Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 11:41

biggione

[Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Bonjour à tous,

je suis un tout nouvel utilisateur d'Ubuntu. Je souhaiterai passé sur la dernière version la 7.0.4 mais en l'installant sur un disque dur externe et non sur le disque dur interne de mon portable.

En effet par rapport à mon travail, je suis obligé de garder XP et je ne peux pas installer Ubuntu sur la machine.

Donc ayant un disque dur externe, je voudrais me reserver 10Go pour Unbuntu 7.0.4.
Mais comment faire pour l'installer sachant que je ne peux pas débrancher le disque interne puisque l'ordinateur est à l'entreprise...?

Pouvez vous me dire si la démarche à laquelle je pense est bonne:
- branché mon DD externe
- insérer le liveCD
- redémarrer le portable
- puis si je peux choisir l'emplacement de l'installation, je choisis mon DD externe

Est-ce que cela va marché ou pas?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par biggione (Le 11/05/2007, à 09:25)


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#2 Le 20/04/2007, à 11:44

michel2652

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

#3 Le 20/04/2007, à 11:53

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

merci il est vraiment bien ce tuto.

Cependant, il indique qu'il y a un parametrage à faire mais il ne dit pas lequel:

"amorcer directement sur le disque dur externe USB si l’ordinateur d’accueil permet d’amorcer sur l’USB (voir dans le BIOS de la machine pour configurer ceci) ; cela nécessite également un petit paramétrage supplémentaire sur le disque USB (que nous traiterons dans un article complémentaire ultérieurement)"

Je suis vraiment désolé de vous embéter pour ca mais je ne connais pas grand chose pour ce qui est de la configuration... Quelqu'un a t il une idée de quoi il s'agit?


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 12:15

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

il ne s'agit pas d'un truc qui s'appelle initr ou initrd que l'on doit paramétrer?


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 13:41

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

alors qulqu'un pourrait il me dire la demarche pour installer ubuntu 7.0.4 sur mon DD externe...

Le tuto plus haut dans les réponse m'apporte quasiment la réponse mais l'auteur parle d'une modification (paramétrage) à faire sur le DD externe lui même.

En cherchant, j'ai trouvé plusieurs personnes qui ont modifié le initrd. Moi ca ne me parle pas ce truc alors pour le paramétrer encore moins... je débute...

Help me  hmm

Que dois-je faire...


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 16:14

Baboucha

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Salut à tous,

J'ai aussi une question  :
Pourquoi dans le tuto il est écrit qu'il faut utiliser tout l'espace du DD externe ?? Pourquoi ne pas partitionner le DD externe pour ne donner que 10 Go à Ubuntu ??

#7 Le 20/04/2007, à 16:29

yvesA

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

biggione a écrit :

merci il est vraiment bien ce tuto.

Cependant, il indique qu'il y a un parametrage à faire mais il ne dit pas lequel:

"amorcer directement sur le disque dur externe USB si l’ordinateur d’accueil permet d’amorcer sur l’USB (voir dans le BIOS de la machine pour configurer ceci) ; cela nécessite également un petit paramétrage supplémentaire sur le disque USB (que nous traiterons dans un article complémentaire ultérieurement)"

Je suis vraiment désolé de vous embéter pour ca mais je ne connais pas grand chose pour ce qui est de la configuration... Quelqu'un a t il une idée de quoi il s'agit?

C'est à peu près la même opération que pour dire au bios de booter sur cdrom:voir ici
A part qu'il faut booter sur le disque externe qui doit s'appeller "usb-hdd" ou quelque chose comme ca dans le bios.
Le problème c'est que les bios ne sont pas tous disposés pareil.

Si tu n'y arrive pas en donnant la référence du portable, il y aura peut être quelqu'un possèdant le même pour t'aider plus précisement.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 16:33

yvesA

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Baboucha a écrit :

Salut à tous,

J'ai aussi une question  :
Pourquoi dans le tuto il est écrit qu'il faut utiliser tout l'espace du DD externe ?? Pourquoi ne pas partitionner le DD externe pour ne donner que 10 Go à Ubuntu ??

C'est le choix qu'a fait l'auteur du tutoriel rien n'oblige à faire pareil.

edit: On peut, par exemple mettre 10Go pour / et tout le reste pour /home ou rajouter une 3ème partition de sauvegarde.

Dernière modification par yvesA (Le 20/04/2007, à 16:37)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 16:34

ft

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 20/04/2007, à 19:11

pabu05

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Nouveau tuto sur comment installer ubuntu 7.04 sur une clé USB :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1837

#11 Le 27/04/2007, à 16:31

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Merci de toutes vos réponses. en fait j'ai abandonné l'idée de mettre sur mon DD externe car en fait j'avais installé Vista mais ne m'en servant pas je me suis dit aller on va remplacer ca par Ubuntu Feasty.
Malheureusement, cela est impossible et je suis trop novice pour m'en sortir.

Je vous explique: lorsque je rentre le liveCD dans mon ordi et que je choisit installer, il se lance puis au bout d'un moment il me marque une erreur avec le X affichage ou je ne c koi enfin voilà il se bloque dans l'install.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#12 Le 27/04/2007, à 16:38

ft

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

tu as aussi essayé l'alternate CD ? il évite souvent des problèmes graphiques...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#13 Le 27/04/2007, à 16:42

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

c koi la difference entre liveCD et alternate CD? jsui désolé pour mes question surement débile mais jdébute en Linux.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#14 Le 27/04/2007, à 16:44

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

je viens de voir que l'alternate c l'installation en mode texte!!! mais je débute je pe pas manipulé directe en ligne de commande... sad


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#15 Le 27/04/2007, à 18:34

ft

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

le CD est en mode texte, ce qui ne veut pas dire qu'il soit réservé aux bourrins !!
Les seules choses qui te seront demandées sont évidentes (nom, login, mot de passe, langue, taille de la nouvelle partition), et tout le reste est au-to-ma-ti-que !
Donc pas de panique, tu peux essayer sans crainte.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#16 Le 27/04/2007, à 21:38

Igmaal

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

biggione a écrit :

alors qulqu'un pourrait il me dire la demarche pour installer ubuntu 7.0.4 sur mon DD externe...

Le tuto plus haut dans les réponse m'apporte quasiment la réponse mais l'auteur parle d'une modification (paramétrage) à faire sur le DD externe lui même.

.

pour revenir sur ce fameux paramètrage, j'ai dû créer une petite partition /boot (avec le drapeau boot) pour permettre à mon BIOS de démarrer dessus, mon BIOS n'acceptant pas de booter sur des partitions de taille normale.

Hors ligne

#17 Le 11/05/2007, à 09:24

biggione

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

Merci pour vos infos. Probleme résolu par une autre méthode finalement.

Sur mon portable j'avais: XP et Vista mais ce cher Vista étant l'OS le plus pourri que je n'ai jamais vu de ma vie (incompatibilité avec la plupart de mes logiciels même Msn!! ils sont fort quand même).
J'ai donc décidé de le dégager de mon ordi en le remplacant par Ubuntu Feisty tout en gardant en dual boot XP pour les jeux, la webcam non reconnue sur feisty...

Mais je ne le regrette pas du tout!!! big_smile

Je regrette plutot de ne pas être passer à Ubuntu plus tôt.

Merci encore pour vos infos.


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#18 Le 16/05/2007, à 17:55

GhiWaNi

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

@biggione

Peut-tu nous expliquer cette autre methode qui t'a permise d'installer Ubuntu sur Disque Ext. ?

Merci.

Hors ligne

#19 Le 17/05/2007, à 16:52

malbo

Re : [Résolu]Installation Unbutu 7.0.4 sur Disque Dur externe?

GhiWaNi,
Si j'ai bien compris, finalement biggione a installé Ubuntu sur disque dur interne et non pas sur disque dur externe comme il en avait le projet initialement.

Hors ligne