Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2007, à 02:26

noff

[Tuto] RT61 et ndiswrapper sous Feisty

Salut, à la demande d'Ethan, je vous fais un petit tuto de l'installation d'une carte wifi basée sur un chipset rt61 en utilisant ndiswrapper. Je l'ai testé chez moi, ça marche parfaitement en wpa.

Ce tuto est destiné aux personnes comme moi qui pour des raisons obscures ne peuvent pas obtenir de connexion stable avec les autres pilotes (Ralink et SerialMonkey).

Je conseille d'avoir network-manager avec l'applet d'installé, je ne vais pas détailler ici l'utilisation manuelle de wpa_supplicant.

Tout d'abord, téléchargez le dernier pilote Ralink pour Windows ici : http://www.ralinktech.com.tw/data/drive … 1.0.15.zip
Et l'installer sous Windows pour pouvoir récupérer les fichiers dont on a besoin, à savoir rt61.inf et rt61.sys qui doivent se trouver dans "C:\Program Files\RALINK\RT6x Wireless LAN Card\Driver\" après installation.

Pour commencer, il faut installer ndiswrapper :

sudo apt-get install ndiswrapper-utils-1.9

Pour ceux qui n'ont pas internet sous linux vous devez télécharger :
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … u1_all.deb
http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … 1_i386.deb
Puis les installer par :

sudo dpkg -i ndiswrapper-common_1.38-1ubuntu1_all.deb
sudo dpkg -i ndiswrapper-utils-1.9_1.38-1ubuntu1_i386.deb

Pour ne pas être embêté par le driver rt61 d'Ubuntu, on va le mettre définitivement hors d'état de nuire.
On stoppe la connexion (ra0 ou ra1 selon les cas) :

sudo ifconfig ra0 down

On décharge le module :

sudo modprobe -r rt61

On supprime le module en faisant une sauvegarde :

cd /lib/modules/`uname -r`/kernel/ubuntu/wireless/rt2x00-legacy/rt61/
sudo tar -czvf rt61_backup.tar.gz rt61.ko
sudo rm rt61.ko

Placez vous dans le répertoire où vous avez copié les fichiers rt61 de windows et faites :

sudo ndiswrapper -i rt61.inf

installing rt61 ...

Pour vérifier que tout c'est bien passé, executez :

sudo ndiswrapper -l

rt61 : driver installed
        device (1814:0302) present

Maintenant il faut installer le module :

sudo ndiswrapper -m
sudo depmod -a

Et pour finir, on charge le module

sudo modprobe ndiswrapper

Pour vérifier que tout roule, un petit coup d'oeil au log du noyau qui devrait vous afficher quelque chose du style :

dmesg | tail

ndiswrapper version 1.38 loaded (preempt=no,smp=yes)
ndiswrapper: driver rt61 (Ralink Technology Corp.,03/21/2007, 1.02.01.0000) loaded
ACPI: PCI Interrupt 0000:01:08.0[A] -> Link [APC1] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 18
ndiswrapper: using IRQ 18
wlan0: ethernet device 00:17:9a:0c:1c:03 using serialized NDIS driver: rt61, version: 0x10001, NDIS version: 0x500, vendor: 'IEEE 802.11g Wireless Card.', 1814:0302.5.conf
wlan0: encryption modes supported: WEP; TKIP with WPA, WPA2, WPA2PSK; AES/CCMP with WPA, WPA2, WPA2PSK
usbcore: registered new interface driver ndiswrapper
ndiswrapper: changing interface name from 'wlan0' to 'ra0'

Voilà, maintenant, en cliquant sur l'applet network-manager, vous devriez avoir les réseaux qui s'affichent, la suite c'est facile ;-)

Enjoy.

NB : Ce tuto est inspiré d'un autre en anglais que je ne retrouve pas hmm

Dernière modification par noff (Le 05/06/2007, à 18:23)

#2 Le 18/05/2007, à 11:26

ethan

Re : [Tuto] RT61 et ndiswrapper sous Feisty

bonjour et encore merci pour le tuto smile

J'ai un petit problème: j'ai suivi la procédure dans l'ordre et avec la vérification, il semble que tout fonctionne. Mais avec ma précédente tentative, j'avais désinstallé network manager. Comme je n'ai plus internet avec ubuntu, synaptic ne fonctionne pas. J'ai télécharger l'archive ;tar.gz de la derniere version de network manager sur le site officiel mais je ne sais pas comment l'installer?!

D'autre part, j'ai vu sur un site en anglais que si l'on utilise network manager, il fallait commenter toutes les lignes dans le fichier /etc/network/interface ?! Est ce que c'est vrai?

merci smile

#3 Le 18/05/2007, à 12:43

Mornagest

Salut

Pour installer un programme à partir de ses sources, il suffit de le compiler : tu décompresses l'archive, tu te rends dans le dossier ainsi créé, par le terminal, puis tu tapes les commandes suivantes :
./configure
make
sudo make install

Pour Network-manager, je confirme, passe un peu de temps à lire la doc à ce sujet (lien dans ma signature), tu en gagneras beaucoup ensuite smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#4 Le 18/05/2007, à 14:04

ethan

bonjour et merci pour l'aide smile

Je me suis rendu dans le dossier mais lorsque je tape la commande ./configure, le terminal me répond que je n'ai pas l'autorisation. Alors j'ai essayé avec sudo devant et là le terminal m'indique commande inconnue t_t

#5 Le 18/05/2007, à 14:12

Mornagest

Commande inconnue ? Tu pourrais poster le résultat ici ? Ce n'est pas une faute de frappe ?

Essaie simplement make && sudo make install, alors smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#6 Le 18/05/2007, à 14:16

noff

J'avais moi aussi désinstallé network-manager à cause d'autres tutos et j'avais pas réussi à faire revenir l'applet, même en utilisant les packages Ubuntu. Alors au lieu de me prendre la tête pendant 2h et vu que j'étais sur une install toute neuve de feisty, j'ai réinstallé. Si t'as pas configuré grand chose pour le moment, je te conseille de faire pareil, ça t'évitera de démarer avec une feisty "bricolée".
Sinon, il te reste toujours la possibilité wpa_supplicant en manuel.

Pour ton pb de configure, je sèche, mais une chose est sûre, tu n'as pas besoin de sudo pour le lancer. As-tu décompressé l'archive en user (sans sudo) ?

#7 Le 18/05/2007, à 14:28

ethan

Finalement j'ai réussi à lancer la commande en question mais il y a une erreur apparemment:

gary@Gary:~$ cd /home/gary/NetworkManager-0.6.5/
gary@Gary:~/NetworkManager-0.6.5$ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... 
configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
gary@Gary:~/NetworkManager-0.6.5$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
gary@Gary:~/NetworkManager-0.6.5$

Je crois que je vais réinstaller aussi... ça ne fera que la 3eme fois tongue
Je sais que ce n'est pas le sujet du topic mais pourriez-vous me dire comment réinstaller ubuntu alors qu'il est déjà installé sur mon disque dur ( double boot avec windows xp sur un même disque dur ) ?

merci par avance smile

#8 Le 18/05/2007, à 14:57

noff

Il te manque gcc pour compiler.
Windows et Linux sont installés sur la même partition ?

Dernière modification par noff (Le 18/05/2007, à 15:02)

#9 Le 18/05/2007, à 15:22

ethan

non smile

#10 Le 18/05/2007, à 15:56

noff

Bah dans l'install, tu n'as qu'à selectionner ta partition Linux actuelle et formater smile

#11 Le 18/05/2007, à 17:11

ethan

D'accord, je vais essayer ça smile
Au fait au début du tutoriel, tu dis que tu ne détailleras pas la configuration manuelle de wpa_supplicant. Cela veut dire qu'il ne faut pas y toucher ou bien qu'il faut le faire soi-même? ( j'ai vu qu'il y avait déjà un tutoriel dans la documentation, je crois..)

#12 Le 18/05/2007, à 17:15

noff

Avec network-manager, tout se fait tout seul donc pas besoin d'y toucher.

#13 Le 18/05/2007, à 18:50

ethan

Alors, j'ai réinstallé ubuntu et suivi à nouveau le tutoriel. J'ai commenté toutes les entrées du fichier /etc/network/interfaces sauf la première, comme conseillé dans un tuto je ne sais plus où:/.

Tout avait l'air de fonctionner. network manager détecte bien mon réseau, je clique dessus pour m'y connecter, je vois wpa dans le type de sécurité, je séléctionne TKIP et je rentre ma clé wpa. Ensuite le ptit logo de network manager se met à tourner. Mais malheureusement il n'arrive pas à se connecter hmm Pourtant c'est la bonne clé j'en suis certain.

Est ce que ce pourrait être du au fait que la sécurité de mon réseau est en WPA-PSK et non WPA tout court? Ou bien est ce que parce que j'ai commenté les lignes du fichier interfaces?

ps lorsque je fais un iwconfig, ma carte wifi est reconnue et le quality link n'est pas à zéro yikes

#14 Le 18/05/2007, à 18:56

noff

Non il ne faut pas commenter les entrées, ça c'est quand t'as fait d'autres manips avant. Tu devrais les remettre, pour moi c'est un probleme de dhcp.
En gros tu les remets, surtout celle coreespondant à ta carte wifi et redemarre l'ordi pour faire simple.
Si ça ne marche pas, essaie de faire un

sudo dhclient

pour voir si ça vient de là ...

Dernière modification par noff (Le 18/05/2007, à 18:57)

#15 Le 18/05/2007, à 19:59

ethan

Alors, j'ai retiré les # des lignes du fichier interfaces:

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

auto eth2
iface eth2 inet dhcp

auto ath0
iface ath0 inet dhcp

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

mon interface wifi c'est ra0 mais elle n'y est pas dans la liste, c'est peut être pour ça que ça ne fonctionne pas hmm

sinon pour le dhclient:

Listening on LPF/ra0/00:16:b6:5d:76:c6
Sending on   LPF/ra0/00:16:b6:5d:76:c6
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
DHCPDISCOVER on ra0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

#16 Le 18/05/2007, à 20:06

noff

Là, je sais pas trop quoi te dire, si ton réseau wifi apparait dans la liste de network-manager ça devrait fonctionner.
T'es-tu déjà connecté au wifi avec cet ordi (sous Windows), peut-être un problème d'association d'adresse MAC ?

#17 Le 18/05/2007, à 20:21

ethan

Oui je suis connecté à internet sous windows, ça fonctionne très bien. Je n'ai pas mis de filtrage d'adresses mac sur mon modem/routeur. Je n'ai pas d'adresse ip fixe, elle est attribuée par dhcp.

#18 Le 18/05/2007, à 21:07

noff

Je suis désolé mais là je ne peux pas t'aider plus, je vois pas ce qui ne marche pas, je te dirais bien ta clé wpa mais j'imagine que t'as dû vérifié que tu ne t'es pas trompé. Bonne chance hmm

#19 Le 18/05/2007, à 21:18

ethan

Ok merci smile ce n'est pas grave, tu m'as déjà bien aidé smile
Je vais ressayé de me connecter, peut etre que tout à coup ça va fonctionner yikes
Sinon, je vais essayer de configurer wpa_supplicant manuellement. Je verrai ce que ça donnera smile

#20 Le 20/05/2007, à 15:48

mba

Bonjour.

Je voulais juste dire que ce tuto m'a sauvé la vie hier.
Je devais installer installer un ordinateur chez ma mêre. Je lui dit que je vais la mettre sous linux. Qu'il n'y a pas de problême.
J'achête une carte Wifi Linksys WM54G parce que c'est du Ratlink et que je pensais que tout aller marcher tout seul, surtout sous Feisty.

Hélas : le module RT61 ne fonctionne pas ! Il est chargé, reconnait la carte, me met une interface ra0 mais impossible de me connecter à un réseau. en fait, l'essid est automatiquement positionné sur le premier réseau trouvé ...

Bref, grâce à ton tutorial, j'ai utilisé pour la premiére fois ndiswrapper et c'est le bonheur ! Tout à fonctionné nickel du premier coup.

J'aurais juste 1 petite remarque : Pour ne plus risquer d'avoir le module rt61 qui se charge, je pense qu'il est plus simple de l'ajouter à /etc/modprobe.d/blacklist...

Merci.

#21 Le 20/05/2007, à 16:51

noff

Ravi que le tuto t'ai servi smile
Au sujet de la désactivation, il me semble que si on se contente de blacklister rt61, ndiswrapper le met en alternative driver et peut provoquer des plantages ... enfin je crois que c'est pour ça que j'avais procédé ainsi.

#22 Le 21/05/2007, à 12:48

Roultabie

Bonjour à tous!

Je voudrai juste faire une remarque: hmm

Ralink propose un pilote pour linux, simple à installer.

Mais pour que la carte puisse fonctionner, il ne faut pas configurer l'interface de la carte dans "interfaces" mais dans le fichier de configuration précisé dans le manuel (je ne peut pas vous le donner car sur Feisty ma carte fonctionne très bien en plug'n play smile ).

RTFM wink

Dans le tarball que fournit ralink, il y a un readme à lire pour l'installer simplement.

Cordialement.

#23 Le 05/06/2007, à 13:13

X-cA

Bonjour à tous.
Merci pour ce tuto cela m'a beaucoup aidé.
Cependant, si je redémarre la machine, plus de connexion web et pas moyen de la rétablir, même en refaisant toute la procédure. Quelqu'un aurait une idée ?
En tout cas, merci pour tout.

#24 Le 05/06/2007, à 14:13

noff

A priori, je ne vois pas ce qui pourrait poser un tel problème. Cela dit, il faudrait un peu plus d'informations de ta part. Peux-tu donner les résultats des commandes suivantes :

sudo ndiswrapper -l
lsmod |grep "ndiswrapper"
dmesg |grep -A 5 -B 5 "ndiswrapper"

#25 Le 05/06/2007, à 16:39

X-cA

Salut,
tout d'abord, merci de te pencher sur mon pb.
Ben écoute, le ndiswrapper -l me renvoie :
rt61 : driver installed
device (1814:0301) present
Les deux autres commandes par contre ne renvoient rien.
Merci de ton aide.
+++