Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2012, à 05:55

Smaily

Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Bonjour,

Mes recherches m'ont menée ici, où l'on semble bien connaître Testdisk! (Je fais de l'oeil à rmy particulièrement, j'ai vu qu'il aide beaucoup, et bien; j'ai été impressionnée).

Il y a quelques jours, problème avec un DD externe WD de 1To. J'ai mis Mon portable en veille prolongée alors que le DD était branché. Je l'ai débranché. Et Je l'ai rallumé, puis j'ai branché un autre DD WD de 1To. Win7 me demande un Chekdisk, j'annule et va sur mon DD. Surprise: 90% de mes fichiers et dossiers ont disparu. Alors je fais un Chekdisk pour voir. Rien ne change.

Depuis, j'ai sauvé mes données avec Recuva d'abord, puis Photorec ensuite (pour les .srt et .mkv). Mais sans l'arborescence et les noms. J'ai la flemme de tout reprendre, je voudrais vraiment sauver mon DD.

J'ai lancé TestDisk en essayant de suivre le tuto.

- Mon DD est reconnu
- J'ai NONE à la place d'INTEL
- J'ai eu les messages suivants: bad relative sector - invalid fat boot sector - invalid ntfs or exfat boot...


J'ai analysé le DD, ça a pris presque 3 heures. Je n'ai pas réussi à faire grand-chose, peut-être parce que je ne connais pas assez le logiciel? Je n'ai même pas eu accès au contenu des partitions. Ah, en parlant de ça, mon DD n'était pas partitionné.

Drive G: - 1000GB / 931 GiB - CHS 121601  255  63

1 * Sys=72  13577  238  11  119521  238  60  1701990410
Bad relative sector
2 * Sys=74  45381  70  3  79242  34  29  543974724
Bad relative sector
3 * Netware 3.11+  10498  56  41  10498  56  40   0

Bad relative sector.
Only one partition must be bootable
Space conflict between the following two partitions
1 * Sys=72 etc.
2 * Sys=74 etc.

Mon disque n'a pas été réécrit depuis le problème, toutes les données sont intactes dessus, mais c'est comme si l'ordi avait perdu le chemin pour les retrouver!
(langage technique assez imprécis, voui voui)

Alors, qu'est-ce que je dois faire? A votre bon coeur...

smile

Hors ligne

#2 Le 18/05/2012, à 12:54

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Bonjour,

Voici ce que j'ai après DEEPER SEARCH:

The harddisk (1000/931GiB) seems too small! << 2419GB / 2253 GiB >

Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...

The following partitions can't be recovered:

FAT12     33941   235    30   126675   78   23   1489761813
HPFS - NTFS       49498   134   53   294163   209   6   3930547904

D'après ce que j'ai lu, il se pourrait que ce soit le secteur de boot? la table des partitions qui est endommagée, et que je dois réparer?

Je suis allée dans le menu ADVANCED, j'ai trois partitions en visuel, comme dit plus haut: netware 3.11+ , sys=72, sys=74.
et là je suis bloquée, je n'ai pas BOOT dans le menu; je n'ai que TYPE, IMAGE CREATION et QUIT.

Que faire? hmm

Hors ligne

#3 Le 18/05/2012, à 12:58

Nasman

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Smaily a écrit :

Que faire? hmm

Ne plus toucher à ce disque et poster une demande d'aide dans la discussion de rmy sur la récupération de données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/05/2012, à 13:03

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Bonjour,

C'est fait depuis hier soir (enfin avec le décalage horaire pour moi). Mais merci quand même... smile

Hors ligne

#5 Le 18/05/2012, à 13:14

Nasman

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Bon, à part cela, peux tu nous donner le résultat de

sudo fdisk -lu

et aussi

sudo dd if=/dev/sdX bs=512 count=1 | hexdump -C

en remplaçant sdX par ce qui correspond au disque en question


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 18/05/2012, à 13:46

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

neutral ...

Je vais t'avouer ma très grande faute: je tourne sous Win7 et Xp, je ne suis pas sous Ubuntu, et je ne peux pas faire les commandes que tu m'indiques si gentiment.
Je sais bien que c'est un forum dédié aux utilisateurs d'Ubuntu, mais Testdisk semble bien connu ici, et c'est pour cela que je suis venue...

Promis, je ne suis pas blonde.

Est-ce que je dois sortir? (snif)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2012, à 14:13

Nasman

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Tu n'as pas de LiveCD d'un Linux pour y taper ces commandes ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/05/2012, à 16:08

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Non, même pas... J'espérais être guidée sur Testdisk avec mon système d'exploitation très ordinaire: mon portable est sous Win7, ma tour sous Xp. En vraie bleue, je pensais que les commandes du logiciel auraient été les mêmes. J'exagère un peu? beaucoup? Passionnément?

(court se cacher)

tongue

Hors ligne

#9 Le 18/05/2012, à 16:09

rmy

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

La grosse erreur ici, c'est le chkdsk, au départ. Mais c'est fait.

Quand tu dis "pas partitionné" est-ce que c'est du language windows qui signifie : "partitionné avec une seule partition sur tout le disque" ou bien est-ce du language strict, ce qui signifie qu'effectivement tu n'as pas de table de partition et uniquement le système de fichier qui commence au début de ton disque ?

Essaye de faire un quicksearch sur une table "None" avec options : "Cyinder boundary : no (ou align : no suivant les versions) et  "Yes" à la demande de recherche de partitions créées sur Vista ou ultérieur.

EDIT : tu parles de décalage horaire. Où es-tu ?

Dernière modification par rmy (Le 18/05/2012, à 16:15)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2012, à 16:27

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Bonjour rmy,

J'ai sans le savoir causé en Windows, je n'ai qu'une seule partition sur tout le DD.

Pour le chkdsk, dire que j'ai refusé deux fois avant d'obtempérer! Cela m'apprendra.

Pour le reste, je suis immédiatement le conseil donné.

Ps: Je suis sous les Tropiques. cool
Trèèèèès bon pour le corps et l'esprit, mais ...trèèèèès mauvais pour la qualité des services électriques, l'humidité, les orages, le matériel informatique sensible en général, et sa durée de vie. Je passe la cherté des services liés à l'informatique, c'est pour cela que j'essaie de me débrouiller comme une grande fille.
(un peu raté, là)

Hors ligne

#11 Le 18/05/2012, à 16:50

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Re,

Je suis allée dans options et ai changé ce que tu m'as dit, puis suis retournée à analyse.

Cette fois, comme j'étais sur none, le log ne m'a même pas demandé si la partition a été créée sous Vista ou Ultérieur. (?)

En passant, cette fois dans le menu advanced j'ai vu BOOT. Avant, avec Intel, je n'y avais pas accès.

Drive G: - 1000GB / 931 GiB - CHS 121600 255 63
>P NTFS       0     0    1  121600   215  23   1953517568  [FILMS]


Mon DD vidé est bien là, superbement surligné en vert. J'ai fait P: j'ai eu la liste des 10% de fichiers qui y sont visibles, mais rien des fichiers et dossiers disparus.
J'avais nommé ce DD "FILMS" (de vacances). Mais il contient plusieurs types de fichiers.

Voili voilà...

neutral

Je rajoute: dans Advanced, Boot:
- Boot sector OK
- Backup boot sector: can't read backup sector, Bad.

Celui qui fonctionne est aussi celui qui ne me montre que 10% de mes fichiers. Je ne pourrai donc pas me servir de lui pour corriger l'autre. (soupir)

Dernière modification par Smaily (Le 18/05/2012, à 17:04)

Hors ligne

#12 Le 18/05/2012, à 17:08

rmy

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Tu n'aurais pas par hasard un dossier FOUND.000 à la racine de ton disque ? Peut-être caché, mais probablement visible depuis le listing de testdisk.

EDIT : essaye un RebuildBS, puis liste le résultat, mais sans faire write après. C'est juste pour le dignostic.

Note : Je sais que la poste est un peu lente, mais si ton "sous les tropiques" c'est la Guyane, j'ai un ami qui vient en métropole le 23 juin. Il pourrait éventuellement prendre ton disque pour me le transmettre si tu n'arrives à rien dans les recherches de fichiers.

Dernière modification par rmy (Le 18/05/2012, à 17:08)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2012, à 17:24

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Oui, j'ai bien un dossier FOUND.000 à la racine, il a été créé par Seven après le chkdsk...

Voilà le résultat de RebuildBS:

filesystem size     1953517568   1953517568
sectors_per_cluster    8   8
mft_lcn    786432    786432
mftmirr_lcn    122094847    122095194
clusters_per_mft_record    -10   -10
clusters_per_index_record    1    1
Extrapolated boot sector and current boot sector are different.

Puis LIST:

Can't open filesystem. Filesystem seems damaged.

Cela ne s'annonce pas très bien, on dirait.

Je ne suis pas en Guyane, dommage. Mais comme j'ai pu récupérer mes données (sans nom et sans dossiers), il me reste de quoi meubler "mes longues soirées d'hiver" à tout remettre en ordre!

Par contre, si vraiment on ne peut rien faire à distance, est-ce que ce DD est physiquement atteint, je peux continuer à l'utiliser? J'ai 914Mo de libre qui me regardent.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2012, à 17:36

rmy

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

dans ce dossier, rien d'intéressant ? C'est là que chkdsk met en général les fragments de fichier ou d'arborescence.

Sinon, quitte à faire du "brut" il vaudrait mieux envisager photorec, et sélectionner le type de fichiers que tu veux. il y a ensuite des scripts pour renommer par lot, en particulier pour les photos.

Pour vérifier l'état de ton disque il faudrait que tu trouves un utilitaire (sous windows, je ne connais pas) qui te fournisse l'état smart.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2012, à 17:47

Smaily

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Merci, vraiment, pour tes conseils avisés!

J'ai essayé d'ouvrir le dossier Found.000, l'accès m'est refusé. La souris me pointe 0 octets.
J'ai ouvert l'option du dossier pour autoriser tous les droits, mais cela ne marche pas.

Je verrai comment lui faire gentiment la peau plus tard, là je dois rendre un service à ma 'tite maman...

Je reviendrai dire comment je m'en suis sortie.

wink !

Hors ligne

#16 Le 20/05/2012, à 18:38

rmy

Re : Fichiers et dossiers disparus - testdisk

Depuis un liveCD linux, pas de problème de droits wink

Sinon, tu peux aussi essayer (mais alors là, ne me demande pas comment faire) d'ouvrir ton dossier en tant qu'administrateur (ou de lancer l'explorateur de fichier en administrateur).

Hors ligne