Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2005, à 16:41

Xarkam

A lire: Trouver les messages Log

Avant de passer un appel à l'aider munissez-vous de ce dont nous avons besoin pour vous aider, c'est à dire les fichiers log.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fichier log, il s'agit en fait d'un fichier qui va contenir toute sorte de données relatives au fonctionnement d'un programme.
C'est fichiers log se trouve dans le dossier /var/log .
Les plus consultés seront sans doute Xorg.0.log le fichier log du serveur X et syslog avec message les fichiers log du système.

Ubuntu contient un outil comparable à windows pour consulter les log système. Il se trouve dans Application - > Outils système -> Visionneur de journaux système. Bien sur lorsque X ne démarre il est toujours bon de savoir  quoi chercher et ou le chercher wink

Le plus belle exemple c'est le fichier log de Xorg. Il nous indique les Warning (WW), les erreurs (EE) et le information (II).
Donc lorsque votre X ne redémarre plus, un simple cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE vous donnera la ligne avec le message d'erreur. Petit exemple avec les warning:

xarkam@Hyksos:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
(WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/CID" does not exist.
(WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID".
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)
(WW) NVIDIA(0): Failure reading EDID parameters for display device CRT-0
(WW) NVIDIA(0): Not using mode "1152x768":
(WW) NVIDIA(0):   horizontal sync start (1178) not a multiple of 8
(WW) NVIDIA(0): Not using mode "576x384":
(WW) NVIDIA(0):   horizontal sync start (589) not a multiple of 8
(WW) NVIDIA(0): Not using mode "360x200":
(WW) NVIDIA(0):   horizontal sync start (378) not a multiple of 8
(WW) NVIDIA(0): Option "UseInternalAGPGART" is not used

remarquez la ligne (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. qui nous explique les correspondances

Une fois explorée cette face cachée, vous vous rendrez vite compte que trouver solution à un problème n'est parfois pas si compliquée smile

Au besoin ce message sera modifié pour l'améliorer.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#2 Le 19/11/2005, à 11:45

Omnisilver

Re : A lire: Trouver les messages Log

A déplacer dans Truc et Astuce ?

Je cherchais justement où trouver les fichiers log, ce message y répond parfaitement.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2005, à 14:10

DuKiCloCk

Re : A lire: Trouver les messages Log

merci !! smile

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 04:45

ppmt

Re : A lire: Trouver les messages Log

Bonne idee...

et je rajouterais: une fois que vous avez trouve vos logs faites donc une recherche dans le forum avec vos symptome.

75% de mes problemes et bien quelqu'un les a deja resolus...Sympa non? wink

PS: LES 25% qui restent je suis juste trop faineant pour m'en inquieter big_smile

/Philippe


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne