Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 10:31

Joratois

Dossiers à créer ?? comme Win ?

Bonjour,
J'ai décidé d'installer Ubuntu sur un de mes ordis et je désire savoir comment je dois fractionner le DD.

Est ce comme sur Win :
- un disque C: pour Win
- un disque D: pour les Data
- un disque E: pour autre chose

si oui, de combien de partitions ai-je besoin et quels sont les noms usuels ?
et les tailles ?

Merci d'avance de votre aide !!

Hors ligne

#2 Le 20/05/2007, à 10:43

Balain

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Bonjour,

Prévoir au moins 3 partitions :

- /           la partition root (indispensable)
- swap     ton espace de pagination (presque indispensable)
- /home   pour les données (vivement conseillé)

Dernière modification par Balain (Le 20/05/2007, à 10:44)


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 20/05/2007, à 10:47

JosephK

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

C'est à peu près comme tu le décris...
Tu ne peux avoir aux maximum que 4 partitions sur un disque dur (windows ou linux c'est pareil).
Contrairement à windows, tu n'aura pas un disque virtuel associé à ta partition (comme tu n'as pas de lecteur de cdrom, disquette, etc) il s'agit en fait de dossiers dans lesquels sont mountés (branchés) les partitions et disques en tout genre.
Pour les média externe (usb, cd, etc..) ubuntu détecte automatiquement et branche tout dans le dossier "media"
Pour les partition ils faut définir les règles de montage à l'installation
le dossiers racine "/" correspond à peu près aux C: de windows c'est forcément la 1ere partition
Après, il est conseillé d'utiliser /home comme deuxième partition pour les données persos en cas de plantage du système pour pouvoir retrouver toutes des données et  aussi les configurations perso des logiciels (bookmarks pour firefox par exemple)
Ensuite il faut une 3ème partition (swap) qui sert d'extension à la mémoire mais qui n'apparait nulle part
Enfin, tu peut ajouter d'autre partion pour d'autre truc (j'avais pendant un temps installé ubuntu sur un disque externe, et pour pouvoir utiliser mes log préféré sur n'importe quel pc, j'avais ajouté une partition en fat32 pour la Framakey en plus de celles cité plus haut)
Certains utilisent une partition pour /usr (l'équivalent Program Files)

Dernière modification par JosephK (Le 20/05/2007, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2007, à 13:49

Joratois

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Alors je vais faire 4 partitions
/
/swap
/home
/usr

Quelle est la taille conseillée pour les partitions swap, root et usr ?
Estc e que Ubuntu va automatiquement les créer et les formater avec une taille adaptée ?
Est ce que les partitions root et usr peuvent être augmentées sans problèmes (avec un équivalent de Partition Magic ?) ou bien il faut prévoir suffisamment large (combien ?) s'il est difficle ou impossible de modifier ensuite ?

Si je veux pouvoir transférer mes fichiers win sur linux, quelle est le formatage à faire ?
Faut il faire des formatages différents ?
J'ai lu les sujets suivants :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121026
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121073
mais je n'y ai pas compris grand chose...
quest ce qu'une ext3 ?
Y a t il d'autres formats ?

Hors ligne

#5 Le 20/05/2007, à 17:32

JosephK

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

swap il parait que c'est deux fois la taille de la mémoire (plus c'est pas dérangeant, moins je ne sais pas)
chez moi le dossier usr occupe 2.5Go sachant que je fais très souvent du ménage
pour le reste home doit être la plus grande partition
la partition principale / chez moi est de 30Go (c'est vraiment pour être tranquille parce que j'ai tourné pendant un an sur un disque 10Go et / ne prenait que 6Go)

Pour ce qui est de l'installation, faudra peut-être plusieurs tentative pour obtenir vraiment ce que tu veux, avec gparted sur edgy c'était assez facile, mais là avec feisty c'est pas forcément très intuitif. Ça dépend si tu as l'habitude de partitionner des disques. Il vaut mieux prévoir large pour les partitions, mais normalement le redimensionnement est possible (m'enfin faut sauvegarder donc c'est mieux de prévoir large)

Si je veux pouvoir transférer mes fichiers win sur linux, quelle est le formatage à faire ?

Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, si c'est juste copier tes fichiers de windows vers linux un acces en lecture sur une partition ntfs ou fat peut se faire après installation de linux (si windows est sur un autre disque dur); si par contre tu veux pouvoir faire transiter des données entre windows et linux (en dual boot), il te faut une partition tierce en fat32 accessible en lecture et écriture

Les partitions linux sont en ext3 sauf swap (en "swap" smile ).
Le ext3 est a linux ce que le ntfs est à windows
le fat c'est pour tout ce qui est clés usb, etc et anciennement utilisé pour windows
windows ne reconnait pas les partitions linux à moins d'utiliser des logiciels ou pilotes tiers d'où l'utilité des partition en fat (l'écriture en ntfs sous linux est possible mais encore en développement)

Dernière modification par JosephK (Le 20/05/2007, à 17:33)

Hors ligne

#6 Le 20/05/2007, à 17:39

Balain

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Joratois a écrit :

Alors je vais faire 4 partitions
/
/swap
/home
/usr

Je ne pense pas qu'il soit utile de séparer /usr dans le cadre d'un usage domestique de linux / ubuntu.

Coté taille :
+ la partition de swap représente un espace modeste dont l'ordre de grandeur est la taille de ta mémoire ram
+ sur mon kubuntu, la partition root sans /home occupe actuellement environ 15Go de l'espace dont elle dispose
Je ne sais pas te répondre sur les options de redimensionnement des partitions car j'ai une politique personnelle de gestion des partitions où toutes les partitions ont la même taille (chacun son trip!)

Les partitions windows peuvent être lues (voire même modifiées par linux) : le support total des partitions FAT32 est établi depuis longtemps ; le support des partitions NTFS n'était disponible qu'en lecture récement encore (je crois d'ailleurs avoir compris que l'accès en mise à jour n'est pas activé par défaut sur les partitions NTFS).

Le format de partition ext3 est le format standard des partitions utilisé par ubuntu : choisis le sans hésiter.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#7 Le 20/05/2007, à 21:23

Joratois

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Echec à l'installation.

J'ai gravé le CD Ubuntu, je l'ai mis dans le lecteur de l'ordi, j'ai modifié le BIOS pour qu'il démarre sur le lecteur CD, puis le floppy puis le disque dur.
J'ai inséré le CD mais si le CD est bien lu (ça tourne et ça fait du bruit de lecture) rien ne se passe, je me retrouve toujours au masque de bienvenue et annonce de l'utilisateur de l'OS existant...

Qu'ai je fait de faux ?

Dernière modification par Joratois (Le 21/05/2007, à 07:59)

Hors ligne

#8 Le 21/05/2007, à 22:54

Balain

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Bonsoir,

Tu a bien gravé une image ISO pour obtenir un CD bootable : l'erreur courante est de créer un CD avec le fichier ISO à la racine.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#9 Le 22/05/2007, à 09:02

Joratois

Re : Dossiers à créer ?? comme Win ?

Bonjour,
J'ai gravé un CD comme décrit dans la page de téléchargement, avec plusieurs dossiers et fichiers et non pas un seul fichier .iso
Mais je ne l'ai pas fait "bootable"

J'ai essayé de mettre une disquette de boot Win98SE, j'ai pu accéder au lecteur CD et lire tous les fichiers sur le CD mais lorsque j'ai tenté de démarrer start.exe, j'ai reçu un message m'indiquant que ce fichier ne peut pas être ouvert par Win98SE

J'ai essayé de faire une disquette boot pour Linux mais je n'avais accès qu'au BIOS.
Je ne pouvais pas accéder au lecteur CD.
J'ai chargé le fichier sbm.img avec rawrite
http://linux.simple.be/tools/sbm

Hors ligne