Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 19:52

asheenlevrai

dmraid pour un nul (moi)

hello a tous...

je suis un gros débutant sous GNU/Linux (ubuntu 7.04) et j'ai besoin d'un petit coup de main à propos de dmraid car j'ai lu tout ce que j'ai trouvé dessus et je n'ai pas compris grand chose (je me suis plus embrouillé qu'autre chose en fait ;-)  )

alors voilà, j'ai 2 hdd en sATA sur un controller FastTrack TX2300. ils sont configurés en RAID1 (miror) et ne contiennent que des data (le systeme est sur un autre disque sur un autre controller).

par defaut Ubuntu reconnait les 2 disques comme indépendants (ils contiennent les mêmes data bien sûr).
j'ai installé dmraid via synaptic et lancé dmraid -r dans un terminal.
maintenant j'ai  /dev/mapper/pdc_cjgecbbcf et /dev/mapper/pdc_cjgecbbcf1.
mes 2 disques sont tjs reconnus comme avant.
je ne sais pas ce que je dois faire avec le contenu de /dev/mapper/
je ne sais pas quel fichier de config je dois editer
je ne sais pas quoi faire
je ne sais pas grand chose en fait...

si qqn voulait bien me prendre par la main pour me montrer le chemin je lui en serais très reconnaissant ;-)

merci d'avance

Asheen

PS: je ne cherche pas à booter ubuntu depuis un array raid... c'est juste des data sur les disques...

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 12:56

asheenlevrai

Re : dmraid pour un nul (moi)

ok ok je continue à chercher...

pour l'instant j'ai modifié mon fichier fstab en ajoutant /dev/mapper/pdc_cjgecbbcf1 (ca marchait pas avec /dev/mapper/pdc_cjgecbbcf , le montage échouait).

donc maintenant dans mon poste de travail j'ai mon disque system, mon array raid1 (data) et par contre j'ai toujours les 2 disques qui constituent l'array qui sont présents (indépendamment et non montés)...
comme ca fait un peu bordelique à mon goût, j'aimerais savoir comment faire pour que les disques ne soit plus présents comme ca (juste garder l'array).

de plus je me demande ce qui se passerait si je montais (en double cliquant dessus) un des 2 disques de l'array raid1 alors que l'array lui même est déjà monté...

merci d'avance de votre aide

Asheen

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 19:46

Hoper

Re : dmraid pour un nul (moi)

ecrire sur l'un des disques sans passer par le systeme de raid et donc sans que l'os repercute bien la manipulation sur l'autre disque, a mon avis tu cours a la catastrophe style coruption de données.
Désolé, mais dmraid, je ne l'ai jamais utilisé de ma vie... pas confiance dans un truc dependant de la carte mere, le fake raid, c'est mal... je prefere de loin un bon raid software qui marche tout le temps smile Bref, je peux pas du tout t'aider, j'espere que d'autre ici comprendront pourquoi tu as 2 devices dans mapper (moi j'aurai trouvé plus logique que tu n'en ai qu'un...)
Donc up !


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 21/05/2007, à 10:20

asheenlevrai

Re : dmraid pour un nul (moi)

Hoper a écrit :

ecrire sur l'un des disques sans passer par le systeme de raid et donc sans que l'os repercute bien la manipulation sur l'autre disque, a mon avis tu cours a la catastrophe style coruption de données.

oui c'est pour ca que je ne monte pas par defaut mes disques sATA (data), je n'y touche que via l'array RAID1 (le truc dans /dev/mapper)

Hoper a écrit :

Désolé, mais dmraid, je ne l'ai jamais utilisé de ma vie... pas confiance dans un truc dependant de la carte mere,

de quoi tu parle? moi c'est une carte PCI (fakeRaid quand même ;-)  )

Hoper a écrit :

le fake raid, c'est mal... je prefere de loin un bon raid software qui marche tout le temps smile

ouais mais comme j'utilise mon raid à la fois sous Ubuntu et Windaube on m'a conseillé dmraid... (à priori il à l'air de plutot bien marcher)

Hoper a écrit :

Bref, je peux pas du tout t'aider, j'espere que d'autre ici comprendront pourquoi tu as 2 devices dans mapper (moi j'aurai trouvé plus logique que tu n'en ai qu'un...)
Donc up !

Trolling in progress  ;-)

Hors ligne

#5 Le 21/05/2007, à 10:31

Hoper

Re : dmraid pour un nul (moi)

de quoi tu parle? moi c'est une carte PCI (fakeRaid quand même ;-)  )

Donc cette carte est un spof.
Si jamais elle tombe en panne, ce sera tres galere de retrouver tes données,
car la seule facon d'etre a peu pres sur d'y avoir a nouveau accès sera de trouver
une nouvelle carte avec un chipset et un bios identique etc.

ouais mais comme j'utilise mon raid à la fois sous Ubuntu et Windows on m'a conseillé dmraid...

Moi je t'aurai conseillé de faire un choix, et de mettre des donnes sois sous linux, soit sous windows... Maintenant je me doutai que c'etait la cause de ce choix wink

Pour ton probleme de voir aussi les autres, as tu pensé a commenter les lignes avec les devices des simples disques (/dev/sd...) dans /etc/fstab ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 21/05/2007, à 20:27

asheenlevrai

Re : dmraid pour un nul (moi)

Hoper a écrit :

Donc cette carte est un spof.

un quoi???  :-)
EDIT: ok merci google: "single point of failure"

Hoper a écrit :

Si jamais elle tombe en panne, ce sera tres galere de retrouver tes données,
car la seule facon d'etre a peu pres sur d'y avoir a nouveau accès sera de trouver
une nouvelle carte avec un chipset et un bios identique etc.

Aie... c'est juste... je vais y reflechir... backuper regulierement...


Hoper a écrit :

Pour ton probleme de voir aussi les autres, as tu pensé a commenter les lignes avec les devices des simples disques (/dev/sd...) dans /etc/fstab ?

ben justement... il n'y a rien dans fstab... (je rappele que ces hdd ne sont pas montés au démarage...)
mais ils sont présents dans le poste de travail... (j'aimerai bien qu'ils disparaissent de là sans que mon array raid1 parte avec l'eau du bain)

complexe on dirait...

Dernière modification par asheenlevrai (Le 21/05/2007, à 20:30)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2007, à 00:14

JamoS

Re : dmraid pour un nul (moi)

Bonjour,

Si tu vas sur cette page, tu auras la solution à tes problèmes (pour moi ça marché!)

[link]https://help.ubuntu.com/community/FakeRaidHowto[/link]

En fait, tu dois juste monter ta partition par la suite...

sudo mount -t ntfs /dev/mapper/via_hfciifae7 /target

Bonne chance!

#8 Le 27/10/2007, à 19:38

asheenlevrai

Re : dmraid pour un nul (moi)

je comprends pas... j'ai pas trouvé sur cette page... (je veux pas booter sur mon raid...)

merci encore

Hors ligne