Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2012, à 10:18

olivi4

comptes utilisateurs [résolu]

Bonjour,

Ce matin, en voulant activer les fonctionnalités usb de virtualbox, il m'a été demandé de me rajouter au groupe vbox user.
Or, lorsque j'ouvre "comptes utilisateurs" il n'y a pratiquement rien. Uniquement mon pseudo et une case pour déverouiller,
mais rien pour affiner les droits et aucune trace de groupes.

Je suis sur ubuntu 12.04.avec un processeur 64 bits.

Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur. Merci...

Dernière modification par olivi4 (Le 26/05/2012, à 17:11)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2 Le 24/05/2012, à 10:26

Pacifick_FR42

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Tous cela est largement expliqué dans la DOC de virtualbox... hmm

Hors ligne

#3 Le 25/05/2012, à 06:21

AlexandreP

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Salut,

olivi4 a écrit :

Ce matin, en voulant activer les fonctionnalités usb de virtualbox, il m'a été demandé de me rajouter au groupe vbox user.
Or, lorsque j'ouvre "comptes utilisateurs" il n'y a pratiquement rien. Uniquement mon pseudo et une case pour déverouiller,
mais rien pour affiner les droits et aucune trace de groupes.

Avec l'arrivée de GNOME 3, l'outil de gestion des comptes utilisateur a été réécrit pour s'intégrer au centre de contrôle de GNOME. Le problème est que ce nouvel outil (que l'on retrouve sous le nom Comptes utilisateur dans le tableau de bord d'Unity ou de GNOME Shell) est assez peu fourni en options (par exemple, il n'est plus possible de gérer les groupes d'utilisateurs auquel un compte doit appartenir!).

Pour disposer d'un outil plus complet (à savoir: l'outil de gestion des comptes tel que présent dans Ubuntu 11.04 et 10.04 LTS), tu dois installer le paquet gnome-system-tools. Tu disposeras alors d'un outil nommé Utilisateurs et groupes qui te donnera donc des capacités supplémentaires.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2012, à 11:30

Pacifick_FR42

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Pour virtualbox, il ne faut pas passer par l'utilitaire des comptes utilisateurs, simplement faire ce que la doc (bible ?) dit lol wink

Hors ligne

#5 Le 26/05/2012, à 05:49

AlexandreP

Re : comptes utilisateurs [résolu]

L'information dans la doc (noyée dans une foultitude d'autres informations) décrit comment procéder, mais uniquement en ligne de commande.

L'outil Utilisateurs et groupes permet d'atteindre le même résultat, mais à l'aide d'un utilitaire graphique. De plus, cet utilitaire peut être utilisé par après pour gérer d'autres groupes d'utilisateurs et des paramètres supplémentaires des comptes d'utilisateurs que l'outil Comptes utilisateur ne permet pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2012, à 10:33

olivi4

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Merci Alexandre, cela a marché avec ta solution.Cependant jamais l'installation ne m'a parlé de rajouter l'utilisateur dans le groupe vbox user...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2012, à 10:45

Pacifick_FR42

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Effectivement, l'installateur aurai dû créer l'user tous seul (avant il fallait le faire à la main..) quelle version sur quel Ubuntu ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/05/2012, à 10:48)

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 12:22

olivi4

Re : comptes utilisateurs [résolu]

bonjour Patrick.
La version est la 4.1.16 sur un Ubuntu 12.04 en 64 bits.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2012, à 19:21

Compte supprimé

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Merci AlexandreP
Ton post m'a permis de faire baisser ma tension artérielle qui montait de façon inconsidérée à cause des "paramètres système" de précise. Impossible de mettre une connexion sans mot de passe avec la fenêtre standard de cet outil. Que l'interrupteur soit dans une position ou dans l'autre => demande de mot de passe. tongue
Avec l'installation de gnome-system-tools, tout baigne.

#10 Le 14/10/2012, à 22:18

LR

Re : comptes utilisateurs [résolu]

Salut,

C'est quand même assez incroyable qu'avec Ubuntu 12.04 de base il soit impossible d'ajouter un utilisateur sans installer un paquet supplémentaire ou utiliser la ligne de commande.

J'ai pu ajouter des comptes depuis "Comptes utilisateurs" dans les paramètres système. Mais les comptes restent désactivés et impossible de leur donner un mot de passe.

C'est une régression par rapport aux version précédentes il me semble... A quoi sert cet outil ? Uniquement à créer des comptes sans mot de passe dont la session s'ouvre automatiquement ?

A+

Hors ligne

#11 Le 16/10/2012, à 05:45

AlexandreP

Re : comptes utilisateurs [résolu]

LR a écrit :

J'ai pu ajouter des comptes depuis "Comptes utilisateurs" dans les paramètres système. Mais les comptes restent désactivés et impossible de leur donner un mot de passe.

Salut,

Dans l'outil Comptes utilisateur, crée un nouveau compte utilisateur. Celui-ci se crée effectivement automatiquement en tant que compte désactivé.
Une fois le compte créé, clique sur le texte Compte désactivé, qui se trouve immédiatement après Mot de passe. De cette manière, tu accèdes aux options d'activation du compte (activer le compte, lui définir un mot de passe...).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 28/12/2012, à 14:33

urustu

Re : comptes utilisateurs [résolu]

AlexandreP a écrit :

Avec l'arrivée de GNOME 3, l'outil de gestion des comptes utilisateur a été réécrit pour s'intégrer au centre de contrôle de GNOME. Le problème est que ce nouvel outil (que l'on retrouve sous le nom Comptes utilisateur dans le tableau de bord d'Unity ou de GNOME Shell) est assez peu fourni en options (par exemple, il n'est plus possible de gérer les groupes d'utilisateurs auquel un compte doit appartenir!).

Pour disposer d'un outil plus complet (à savoir: l'outil de gestion des comptes tel que présent dans Ubuntu 11.04 et 10.04 LTS), tu dois installer le paquet gnome-system-tools. Tu disposeras alors d'un outil nommé Utilisateurs et groupes qui te donnera donc des capacités supplémentaires.

Merci AlexandreP. Ton commentaire m'a été bien utile pour gérer les Groupes.
Cette information serait utile dans la documentation.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne