Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 13:40

yoyo_navigon

Acer aspire 5610 - questions ?!

Bonjour

je viens vous demander votre aide à tous pour savoir si mon matériel est parfaitement compatible linux ubuntu.

voila le pc ou je désirerai installer ubuntu 7.04.

ACER ASPIRE 5610

Core 1 duo 1,6ghz
2x512ddr 533mhz
carte mère inconnu socket 489 chip intel 945
graveur dvd xxx je n'ai pas l'info devant moi.
geforce 7300Go 128Mo dédiés / Turbo cache jusqu'à 256Mo
un lcd en 15,4p
un port rj45
WIFI Intel intégré neutral ( ça je le sens moyennement niveau compatibilité )
carte son xxx AC 97
...

voila ; dites moi ce que vous en pensez ?

Merci et bonne apreme à tous:P

#2 Le 19/05/2007, à 13:49

pmdzlineur

Re : Acer aspire 5610 - questions ?!

ben qu' avec des infos aussi précises, les réponses ne le seront pas moins lol
Bon, installe en dual boot, vu que tu  as un port ethernet, si tu as un routeur tu t' en sortiras .

je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

#3 Le 19/05/2007, à 14:10

yoyo_navigon

pmdzlineur a écrit :

ben qu' avec des infos aussi précises, les réponses ne le seront pas moins lol
Bon, installe en dual boot, vu que tu  as un port ethernet, si tu as un routeur tu t' en sortiras .

ne le prends pas mal mais si c'est pour venir me répondre de pas utiliser le wifi c'est pas la peine de répondre wink.

je suis là pour exploiter les fonctionnalités du pc tout en restant dans du libre.
je vais pas me balader avec 20 metres de cables ... surtout que j'ai déjà mon pc fixe en rj45 à titre d'information wink.

bonne apreme

#4 Le 19/05/2007, à 14:33

pmdzlineur

meuh non tongue
tu arrivera probablement à utiliser ton wifi
mais pour télécharger les paquets nécessaires, ton ethernet te seras bien utile wink
j' ai installé 5 cartes wifi déjà ...
j' ai trouvé cela pour toi dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi
si tu as win, je te conseille de relever dans la configuration réseau la dénomination exacte de ta carte et le nom de ton pilote . Voire de copier ton pilote quelque part des fois qu' il faille l' installer par ndiswrapper .
tu vois comme je suis gentil tout plein big_smile
conseil amical
sinon, on arrive à installer un wifi dans 99% des cas

#5 Le 19/05/2007, à 14:51

yoyo_navigon

pmdzlineur a écrit :

meuh non tongue
tu arrivera probablement à utiliser ton wifi
mais pour télécharger les paquets nécessaires, ton ethernet te seras bien utile wink
j' ai installé 5 cartes wifi déjà ...
j' ai trouvé cela pour toi dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi
si tu as win, je te conseille de relever dans la configuration réseau la dénomination exacte de ta carte et le nom de ton pilote . Voire de copier ton pilote quelque part des fois qu' il faille l' installer par ndiswrapper .
tu vois comme je suis gentil tout plein big_smile
conseil amical
sinon, on arrive à installer un wifi dans 99% des cas

là c'est déjà beaucoup plus clair et détaillé:).

Merci; je vais donc tester ubuntu en fin d'apreme si j'ai le temps.

une question au passage qui me trotte toujours ... hmm :
j'ai un disque dur de 120Go; en faisant une double partition xp/linux de taille identique soit 2x60Go.
comment dois-je donc partitionner linux ubuntu ? ( swap etc et quel type de partition choisir ? )

Ps : pour les informations supplémentaire je les mettrai d'ici 2H;) .

Bonne apreme

#6 Le 19/05/2007, à 15:04

pmdzlineur

1) sauvegarde tes données windows , rien de pire que de stresser sur une install qui marche mal ( c'est rare, mais bon, pb de reconnaissance d' une carte par exemple )
2) quand tu lance l' install, débranche les usb inutiles . Dans le choix, hoisis installation sur le meilleur espace  disponible , et non pas l' ensemble du disque , hein ;-).
Si tu veux savoir ce que tu fais visuellement, fais installation par partitionnement manuel .
Tu as droit à 4 partitions: souvent win en prend deux sur un portable (un pour win, une pour os de sauvetage)
Il faut comem partiton: une root / , une /home, et une swap : donc si trois partitons disponibles et bien une pour chaque : les 2 en ext3 et la swap en ...linux swap .
Sinon, il y aura par exemple une partiton root et une partitoon étendue avec dadeans deux partitions logiques home et swap .
C'est assez intuitif .
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Dernière modification par pmdzlineur (Le 19/05/2007, à 15:05)

#7 Le 19/05/2007, à 16:37

yoyo_navigon

pmdzlineur a écrit :

1) sauvegarde tes données windows , rien de pire que de stresser sur une install qui marche mal ( c'est rare, mais bon, pb de reconnaissance d' une carte par exemple )
2) quand tu lance l' install, débranche les usb inutiles . Dans le choix, hoisis installation sur le meilleur espace  disponible , et non pas l' ensemble du disque , hein ;-).
Si tu veux savoir ce que tu fais visuellement, fais installation par partitionnement manuel .
Tu as droit à 4 partitions: souvent win en prend deux sur un portable (un pour win, une pour os de sauvetage)
Il faut comem partiton: une root / , une /home, et une swap : donc si trois partitons disponibles et bien une pour chaque : les 2 en ext3 et la swap en ...linux swap .
Sinon, il y aura par exemple une partiton root et une partitoon étendue avec dadeans deux partitions logiques home et swap .
C'est assez intuitif .
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

finalement je vais faire l'installation plutot la semaine prochaine.
pour le wifi c'est la puce intégré au core duo centrino ( C1D ); je fournirai plus d'informations si j'ai le temps.

pour la sauvegarde de mon windows ; j'ai déjà mes Backup ghost donc pas de soucis à se faire smile.

Merci pour ton aide; je te tiendrais au courant.;)

#8 Le 19/05/2007, à 16:49

djamel

bonjour,
tu as une machine qui ressemble à la mienne (Aspire 5612 WLMI) je t'encourage à le faire.tu verras çà va être que du bonheur .et tout ton matos sera très bien reconnu et 100% compatible.n'oublie pas d'utiliser le fameux BERYL je te garanti que tu vas rentrer dans un autre monde complètement une autre façon d'utiliser un ordi.

On juge un homme d'après une seule règle:dans quel but et à quel degrès l'homme s'est libéré de son Moi.(A.Einstein)

#9 Le 19/05/2007, à 22:23

yoyo_navigon

djamel a écrit :

bonjour,
tu as une machine qui ressemble à la mienne (Aspire 5612 WLMI) je t'encourage à le faire.tu verras çà va être que du bonheur .et tout ton matos sera très bien reconnu et 100% compatible.n'oublie pas d'utiliser le fameux BERYL je te garanti que tu vas rentrer dans un autre monde complètement une autre façon d'utiliser un ordi.

salut

oui beryl je vais le mettre surtout que je ne savais pas qu'il était inclus dans ubuntu ça va être bien sympathique cool.

bon je vais surement installer ça dans 30minutes big_smile apres backup.

j'ai encore quelques questions à vous poser mais je vais d'abord chercher un peu et me renseigner tongue  avant de vous embêter de nouveau smile

#10 Le 19/05/2007, à 23:54

jajaX

djamel a écrit :

bonjour,

hello

bonne nouvelle pour moi ça. je viens de passer commande de ce modèle (enfin presque puisque j'aurais un 5612 AS quelque chose). ce portable me servira pour mon boutot et je compte y "coller" un linux smile

edit : voici la référence (et les détails) de la bête =>

Aspire 5612AWLMi_CGF1016 - Windows Vista™ Édition Familiale Premium Authentique , Core Duo T2250, 15.4”WXGA CrystalBrite, GeForce 7300 128/384Mo TGM,
MM 1024Mo (1x1024) DDR2, DD 160Go ATA, DVDRW SuperMulti, 802.11a/b/g, Batterie 6 cellules, Lecteur de cartes 5 en 1, WebCam (Orbicam) 1,3MP

Dernière modification par jajaX (Le 19/05/2007, à 23:56)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#11 Le 20/05/2007, à 00:13

djamel

salut!
belle machine jajax elle sera compatible 100% avec ubuntu comme celle à notre ami
yoyo-navigon.N'oubliez pas tous les deux d'utiliser GAG pour le double boot c'est que du bonheur car il gère très bien win vista.allez bon courage et pensez pinguin.

On juge un homme d'après une seule règle:dans quel but et à quel degrès l'homme s'est libéré de son Moi.(A.Einstein)

#12 Le 20/05/2007, à 00:23

jajaX

merci djamel wink

heu GAG => kesako ? big_smile

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#13 Le 20/05/2007, à 00:29

yoyo_navigon

jajaX a écrit :

merci djamel wink

heu GAG => kesako ? big_smile

+1 GAG = ??

edit : je suis sous Xp pro sp2 et non vista moi smile

j'ai install linux ubuntu là avec "guided" lol comme mode ;l'install se termine d'ici 5minutes.

je vais avoir besoin d'aide pour la suite de l'install.

pour le dual boot j'espere qu'il n'y aura pas de soucis déjà au reboot.:lol:

Dernière modification par yoyo_navigon (Le 20/05/2007, à 00:29)

#14 Le 20/05/2007, à 00:29

djamel

GAG est un lanceur que je qualifierai de MAGIC car il l'est vraiment il va gérer win et ubuntu en double boot il en est à sa version 4.8
Tu installes grub dans la partition de ubuntu et non pas dans le MBR comme çà il de vient incassable et tu peux installer et réinstaller win autant de fois que tu veux sans toucher au grub et par la même à ubuntu.voilà ce qu'est GAG 4.8

#15 Le 20/05/2007, à 00:33

yoyo_navigon

djamel a écrit :

GAG est un lanceur que je qualifierai de MAGIC car il l'est vraiment il va gérer win et ubuntu en double boot il en est à sa version 4.8
Tu installes grub dans la partition de ubuntu et non pas dans le MBR comme çà il de vient incassable et tu peux installer et réinstaller win autant de fois que tu veux sans toucher au grub et par la même à ubuntu.voilà ce qu'est GAG 4.8

ok merci j'irai voir !

je suis en train de démarrer ubuntu mais j'ai une erreur au debut et que j'ai eu aussi quand j'ai lancer le cd ubuntu ; ça me dit failed suivit d'une ligne mem mais je n'ai pas le temps de lire.

enfin à part ça tout fonctionne parfaitement wink.

au pire je peux reinstall tout pour que ce soit propre ^^

je viens de me retourner et bizarrement le acer a reboot ... et là ça fonctionne on dirait:D.
je vais voir sinon demain je reformat tout et je repartitionne; c'est vraiment bizarre la ligne d'erreur failed mem ressource 000000000 quelque chose comme ça hmm

edit : bon ubuntu 7.04 totalement comblé ; le wifi marche impec ; le son j'en ai mais j'ai pas testé si tout allait bien mais je pense.

le seul soucis c'est : qu'il me demande de creer un trousseau de clé pour les mots de passe ;j'ai pas trop compris à quoi ça servait car xp ne me le demandait pas

Puis surtout comment installe t-on les pilotes nvidia et les applications parce que je suis un peu largué pour ça:o:(

edit2: bon je fouine et je m'en sors tongue petit à petit

voila et merci de votre aide c'est génial ubuntu 7 ^^

Dernière modification par yoyo_navigon (Le 20/05/2007, à 00:49)

#16 Le 20/05/2007, à 00:41

djamel

Resalut: tu tapes sur notre copain Google: GAG4.8 et tu vas vite comprendre,bonne nuit

#17 Le 20/05/2007, à 00:55

jajaX

merci de l'info, je regarde ça demain wink

@+
jajaX

#18 Le 20/05/2007, à 01:09

yoyo_navigon

bon j'ai fais le tour et je suis bloqué concernant l'installation des pilotes nvidia et aussi des autres applications; je ne comprends pas tres bien comment faire neutral . Faut dire que j'ai du mal à prendre mes marques vu que je suis né avec du windows et du atari big_smile.

#19 Le 20/05/2007, à 10:38

pmdzlineur

avant de tout découvrir d' un coup, le xorg.conf :
c'est le fichier de configuration de l' interface .
en console /terminal (applications> accessoire...)fais après l' invite

sudo cp /etc/X11/xorg.conf  /etc/X11/xorg.conf.backup

entrée
puis

sudo gedit  /etc/X11/xorg.conf

dans driver change "vesa" en "nv" .
c'est déjà un début
pour le reste, pilote nvidia plus précisément, voir la doc

Dernière modification par pmdzlineur (Le 20/05/2007, à 10:39)

#20 Le 20/05/2007, à 11:12

jajaX

djamel a écrit :

Resalut: tu tapes sur notre copain Google: GAG4.8 et tu vas vite comprendre,bonne nuit

ou sinon plus d'info ici smile

@+
jajaX

#21 Le 02/06/2007, à 00:34

jajaX

hello

j'ai enfin mon portable !! un aspire 5610. config sensiblement identique à celle de yoyo plus haut mise à part la carte vidéo qui est un chipset INTEL 950. pas grave beyl marche déjà big_smile

je vais profiter de ce thread pour configuré la bete comme il se doit.

j'ai donc installé ubuntu mint KDE edition [basé sur edgy] (que j'aime beaucoup). tout fonctionne bien à part quelques trucs à résoudre =>

- j'ai niké (:D) windows qui veut plus démarré. j'ai installé grup sur sda2. je sais j'ai pas suivi les conseils...
- configuré comme il faut le clavier. la touche fn ne marche pas on dirait.
- connexion auto au wifi au démarrage

voici mes soucis. je chercherais les soluces comme un grand et les donnerais ici si vous voulez wink

Dernière modification par jajaX (Le 02/06/2007, à 00:35)

@+
jajaX

#22 Le 02/06/2007, à 19:18

pmdzlineur

pour le wifi va voir dans administration réseau
pour windows, édite ton /boot/grub/menu.lst
est ce un problème de grub, ou bien de win
sinon, tu peux faire une réinstallation/réparation de win.

Encore que on finit par le virer de toutes façons wink

#23 Le 03/06/2007, à 01:05

jajaX

hello

merci pour tes infos. je regarderais tout ça demain wink
pour le wifi c'est déjà ok.

abandonné widows, vu que c'est un PC pro, je pense le garder quand même tongue

@+
jajaX