Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2012, à 17:01

darktomato

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Diogène le cynique a écrit :

Sur la vidéo t'as rien aucune explication, aucun contexte, aucun lien avec rien c'est tout à fait normal de l'associer au FN...

On appelle ça la présomption de culpabilité, en fait. Ce n'est pas parce que le FN fait son fond de commerce de l'insécurité que comme par magie toute l'insécurité en France disparaît que dès qu'on en parle on est frontiste. Avec cette présomption, vous faites exactement ce que vous leur reprochez: associer l'insécurité au FN de sorte qu'il devient impossible d'en parler, et que ceux qui la vivent se retourneront de plus en plus vers le FN car ils deviennent les seuls à en parler.
Je sais pas, si moi je raconte comment il y a quelques mois je me suis fait agresser en une soirée par trois groupes de banlieusards maghrebins différents, je détesterai tout autant le niveau zéro de réflexion du FN type "gné, que des étrangers, dehors" que le niveau zéro de réflexion des anti-FN type "gné, sale frontiste, dehors". J'écouterai par contre d'une oreille plus attentive la personne qui connectera plus de deux neurones pour entamer une réflexion sur la ghettoisation des générations issues de l'immigration et de la difficulté d'intégration due à la pauvreté imposée à ces quartiers enfermés... et encore plus s'il y a des débuts de pistes comme des idées d'aménagement urbain empêchant les concentrations de pauvreté pour homogénéiser l'ensemble.

Hors ligne

#27 Le 08/05/2012, à 17:07

Sir Na Kraïou

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Hey.

darktomato a écrit :

J'écouterai par contre d'une oreille plus attentive la personne qui connectera plus de deux neurones pour entamer une réflexion sur la ghettoisation des générations issues de l'immigration et de la difficulté d'intégration due à la pauvreté imposée à ces quartiers enfermés... et encore plus s'il y a des débuts de pistes comme des idées d'aménagement urbain empêchant les concentrations de pauvreté pour homogénéiser l'ensemble.

http://www.cairn.info/revue-herodote-20 … ge-209.htm ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#28 Le 08/05/2012, à 17:27

Sopo les Râ

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Un résumé ? smile

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 08/05/2012, à 17:27)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#29 Le 08/05/2012, à 17:42

Sir Na Kraïou

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Sopo les Râ a écrit :

Un résumé ? smile

C’est un article qui résume le travail d’un sociologue (Sebastian Roché), il y a un résumé ici.

Sinon, dans la même revue, il y a un autre article intéressant en rapport avec la question de darktomato ici (résumé).

Dernière modification par na kraïou (Le 08/05/2012, à 17:49)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 08/05/2012, à 17:48

yrieix

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

darktomato a écrit :
Diogène le cynique a écrit :

Sur la vidéo t'as rien aucune explication, aucun contexte, aucun lien avec rien c'est tout à fait normal de l'associer au FN...

On appelle ça la présomption de culpabilité, en fait. Ce n'est pas parce que le FN fait son fond de commerce de l'insécurité que comme par magie toute l'insécurité en France disparaît que dès qu'on en parle on est frontiste. Avec cette présomption, vous faites exactement ce que vous leur reprochez: associer l'insécurité au FN de sorte qu'il devient impossible d'en parler, et que ceux qui la vivent se retourneront de plus en plus vers le FN car ils deviennent les seuls à en parler.

A tiens, de la présomption de culpabilité. C'est joli comme tout : p Puis c'est marrant d'associer l'idée de l'insécurité avec le FN. Puis le racisme aussi et le fascisme, la récupération des victimes etc... : )


darktomato a écrit :

Je sais pas, si moi je raconte comment il y a quelques mois je me suis fait agresser en une soirée par trois groupes de banlieusards maghrebins différents, je détesterai tout autant le niveau zéro de réflexion du FN type "gné, que des étrangers, dehors" que le niveau zéro de réflexion des anti-FN type "gné, sale frontiste, dehors". J'écouterai par contre d'une oreille plus attentive la personne qui connectera plus de deux neurones pour entamer une réflexion sur la ghettoisation des générations issues de l'immigration et de la difficulté d'intégration due à la pauvreté imposée à ces quartiers enfermés... et encore plus s'il y a des débuts de pistes comme des idées d'aménagement urbain empêchant les concentrations de pauvreté pour homogénéiser l'ensemble.

Sauf que si tu racontes ça c'est pas une généralité.... Mais tu ne pourras pas empêcher le FN de récupérer ton propos...

Sinon je suis tout à fait d'accord qu'on puisse parler de violence ou d'insécurité sans parler du front national. Faut pas être castrateur comme ça tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#31 Le 08/05/2012, à 17:51

side

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Diogène le cynique a écrit :

Mais tu ne pourras pas empêcher le FN de récupérer ton propos...

Et ?

Le F.N fait feu de tout bois.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#32 Le 08/05/2012, à 17:56

yrieix

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

side a écrit :
Diogène le cynique a écrit :

Mais tu ne pourras pas empêcher le FN de récupérer ton propos...

Et ?

Le F.N fait feu de tout bois.

Oui et il fait braise de tout feu tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#33 Le 08/05/2012, à 18:01

skral

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Vous vous trompez en pensant pouvoir discuter rationnellement face à des avalanches de faits divers . C'est la tactique du fn, suffit de lire une fois "minutes". Bon là c'est un seul fait divers, ce n'est pas comme une avalanche ok.

Mais je maintiens que le rationnel n'a que très peu de prise sur les angoisses collectives.

De plus, socialement, il arrive souvent que les paranoïaques deviennent les chefs de groupe. La peur a infiniment plus d'impact que le rationnel. A la limite, le paranoïaque, après avoir vaguement provoqué les situations  qu'il dénoncent, passerait facilement pour un sage qui avertit et qui a donc la solution.

Mais peut-être que vous savez gérer les angoisses collectives par l'argumentation, dans ce cas là, vous êtes la personne que le monde attends depuis un certains nombres de générations.  tongue

Autre exemple, ça ne vous ait jamais arrivé de ramer pendant 1 heure pour rassurer une personne proche qui flippe sur une info de 30 secondes autour d'un fait divers?

Dernière modification par skral (Le 08/05/2012, à 18:03)

Hors ligne

#34 Le 08/05/2012, à 22:47

sucarno

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

F N = Feu Nourri


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#35 Le 12/05/2012, à 19:36

ArnaudK

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Dans la même lignée, je suis allée en reportage dans une cité sensible.

voici ce que j'ai pu obtenir :
http://www.youtube.com/watch?v=NE1RurDlUiw

A savoir que des personnes sont venues interrompre la manifestation car cela gênait leurs intérêts, et devant le Maire !

Hors ligne

#36 Le 12/05/2012, à 20:02

side

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Sans aucun doute une manifestation de militants F.N.

roll

Quant à ceux qui sont venu l'interrompre, sans doute des militants anti-fascistes !


Edit @ArnaudK : Tu fais du bon boulot. Continue.

Dernière modification par side (Le 12/05/2012, à 20:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#37 Le 12/05/2012, à 20:24

yrieix

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Il faut de tout pour faire un monde sinon on s'emmerderait grave tongue puis chacun ses convictions politiques ^^


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#38 Le 12/05/2012, à 20:37

side

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

side a écrit :

Il faut de tout pour faire un monde sinon on s'emmerderait grave

Parfois je rêve d'un monde plus ennuyeux. tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#39 Le 25/06/2012, à 02:49

yrieix

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

ArnaudK a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre d'une série de reportage sur Aulnay-sous-Bois, j'ai eu l'occasion de discuter et d'interviewer le gérant d'un bar au centre ville d'Aulnay-sous-Bois. Au final, au lieu de parler de son café, il nous a parlé de l'insécurité, des bagarres, de la police, et de la stigmatisation.

Vous pouvez accéder à la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=Q3p91U6jncg

Qu'en pensez-vous ? Dans votre ville, les mêmes soucis ? Avec le changement, vous pensez réellement que cela ira mieux ?

Attention, les propos dans cette vidéos sont édifiants

Comme le sujet à été détourné par un espèce de sale troll, je me permets de le relancer tongue

Difficile de savoir si il y a les mêmes soucis dans ma ville comme je ne discute pas trop avec les gérants des cafés, et ne traînant pas trop dans ce genre d'endroit.

Sinon pour ce qui est relaté ça me fait un peu penser à la bagarre de Kamini, et des jeunes dont la société se branle et qui se branlent de la société, qui entretiennent une certaine violence parce qu'ils sont né dans la violence et c'est finalement une multitude de cercles vicieux..
C'est pas nouveau, Renaud énonçait déjà cette misère et cette violence il y à de ça 30 ans avec Deuxième génération


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#40 Le 25/06/2012, à 10:10

Ungars

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Il y a toujours effectivement une explication à un phénomène, mais il y a surtout des pauvres gens qui bossent et qui subissent ces violences.

Hors ligne

#41 Le 25/06/2012, à 15:42

mazarini

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Je pense qu'avec une police de proximité on pourrait espérer améliorer des choses. Des policiers qui connaissent les gens qu'ils croisent et n'ont pas besoin de leur demander leur papier sans arrêts plutôt que des cow-boys qui surgissent de leur voiture. Bref des policiers qui peuvent espérer dialoguer avec les personnes qu'ils sont chargés de protéger ou au moins ne pas être perçus comme des intrus ou des ennemis.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#42 Le 25/06/2012, à 15:49

Ungars

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Il faut surtout des moyens, que n' ont plus la Gendarmerie ou la Police.

Hors ligne

#43 Le 25/06/2012, à 16:04

mazarini

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Ungars a écrit :

Il faut surtout des moyens, que n' ont plus la Gendarmerie ou la Police.

C'est sur que ceux qui ont fait baisser les chiffres de la délinquance en envoyant chier les gens qui voulaient déposer une plainte ont vu leurs effectifs diminuer...


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#44 Le 25/06/2012, à 16:23

Ungars

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Faut pas tout mélanger... C' est pas parce que leurs effectifs ont diminués qu' ils envoient balader les gens. J' ai toujours connu ça, même il y a quelques années ou la situation était moins critique.
  Après, rien n' empêche un courrier au procureur pour porter plainte.

Hors ligne

#45 Le 25/06/2012, à 17:06

mazarini

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

C'est parce qu'il ne prennent pas toutes les plaintes que leur effectif diminue. Moins de problèmes = moins de besoins en effectif.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#46 Le 25/06/2012, à 20:22

Ungars

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Sans doute que cela y fait, mais l' effectif policier ne dépend pas que des plaintes.

Hors ligne

#47 Le 25/06/2012, à 21:19

Sopo les Râ

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Il dépend directement du spread. Faut vous mettre à la page un peu.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#48 Le 26/06/2012, à 08:48

mazarini

Re : insécurité en plein centre ville : un gérant d'un café témoigne

Ungars a écrit :

Sans doute que cela y fait, mais l' effectif policier ne dépend pas que des plaintes.

S'il y a moins de plaintes, il y a moins besoin de policiers puisque tout va bien. Il arrive même que l'on déplace des policiers vers un endroit ou les plaintes augmentent puisqu'il y a plus de travail.

Le travail du policier n'est pas simple. S'il prend trop de plainte, il est mal vu de la hiérarchie et s'il n'en prend pas assez, il est muté. Les plus habiles prennent toutes les plaintes qui mènent à des affaires rapidement résolues.

Edit : les chiffres de la délinquance reflètent surtout la popularité du ministre de l'intérieur.

Dernière modification par mazarini (Le 26/06/2012, à 08:49)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne