Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 19/05/2012, à 12:50

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Tout comme l'auteur de Trinity face à KDE 4 : http://blog.martin-graesslin.com/blog/2 … ironments/


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2002 Le 19/05/2012, à 16:09

seb24

Re : Topic général sur Unity

Oui l'analyse de ce blog me semble valable pour MATE. On verra ou ils seront en 2017.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2003 Le 20/05/2012, à 01:12

HLFH

Re : Topic général sur Unity

Coucou,

Voici ma phénoménologie propre :

1. Ubuntu va se crasher parce qu'il s'est fourvoyé : c'est en sorte devenu un (Mac) OS X plus ou moins Open Source.

2. Linux Mint vous écrase et vous n'y pouvez rien, Distrowatch.com le sait bien. Cet écrasement entame sa deuxième année...

3. LMDE64 Xfce (avec la dernière update) est vachement cool&léger.

4. Slitaz (LXDE ou Openbox revisités) est excellent pour l'ultra-légèreté.

5. Mageia 2 et KDE sont plutôt tentants pour les machines modernes.

6. Même si "on est un con", on vient de me dire que l'équation "Ubuntu 12.04+Unity" ramait lourdement et que l'ergonomie n'y était pas franchement.

7. Ok pour le HUD et l'implémentation sémantique, mais combien de tapotements au clavier virtuel d'une tablette Ubuntu cela prendra face à un ou seulement deux d'un menu bien organisé ?

8. Marrez-vous et faîtes vos grands dadais tant que vous le pouvez. Ubuntu a fait son temps et c'est normal. C'est ce que l'économiste autrichien Schumpeter appelle la destruction créatrice. Ubuntu n'est pas compatible GNU/Linux. Ubuntu n'est pas "Humanité". Ubuntu prend en considération uniquement le "dictateur bienveillant" et ses acolytes. Autrement dit, Ubuntu, c'est une oligarchie.

9. Plutôt que de tenter de garder une communauté de libristes, vous mangez l'impossible, vous vous attaquez (enfin) aux communautés windowsiennes et à celles de (Mac) OS X et essayez de donner de l'esthétique à GNU/Linux. L'avenir nous le dira si vous avez réussi.

10. Les smartphones Ubuntu ? Vous êtes trop lents. L'alternative valable est Boot2Gecko de Mozilla en 2013, premier partenaire Telefonica au Brésil. Dans le véritable FOSS, il aura le monopole après la possible chute d'Android pour diverses raisons.

11. Unity et Gnome 3 sont des DE pour tablettes tactiles. Les tablettes vont certainement supplanter les Notebooks&Co (voire le font déjà), seulement, ces DE sont cuits à long terme pour les Notebooks et l'ergonomie tactile n'a pas encore été trouvée pour ces deux cas.

12. Un sondage de LinuxFr vous permettra-t-il de percuter : http://linuxfr.org/sondages/sur-quel-en … s-le-futur
Unity est en 5ème position. TOUJOURS. Le 14/05/2012.

Bien à vous, smile

Dernière modification par HackerLiberty (Le 20/05/2012, à 01:32)

Hors ligne

#2004 Le 20/05/2012, à 03:28

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Et sinon tu pourrais m'envoyer par mp, les numéros du prochain tirage de l'euromillion s't'plait ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2005 Le 20/05/2012, à 04:03

seb24

Re : Topic général sur Unity

Ce qui est bien avec Distrowatch c'est que l'auteur dit bien que les stats ne valent pas tripette mais c'est repris par tout les rigolos du coin comme une stat fiable... lol

Sinon tu as pas "percuté" que linuxFr c'était n'est ni un repère d'utilisateur d'Ubuntu ni du grand public ? wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2006 Le 20/05/2012, à 08:37

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

HackerLiberty a écrit :

2. Linux Mint vous écrase et vous n'y pouvez rien, Distrowatch.com le sait bien. Cet écrasement entame sa deuxième année...

Prenons Distrowath aujourd'hui sur les derniers 12 mois et considérons ceci :

LinuxMint = LinuxMint Gnome3/Mate/Cinnamon + LinuxMint KDE + LinuxMint LXDE +  + LinuxMint XFCE + LinuxMint LMDE
Ubuntu = Ubuntu + Lubuntu + Xubuntu + Kubuntu

Faisons un rapide calcul :
LinuxMint = 3348
Ubuntu = 2147 (Ubuntu) + 762 (Lubuntu) + 423 (Xubuntu) + 419 (Kubuntu) : Total ubuntu = 3751

Ceci montre bien que les résultats Distrowatch sont subjectifs et peuvent être interprétés de X manières...

HackerLiberty a écrit :

Unity est en 5ème position.

Ahh ? Moi je le vois 4eme (encore cette histoire d’interprétation...)

Sinon, perso je serais aussi intéressé par les résultat du loto tongue

Dernière modification par sylvainsjc (Le 20/05/2012, à 08:38)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2007 Le 20/05/2012, à 10:43

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

@HackerLiberty : j'ignore si c'est volontaire, mais avec ce ton péremptoire, tu arrivera à transformer le plus ferme des anti-unity en pro-uniy à tout crin. Tu est un brin crispant dans ton expression hmm

Moyennant quoi, ce sondage, que j'avais effectivement repéré, est un poil inquiétant pour canonical, et montre que unity n'a toujours pas convaincu  http://linuxfr.org/sondages/sur-quel-en … s-le-futur

Evidemment, que E17 soit devant unity n'est pas très crédible, mais avec près de 3200 réponses, on commence à avoir une base. C'est celle des lecteurs de linuxfr.org, donc surement une base geeck. N’empêche que Unity ne les enthousiasme pas, c'est clair. Et vu le marketing intense en faveur de linux en france  tongue les prescripteurs, ce sont eux. Indépendamment des qualités/défauts de Unity,  la difficulté à se mettre ces prescripteurs dans la poche n'est pas une bonne nouvelle pour canonical.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2008 Le 20/05/2012, à 10:53

seb24

Re : Topic général sur Unity

Le truc c'est que LinuxFr c'est vraiment centré sur les Geek du coup on trouve pas mal de variété et c'est pas forcément très représentatif de utilisateurs en general.

Le seul site qui me parait un minimum crédible et suffisamment détaillé, neutre et avec une grosse base utilisateur c'est celui de la wikipedia :
http://stats.wikimedia.org/archive/squi … ystems.htm


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2009 Le 20/05/2012, à 13:13

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Allez, ç't'un trop beau troll pour ne pas y participer un peu ^^

HackerLiberty a écrit :

Coucou,

Bonjour, ma Colère, salut, ma Hargne, et mon Courroux, coucou !

HackerLiberty a écrit :

Voici ma phénoménologie propre :

Elle t'es très personnelle en effet smile

HackerLiberty a écrit :

1. Ubuntu va se crasher parce qu'il s'est fourvoyé : c'est en sorte devenu un (Mac) OS X plus ou moins Open Source.

Ah, quand même. Depuis le temps que les détracteurs d'Unity ici nous disaient que cette interface ne ressemblait à rien, j'commençais à me demander où le « c'est une copie d'Aqua » s'était volatilisée.

Sur le côté « devenu […] plus ou moins OpenSource », t'peux expliquer ce qui est censé avoir changé dans la licence au juste ?
Vu de ma fenêtre, Ubuntu est toujours un système composé quasi-essentiellement de logiciels libres, mais embarquant aussi de base un certain nombre de pilotes privatifs pour assurer la compatibilité (ce qui, au passage, est « mieux » que Mint qui inclue plus de greffons privatifs (codecs, Flash…) par défaut), mais si tu as un exemple de truc dont la licence aurait changé…

Concernant la ressemblance entre Unity et Aqua, il y en a effectivement visuellement une au premier coup d'œil (il suffit juste de tester quelques instants chacune de ces deux interfaces pour se rendre compte que c'est juste un effet visuel de premier coup d'œil, mais visiblement tu ne remplis pas cette condition ^^). Ceci dit, même visuellement, il y a deux différences majeures :
1- Unity, par défaut, ce sont des couleurs élégantes qui n'agressent pas les yeux.
2- Quand bien même ces couleurs déplairaient, Unity est thémable, au moins, lui.

HackerLiberty a écrit :

2. Linux Mint vous écrase et vous n'y pouvez rien, Distrowatch.com le sait bien. Cet écrasement entame sa deuxième année...

Comme indiqué ci-dessus, le responsable de distrowatch lui-même indique qu'il faut prendre ces stats pour ce qu'elles sont, c'est-à-dire absolument pas représentatives, vu la façon dont elles sont constituées.

Sinon, au passage, la branche principale de Mint est toujours basée sur Ubuntu, donc je n'suis pas sûr que ça arrange spécialement les auteurs de Mint de poutrer la tronche aux gens qui font leur base de travail ^^

HackerLiberty a écrit :

3. LMDE64 Xfce (avec la dernière update) est vachement cool&léger.

Perso j'préfère Debian Xfce, sur ce plan-là, mais bon, chacun son trip.

HackerLiberty a écrit :

4. Slitaz (LXDE ou Openbox revisités) est excellent pour l'ultra-légèreté.

Ça n'vaut pas DSL.

HackerLiberty a écrit :

5. Mageia 2 et KDE sont plutôt tentants pour les machines modernes.

Bah tente, écoute, on n'va pas t'en empêcher.

HackerLiberty a écrit :

6. Même si "on est un con", on vient de me dire que l'équation "Ubuntu 12.04+Unity" ramait lourdement et que l'ergonomie n'y était pas franchement.

Moi, « on vient » de me dire qu'Unity marchait du tonnerre et était super sympa. Ç'terrible, quand même, on n'est jamais d'accord avec on !

HackerLiberty a écrit :

7. Ok pour le HUD et l'implémentation sémantique, mais combien de tapotements au clavier virtuel d'une tablette Ubuntu cela prendra face à un ou seulement deux d'un menu bien organisé ?

Bah faut voir à l'usage, ç'cool de critiquer les trucs sans avoir essayé…

Sinon, il se trouve qu'effectivement, un des reproches actuellement faits à Unity est que c'est trop orienté clavier pour être pratique sur tablette, mais ça doit être en cours de travail.

HackerLiberty a écrit :

8. Marrez-vous et faîtes vos grands dadais tant que vous le pouvez. Ubuntu a fait son temps et c'est normal. C'est ce que l'économiste autrichien Schumpeter appelle la destruction créatrice. Ubuntu n'est pas compatible GNU/Linux. Ubuntu n'est pas "Humanité". Ubuntu prend en considération uniquement le "dictateur bienveillant" et ses acolytes. Autrement dit, Ubuntu, c'est une oligarchie.

C'est toujours un noyau Linux avec une glibc, donc en quoi ça ne serait pas compatible avec ce que c'est techniquement ? (Parce que GNU/Linux, au cas où vous ne le sauriez pas, ç'n'est qu'une carractéristique purement technique qui indique que ça tourne avec le noyau Linux et les outils du projet GNU)

Pour ton économiste, j'veux bien des sources, et l'explication de en quoi ça s'appliquerait à Ubuntu.

Que ce n'est pas « Humanité », faudra détailler un peu pourquoi ça ne le serait pas, histoire que ça devienne compréhensible.

Sinon, qu'un logiciel développé par une équipe précise soit prioritairement conforme aux avis et décisions de l'équipe en question, ç't'un sacré scoop, dis-donc. Mais sinon, les retours utilisateurs sont pris en compte, hein, ça se voit dans l'évolution du produit. Faut juste que les retours utilisateurs soient constructif, pour ça, ce qui exclue manifestement les tiens.

HackerLiberty a écrit :

9. Plutôt que de tenter de garder une communauté de libristes, vous mangez l'impossible, vous vous attaquez (enfin) aux communautés windowsiennes et à celles de (Mac) OS X et essayez de donner de l'esthétique à GNU/Linux. L'avenir nous le dira si vous avez réussi.

Le bug #1, ça te dit quelque chose ? L'objectif d'Ubuntu a toujours été d'intéresser prioritairement le grand public.

Sinon, pourquoi « vous » ? T'es au courant que tu t'adresses à la communauté des utilisateurs francophones d'Ubuntu, et pas à Canonical ?

HackerLiberty a écrit :

10. Les smartphones Ubuntu ? Vous êtes trop lents. L'alternative valable est Boot2Gecko de Mozilla en 2013, premier partenaire Telefonica au Brésil. Dans le véritable FOSS, il aura le monopole après la possible chute d'Android pour diverses raisons.

Si tu le dis… même remarque, pour le vous.

HackerLiberty a écrit :

11. Unity et Gnome 3 sont des DE pour tablettes tactiles. Les tablettes vont certainement supplanter les Notebooks&Co (voire le font déjà), seulement, ces DE sont cuits à long terme pour les Notebooks et l'ergonomie tactile n'a pas encore été trouvée pour ces deux cas.

T'parles de GNOME Shell, je suppose (GNOME 3, c'est l'ensemble du projet, dont GNOME Shell est une interface possible (et, actuellement, en attendant une séparation plus nette, Unity en est une autre). Et figure-toi qu'Unity, comme son nom l'indique, est une interface prévue pour tourner sur tous les supports.

Sinon, pour l'évolution des tablettes/netbooks, t'sors du TARDIS ?

HackerLiberty a écrit :

12. Un sondage de LinuxFr vous permettra-t-il de percuter : http://linuxfr.org/sondages/sur-quel-en … s-le-futur
Unity est en 5ème position. TOUJOURS. Le 14/05/2012.

Est-il besoin de rappeler que le site en question vise en priorité des gens qui ne sont pas exactement représentatifs des utilisateurs d'ordinateurs en général et du public visé par Ubuntu en particulier ?

(Tiens, genre au niveau des stats d'utilisation, ce serait marrant de faire le rapport entre le nombre estimés de Windows dans le monde et le nombre de Windows parmi lesdits utilisateurs ^^)

HackerLiberty a écrit :

Bien à vous, smile

Bonjour chez vous.

Hors ligne

#2010 Le 20/05/2012, à 13:28

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

Oui le sondage linuxfr montre que Unity n'est pas apprécié par les purs linuxiens .  Et je pense assez fermement que si Ubuntu avait mettons opté pour KDE comme bureau par défaut , on aurait vu le public moyen dégommer KDE  comme interface bling bling commerciale pour débile mentaux et piçapuecaypalibre blabla .. JUSTE par ce que c'est Ubuntu et canonical.

Après il faut le dire clairement Unity est moyennement apprécié par les "anciens" . Mais comme la parfaitement réexpliqué ArkSeth , c'est bien un choix fait délibérément de repartir de zéro pour construire une interface spécifque avec un but spécifique : Être le plus facilement utilisable pour l'utilisateur de base découvrant Ubuntu. ça peut plaire à des gens comme moi qui n'apprécie pas particulièrement bricoler leur bureau et veulent juste un truc qui marche "out of the box" mais ça choque évidemment une bonne partie du public habituel de Linuxiens.

De mon point de vue, ça a révélé aussi que la culture et surtout le niveau technique du linuxien "moyen" est d'une grande faiblesse :

- Unity c'est de la merde alors que gnome 3 c'est super ...alors que Unity c'est du gnome3
- Je peux plus avoir compiz .. or Unity est le seul shell basé sur Compiz... Mais pour beaucoup compiz c'est le cube et du feu sur l'écran.
- On m'empêche de changer de bureau ... No comment.
- C'est pas libre parce que je ne peux pas mettre l'applet que je veux dans mon panel or c'est la base linux de pouvoir configurer son bureau... no comment bis.

etc...  Et je passe sur le haut niveau de confusion entre DE , WM , Shell et autre.. Et le plus affligeant c'est que ce même public est , fort de sa grande ignorance monté sur ses grands chevaux en qualifiant doctement unity d'interface pour débile mental et smartphone alors que de toutes évidence ce qu'on connait aujourd'hui n'est PAS fait pour fonctionner sur du tactile.

Je résume un peu mais j'avoue que la guéguerre anti unity voire plus largement anti gnome3 me laisse dubitatif sur la "communauté".


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2011 Le 20/05/2012, à 13:52

Elzen

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :

Oui le sondage linuxfr montre que Unity n'est pas apprécié par les purs linuxiens .  Et je pense assez fermement que si Ubuntu avait mettons opté pour KDE comme bureau par défaut , on aurait vu le public moyen dégommer KDE  comme interface bling bling commerciale pour débile mentaux et piçapuecaypalibre blabla .. JUSTE par ce que c'est Ubuntu et canonical.

Yep, y a ça, aussi, en effet.

sorrodje a écrit :

Mais comme l'a parfaitement réexpliqué ArkSeth

Merci yikes

sorrodje a écrit :

Mais pour beaucoup compiz c'est le cube et du feu sur l'écran.

D'ailleurs, tant qu'on est là-dessus, je n'voudrais pas dire, mais le fait qu'on appelle ça un « cube » en démontre aussi pas mal sur leurs connaissances de base en géométrie à trois dimensions : déjà, on est loin d'être obligé d'avoir quatre bureaux, et quand bien même, j'n'ai encore jamais vu quelqu'un avec une définition d'écran avec le nombre de pixels identique verticalement et horizontalement. Techniquement, le terme « prisme » aurait été largement plus adapté.

sorrodje a écrit :

etc...  Et je passe sur le haut niveau de confusion entre DE , WM , Shell et autre..

Yep, faudrait faire des rappels à ce niveau.

sorrodje a écrit :

Je résume un peu mais j'avoue que la guéguerre anti unity voire plus largement anti gnome3 me laisse dubitatif sur la "communauté".

Le truc qu'il faut se dire, je pense, c'est que ce n'est pas « la communauté ». Comme d'habitude, ce n'est pas parce qu'une poignée de gens râlent suffisamment pour faire pas mal de bruit qu'ils sont représentatifs. Je pense que, même parmi les gens qui n'apprécient pas Unity, il y en a une proportion non négligeables qui se sont juste dit « ce truc n'est pas pour moi » sans pour autant décider d'aller passer leur temps à vomir dessus.

Après, il faut aussi voir qu'il y a des gens, comme me semble-t-il torpedolos ci-dessus, qui se sont surtout inquiété à cause du manque d'informations concernant les raisons du changement (ç'vrai que, faute de communication, ça a pu paraître « parachuté » au début), et aussi à cause d'une certaine maladresse dans la façon de répondre de ses défenseurs. J'pense qu'à partir du moment où on explique bien les choses, ça passe déjà mieux.

Hors ligne

#2012 Le 20/05/2012, à 13:52

mydjey

Re : Topic général sur Unity

Bien d'accord avec tes propos sorrodje.

Hors ligne

#2013 Le 20/05/2012, à 14:50

PauHP

Re : Topic général sur Unity

Encore un petit sondage pour la route ? http://www.omgubuntu.co.uk/2011/11/poll … r-desktop/

Hors ligne

#2014 Le 20/05/2012, à 16:29

dragao13

Re : Topic général sur Unity

Ce que je trouve marrant est qu'il y a toujours un mec pour nous sortir un sondage sur le fait que linuxmint est en train d'écraser ubuntu (alors que c'est encore en majorité une ubuntu customisé et utilisé par les utilisateurs mint) mais par contre à chaque fois que je tombe sur un tableau des parrains dispo sur un département pour aider aux install, au moins 70 % d'entre eux sont sous ubuntu ...

A chaque fois, que je rencontre un mec au taf qui utilise linux, c'est ubuntu ... une seule fois je suis tombé sur un mec qui utilisait opensuse ...

Ces sondages ne valent strictement rien ...

Tout ce que je vois c'est la fréquentation des forums des différentes distributions ... en ce qui concerne ubuntu, on retrouve les différents forums en différentes langues blindés, quid de linuxmint ? (en portugais et espagnol, il y a que dalle par contre ubuntu ...il y a pleins de brésiliens, portugais, espagnols, sud-américains dessus et linuxmint ? que dalle ... ) ou des autres ? (exception faite à debian ... et encore ...) ...



Peut-être qu'unity ne plait pas aux geeks (maiis qu'est ce qui leur plait à eux, chacun y va de sa science ...) mais je suis pas loin d'être persuadé, qu'ubuntu est la plus utilisée des distributions linux ... Et Unity dans 2 ans (avec cette LTS) sera l'interface la plus utilisée ...

Sinon pour l'euromillion ce sera ... tongue

Dernière modification par dragao13 (Le 20/05/2012, à 17:36)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2015 Le 20/05/2012, à 18:48

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :

Le truc qu'il faut se dire, je pense, c'est que ce n'est pas « la communauté ». Comme d'habitude, ce n'est pas parce qu'une poignée de gens râlent suffisamment pour faire pas mal de bruit qu'ils sont représentatifs. Je pense que, même parmi les gens qui n'apprécient pas Unity, il y en a une proportion non négligeables qui se sont juste dit « ce truc n'est pas pour moi » sans pour autant décider d'aller passer leur temps à vomir dessus..


Certes smile

Pour autant , il faut parcourir régulièrement les forums d'aide pour voir les gens qui se plaignent d'avoir perdu compiz ou gnome depuis unity et qui finisse par traiter ubuntu de nazi antilibriste pour finir par opter pour Mint ... c'est aussi eux la communauté. Et De l'autre côté, y'a les barbus technos ( et encore ? ) qui n'aiment rien tant que d'avoir l'OS qui personne ne comprend pour surtout bien rester sur leur piédestal de "connaisseur".

Les modérés qui comme tu le dis  se font leur propre opinion , savent se faire l'OS comme ils le souhaitent et ne se plaignent jamais se font trop rares sur les forum ou la blogosphère. Comme dis Dragao13, beaucoup de Geeks se regardent trop le nombril et ont une haute opinion de leur propre avis qui bien souvent à autant de pérennité qu'une pluie d'été.

Dernière modification par sorrodje (Le 20/05/2012, à 18:49)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2016 Le 20/05/2012, à 20:29

dragao13

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :

beaucoup de Geeks se regardent trop le nombril et ont une haute opinion de leur propre avis qui bien souvent à autant de pérennité qu'une pluie d'été.

... en plein Sahara !

Et toi HackerLiberty, tu utilises quelle distribution et quel environnement ???

Je suis curieux de voir la petite merveille que tu vas nous présenter !!!

Dernière modification par dragao13 (Le 20/05/2012, à 20:55)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2017 Le 21/05/2012, à 10:43

J5012

Re : Topic général sur Unity

sorrodje a écrit :
ArkSeth a écrit :

Le truc qu'il faut se dire, je pense, c'est que ce n'est pas « la communauté ». Comme d'habitude, ce n'est pas parce qu'une poignée de gens râlent suffisamment pour faire pas mal de bruit qu'ils sont représentatifs. Je pense que, même parmi les gens qui n'apprécient pas Unity, il y en a une proportion non négligeables qui se sont juste dit « ce truc n'est pas pour moi » sans pour autant décider d'aller passer leur temps à vomir dessus..


Certes smile

Pour autant , il faut parcourir régulièrement les forums d'aide pour voir les gens qui se plaignent d'avoir perdu compiz ou gnome depuis unity et qui finisse par traiter ubuntu de nazi antilibriste pour finir par opter pour Mint ... c'est aussi eux la communauté. Et De l'autre côté, y'a les barbus technos ( et encore ? ) qui n'aiment rien tant que d'avoir l'OS qui personne ne comprend pour surtout bien rester sur leur piédestal de "connaisseur".

Les modérés qui comme tu le dis  se font leur propre opinion , savent se faire l'OS comme ils le souhaitent et ne se plaignent jamais se font trop rares sur les forum ou la blogosphère. Comme dis Dragao13, beaucoup de Geeks se regardent trop le nombril et ont une haute opinion de leur propre avis qui bien souvent à autant de pérennité qu'une pluie d'été.

j'allais repondre , et je vois que sorrodje et arkseth ont remis les pendules a l'heure ! bravo a vous deux ... et aux autres aussi wink

je fais partie des moderes, qui savent se fignoler un os aux petits oignons mais qui sont trop flemmards pour s'y mettre, ubuntu est donc pour moi un choix par commodite ! Vu du debutant, unity est une excellente initiative, vu de l'habitue c'est une catastrophe etant donne qu'il a perdu tous ses reperes ...

j'ai souvent ete effares des recettes a la win qu'on trouve dans quantite de forums, qui reposent sur des "expertises" dont personne n'est capable d'expliquer le pourquoi du comment !

j'ai de meme vu sur le forum ubuntu des demandes de recettes similaires, et quand on leur repond man qqchose (ou doc qqchose), pour eux c'est une insulte ... je pense que l'inadaptabilite a unity provient en grande partie de ca : le changement des habitudes, des competences superficielles.

Hors ligne

#2018 Le 21/05/2012, à 10:45

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

Ah ben ça fait sincèrement plaisir de voir qu'on est plusieurs à partager ce point de vue smile

Ceci-dit je me permets de tempérer un peu pour Unity .. Ne pas se faire à unity n'est pas un question de compétence et pas forcément une question de résistance au changement. On peut aussi parfaitement en détester la logique pour préférer une interface à menus . C'est à mon sens aussi une question de forme d'esprit.  Personnellement je ne peux plus voir en peinture une interface à menu et même dans KDE j'utilise le moteur de recherche pour trouver une appli.

Mon père ( 75 ans aux dernières nouvelles ) qui tourne sur Fedora + GS ou Kubuntu ou Ubuntu ou W7 préfère toujours KDE à GS ou Unity par exemple. Certes pour lui c'est pas facile de changer d'habitude mais il prend le temps de tester et de bidouiller .. la dernière fois il a monté un chroot pour restaurer je ne sais quoi tongue

Dernière modification par sorrodje (Le 21/05/2012, à 10:52)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2019 Le 21/05/2012, à 11:04

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

J5012 a écrit :

je pense que l'inadaptabilite a unity provient en grande partie de ca : le changement des habitudes, des competences superficielles.

Absolument, mais par exemple, dans mon cas, c'est volontaire, je me place d'un point de vue d'un noob (que j'ose croire ne plus tout a fait être), et je pense qu'adopter le point de vue de l’utilisateur de base est indispensable si on veut conquérir des PdM, ce que veut, a priori, ubuntu.

Par conséquent, tout raisonnement qui consiste a trouver que les critiques d'un système, d'une interface, d'un environnement viennent d'un manque de compétence ou de curiosité de l'utilisateur, est, selon moi, a bannir.
Autrement dit, ça n'est jamais l'utilisateur qui a tort / le client a toujours raison (car même s'il n'a rien payé, il s'agit bien d'un client et il faut le considérer comme cela).

Si on est sous debian ou slackware, la oui, on vise un public qui a délibérément choisis de comprendre le pourquoi du comment du chose et de mettre les mains dans le cambouis.
Mais ubuntu ne vise pas ce public en priorité, et le noob n'est pas venu pour ça, et ça n'est pas ce qui est marqué sur la vitrine.
Ce qui est marqué, c'est "simple comme ubuntu", "linux for human beings" etc...

Dans cette mesure, c'est au système de se mettre a la portée de l'utilisateur de base, pas le contraire, et dans cette mesure, oui, répondre de faire "man qqch", c'est effectivement déplacé.

Dans cette conquête du grand public que souhaite accomplir ubuntu, l'un des plus grands obstacles vient de l’intérieur même de la communauté linux, et est cette attitude, louable ailleurs, qui consiste a inviter l'utilisateur a chercher et a se prendre en main.

Ça se fera plus tard, quand l'utilisateur aura compris la différence avec windows, les avantages du libre, etc, mais pas dans un premier temps,, dans un premier temps, le système doit lui plaire, et il doit pouvoir faire ce dont il a besoin sans trop chercher et surtout sans bidouiller.

Un type qui a bu du coca toute sa vie, on ne lui fait pas goûter un grand cru, on commence par le désintoxiquer (elle est bien celle la, hein ?)...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2020 Le 21/05/2012, à 11:25

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Yep, merci J5012.

J'aurais p't'être juste une remarque à faire là-dessus :

J5012 a écrit :

j'ai de meme vu sur le forum ubuntu des demandes de recettes similaires, et quand on leur repond man qqchose (ou doc qqchose), pour eux c'est une insulte ...

Il faut aussi voir avec la forme et la pertinence de la réponse.

Sortir « RTFM », ça marche peut-être bien quand on est entre fervents partisans de la culture Hacker et de l'autodicactie, mais ça ne marche pas aussi bien en dehors. Et un forum d'aide, plus particulièrement encore celui d'Ubuntu qui s'adresse en grande partie aux utilisateurs débutants, est un lieu où précisément, ce genre de réactions n'est pas spécialement adapté.

Bien sûr, il faut encourager les gens à lire la doc, leur dire qu'ils y trouveront plus d'infos et tout ; mais lier la doc et dire « débrouille-toi » ne suffit pas. On le voit d'ailleurs bien avec ce manque de connaissances techniques que pointait sorrodje dans son post précédent : même ceux dont on s'attendraient qu'ils sachent ont aussi de grosses lacunes.

Le coup du « RTFM » a aussi un autre effet, qui est de renverser la charge de la responsabilité : un utilisateur qui fait la démarche de venir poser une question n'est pas quelqu'un qui attend que les solutions lui arrivent par miracle. Ce n'est pas parce que les résultats sont disponibles qu'il n'a pas cherché (faire une recherche efficace, ç'n'est pas quelque chose d'évident). Lui balancer juste le manuel à lire, surtout si la formulation n'aide pas, c'est lui retourner à la tronche que c'est de sa faute s'il n'a pas trouvé, on peut comprendre que ça vexe.
Alors que dans ce cas, la responsabilité me semble être plutôt du côté de la personne qui balance la réponse, parce que soit elle ne sait/savait pas elle-même et c'est juste super hypocrite, soit elle sait, et dans ce cas, décide consciemment de ne pas apporter à l'autre les réponses qu'il veut. Ça peut être pour tout un tas de raisons très pertinentes, je n'dis pas (manque de compétences en pédagogie qui fait que la doc répondra mieux ; manque de temps qui fait qu'on ne peut pas rédiger une explication adaptée ; etc.), mais dans ce cas, il vaut mieux le préciser et assumer.

Donc ouais, répondre « man qqch », ça peut être vécu comme une insulte, et de façon tout-à-fait légitime.

Quand je lis des textes du genre « apprenez à poser une question », je me dis qu'il y a plein de trucs pas mal dedans qu'il faudrait mettre en avant, mais l'impression générale que j'en ai est quand même que ce sont plutôt les gens qui écrivent ou soutiennent ces textes qui devraient apprendre à répondre aux questions.

Bon, j'arrête avec les états d'âme ^^

sorrodje a écrit :

Ceci-dit je me permets de tempérer un peu pour Unity .. Ne pas se faire à unity n'est pas un question de compétence et pas forcément une question de résistance au changement. On peut aussi parfaitement en détester la logique pour préférer une interface à menus . C'est à mon sens aussi une question de forme d'esprit.

Yep, c'est ce que je disais à propos du fait que l'ergonomie, c'est super-personnel.

Unity est pensée pour s'adresser à la majorité des grands débutants. Ça ne peut pas satisfaire tout le monde, et vu que les possibilités de personnalisations sont assez limitées (en tout cas pour le moment, mais comme on l'a dit, le but n'est clairement pas d'en faire un truc hyper-personnalisable), il y aura toujours des gens qui n'y trouveront pas leurs marques.

C'est pourquoi il est important qu'il y ait d'autres interfaces disponibles, et que ce n'est ni un constat d'échec, ni une attaque, ni un « vous aimez ou vous dégagez » de conseiller aux gens qui ne sont pas satisfaits par Unity d'installer un autre environnement (en restant, ou pas, sous Ubuntu, selon leurs préférences) : simplement parce qu'aucune interface ne peut contenter tout le monde. Unity vise une large partie du public, mais pour ceux qui ne s'y retrouvent pas, il vaut mieux chercher plus adapté.

torpedolos a écrit :

Absolument, mais par exemple, dans mon cas, c'est volontaire, je me place d'un point de vue d'un noob (que j'ose croire ne plus tout a fait être), et je pense qu'adopter le point de vue de l’utilisateur de base est indispensable si on veut conquérir des PdM, ce que veut, a priori, ubuntu.

J'me permet de nuancer aussi sur ce truc : c'est très louable, en effet, d'essayer de se placer du point de vue du débutant. Le problème est que ce n'est pas évident, précisément du fait que nous ne sommes pas débutants.

Il est très facile, en adoptant cette posture en toute bonne foi, d'arriver à des positions déconnectées de la réalité, avec un raisonnement du genre « si moi qui m'y connais n'y arrive pas, ça doit être encore pire pour les vrais noobs », alors que c'est précisément plus simple pour les noobs, parce qu'ils n'ont pas le même vécu (Typiquement pour tout ce qui est changements d'interfaces. Dans ce cas, le débutant, même s'il a connu une autre interface avant, ne se l'est pas autant approprié que l'utilisateur avancé, et a donc beaucoup moins de difficultés à en changer).

Prendre le point de vue du débutant est une excellente attitude sur le papier ; mais il faut garder à l'esprit que c'est en pratique assez dur et qu'il faut y faire gaffe.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/05/2012, à 11:27)

Hors ligne

#2021 Le 21/05/2012, à 11:29

bluc

Re : Topic général sur Unity

sorrodge a écrit :

Pour autant , il faut parcourir régulièrement les forums d'aide pour voir les gens qui se plaignent d'avoir perdu compiz ou gnome depuis unity

Oui peut etre , mais sur GS non plus Compiz ne fonctionne pas et GS est plutot pas mal apprécié , pas par ceux qui adorent Unity, bien sur !...  wink
Perso, je n'ai pas trop apprécié Unity, je suis pourtant un Unbunteros,  j'ai essayé plusieurs fois Unity la 11.04 la 11.10
J'ai dit que si Unity s'améliore j'installerai la 12.04, ceci sera fait ce soir sur mon ordi principal ,
Auparavant je l'ai installé sur un ordi de moyenne puissance mais Unity est plutôt lourd ça ne me donne pas un bon aperçu,
Je pense que sur mon ordi principal, ça devrais me plaire , j’espère
Certains points, ont malgré tout été bien améliorés, ce qui fait que je ne regrette pas les critiques que j'ai émise avant

J5012  a écrit :

je pense que l'inadaptabilite a unity provient en grande partie de ca : le changement des habitudes

En partie, oui mais, moi j'apprécie beaucoup Gnome shell, je ne suis pas le seul ,il ya pourtant bien un changement
Je dis et redis que gnome Panel qui avait de grandes qualités devait se rajeunir , ça n'en reste pas moins une référence
Hier soir par nostalgie j'ai utilisé ma partition LM 9 oubliée depuis longtemps , les nouveaux bureaux, mis a par le coté esthétique, ne sont pas, ni plus pratiques ni plus performants,  j'avais meme oublié la meilleur réactivité  de ce bureau , je comprend donc qu'il y ai des nostalgiques
Il faut remarqué que les plus déçus sont des gens qui adoraient Ubuntu
Pour moi la page est  tournée depuis la sortie de GS avec Fedora, donc peut être l'avenir sur Unity ou Ubuntu GS
L'orientation de LM est plutôt sur le retour aux anciens bureaux avec Cinnamon et Mate , de ce fait je m'éloigne de plus en plus de cette distribution ( bonne distribution malgré tout et bon forum ) éloignement que j'avais commencé avec l'arrivée de LMDE

Dernière modification par bluc (Le 21/05/2012, à 11:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2022 Le 21/05/2012, à 11:32

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

Oui peut etre , mais sur GS non plus Compiz ne fonctionne pas

C'est de l'humour ou bien ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2023 Le 21/05/2012, à 11:38

bluc

Re : Topic général sur Unity

On m'aurait caché quelque chose ?... lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2024 Le 21/05/2012, à 11:38

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :

Bon, j'arrête avec les états d'âme ^

Moi j'en rajoute une couche.

J'avoue que bien souvent on voit aussi des "aidants" répondre à un pur débutant : " vazy donne le résultat de lscpi | grep vga et lsmod steup" ... C'est juste énorme l'écart entre la question de vrais "non-informaticiens" et certaines réponses.

Je crois que MLO ( Mandriva Online devenu Mageïa Online ) avait fait deux sections d'aide fut un temps : une section en mode "graphique" et une section en mode " ligne de commande" .. Du coup la personne qui veut de l'aide sans terminal pouvait avoir une aide sous la forme graphique.  ça me parait une bonne démarche de respecter le souhait et le niveau de connaissance de celui qui veut de l'aide et cela sans juger.

Sans compter aussi les leçons de morale assénées ici ou là dans les topics d'aide aussi :roll: .. mais bon on dépasse le cadre de cette discussion.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#2025 Le 21/05/2012, à 11:39

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

On m'aurait caché quelque chose ?... lol


L'humour ( ?) est dans le "non plus".


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne