#~*ùµ£$øøø!!!

Nico.

---
ubuntu 12.04 - 64 bits.

Hors ligne

#16 Le 03/05/2012, à 20:21

muck_fr

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Bon,

la méthode de t74 a marché...
"J'ai trouvé cette solution, qui consiste à passer par gdm pour redéfinir un fond d'écran «normal»."
Merci :-)

Merci pour votre aide. J'en reviens pas que 12.04 bug pour un fond d'écran! Au passage, j'ai aussi des comportements pas normaux relatifs aux raccourcis clavier. Je vais checker le forum à ce sujet.

Nico

Hors ligne

#17 Le 04/05/2012, à 18:31

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Il y a un bug "connexion en cours..." saisi sur launchpad (en français) :
https://bugs.launchpad.net/bugsquad-fr/+bug/992389

Je ne sais pas si cela correspond à notre problème. Je vais poster dessus pour voir.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#18 Le 04/05/2012, à 20:11

tonypad

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

c'est moi qui ai fait ce rapport de bug.
c'est les mêmes symptômes que j'ai rencontrés.
j'ai effacé le fichier .Xauthority et redémarré.
ensuite, ça se connectait correctement.
enfin, je me suis mis en connection automatique ça n'a plus planté.
par contre, j'ai installé wallch pour le changement aléatoire de fond d'écrans. et ça fonctionne bien.
dans lightdm, je ne voyait pas les fonds d'écrans comme ça devrait alors que sur mon installation sur mon portable ça marche nickel toujours avec wallch et je n'ai pas eut ce bug de "connexion en cours"... smile

si vous avez besoin d'autres infos, je suis là, mais je ne sais pas trop d'où ça vient. c'est vraiment bizarre comme bug. big_smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#19 Le 05/05/2012, à 00:53

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Merci tonypad.

Pour ma part j'ai toujours occasionnellement ce problème bien que j'ai renoncé aux fond d'écran dynamiques.
Mais j'avais mis à la place un fond d'écran perso qui n'apparaissait pas dans lightDM.

Maintenant je retourne à un fond d'écran par défaut. On va voir pour la suite.

Concernant lauchpad :
Est-ce que le fait d'avoir saisi en français n'est pas un handicap, rapport au traitement du bug ?
- Faut-il traduire ? Je peux le faire.
- Faut-il créer un bug pour lightdm et marquer le tien comme doublon ? (je ne connais la procédure bugsquad francophone, c.à.d. comment ça remonte à l'international).
Je peux aussi essayer de synthétiser la description en prenant en compte non seulement ton problème mais aussi le contenu de ce fil.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#20 Le 05/05/2012, à 01:14

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Pour les problèmes de non affichage du fond d'écran perso dans lightDM :
https://bugs.launchpad.net/lightdm/+bug/928553
Bug confirmé.

Ne concerne pas le problème "connexion en cours..."

Dernière modification par mohican (Le 05/05/2012, à 01:26)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#21 Le 05/05/2012, à 01:35

mohican

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Pour le problème "connexion en cours...", peut être est-ce celui-là ?
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/953883
Je ne sais pas trop, car je n'ai pas de message d'erreur. Peut-être peut-on récupérer ce message dans un log. Je ne sais pas comment.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#22 Le 05/05/2012, à 06:26

tonypad

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

en principe, une équipe traduit lorsqu'on rapporte un bug sur ce site. mais si tu veux le faire, aucun problème. tu me donnera le lien pour que je souscrive. (je suis vraiment trop nul en anglais, alors il y a des gens gentils pour traduire pour des gens comme moi... big_smile )

si ça peux t'aider, voilà le fil que j'avais ouvert à ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9080011
et puis j'ai aussi trouvé ça qui se rapproche : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=902531 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=903721
et aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=807621

bonne lecture et merci beaucoup pour ton aide... wink


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#23 Le 07/05/2012, à 09:30

sacha@ubuntu

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Bonjour,

Problème récurrent chez moi. Deux utilisateurs peuvent se connecter. Si je change le papier-peint par défaut, j'ai une chance sur 2 que lightdm se relance à la connexion. Je remets mon mot de passe, connexion en cours, obligé de rebooter.

Idem si je mets un autre papier-peint que celui par défaut.

Ubuntu precise 64 bit en fresh install.

Ce qui m'énerve, c'est que je suis dessus depuis l'alpha et je n'ai jamais eu ce problème en tests!!!

Bizarre.

Hors ligne

#24 Le 07/05/2012, à 14:41

tonypad

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

même chose pour moi. j'ai installé la beta1 et suivi les tests jusqu'à la fin sur le portable, aucun souci de ce genre.
j'installe sur ma machine de travail et ... planté. pas cool !!!
bon, pour le moment, chez moi ça marche bien après avoir viré .Xauthority et mis la session en connexion automatique... espérons que ça dure ...


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#25 Le 08/05/2012, à 10:32

sacha@ubuntu

Re : [Résolu] 12.04 + fond d'écran dynamique : connexion impossible

Bonjour Tonypad,

Il suffit de peu de choses, un paquet responsable de l'acquisition des permissions sur les fichiers de profil tip top en bêta, qu'on modifie un peu avant la sortie, sans se rendre compte que la modif affecte la correction du big de la 11.10 et vlan!

Ce qui est bizarre, c'est que ça n'affecte pas toutes les machines. Sans doute un process nécessaire pour certaines machines à la création du profil qui ferait foirer?

J'ai aussi viré .Xauthority sur les deux profils du PC, plusieurs reboot, changements de pofils, plus de plantages depuis... il a recréé un .Xauthority mais dont les permissions sont toutes sur le User de la session. Pas de root, c'est bon signe!

Enfin, je ne touche plus à rien tant que le bug n'est pas officiellement corrigé.

Bonne journée.

Hors ligne