Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2012, à 12:24

Manush

WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

Bonjour à tous,

voilà je possède 2 disque externe
WD Passeport essential 500 Go bizarrement connecté en usb 3
http://wdc.com/fr/products/products.aspx?id=440

qui viennent de me lâcher sans raison apparentes. ils ne veulent plus se monter et je ne les voit pas même avec testdisk
après quelques minutes de connexion j'ai parfois le disque qui semble vouloir se monter avant d'avoir finalement le message "disque introuvable probablement récemment effacé" puis :

Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read $AttrDef, unexpected length (-1 != 2560).
Failed to mount '/dev/sdb1': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

le voyant sur le côté du disque s'allume et il n'y a apparemment pas de bruit suspect mais il ne se monte pas...:(

J'ai peur que ce soit une panne électronique mais j'aimerais tenter le maximum avant d’éventuellement l'envoyer (le jeter) à WD qui formateront toutes mes données (de travail).

Je suis nouveau sur Ubuntu avec Natty (11.04) noyau 2.6.38-14-generic et gnome 2.32.1

Pourriez vous m'aider.

Merci d'avance

Dernière modification par Manush (Le 03/09/2015, à 16:36)


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne

#2 Le 05/05/2012, à 12:38

slasher-fun

Re : WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

Bonjour,

As-tu fait ce qui était demandé dans le message d'erreur ?

Hors ligne

#3 Le 05/05/2012, à 14:22

Manush

Re : WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

non à vrai dire je n'ai plus de pc windows sous la main et ne vois pas bien la démarche.

Pourriez vous m'aider à faire un diag via ubuntu ?


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne

#4 Le 05/05/2012, à 15:07

slasher-fun

Re : WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

Diag : le système de fichiers NTFS est endommagé
Solution : faire un chkdsk /f sous Windows (système de fichiers propriétaire Microsoft, pour l'instant il n'y a que leurs outils qui permettent de le réparer correctement)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2012, à 10:45

Manush

Re : WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

bon j'ai voulu tenté un chkdsk /f sur windows mais les disques ne sont quasiment pas reconnus et je ne suis pas sur que cela aille en s'améliorant, je m'explique:
Après connexion windows me demande d'installer le pilote, je lui permets de chercher sur internet mais bien sur il ne trouve rien (le problème ne venant sûrement pas de là), après 3 minutes sans rien un des deux disques apparaît puis s'en va. J'ai réussi 1 seule fois à accéder aux dossiers avant qu'il bug.
En le retirant il apparaît furtivement (sûrement réaction courant de self...)
de retour sur ma machine (Ubuntu) je connecte les disques et 1 des 2 apparaît dans l'utilitaire de disque (500 Go, Master boot record, HPFS NTFS, non monté, etc). je tente une vérification du système de fichier et il me dit que le périphérique est déjà occupé avant de disparaître...

Les disques ne font pas de bruit suspect mais l'un à l'air plus prêt à bosser plus que l'autre (clignote de tps à autre)  : à quoi penser vous : pbs de 1ers secteurs endommagés ou controller HS (la petite subtilité sur ces modèles c'est qu'il semble que le controller est intégré au disque et ne peut donc être schinté...sympa wd...)

Quelqu'un pourrait il me guider pour faire un diag poussé en ligne de commande pour tester tout ce que je peux tester ?
et est il possible de tester d'ailleurs alors que les disques n'apparaissent pas (ne se montent pas bien) ?


Merci d'avance smile


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne

#6 Le 08/05/2012, à 00:39

rmy

Re : WD Passeport digital essential 500 Go usb 3 plus reconnu [RESOLU]

Pour le diag matériel :

sudo apt-get install samrtmontools
sudo smartctl -A /dev/sdX

X à remplacer par la lettre de ton disque, bien sûr.

Il ne FAUT PAS insister sur du chkdsk, particulièrement sur un dsique défectueux. Les symptômes que tu as là sont clairement de l'ordre de la défaillance physique du disque, et à mon avis ça n'a rien à voir avec le contrôleur, sinon ils ne seraient pas du tout reconnus.

J'ai par ailleurs répondu à ton mail au cas où tu souhaiterais m'envoyer les disque pour un diag plus poussé, et une récup de données si possible.

Hors ligne