Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2012, à 10:56

KnY

Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

Bonjour,

Je viens à vous pour quelques conseils...

J'ai présentement une carte graphique Sapphire Radeon HD 5850 TOXIC Edition 1Go. Seulement le bruit de son ventilateur commence réellement à me gêner...
C'est pas tant le bruit de l'air pulsé, mais le grésillement qu'il produit - un peu comme si vous placiez une languette qui frotte doucement les pâles...

Donc j'envisage une solution plus silencieuse. J'ai pensé à du fanless, seulement je me retrouve un peu perdu.
J'ai bien vu cette version-ci - Sapphire Radeon HD 6670 Ultimate Edition 1 Go Lien LDLC - ou encore celle-là - Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3 Lien LDLC -, mais je ne sais pas si elle sont vraiment performante, tant la différence de coût d'avec ma présente carte est énorme!

J'ai également pensé au water-cooling, mais là encore je ne suis pas très renseigné...
Mon boitier est équipé pour, pour dans ce cas, quelle carte prendre, quelle référence? Est-ce que le système de water-cooling  prends beaucoup de place?
Est-ce complexe à monter? Dois-je l'utiliser uniquement pour la carte, ou également pour le processeur? Quel marque ou système a votre préférence?
Est-ce que le système est uniquement dépendant du matériel ou cela sera-t-il également dépendant de GNU/Linux, et auquel cas est-ce bien supporté?

Bref, je suis un peu perdu.
Je cherche évidemment une carte au moins aussi puissante, ou tout du moins, pas en reste.
Pourquoi pas la possibilité du CrossFire.

En vous remerciant pour vos éclaircissements!

- Configuration -
Box : Antec Performance one P193
Motherboard : Gigabyte 890FXA-UD5
Processor : AMD Phenom II X6 1090T Black Edition (3.2 GHz)
Processor fan : Noctua NH-U9B SE2
Alimentation : Corsair Professional Series Gold AX1200 80PLUS Gold
RAM : Corsair Dominator "Phenom II Black Edition" 8 Go (4x 2 Go) DDR3 1333 MHz CL7
Graphic card : Sapphire Radeon HD 5850 TOXIC Edition 1Go
Hard drives : Western Digital Caviar Black 500 Go + 1 To + 1 To

Hors ligne

#2 Le 25/05/2012, à 14:29

Lt87

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

Bonjour,

Les HD 6670 et plus encore 6450 ont des performances nettement inférieures à une HD 5850. Après, tout dépend l'usage: est-ce pour jouer? As-tu des besoins spécifiques en 3D ? Sinon, une carte d'entrée de gamme peut tout à fait suffire.

@+

Hors ligne

#3 Le 26/05/2012, à 00:23

KnY

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

C'est bien ce que je pensais...
Mon utilisation est assez gourmande: traitement vidéo et jeux.
Peut-être que le fait que la carte ne soit refroidie que par un seul ventilateur explique ce bruit du ventilo...
Avez-vous références en carte ATI intéressantes et silencieuse?

Hors ligne

#4 Le 26/05/2012, à 22:34

durthu

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

salut,
as tu pensé à installer un radiateur alternatif avec ou sans ventilateur ?
il ne faut pas hesiter à mettre les mains dans le camboui tongue

Hors ligne

#5 Le 26/05/2012, à 22:56

yano1966

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

J'ai une sapphire Radeon HD 6970 avec 2Go en GDDR5 elle est bien puissante, mais elle est très bruyante quand le ventilo dépasse les 2000 tours...

Les cartes puissantes chauffent, donc elle ventilent très haut et sont donc bruyantes ; la HD 7970 CU II avec refroidissement renforcé est donné pour être un peu moins bryante avec 52dB (c'est quand même bruyant smile ) mais il faut voir aussi si le Catalyst pour Linux arrive à gérer correctement la bête...

Puissance et silence, ça va pas trop ensemble

Dernière modification par yano1966 (Le 26/05/2012, à 22:56)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 19:04

KnY

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

durthu a écrit :

salut,
as tu pensé à installer un radiateur alternatif avec ou sans ventilateur ?
il ne faut pas hesiter à mettre les mains dans le camboui tongue

La coque de la carte graphique est directement soudée au radiateur intégré à la carte et aux pipes, donc je ne peux réellement me permettre de rajouter un radiateur supplémentaire... De plus elle est très bien refroidie, car le "big boy", un ventilateur de 200mm, les refroidit directement...
Le boitier a,  à l'origine, le big boy en propulsion et 3 ventilateurs en extraction - 1x120 et 2x140 -; j'en ai rajouté deux en propulsion x120...
En résumé, c'est très bien aéré et ventilé smile

yano1966 a écrit :

J'ai une sapphire Radeon HD 6970 avec 2Go en GDDR5 elle est bien puissante, mais elle est très bruyante quand le ventilo dépasse les 2000 tours...

Les cartes puissantes chauffent, donc elle ventilent très haut et sont donc bruyantes ; la HD 7970 CU II avec refroidissement renforcé est donné pour être un peu moins bryante avec 52dB (c'est quand même bruyant smile ) mais il faut voir aussi si le Catalyst pour Linux arrive à gérer correctement la bête...

Puissance et silence, ça va pas trop ensemble

Effectivement, je me demande si ce n'est pas un souci du côté de Catalyst...

On m'a déconseillé le water-cooling...
Et vu que les cartes en fanless ne sont pas légions...
Je ne sais trop quoi faire, surtout qu'un budget supplémentaire pour éventuellement une nouvelle carte...
Bref. Si vous avez d'autres propositions ou retours, ils seront les bienvenue!

Hors ligne

#7 Le 27/05/2012, à 19:42

Korak

Re : Choix de carte graphique silencieuse ( fanless, water-cooling )

Bonjour,

black Almond a écrit :

C'est pas tant le bruit de l'air pulsé, mais le grésillement qu'il produit - un peu comme si vous placiez une languette qui frotte doucement les pâles...

As-tu toujours eu ce bruit?

Ce ne serait pas le ventilateur de la carte graphique qui va rendre l'âme?

Sur certaines carte graphiques, il est possible de remplacer le système de refroidissement d'origine par un autre plus performant voire plus silencieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne