Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2012, à 22:01

ACey

Tablette graphique, conseilez-moi.

Bonjour, j'aimerais acquerir une tablette graphique, mais je ne sais pas trop laquelle choisir.
Pour l'instant je me suis orienté vers la Fun M & Touch de Wacom mais j'aimerais avoir de vos avis.

- Et elle entierement compatible avec Precise ?
- Quelle tablette me conseilerais vous, car j'ai lu que les tablette wacom son mediocre, elles s'use trop vite.

Merci de me repondre rapidement.

Dernière modification par ACey (Le 19/05/2012, à 23:21)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 21:49

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Up.

S'il vous plaît, répondez moi, j'ai besoin d'un réponse rapidement. Merci

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 21:55

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Wacom, sans hésiter , ce sont les seules qui marchent correctement, quelque soit l'OS, même si ce ne sont pas les moins cher,
Ma fille en utilise une, demi A4, depuis dix ans, passé par Windows, Linux et Mac, sans souci.
Jamais entendu dire de mal de ces tablettes, quelque soit le modèle.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 21:59

Moskito7

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec pierguiard, j'ai eu une Wacom et toujours reconnue sans aucun problème. J'ai également pas de souvenirs de médisances concernant ces tablettes !


Asus R500VD SX666 - Ubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 20/05/2012, à 22:35

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

OK merci pour les réponses mais j'ai entendu dire sur la Fun M & Touch, que les pointes s'usait rapidement (Environ après 20 heures de dessin).
Ça me déçois beaucoup ce genre de commentaire.

Vos avis sur ce commentaire ?

Hors ligne

#6 Le 20/05/2012, à 22:38

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Eu aussi, vous pouvez me dire la différence entre les deux parce que pour moi c'est la même chose, le même modèle :

http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo-Fun-Pe … 745996/w-4
http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo-Fun-Pe … 720329/w-4

Hors ligne

#7 Le 20/05/2012, à 22:40

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

ACey a écrit :

OK merci pour les réponses mais j'ai entendu dire sur la Fun M & Touch, que les pointes s'usait rapidement (Environ après 20 heures de dessin).
Ça me déçois beaucoup ce genre de commentaire.

Vos avis sur ce commentaire ?

Aucune idée si ce n'est ce que j'ai di plus haut, ma fille a le même stylet depuis dix ans et en temps qu’étudiante aux beaux arts elle s'en  est servi un peut plus que vingt heures ces quatre dernières années, mais je te signale que le stylet n'est pas un crayon et que si ta tablette est bien réglée le stylet ne fait que l’effleurer, plus ou moins fort, mais en aucun cas on ne s'en sert comme un crayon ou un feutre.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 20/05/2012, à 22:55

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

D'accord, merci big_smile

Et pour les deux tablettes ? C'est les même, des Fun M & Touch (Medium), quelle ont-elles des différant ?
Il y en a une à 160 et l'autre à 130 € et elle ne sont pas pareille "designement", l'un est plus lourde de 100g et à un cable de 5 mètre.

Je pense pas que l'écart de 30 € viens de là.

Tablette 1 Tablette 2

Hors ligne

#9 Le 20/05/2012, à 22:58

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

je ne sais pas il faut comparer les fiches techniques, si tu en achete l'une ou l'autre, dis nous ce que tu en pense, ma fille veut passer sur un  modèle plus grand.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 21/05/2012, à 00:00

Gangrn

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

2 choses sur les tablettes:
- wacom, je plussoie (j'ai une genius, elle n'est pas bien prise en charge, même si ça a fait des progrès depuis Maverick)
- pas la peine de prendre une grande tablette: comme on dessine assez vite avec l'avant-bras posé (contrairement à un pinceau ou ) et qu'on peut jouer avec les zooms on ne profite pas du gain d'espace, au contraire


Le jour où je trouve une signature spirituelle, soyez sûr qu'elle figurera ici.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2012, à 00:50

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Bamboo Fun Pen & Touch Medium  Génération 2 4949268614849.gif  160€ sur la FNAC : http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo-Fun-Pe … 745996/w-4

Bamboo Fun Pen & Touch Medium  Génération 3 (Nouvelle génération) 4949268616836.gif  130€ sur la FNAC : http://www.fnac.com/Wacom-Bamboo-Fun-Pe … -4#ficheDt


J'ai vu sur les vidéos que la surface tactile est plus petite sur celle de la 2ème génération par apport a celle de la nouvelle (Normal me direz vous),
Mais sur la FNAC, l'ancienne est plus cher et niveau caractéristiques, elles sont presque identique. hmm


Du coup, je vais prendre la nouvelle génération cool
CTH670_1.ashx

Caractéristiques

Nom : Bamboo Fun M Pen & Touch Medium
Code : CTH-670S
Résolution : 2540 dpi
Porte stylet : Oui, amovible
Liaison : Filaire, possibilité d'ajout en mode sans fil
Touches d'accès rapide : 4 ExpressKeys
Utilisateurs : Gauchers et droitiers
Port USB : Oui
Caractéristiques complémentaires : 1024 niveau de pression pour stylet ; Gomme à l'arrière du stylet.
Dimensions (L x l x h) en mm : 352 x 209 x 11
Poids net : 642 g


+-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+
Plein d'infos sur les tablette Bamboo ---> http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site … ersion-on/
Il serais bien de compléter notre doc' sur Wacom avec ces infos. ;D
+-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+

Dernière modification par ACey (Le 23/05/2012, à 00:14)

Hors ligne

#12 Le 23/05/2012, à 11:10

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Avant de suivre la méthode que j'ai suivi, faire :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

et tester si votre tablette marche.
Allez dans "Paramètres Systeme" > "Tablette Graphique Wacom"
Normalement, votre tablette devrais s'afficher et fonctionner, sinon, suivre la procédure que j'ai suivi.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de recevoir ma tablette, mais j'ai du suivre ce tuto pour la faire marcher.

Installation : http://thenexusseven.blogspot.fr/2012/0 … m-sur.html
Après cette manipulation, la tablette apparait (Enfin big_smile) dans "Tablette Graphique Wacom" qui est dans les "Paramètres Système"

Pour ce qui est de la gomme et de Gimp : Pour pouvoir utiliser la gomme, suivre ce tutoriel : http://ubuntulesjours.free.fr/?p=104=1
Ne pas oublier d'enregistrer les paramètres dans Gimp : Préférences > Périphériques d'entrée > Enregistrer l'état des périphériques.

Configuration de l'ExpressKeys : Heu, quand j'appuis sur le premier bouton (Celui qui me tombe sous le doigt smile), il m'ouvre le menu "Fichier", preuve que les ExpressKeys marche, par contre, j'en ai pas l'utilité (Et je ne sais pas utiliser xsetwacom), si vous avec des idées de config' utile, dite-le nous (Et avec le code big_smile).


Voila, tablette quasi-fonctionnel (Manque juste la config' des ExpressKeys).



Note a pierguiard : J'edit le post en même temps, désolé. In Real Time ;D

Dernière modification par ACey (Le 23/05/2012, à 12:31)

Hors ligne

#13 Le 23/05/2012, à 11:33

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

ACey a écrit :

Je viens de recevoir ma tablette, mais j'ai du suivre ce tuto pour la faire marcher : http://thenexusseven.blogspot.fr/2012/0 … m-sur.html

La gomme n'est pas reconnu, je vais voir comment régler ce problème.

Avant de toucher quoi que ce soit fait

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

et vérifie si cela fonctionne


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 23/05/2012, à 15:49

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Par contre, j'ai un problème : Quand je déconnecte la tablette, la configurations se remet a zéro, C'est pénible car je doit le refaire à chaque fois que je rebranche ma tablette.

* Vous pouvez me dire comment sauvegarder et restaurer automatiquement la configuration de ma tablette S'il vous plaît ?

* Pouvez-vous me dire une bonne configuration utile pour les ExpressKeys et comment faire ?

Dernière modification par ACey (Le 23/05/2012, à 15:59)

Hors ligne

#15 Le 23/05/2012, à 16:00

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Là c'est la colle , je ne sais pas et express key je ne connais pas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 23/05/2012, à 16:32

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Les ExpressKeys sont les boutons qui sont sur la tablette aux quels on peux leurs attribuer des fonctions ou des raccourci, tous simplement.
(Le nom, c'est juste commercial ;D)
Note : La tablette est d'une taille A5 (Demi A4), mais fonctionne bien big_smile

Bon, si quelqu'un sait comment sauvegarder et restaurer automatiquement la configuration de ma tablette, dite le moi. Merci

Dernière modification par ACey (Le 23/05/2012, à 16:36)

Hors ligne

#17 Le 24/05/2012, à 00:40

stevens4c

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

salut ACey j ai une tablette wacom cintiq 12 que j ai reussi a configurer en consultant pas mal de forum
j ai utiliser xsetwacom je veux bien essayer de t aider dans la mesure du possible et de mes connaissances lol
n hesite pas a me contacter

Hors ligne

#18 Le 25/05/2012, à 01:05

ACey

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Quel configuration tu propose pour 4 ExpressKeys ? (Quel raccourci sur quel touche)
Moi j'avais pensé à :

  • Désactiver/Activer la fonction tactile à la main <--- Touche du haut

  • Redo

  • Undo

  • ? <--- Touche du bas


N'hésite pas a mettre le code a la suite. Merci

Dernière modification par ACey (Le 25/05/2012, à 01:32)

Hors ligne

#19 Le 25/05/2012, à 06:39

stevens4c

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

alors pour les configurations chacun doit faire ce qu'il veut selon l emploi.
moi j ai configuré ma tablette pour le logiciel my paint.
j ai en tout 10 expresskeys.
voila le script que j ai du créer pour conserver la config des boutons.
#!/bin/sh     

xsetwacom set 13 button 1 key f
xsetwacom set 13 button 2 key d
xsetwacom set 13 button 3 key lctrl left
xsetwacom set 13 button 8 key z
xsetwacom set 13 button 9 key pgup
xsetwacom set 13 button 10 key pgdn
xsetwacom set 13 button 11 key lctrl pgdn
xsetwacom set 13 button 12 key y
xsetwacom set 13 button 13 key lctrl right
xsetwacom set 13 button 14 key lctrl pgup
xsetwacom set 8 maptooutput VGA-0

# fin du script
en gros je me suis fait des raccourcis pour les fonctions supprimer et refaire et aussi pour tourner la feuille a gauche ou a droite.
mais bon comme je te dis faut voir suivant l utilisation.

Hors ligne

#20 Le 25/05/2012, à 20:14

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

stevens4c a écrit :

alors pour les configurations chacun doit faire ce qu'il veut selon l emploi.
moi j ai configuré ma tablette pour le logiciel my paint.
j ai en tout 10 expresskeys.
voila le script que j ai du créer pour conserver la config des boutons.

#!/bin/sh     

xsetwacom set 13 button 1 key f
xsetwacom set 13 button 2 key d 
xsetwacom set 13 button 3 key lctrl left
xsetwacom set 13 button 8 key z
xsetwacom set 13 button 9 key pgup
xsetwacom set 13 button 10 key pgdn
xsetwacom set 13 button 11 key lctrl pgdn
xsetwacom set 13 button 12 key y
xsetwacom set 13 button 13 key lctrl right
xsetwacom set 13 button 14 key lctrl pgup
xsetwacom set 8 maptooutput VGA-0

# fin du script

en gros je me suis fait des raccourcis pour les fonctions supprimer et refaire et aussi pour tourner la feuille a gauche ou a droite.
mais bon comme je te dis faut voir suivant l utilisation.

Quand vous postez du code, pensez aux balises wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 25/05/2012, à 20:56

stevens4c

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

c est quoi que tu appelles les balises
si ça te gène pas de m'expliquer lol

Hors ligne

#22 Le 25/05/2012, à 21:00

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

bt_pre.png Ça, dans la  barres d'outils des messages
Édite ma réponse a ton post et tu comprendras.

Dernière modification par pierguiard (Le 25/05/2012, à 21:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 25/05/2012, à 21:10

stevens4c

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

ok c est juste une question de lisibilité alors

Hors ligne

#24 Le 25/05/2012, à 21:13

PPdM

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

Yes et cela évite les confusions entre les explications et les codes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 25/05/2012, à 21:17

stevens4c

Re : Tablette graphique, conseilez-moi.

ok ça marche

Hors ligne