Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2012, à 14:48

screenart

[RESOLU] Memoire vive non detectée

Bonjour à tous,

Je suis sur Ubuntu 12.04 64 Bits mais le problème était déjà le même sur la version 11.10.

J'ai deux barrettes de mémoire de 2 Giga chacune mais Ubuntu n'en détecte que 3.27 hmm
Et dans mon bios j'ai pourtant bien 4 Giga de détecté.

Voici le résultat de la commande free :

matthieu@matthieu-desktop:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       3275756    1826792    1448964          0      93660     738364
-/+ buffers/cache:     994768    2280988
Swap:      9870328          0    9870328

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Merci de votre aide smile

Mat

ps : J'ai lu quelques postes qui traitait du même problème mais je n'y ai pas vu de solution pour mon cas neutral

Dernière modification par screenart (Le 14/05/2012, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 12/05/2012, à 14:56

PPdM

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

A première vue, c'est normal, en fait quand tu a plus de 3 go de Ram,  sur un système 32 bytes, les 800 premiers MO sont réservés aux perifs, donc le système les oubli.
Les pilotes 32B ne peuvent pas adresser les perifs au de là  de 3Go donc pour éviter des plantages ces perifs sont cantonnés dans les 800 premiers MO.
Tu aurais 16GO de ram, il te manquerait toujours ces 800Mo


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 12/05/2012, à 17:25

screenart

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Moui, j'ai pourtant précisé que j'étais sur un système 64 Bytes...

Hors ligne

#4 Le 12/05/2012, à 17:42

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Regarde du coté du Bios, il existe un paramétre relatif à la gestion de la RAM par apport à XP, je sais plus comment ça s'appelle... en fouillant, tu devrais trouver.
Au passage, fais un Memtest (boot grub)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2012, à 19:18

screenart

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Yes je viens de regarder dans le bios mais je n'ai rien vu concernant la gestion de la ram "par rapport à XP".

Dans MemTest86 j'ai quelques infos :

en haut à gauche :
Memory : 3263M  4061 MB/S

en bas on m'indique :
Slot 0 : 2048 MB DDR2-400
Slot 1 : 2048 MB DDR2-333

Voilou

Hors ligne

#6 Le 12/05/2012, à 19:19

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

C'est quoi ta machine ?

Hors ligne

#7 Le 12/05/2012, à 19:27

PPdM

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Et ton proc?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 14/05/2012, à 11:43

screenart

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Pardon de répondre si tard...

Pour l'essentiel voilà ma config :

CM : Asrock G31M-S
Processeur : Intel Core 2 Quad CPU Q8300 @ 2.50 GHZ
CG : ATI HD 4850

...Bon si je comprend quelque chose la solution se trouverai dans un paramètre du bios.

Merci de votre aide.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2012, à 13:22

serged

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Il y a une carte graphique intégrée à ta carte mère ? (même si tu ne l'utilises pas). Essaye de la neutraliser dans le BIOS.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 14/05/2012, à 15:12

screenart

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

Merci pour votre aide les gars !

Cela fonctionne,
au final voila ma démarche :

Dans le bios j'ai forcé le démarrage sur la carte graphique intégré en passant le paramètre "primary graphic adapter" en "onboard" et là j'ai retrouvé mes 3.9 Giga puis j'ai rechangé le paramètre comme il l'était précédemment en "PCI Express" et mes 3.9 Giga sont restés.
Donc c'est un peu étrange et pas très carré comme explication mais ça à fonctionné comme ça. smile

Merci encore,

+++
Mat

Hors ligne

#11 Le 14/05/2012, à 19:55

PPdM

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

screenart a écrit :

Merci pour votre aide les gars !

Cela fonctionne,
au final voila ma démarche :

Dans le bios j'ai forcé le démarrage sur la carte graphique intégré en passant le paramètre "primary graphic adapter" en "onboard" et là j'ai retrouvé mes 3.9 Giga puis j'ai rechangé le paramètre comme il l'était précédemment en "PCI Express" et mes 3.9 Giga sont restés.
Donc c'est un peu étrange et pas très carré comme explication mais ça à fonctionné comme ça. smile

Merci encore,

+++
Mat

Si, parce que, sur certaines cartes, on peut utiliser la carte embarquée et la carte fille, donc de la mémoire est dédiée a la carte embarquée, il doit y avoir un petit bug dans ton bios, regarde si il n'y a pas une mise a jour sur le site du fabricant


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 15/05/2012, à 09:42

screenart

Re : [RESOLU] Memoire vive non detectée

il doit y avoir un petit bug dans ton bios

C'est ce qui ne me semblait pas très carré justement big_smile

Niveau MAJ du bios je vais économiser mes efforts comme ça je les emploierais avec plus d'efficience vers un autre but. tongue

+++
Mat

Hors ligne