Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 11:00

tynaud

[contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

Bonjour,

J'ai 17 machines qui viennent de m'être livrées au boulot avec win7, destinées à des animations multimédias (vidéo, animation 3D, photo, digitalpainting, jeux,... et de l'accès à Internet et de l'usage bureautique). Ces machines sont des alienware aurora R4 (ouais je sais, c'est le grand luxe, noël avant l'heure en quelque sorte) avec disque dur sata (pas de ssd) et win7 préinstallé. Le bios est un megatrend Aptio Setup Utility de 2011 réglé pour utiliser l'UEFI et le disque est partitionné en GPT.  Donc de ce que j'ai lu, on n'a plus la limitation des 4 partitions primaires, par contre il n'y a plus de MBR et donc il faut installer ubuntu en mode UEFI de manière à ce que l'installation utilise grub-efi (ou un truc dans ce genre) et non grub-pc... Sinon c'est galère pour démarrer l'un ou l'autre des deux OS. Je précise que j'ai bien vu les différents tutos de Malbo  sur l'EFI...
Donc ce bios permet de booter en mode Legacy et UEFI. En mode UEFI il m'est impossible de démarrer une session live d'ubuntu 12.04, j'ai essayé différentes clés USB, créées avec unetbootin et avec un ubuntu installé sur un ancien poste, et également avec le CD. Systématiquement, c'est Win7 qui démarre. Et j'ai bien régler la priorité des périphériques de boot dans le bios...
Par contre en mode Legacy ça boot, mais je ne peux plus accéder à win7, et en testant dans le terminal, je vois bien qu'ubuntu est en mode Legacy et non UEFI...
Pensez-vous que cela peut venir du BIOS qu'il faut peut-être mettre à jour ?
Peut-on faire une install en mode legacy, et ensuite est-il possible de rétablir cette install en UEFI ?
OU, la seule solution est-elle de tout formater et de réinstaller win7 en mode legacy et ubuntu en mode legacy également (comme ça je me retrouve avec un bon vieux grub-pc) ?
J'ai aussi vu un post sur un blog (http://buisteric.blogspot.fr/2012/04/ue … er-de.html)
où il est dit qu'en fait certaines versions de Win7 peuvent installer un mbr par dessus un UEFI... pheww...

Actuellement, voilà ce que j'ai comme partitions en passant par l'outil intégré à win7 :
300 Mo -> EFI fat32
36 Mo -> DellUtility fat32
540Go -> OS(C:) ntfs
750Mo -> Recovery ntfs

À noter que lorsque je démarre ubuntu en mode legacy, j'ai l'agencement suivant :
mini_677742gparted.png

J'imagine que l'ESP est la partition EFI.
Et la msftres, je vois pas...

Merci pour vos suggestions,

tynaud

Dernière modification par tynaud (Le 07/05/2012, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 11:19

malbo

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

tynaud a écrit :

Peut-on faire une install en mode legacy, et ensuite est-il possible de rétablir cette install en UEFI ?

Je n'ai jamais lu quelque part que ce soit possible de faire ça.

tynaud a écrit :

OU, la seule solution est-elle de tout formater et de réinstaller win7 en mode legacy et ubuntu en mode legacy également (comme ça je me retrouve avec un bon vieux grub-pc) ?

C'est une solution qui n'est pas à écarter. Elle présente l'avantage que tu peux t'assurer par cette manip que tu es capable de réinstaller de fond en comble une machine, que tu peux bien repartir de zéro et que tu as tous les outils pour réinstaller Win7 et Ubuntu. Je ne te répondrais pas cela si tu arrivais sans problème à démarrer en UEFI sur un support live de Ubuntu mais comme ce n'est pas le cas et que je ne sais pas du tout si une mise à jour du Bios est pertinente ou pas pour arriver à installer Ubuntu, je suis amené à considérer que le Bios, dans le fond, c'est pas si mal...

Peux-tu répondre à cette demande : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Motif : les captures d'écran c'est bien mais le résultat Boot-Info que tu vas m'envoyer contient beaucoup plus d'infos.

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 11:30)

Hors ligne

#3 Le 05/05/2012, à 11:36

malbo

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

Et ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=11906097
on voit un possesseur d'alienware aurora R4 (nommé Lancro) qui n'arrive à bouter qu'en UEFI sur sa liveUSB. A deux vous arriveriez peut-être à quelque chose.
Mon avis c'est qu'il y a un réglage de ton système UEFI/BIOS que tu n'as pas encore trouvé : le genre de réglage qui impose que tout ce qui est USB bootable ou CD bootable est géré en UEFI ou en Legacy Bios. Chez toi, ça doit être réglé sur "Legacy Bios only" et chez Lancro, ça doit être réglé sur "UEFI only". Fouille bien dans ton "Bios".

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 11:43)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 11:45

tynaud

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

Il est vachement bien ce petit soft dis donc smile
URL: http://paste.ubuntu.com/968712/

Merci pour le dernier lien je vais voir ca tout de suite...

EDIT : En fait dans le bios, il y a un réglage général pour choisir UEFI ou Legacy.
Ensuite en-dessous on a une liste classique avec les différents types de périphériques possibles que l'on peut booter, et on modifie l'ordre... (j'ai mis à la fin le disque dur, et juste avant UEFI. Avant ça, il y a le réseau, usb floppy, usb disk, dvd,...)
Ensuite il y a 3 entrées (en UEFI il y en a 3, seulement 2 en Legacy, et il faut sauvegarder le réglage UEFI/Legacy pour voir les maj sur ces entrées et les noms de périphérique), qui correspondent à l'ordre des périphériques pour un type donné. Pour le disque dur, j'ai deux entrée UEFI et une entré windows boot menu ou loader, je ne sais plus exactement. En changer l'ordre ne change rien. Et ça c'est en mode UEFI. En mode Legacy, il n'y a que l'identifiant du disque (sata-19xxxxxxxxxx).
Ensuite il y a une entrée pour le lecteur dvd qui n'apparait qu'en mode legacy, et ensuite une entrée pour les périphériques USB toujours présente, mais avec UEFI ajouté devant le nom de la clé en fonction du mode où on se trouve. Du coup j'en viens à penser que le lecteur dvd n'est reconnu au boot qu'en mode Legacy... Bref, il y a des redondances, ce n'est pas clair du tout... Je vais faire plus d'essais... Et encore merci !

Dernière modification par tynaud (Le 05/05/2012, à 12:15)

Hors ligne

#5 Le 05/05/2012, à 12:29

malbo

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

tynaud a écrit :

Du coup j'en viens à penser que le lecteur dvd n'est reconnu au boot qu'en mode Legacy...

ça doit être un poil plus compliqué que ça : si tu mets dans le lecteur de DVD le liveCD Ubuntu 12.04, comme il est bootable en EFI ou en Bios, il st possible que tu aies un "Boot menu" qui le prenne en compte et te propose le choix UEFI ou non. Par contre, si tu mets dans le lecteur un liveCD qui n'est pas bootable en EFI, il est possible que le "Boot menu" ne te propose que du Bios Legacy pour ce lecteur. Enfin, j'imagine que ça pourrait être ça...

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 12:30)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2012, à 12:38

tynaud

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

Ben en fait, lorsque je passe par le boot menu (F12), je vois bien la clé avec UEFI écrit devant, plus le disque dur, plus un utilitaire de diagnostic matériel et "enter setup", et pas de lecteur dvd dans un mode ou l'autre... Et quand je sélectionne la clé, il commence à démarrer dessus (la clé clignote et le petit curseur blanc sur fond noir clignote 3-4 fois à l'écran) et ensuite il boot win7. C'est un cauchemar.
J'ai lu que les laptops DELL avait un bug pour le boot en UEFI, mais qu'à partir du kernel 3 c'était réglé. Donc avec une 12.04 ça devrait fonctionner...
Du coup dernière question, une install ubuntu en mode UEFI, ça se gère bien avec clonezilla (parce que l'objectif est ensuite de pouvoir déployer cette image sur les autres postes). Je sais que pour win7 ça pose problème donc je me débrouillerai autrement, mais avec ubuntu j'espère bien gagner du temps...

Faut que je file, la suite lundi wink

Hors ligne

#7 Le 05/05/2012, à 13:06

malbo

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

tynaud a écrit :

Du coup dernière question, une install ubuntu en mode UEFI, ça se gère bien avec clonezilla (parce que l'objectif est ensuite de pouvoir déployer cette image sur les autres postes).

J'ai commis de post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
ça ne réponds pas exactement au déploiement mais j'ai vérifié que Clonezilla peut bien fonctionner dans un PC équipé de UEFI. Entre parenthèses, ce serait bien que tu fasses avec Clonezilla une image disque de ton disque dans son état actuel au cas où ...

Dernière modification par malbo (Le 05/05/2012, à 13:07)

Hors ligne

#8 Le 07/05/2012, à 15:11

tynaud

Re : [contourné] Démarrage d'ubuntu 12.04 en live impossible (UEFI)

Bon, j'ai essayé plusieurs choses, et toujours pas de boot. Pressé par le temps je repasse le bios en mode legacy, formatage, et réinstallation propre de win7 et d'ubuntu... J'en profite pour syspreper win7 et faire une image disque avec clonezilla pour déploiement.
a+ (et merci pour ton aide Malbo)

Hors ligne