Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2012, à 03:32

@null4ever

Si utiliser un compilateur BASIC avec la 1204 vous intéresse c'est ici

Bonjour (ou suivant l'heure tardive Bonsoir) à toutes et à tous.

QB64 est un compilateur cross-platform (Linux, OS/X et Windows) gratuit et open source qui permet de créer des applications écrites avec le bon vieux BASIC de Microsoft (presque toutes les instructions de QB 4.5 sont supportées et de nouvelles fonctions spécifiques ont été apportées à la demande de la communauté de ses très nombreux utilisateurs) qui sont alors directement exécutables avec ces trois OS.

En réalité, QB64 est plus exactement un "front end" du langage BASIC qui traduit les fichiers sources (.bas) en C++ (.cpp), cette dernière traduction étant alors compilée avec G++ pour créer les exécutables (ce qui est alors transparent pour les utilisateurs depuis l'IDE intégré).

Vous pouvez le télécharger ici : QB64 compiler

Son auteur, Sir Galleon, est un Australien qui ne ménage pas ses efforts pour faire évoluer son "bébé" depuis de nombreuses années et qui continue de le faire avec passion.

Cependant, les instructions d'installation de QB64 avec la dernière version d'Ubuntu 12.04 LTS peuvent laisser des débutants (comme les vieux DOS lovers convertis à Linux) un peu sur leur faim pour réussir à installer correctement QB64 sous Precise Pangolin.

Aussi, pensant à mes jeunes jours de "cuisinier de spaghetti code" (par ailleurs parfaitement fiable et commestible), j'ai écrit un petit manuel d'installation qui (si vous n'êtes pas totalement allergiques à la langue de Shakespeare) est très facilement compréhensible par des francophones en raison des multiples captures d’écran montant comment parvenir à réussir cette installation.

Vous pouvez donc accéder à ce petit tutoriel sans prétention ici : Manuel d'installation du compilateur QB64 sous Precise Pangolin (32 et 64 bit).

Si une sérieuse demande était formulée pour une version purement française (texte et les quelques 70 captures d’écran), j’envisagerai alors de faire cette traduction (au moins 100 demandes vu le temps nécessaire à installer une 12.04 FR, ses MAJ, réécrire le texte en français et surtout refaire toutes les captures d"écran Linux en .png et les transformer en .jpg sous Windows pour gagner près de 50 pour 100 de taille de fichier des images.).
 
En attendant, merci de jeter un petit coup d’œil à ce manuel et surtout à QB64 car vous allez vous régaler avec cet outil.

A propos, je me suis amusé à écrire une petite application de calcul d’amortissement de prêt en QB64 qui affiche le résultat dans un fichier HTML et qui s’exécute 3 fois plus vite qu’en PHP 5.4 et 80 fois plus rapidement qu’en … Java !

Je ne veux même pas essayer en C# sous Windows 7 sur ma machine (de peur de la planter définitivement et à jamais pour l'affichage d'un tableau d'amortissement d'un emprunt de 1.000.000,00 à un taux de 3.5 pour 100 sur une durée de 99 ans) réalisé en moins de 5 NS sous Linux !

A vous de choisir quel est le bon outil de développement (et surtout le bon OS de production)!  cool

En tous cas, merci d’avance de vos commentaires avisés et surtout toujours bienvenus.

Très cordialement.

PS:Edited for typos.

PS2: Je n'ai strictement aucun lien ni le moindre intérêt commercial ou autre avec Galleon et son super QB64 compilateur. Ce n'est que pour le "fun" de voir revivre le bon vieux langage BASIC qui démontre être non seulement toujours aussi performant mais aussi être accessible à des "newbees" qui ne font pas de longues (et totalement infructueuses) études de la programmation moderne. Mais ceci est un autre débat! tongue

PS3: Si de véritables "spécialistes" d'Ubuntu (ce qui n'est pas mon cas) peuvent écrire un tutoriel similaire en moins de 5 ou 6 pages en utilisant uniquement des lignes de commandes (of course documentées), cela ne serait certainement pas inutile. C'est un chalenge ! tongue

Dernière modification par @null4ever (Le 25/05/2012, à 04:55)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#2 Le 25/05/2012, à 12:50

analogfaz

Re : Si utiliser un compilateur BASIC avec la 1204 vous intéresse c'est ici

Merci de cette initiative, @null4ever,
Ca rappellera des souvenirs à certains,
il me semble, par exemple, que l'AmigaBasic était proche du MSBasic.
J'essaierai à l'occasion de l'installer. wink

Hors ligne

#3 Le 25/05/2012, à 14:10

louis94

Re : Si utiliser un compilateur BASIC avec la 1204 vous intéresse c'est ici

Salut Null4ever,

J'ai relevé ton défi et écrit le tuto en 3 pages (en Français). Si tu estimes que je dois plus documenter mes appels, dis-le moi, je le ferai. Mais ça m'étonnerais que je dépasse 6 pages wink
Je peux faire une traduction en Anglais aussi, si besoin.
ODT→http://ubuntuone.com/3NLDLOnKlt4w5hxjujePVw
PDF→http://ubuntuone.com/7hVOCDr5ztbyAtrkFsGOra

Louis

Hors ligne

#4 Le 25/05/2012, à 18:07

@null4ever

Re : Si utiliser un compilateur BASIC avec la 1204 vous intéresse c'est ici

Bonjour louis94.

louis94 a écrit :

Salut Null4ever,

J'ai relevé ton défi et écrit le tuto en 3 pages (en Français). Si tu estimes que je dois plus documenter mes appels, dis-le moi, je le ferai. Mais ça m'étonnerais que je dépasse 6 pages wink
Je peux faire une traduction en Anglais aussi, si besoin.
ODT→http://ubuntuone.com/3NLDLOnKlt4w5hxjujePVw
PDF→http://ubuntuone.com/7hVOCDr5ztbyAtrkFsGOra

Louis

Merci d'avoir relevé ce chalenge que (pour l'instant) je suis  totalement incapable d'assumer moi-même ! (Please never ever forget to check my nickname when you read a post of mine) lol

Je vais bien évidemment tester votre solution ce week-end à partir d'une nouvelle "fresh install" d'Ubuntu 12.04 LTS (en 32 et en 64 bits) et je vous donnerai le résultat que j'obtiendrai.

Juste une petite question préliminaire (dont je pense avoir la réponse... mais je n'en suis pas certain): Votre procédure en ligne de commandes peut-elle être exécutée depuis un Terminal d'une session graphique (je pense que oui) où doit-elle être obligatoirement lancée après avoir fait un très (trop) sobre "Ctrl + Alt + F1" ? wink

Si oui (ce que j'espère), cela permettrait à un utilisateur désirant suivre toutes vos instructions à l'aide d'un éditeur de texte (comme par exemple Open Office) ou en lisant un fichier au format PDF dans une autre fenêtre. cool

De plus, votre version plus la mienne ne peuvent en réalité, si elles sont jointes, que satisfaire la majorité des utilisateurs d'Ubuntu ( 1) les habitués de la console que j'admire et respecte pour leur connaissances et leur maîtrise de ces multiples commandes fort peu documentées pour de véritables débutants, et... 2) les nouveaux arrivants d'autres OS à base d'interfaces graphiques prédominantes tels Windows ou OS/X qui se sentent alors un peu perdus (et dont je fais partie) même pour des manipulations très simples mais qui alors ne deviennent pas si évidentes que ça si l'on a pas une petite bible des "sudo" and co. sous la main.).

Si vous en êtes d'accord, pourrions nous alors peut-être faire un document commun libre de tous droits de diffusion (du genre NC) avec en premier chapitre votre procédure en pure ligne de commandes et ensuite en seconde partie la mienne utilisant le plus possible (ce qui n'est d'ailleurs malheureusement toujours pas possible - par exemple pour changer les droits d'accès d'un répertoire "chmod", ou même pour lancer l'installation de QB64 elle-même (setup.sh) via la seule et unique interface graphique comme cela serait le cas sous OS/X et même Windows, ce qui à mon humble avis est l'une des vraies... mais principales raisons... de la non adoption massive et naturelle de toute distibution "Unix Like" par le plus grand nombre d'utilisateurs d'ordinateurs personnels (Servers, Desktops, Notebooks, Phones and new Tablets included) qui ent ont quand même assez de se faire littéralement "escroquer" par la clique des MSFT, IBM, Apple, Intel, Oracle and Co réunis depuis plus de 35 ans! ).

Pour ce qui est de la traduction dans la langue de "j'expire", si mon style "US" vous convient, je peux m'en charger sans problème!

En tout état de cause, merci de votre très agréable contribution et je reviens vers vous le plus vite possible en regard de vos commentaires (car je ne doute pas une seule seconde que votre procédure n'arrive pas à ses fins !)

Très cordialement.

PS: Pouvez-vous m'indiquer comment ajouter un path (chemin) au système (OS) d'où est (sera) installé QB64 pour qu'il puisse être :

a) lancé à l'aide d'un Terminal ouvert depuis n'importe quel emplacement
b) et aussi qu'il (QB64) ne se ferme pas lorsque l'on ferme le Terminal qui l'a lancé (si cela est possible avec une commande du genre "start" or "detach" or "disconnect" or even "launch" different than the usual simple :  "./") alors que QB64 ne se ferme pas si on le lance à l'ide d'un "double click" sur son icône depuis l'interface graphique ! tongue

Vous voyez ainsi que je débute vraiment avec Linux avec envie de m'améliorer vu que je ne connaissais ni la combinaison de touches "Ctrl + Alt + F1"... ni donc celle de "Ctrl + Alt + F7" ! tongue

Merci encore de votre aide précieuse (et de cette dernière information très utile).
"Edited for typos."

Dernière modification par @null4ever (Le 25/05/2012, à 19:56)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne