Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2007, à 09:47

PatMh

[Résolu] Problème attribution partitions

Slt,
Voici ma config :
Partition primaire 1 : windows xp
Partition primaire 2 : fichiers pour windows xp
Il me reste donc 2 partitions primaires.
Comment m'organiser pour installer ubuntu (ce sera la version 7.04) ?
Proposition :
Partition primaire 3 : / et /home, et /usr
Partition primaire 4 : swap

Autre solution :
Installer un autre disque dur en esclave et dédié pour les 3 première partitions primaires pour ubuntu
et la dernière en nfts pour l'archivage de windows.

ou bien passer par un disque dur externe USB qui comprendra 3 partitions pour Ubuntu et la dernière pour l'archivage.

Mon objectif est de pouvoir conserver windows xp et maniper sur Ubuntu (version 7.04)

Merci de votre aide, svp.

@+

Pat

Hors ligne

#2 Le 14/05/2007, à 10:03

Amalsek

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Il n'y a pas vraiement de solution "idéale", c'est vraiement chacun son truc.

Personnellement, chez moi j'ai mes deux premières partitions en NTFS (une pour le système, l'autre pour le stockage windows, merci NTFS-3g ), puis une partition étendue séparée en trois sur laquelle il y a kubuntu : une pour /, une pour la swap (faut pas oublier) et une dernière pour /home (juste au cas ou je doive réinstaller).

C'est un exemple qui vaut ce qu'il vaut, mais qui fonctionne.

Après, pour l'installation sur un disque externe, personnellement, je ne le conseillerai pas, y'a toujours le risque "oh merde, j'ai débranché mon cable", et puis les disques externes, c'est surtout pratique pour stocker des données.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2007, à 11:18

PatMh

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

OK Amalsek,
Je te remercie de ta réponse.

Donc, je peux conserver mes deux partitions primaires pour windows.
Et pour Ubuntu :
- une partition primaire pour /
- une partition logique pour /home
- une partition logique pour /usr
- une partition primaire pour /swap

C'est bien cela ?

Et sinon, pour installer Ubuntu sur un autre disque dur ?
Cela se passe comment pour Grup ?

Merci pour vos réponses.

Pat

Hors ligne

#4 Le 15/05/2007, à 17:22

sylvain1970

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Bonjour,
pour linux, toutes les partitions peuvent être dans une partition étendue.
lorsqu'il y a 2 DD (ou plus), grub s'installe par défaut sur le mbr du 1er disque dur (dépend du branchement et du bios s'il permet de choisir le disque dur à booter en 1er).

Dernière modification par sylvain1970 (Le 15/05/2007, à 17:23)

Hors ligne

#5 Le 15/05/2007, à 18:53

PatMh

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Slt sylvain1970,
Merci pour les infos.
Mon disque dur comporte 2 partitions primaires et le reste en non allouée.
Que dois je faire ?
Ajouter : Une partition primaire et une partition logique ?
Je ne connais pas les partitions étendues (désolé).
Je fais les manips jeudi.

Merci pour tes éclaircissements.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2007, à 21:14

sylvain1970

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Avec le liveCD de feisty, il faut lancer Gparted.
je ne sais pas où il se trouve dans les menus mais en tapant sudo gparted dans un terminal, il se lancera.
Il va t'afficher un écran semblable à celui-là (c'est mon disque) :
http://sylvain1970.free.fr/Gparted.jpg
tu as en haut à droite, le disque (/dev/hda dans l'exemple) suivi de sa taille.
bien sélectionner le bon disque.
ensuite tu as la barre des partitions.
tu auras 2 partition primaire (bleu foncé) puis un espace libre (noir je crois).
tu cliques dans cet espace pour créer chaque partition linux ("/", "/home", "swap" et "/usr", enfin toutes celles que tu souhaites).
comme je n'ai pas d'espace vide, je te le dis de mémoire (désolé si je n'indique pas exactement les noms).
donc, clique droit puis nouveau / partition.
tu dois indiquer sa taille, son type (c'est là que tu choisi 'étendue'), et son format (ext3 ou swap pour la partition swap).
une fois que toutes tes partitions sont créées, il faut cliquer sur édition/appliquer pour appliquer les modifs (çà peut être long).
note les noms des partitions (/dev/hda1, /dev/hda2, etc....) avec le point de montage que tu souhaites appliquer lors de l'installation (/boot, /, /home, etc...), çà sera plus facile pour les retrouver.
tu peux ensuite quitter Gparted, les partitions sont créées.
reste à installer linux...(je préfère largement l'installation avec l'alternateCD plutôt qu'avec le desktopCD, mais ce n'est que mon avis).

EDIT : sur mon image, les partitions /dev/hda6 et /dev/hda5 sont contenues dans la partition étendue /dev/hda3.
pour les points de montages, /dev/hda3 ne sert pas, /dev/hda6 est mon /home et /dev/hda5 est la swap.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 15/05/2007, à 21:19)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2007, à 06:16

malbo

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

sylvain1970,
sur la photo
http://sylvain1970.free.fr/Gparted.jpg
tes partitions sont numérotées n'importe comment ( hda1 est vers la fin, hda6 au milieu) . C'est pas un bel exemple et ça sent le bricolage, même si je ne doute pas que ça doit fonctionner.
Au début de la page ci-dessous, pour les lecteurs novices, voici un agencement normal ( hda1 au début et hda6 à la fin )
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/21/39-l-installation

Hors ligne

#8 Le 16/05/2007, à 06:37

PatMh

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Slt,
Merci malbo et sylvain1970.
Avec l'aide de malbo, j'ai pu déjà utiliser Gparted et aussi aller sur le site de traff (site breizh-ardente) fort bien fait.
Grâce à toi sylvain1970 je pourrai partitionner mon disque dur.
Je serai dans ton cas car mes partitions sont numérotées dans le désordre et je ne pense pas pouvoir les numéroter avant l'install de Ubuntu.
Mano, tu as raison, les profs nous ont aussi recommandé de partitionner de manière méthodique (hda1, hda2, ...).
Merci ton image de ta config et de tes conseils.
A ma formation d'admin réseaux sous Linux (je débute la formation), j'utilise Ubuntu 6.10 et à la maison je manip sur Ubuntu 7.04. Il est bien et je suis agréablement surpris des ressources sous Linux !
C'est super et l'accès aux sources est très enrichissant pour bien comprendre (enfin le mieux possible !!).
J'ai donc hâte de l'installer et de rentrer dans le vif du sujet au plus vite !
Merci à tous les deux.
Je vous tiendrai informé demain sur le résultat de mon installation.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2007, à 09:25

sylvain1970

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Bonjour,
c'est vrai, mes partitions sont dans le désordre.
c'était surtout pour expliquer Gparted.
mes partitions sont comme çà à force de créer, redimensionner, déplacer et supprimer, en résumé, je continue mon autoformation.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2007, à 18:35

PatMh

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

Slt,
J'ai terminé l'install de Ubuntu 7.04 !!!  big_smile
J'ai bien suivi tous vos conseils. wink
Merci de votre aide.
Voici ma config (j'aurai bien voulu vous envoyer le jpg mais je ne sais pas comment faire ..) :
Tout en conservant windows xp et son autre partition (passée de primaire à étendue).

had1 : windows xp (partition primaire) -> ntfs 35 Go (boot)

hda2 : "Fichiers" fichiers utilisés par windows (partition passée de primaire ntfs en étendu fat32 pour pouvoir ensuite être utilisée par Ubuntu et windows) -> fat32 28 Go

hda3 : Partitions logiques
                hda5 : swap -> 2 Go
                hda6 : /usr -> 5 Go
                hda7 : /home  -> 6 Go
                hda8 : /var -> 6 Go
                hda9 : /autre -> 6 Go

hda4 : / Partition primaire -> 24 Go

Par contre, je n'ai pas vu GParted dans mon install.
J'ai du relancer le live pour l'avoir et ensuite pouvoir faire ma capture d'écran.
Y a t il un moyen d'installer depuis le CD d'install ?

@+
Pat

Hors ligne

#11 Le 17/05/2007, à 18:51

malbo

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

C'est fait exprès que tu ne puisses pas avoir Gparted après installation : ainsi tu ne risques pas de faire des bêtises. Et même si tu peux quand même installer GPARTED, je ne te conseille pas de la faire. Si tu dois repartitionner un jour, utilise soit le liveCD d'Ubuntu, soit le liveCD gratuit Gparted
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Tu peux tout faire avec ce dernier : des partitions pour windows, pour linux.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2007, à 18:59

PatMh

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

[Résolu] Merci malbo.
Je suis tes conseils et je ne l'installe pas.
Bon, hé bien ce post est terminé !
Merci encore votre aide sylvain1970 et malbo. wink
En peu de temps, j'en ai appris pas mal aussi sur les partitions !
Reste plus qu'à faire la liaison Ethernet, l'install de l'imprimante et le wi-fi pour me mettre dans les conditions d'un administrateur (par rapport à ma formation).
Amicalement,  smile
Pat

Dernière modification par PatMh (Le 17/05/2007, à 19:00)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2007, à 05:23

mcformat

Re : [Résolu] Problème attribution partitions

J'ai une question un peu bizarre.

Je veux explorer le monde des OS alternatifs. En plus de Windows, j'aimerais y installer Xubuntu, Damn Small Linux, ReactOS, Solaris et FreeDOS, peut-être aussi un nanokernel et un BSD. Je leur trouve tous quelque chose que je recherche.

Est-ce possible sur un seul disque? Si oui, comment, considérant que j'ai un disque dur de 18 gig dont 8 sont déjà pris pour Win (je peux toujours redimensionner la partition à disons 6 gig, considérant que je n'utilise que 4 gigs en ce moment)? Le reste de l'espace disque est non-alloué, en attente de futurs systèmes d'exploitation...

De plus, puis-je me servir d'une seule partition SWAP pour mes deux Linux?

Hors ligne