Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2012, à 13:21

redelap

[RESOLU] Heu.. un peu perdu avec une install sur petit DD

Bonjour

Je suis un peu perdu..là...

Sur une machine sous Debian, j'ai ..
- sur une prise USB,  un lecteur DVD contenant une image iso de Voyager 12.04
- et sur une autre prise USB  une petit disque de dur de 8 Go formaté FAT sur lequel je voudrais installer cette version Voyager de linux et le rendre bootable bien entendu... (pour le bios, je sais faire)
8 Go... est-ce suffisant ?

Quant à l'install proprement dite ...
Je ne vois pas comment faire...

Une idée ?
Merci de vos lumières

Dernière modification par redelap (Le 20/11/2012, à 14:36)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#2 Le 14/05/2012, à 19:27

redelap

Re : [RESOLU] Heu.. un peu perdu avec une install sur petit DD

Je reviens sur le sujet
:
- Dans la config citée précédemment, je suis arrivé à redémarrer sur le DVD (un oubli de validation via F10 dans le bios  l'empêchait de démarrer ainsi)
- La version Voyager s'est donc lancée sur le DVD, avec l'icône "installer" sur le bureau
- L'install se lance avec saisie de la langue.. mais j'ai tout stoppé, car rien ne me permet de définir que l'install doit se faire sur le petit DD USB

En live, je ne vois pas le petit DD sur le bureau. Or il monte, (j'ai un message)
Une idée ?
Merci de vos lumières


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#3 Le 14/05/2012, à 20:05

redelap

Re : [RESOLU] Heu.. un peu perdu avec une install sur petit DD

J'arrive a désigner le disque DD cible recepteur du Nouveau systeme, mais là il me parle de partitionnement... (sdb2) et là.. je suis perdu ..
Et bien entendu, je ne veux pâs prendre le risque de toucher à mon disque interne

Dernière modification par redelap (Le 14/05/2012, à 20:06)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#4 Le 23/05/2012, à 10:41

nono88170

Re : [RESOLU] Heu.. un peu perdu avec une install sur petit DD

Bonjour,

Normalement, ton disque interne devrait-être /dev/sda, partitionné en /dev/sda1[ ,/dev/sda2,...,/dev/sdaX ]

Pour le vérifier :

  1. débranche ton disque externe

  2. Vérifie si gparted est installé, sinon installe le

  3. Lance gparted

  4. vérifie qu'en haut à droite de gparted, il te propose /dev/sda

  5. en dessous, tu verras la/les partitions de ce disque NE TOUCHE À RIEN sur les partitions

  6. Regarde; à l'aide des flèches dans la fenêtre en haut à droite "/dev/sda" si tu as d'autres choix. normalement non

  7. reconnecte ton disque externe, patiente quelques secondes

  8. ce coup-ci tu devrais voir d'autres choix dans la fenêtre en haut à droite (sûrement /dev/sdb)

donc, tu peux installer sur des partitions /dev/sdbX, qui seront sur ton disque externe.
Par contre, le fait qu'il te dise que l'installation va se faire sur /dev/sdb2 signifie qu'il a trouvé une partition /dev/sdb1 donc, il faudrait savoir ce qu'il y a dessus avant d'aller plus loin.

Si cela a pu t'aider...


_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM

Hors ligne

#5 Le 24/05/2012, à 10:47

redelap

Re : [RESOLU] Heu.. un peu perdu avec une install sur petit DD

Je te remercie nono..
J'ai bien repéré avec gparted le disque externe identifié sous "sdb"
Actuellement il est formaté FAT32 en 1 partition sdb1, et possède 2 petites vidéo test visibles dans le navigateur de fichiers
Dans Gparted, un avertissement apparait :
"impossible de trouver le point de montage, impossible de lire le contenu du systeme de fichiers, et me propose de talacharger les paquets dosfstools, et mtools"

Je fais cela,  ou bien je reformate en ext4 ?


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne