Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2012, à 11:25

verotutu

Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Bonjour,
J'ai l'habitude de travailler avec Cool Edit Pro (sur un ordinateur avec Windows), qui me permet d'enregistrer en multi-pistes et en plus de travailler sur les pistes enregistrées (fade in, fade out, normaliser de façon fine, si un passage est trop fort il est possible de le normaliser en fonction du résultat attendu, mettre des effets de réverb ou autres) et cela se fait à l'intérieur du logiciel. C'est très pratique.
Depuis que j'ai un ordinateur portable sous Ubuntu (linux), j'essaie de trouver l'équivalent, et c'est dur dur. Ardour permet l'enregistrement en multi-pistes mais après, quand il faut faire du nettoyage sur une piste, il faut le faire avec un autre logiciel, genre Audacity (donc fermer Ardour, et refaire un projet). Quelqu'un aurait-il une solution, simple, à mon problème ? D'après ce que j'ai lu, il ne parait pas possible d'installer Cool Edit Pro sous Linux.
Merci

Hors ligne

#2 Le 26/05/2012, à 11:43

Bouib

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

j'ai installé fruity loops avec wine et çà marche tres bien, a part une latence... je ne sais pas si çà peut t'aider smile


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 26/05/2012, à 14:34

allany

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Non, Ardour, dont je me sers depuis 4 ans, dispose bien de toutes les fonctions que tu cites.
La normalisation, par exemple, est accesible par click droit sur la région concernée.
Pour tous ces problèmes de niveaux, tu as également des fonctions d'automation. Soit graphiques, à la souris, soit en "écrivant" les courbes par action sur les faders.

Pour tout ce qui est réverb's, delays, compression, équalisation, etc, etc..., tu as l'ensemble des plugins ladspa et lv2 qui s'insèrent sans souci dans les pistes ou busses d'Ardour.

Je te cite ça très rapide. Si tu souhaîtes approfondir, je te file RdV sur le forum "ardour" de www.linuxmao.org.

A+

Dernière modification par allany (Le 27/05/2012, à 20:10)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2012, à 17:28

verotutu

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Merci pour les réponses.
J'avoue que j'ai du mal avec le système Ubuntu et ce qui paraît basique pour beaucoup m'est très obscur. Par exemple, une fois qu'on a installé les plugins ladspa, comment fait-on pour s'en servir dans Ardour ?
Merci

Hors ligne

#5 Le 27/05/2012, à 17:44

allany

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Tu peux insérer tes plugins soit en pré-fader, soit en post-fader.
Dans les cases correspondantes de la table de mix d'Ardour, tu fais click-droit et, dans le menu proposé, tu choisis "insérer plugin".
Je te conseille d'installer également les lv2, plus récents et, surtout dotés d'interfaces graphiques genre VST. Les Invada et les Calf, en particulier.

A+

Hors ligne

#6 Le 27/05/2012, à 17:57

verotutu

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

En fait je n'ai pas encore trouvé les lv2. Je crois qu'il va me falloir du temps avant de comprendre comment une fois un effet trouvé, arriver à le faire entendre...
A+

Hors ligne

#7 Le 27/05/2012, à 18:10

allany

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Pour installer les paquets de plugins, ça se fait tout simplement via Synaptic.
Mais tournes-tu sous Ubuntu "generic" ou sous Ubuntustudio ?
Car il me semble que le méta-paquet "studio" installe l'ensemble des plugins automatiquement.

Si tu ne souhaîtes pas trop t'embêter avec ces install's et paramétrages, tu as aussi la solution d'installer une distribution packagée M.A.O. telle l'excellente tangostudio où tout est pré-installé. Elle est, de plus, basée sur Ubuntu et dispose donc de toute la logithèque Ubuntu/Debian.

A+

Hors ligne

#8 Le 28/05/2012, à 05:00

bluedid29

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Bonjour, cool

Bien vu allany wink Tango Studio est la meilleure distribution MAO à l'heure actuelle (d'ailleurs je l'utilise depuis la 1ere version en béta) donc déjà bien paramétré, fiable et performante.

Ardour est une très bonne station de travail (DAW) aussi performante que Cool Edit pro sauf que forcément il faut passer un peu de temp dessus pour prendre en main ses nombreuses fonctionnalités mais ceci est valable pour n'importe quel type de logiciel.

Je déconseille l'utilisation de logiciels audio tournant avec Wine, c'est en règle générale moins performant mais cela vaut peur être le coup d'essayer après tout, pas trop de risque!


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#9 Le 28/05/2012, à 09:09

allany

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Hello, Bluedid !
On ne te voit plus trop souvent, sur linuxmao ?...

@verotutu : je viens de retrouver, ici, une doc en français d'Ardour qui, bien que datant un peu, donne à peu près tout ce qu'il est indispensable de connaitre pour débuter avec cette grosse machine.

A+

Hors ligne

#10 Le 29/05/2012, à 12:19

bluedid29

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Hello allany, cool

J'ai basculé du coté purement musical car j'anime des soirées musicales en chantant, jouant du clavier ou guitare... ...du coup cela me monopolise beaucoup de temps pour être ops du point de vue répertoire (je dois avoir plus de 300 morceaux en tête), réglages matos et optimisations (ordis sur Linux Ubuntu bien sur!) sans compter quelques ateliers ou présentations MAO ici et là... (et quelques compos!)

J'ai une rubrique Mao & Linux accès débutant sur Audiokeys (forum musical) histoire de ne pas trop perdre la main du point de vue tutos

Tiens d'ailleurs, tape bluedid sur Youtube, il y a des vidéos musicales et quelques tutos réalisées intégralement avec des logiciels MAO libres (Qtractor, ladspa, synthés virtuels...) et vidéos (KdenLive)

Bref, cela va un peu dans tous les sens...

à bientôt, j'irai faire un tour sur LinuxMao tiens (dont je fais toujours la pub)

Didier dit BlueDid cool

Dernière modification par bluedid29 (Le 29/05/2012, à 12:20)


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#11 Le 29/05/2012, à 17:38

verotutu

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Merci pour toutes ces infos. Bon y'a des installations que j'essaierai en bonne compagnie (avec quelqu'un qui est plus averti que moi !). En attendant, y aurait-il un greffon qui fasse fade in/fade out, pour le moment ça me suffirait largement !
Merci

Hors ligne

#12 Le 29/05/2012, à 17:59

allany

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Ben à priori je ne vois pas de plugin faisant ça, de mémoire.
Par contre, une ligne d'automation de gain croissante/décroissante fait ça super-bien.
Cette ligne est accessible via la petite icône, au dessus de la fenêtre d'édition, représentant une courbe avec trois points.
Tu verras apparaître une ligne verte, sur ta région, et tu peux y ajouter des points par click de souris.
C'est ce que j'utilise, perso...

A+

Hors ligne

#13 Le 29/05/2012, à 18:15

verotutu

Re : Ardour Comment travailler sur une piste enregistrée

Effectivement ça le fait super bien.
Merci beaucoup !

Hors ligne