Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2007, à 23:58

Petit Gourou

[Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Bonjour,

J'ai recherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé de similaire qui pourrait m'aider à résoudre mon problème.
Je suis sous KDE avec edgy/Kubuntu et j'ai un petit soucis avec les transferts de fichiers vers les périphériques de stockages USB (clé USB, baladeur, ...) :
Il m'est impossible de copier des fichiers dont le nom comporte des caractères accentués (via Konqueror ou un shell) du PC vers le périphérique, je ne peux pas non plus créer de fichiers dont le nom comporte des accents.
De plus, les fichiers présents sur le périphérique dont le nom comporte des accents ne s'affichent pas normalement, ex les 'é' deviennent des 'é'.

Pour monter les périphériques externes, j'utilise le démon de KDE qui fait le montage automatiquement. Ces périphériques ne sont donc pas présents dans le fstab mais voici un extrait de /etc/mtab :

/dev/hda7 /home reiserfs rw 0 0
/dev/hda10 /media/audio reiserfs rw 0 0
/dev/hda9 /media/divers reiserfs rw 0 0
/dev/hdb6 /media/downloads reiserfs rw 0 0
/dev/hda8 /media/perso reiserfs rw 0 0
/dev/hdb5 /media/videos reiserfs rw 0 0
/dev/hda6 /opt reiserfs rw 0 0
/dev/sda1 /media/FRAMAKEY vfat rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0
/dev/sdb1 /media/iRiver vfat rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0
/dev/sdc1 /media/sauvegarde ext3 rw,nosuid,nodev 0 0
/dev/sdc2 /media/stockage ext3 rw,nosuid,nodev 0 0

À noter que ça ne se produit qu'avec les partitions en fat/fat32 : /dev/sdc1 et /dev/sdc3 sont sur un disque dur externe et formatées en ext3 et le problème ne se pose pas.

Je suppose que le démon KDE qui fait le montage spécifie mal le type d'encodage à utiliser, mais (si c'est vraiment ça) je ne sais pas trop où ça peut se paramétrer ...
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance ...

Dernière modification par Petit Gourou (Le 08/05/2007, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 22:24

xaad67

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Bonsoir
Je te propose la solution suivante :
essayes un démontage, puis remontage manuel en changeant l'option "iocharset=utf8" en "iocharset=iso8859-1" dans les périphériques en question (je pense ici sda1 et sda2).
Si cela fonctionne, crées alors les entrées correspondantes dans fstab (en mettant l'option "noauto" pour que le périphérique ne soit pas monté au démarrage du système).


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2007, à 23:43

Petit Gourou

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Merci pour ta réponse xaad67 smile
À vrai dire j'ai pas spécialement envie de passer par le fstab, ça me paraît trop rigide ...

J'ai cru comprendre que KDE utilisait pmount pour le montage automatique à l'insertion.
Je viens d'essayer

pmount /dev/sda1 /media/FRAMAKEY

et il me crée le répertoire et pas de soucis d'accent, ce qui est confirmé par le mtab :

/dev/sda1 /media/FRAMAKEY vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077 0 0

Dans pmount, il y a bien une option charset :
-c <charset>: utilise le jeu de caractères fourni (par défaut: 'utf8' est utilisé
                dans un environnement UTF-8 ,sinon le jeu par défaut est utilisé)

En continuant à chercher un peu j'ai vu dans konqueror qu'en cliquant droit sur un périphérique dans le volet devices, dans les Propriétés, onglet Montage, il y a une option pour spécifier le montage en utilisant le jeu de caractères UTF-8. J'ai donc essayé de la décocher mais KDE s'obstine à me monter la clé en UTF-8...
Du coup je sèche un peu là !

Dernière modification par Petit Gourou (Le 28/02/2007, à 23:43)

Hors ligne

#4 Le 01/03/2007, à 08:08

Petit Lepton

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Salut à tous,
je ne suis pas sûr que cela soit u problème spécifiquement lié à Kubuntu (d'ailleurs ce n'est pas ce que vous dîtes...) parce que j'ai exactement le même problème sous gnome. Sur mon disque, tous les fichiers avec accents sont parfaitement affichés et je peux les copier dans divers dossiers mais impossible de les copier vers une clef USB...

Hors ligne

#5 Le 01/03/2007, à 09:36

mars

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Petit Gourou a écrit :

En continuant à chercher un peu j'ai vu dans konqueror qu'en cliquant droit sur un périphérique dans le volet devices, dans les Propriétés, onglet Montage, il y a une option pour spécifier le montage en utilisant le jeu de caractères UTF-8. J'ai donc essayé de la décocher mais KDE s'obstine à me monter la clé en UTF-8...
Du coup je sèche un peu là !

Ce menu permettrait en effet de régler ton probléme sauf que les devs kubuntu ont fait un hack dans edgy qui permet de faciliter énormément le montage/démontage des clé. Sauf que ce hack a casser cette partie de kde qui n'est plus utilisée.
Du coup tu peu faire tout les changements que tu veux la dedans ils ne servent a rien.

D'aprés mes souvenirs le dev avait réglé le probléme pour feisty, mais je t'avoue que je sais plus trop! ca fait longtemps.

Hors ligne

#6 Le 03/03/2007, à 13:06

Petit Gourou

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

Je viens de tomber sur ce rapport de bug : http://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=133456
Je n'y comprends pas tout mais ça a l'air de ressembler à au problème...

Merci mars, si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à attendre avril et la sortie de feisty pour voir si ça marche mieux !
En attendant, je vais continuer avec pmount, c'est pas encore trop contraignant !

Dernière modification par Petit Gourou (Le 03/03/2007, à 13:07)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2007, à 15:20

Petit Gourou

Re : [Résolu] Périph de stockage USB et noms de fichiers accentués !

mars a écrit :

D'aprés mes souvenirs le dev avait réglé le probléme pour feisty, mais je t'avoue que je sais plus trop! ca fait longtemps.

Oui ça semble bien fonctionner avec feisty  ! Merci ...

Hors ligne