Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2007, à 16:24

masterlolo

Votre avis : home unique multi-os

Souhaitant avoir un home unique multi-os, comprenant windows, linux ubuntu & linux fedora core, je me suis penché sur la question...
Ma configuration sera de :
- 1 disque SATA 250Go pour les systèmes
- 1 disque SATA (à commander: taille non définit) pour les homes.

Le partionnement de mes 2 disques sera comme ci-dessous :
(la taille de chaque partionnement n'est pas encore définit non plus)

p_dd.jpg

Quelques explications :

Partition sda1 - /boot - ext3
Cette partition de quelques méga comprenant les répertoires suivants:
    - /boot, sans aucun noyau, simplement un memtest
    - /boot/grub
Avantage :
    - grub indépendant
    - jamais modifié par les MAJ du Kernel

Partition sda2 - Windows XP - NTFS
Partition Windows normal, à l'exception de déplacer le dossier "Documents and Settings" vers le disque sdb1, en d:\windows

Partition sda4 - /swap - swap
Partition swap normal

Partition sda5 - / - ext3
Partition Linux Ubuntu normal à l'exception du dossier "/home" qui est sur le disque sdb1, en /ubuntu
Cette modification sera faite par un lien ou point de montage

Partition sda6 - / - ext3
Partition Linux Fedora Core normal à l'exception du dossier "/home" qui est sur le disque sdb1, en /fedora
Cette modification sera faite par un lien ou point de montage

Partition sda7 - / - ext3
Partition Linux normal, pouvant servir à installer une autre distribution pour tester !

Partition sdb1 - /home multi-os - ext3
Cette partition regroupera tous les "homes" des OS installés
Pour windows, le montage de cette partition se fera avec l'outil "Ext2IFS" (http://www.fs-driver.org/)
Chaque répertoires dans les homes de toutes les distributions seront liés entre eux... vers un répertoire à la racine de ce disque.
Avantage :
    - Ne pas cherchez pendant des heures des documents/musiques/images... quelques soit la OS démarré.

Mais avant de me lancer dans cette installation, je voudrais connaître votre avis ?

#2 Le 17/05/2007, à 09:53

Lenezir

Re : Votre avis : home unique multi-os

Un seul mot : ouah !
J'ai jamais vu un post aussi détaillé tongue
Bon je trouve que c'est très bien organisé, et le regroupement du Home est une très bonne idée.
Le seul risque c'est que tu t'embrouille et que tu installes une partition sur une déjà installée.
Donc prend de la caféine avant de commencer lol
Bon courage pour l'installation Lio wink

Dernière modification par Imoreion (Le 17/05/2007, à 09:54)

#3 Le 17/05/2007, à 10:19

Lenezir

Ah un petit détail : il se peut que tu es des problèmes avec les SATA. Chez moi en tout cas je n'ai pas réussi à installer Edgy dessus. Mais j'ai cru comprendre que Feisty corrigeait ce problème.
Alors tiens nous au courant wink

#4 Le 17/05/2007, à 10:44

malbo

Pourquoi de pas considérer sdb1 comme ton disque de données et le formater en FAT32. Tu ne créerais pas de partition spéciale pour /home , c'est à dire que /home de Ubuntu dans ton cas serait sur la même partition que le système Ubuntu (sda5), /home de Fedora serait sur la partition système de Fedora ( sda6), dans windows, mes documents serait vide.Tu ne stockerais jamais rien sur /home de chaque système et rien dans mes documents de windows mais tout sur sdb1. Sdb1 serait bien accessible multi-OS.
Quel est l'avantage  selon toi d'avoir un "home" multi-OS au lieu d'une partition de stockage de données multi-OS qui est une solution plus classique ?

#5 Le 17/05/2007, à 10:53

valAa

salut,

pour ma part, je suis d'accord avec malbo ; ce /home multi OS me semble :

- "dangereux" parce que laisser windows laisser écrire sur du ext3... boarf (est-ce vraiment stable d'ailleurs ? quid des permissions ?
- pas très ergonomiques : sous windows tu verras tous les dossiers et fichiers cachés (".nom_du_dossier") de linux, et il y en a paquet... tu ne pourras pas les masquer facilement... et vice-versa...
- enfin, et là je n'y connais rien, partager le home entre fedora et ubuntu : si les deux distrib utilisent un même logiciel en deux versions différentes, ne risque-t'il pas d'y avoir des problèmes à partager les mêmes fichiers de conf ?

bref, ton partitionnement me semble très bien fait dans ton optique, mais personnellement je préférerais avoir des petits /home pour chaque distrib', et une grosse partition d'échange pour les données...

Dernière modification par valAa (Le 17/05/2007, à 10:53)

#6 Le 17/05/2007, à 13:11

Lenezir

Effectivement je n'avais pas pensé à ça.
Mais pourquoi veux-tu absolument Fedora en plus d'Ubuntu ? Un autre disque pour tester d'autres distributions pourquoi pas mais Ubuntu est suffisamment pour tout faire. Ou alors un système complètement différent comme FreeBSD ?
Et au final tu n'utiliseras bientôt plus qu'Ubuntu. Moi j'ai complètement viré Windows alors qu'au départ je ne jurais que par ça.

EDIT :
Astuce : J'ai un disque dur externe en Fat32 dans lequels je mets tous mes fichiers, mes films, mes musiques, mes documents... et je n'utilise le home d'Ubuntu que pour installer les logiciels. Et comme il est en Fat32 il est compatible aussi bien avec W$ qu'avec Linux.
Fais pareil wink

Dernière modification par Imoreion (Le 17/05/2007, à 13:15)

#7 Le 17/05/2007, à 13:41

malbo

Imoreion,
Je ne pense pas que ce soit à conseiller d'avoir tous ses documents sur un disque dur externe. Par contre, avoir un disque interne de données perso comme masterlolo et faire des sauvegardes périodiques sur un disque dur externe de tout le contenu de ce disque dur interne de données, c'est ça qui me parait le mieux pour la sécurité. N'est-il pas ?
Sauf à utiliser un disque externe de qualité et fait pour ça, je suis certain que les disques durs externes qu'on peut acheter à bas prix en ce moment ( 500 Go pour moins de 150 euros ) ne sont pas faits pour  être utilisés en permanence mais pour du stockage. Autrement dit, c'est comme pour l'assurance auto, c'est très bien à condition de ne pas avoir à s'en servir souvent.

#8 Le 17/05/2007, à 14:10

Lenezir

Bah moi je fais les 2. Je mets tous mes documents et je fais des sauvegardes pérodiques de mon PC dessus ^^. Bon c'est que des fois c'est juste en taille mais ça passe. Et par contre la dernière fois que j'ai voulu restaurer mon PC avec Partimage ben ça n'a pas marché hmm
Donc j'étais content d'avoir mes données brutes à part ^^

#9 Le 17/05/2007, à 14:39

montyreno

En fait il n'y a aucun probleme à utiliser un meme partition pour tout les home, mais ils faut juste changer les nom d'utilisateur pour chaque OS, sinon il y aura conflit.
Tu peux aussi essayer de changer les points de montage de facon a garder le meme utilisateur et faire plusieurs points de montage pour ta partition (point virtuel en qq sorte). Ca doit pouvoir se faire mais je n'y connais pas grand chose.

Le fat32 me semble le plus aproprié

Dernière modification par montyreno (Le 17/05/2007, à 14:42)

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

#10 Le 18/05/2007, à 19:04

masterlolo

Merci beaucoup pour tous ces retours !

J'ai eu mon second disque Mercredi et j'allais mettre en pratique ce que j'avais écrit...
mais dès le début j'ai un souci avec windows pour déplacer "Documents and Settings", que ce soit vers une partition ext ou fat32, donc je n'ai pas plus avancé.

Pour ce qui est des /homes de linux, je me suis mal expliqué je pense : je ne veut pas faire de /home commun à tous les OS, mais uniquement pour les dossiers 'image, musique...' sinon c'est clair que ça sera le gros bazar dans mon home !

Je pense revoir cela prochainement... peut être ce week-end si j'ai le temps.

Enfin pour windows, oui j'aimerai bien m'en passé, mais je suis un joueur et wine ne me satisfait gère...
Bon dans tous les cas, je reviendrai poster ma solution final ici

#11 Le 18/05/2007, à 21:38

malbo

Je crois bien qu'il est impossible de déplacer "Documents and Settings" de windows. je crois que la seule chose qu'on peut déplacer sur une autre partition, c'est "mes documents" de windows. Moi, ça me parait logique et très bien comme ça. Mais visiblement, ce n'est pas ton avis.