Pages : 1
#1 Le 18/05/2012, à 19:21
- Nnki
Installation incomplète
Bonjour, ayant quelques soucis avec windows, j'ai décidé de passer entièrement sous Ubuntu. J'ai donc téléchargé un .iso de la dernière version et ai créé un liveUSB. L’installation se déroule correctement mais en revanche, lorsqu'il redémarre à la fin, j'ai juste un écran violet foncé qui ne bouge pas (je l'ai laissé pendant environ 1h30-2h). Ne voyant toujoours rien bouger j'ai "perdu" mon calme et j'ai appuyé sur le bouton power de mon pc jusqu'a ce qu'il s'éteigne. or maintenant lorsque je le lance j'ai le choix de ce que je veux lancer au grub et quand je choisit de lancer Ubuntu j'ai ce message d'erreur qui apparait :
Gave up waiting for root device. Common problems :
-Boot args (cat/proc/cmdline)
-check rootdelay =(did the system long enough?)
check root =(did the system wait for the right device?)
-Missing modules (cat/proc/modules; ls/dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a953 does not exist.
Dropping to a shell!
Busybox v1.18.5 (Ubuntu 1 : 1.18.5-1ubuntu4) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
initramfs
et de a je peux taper ce que je veux mais ne sachant pas quoi faire... Je préfère de pas tenter. j'ai tenté un réinstall a partir d'un liveCD cette fois ci (la même version mais l'iso est différent) et j'ai exactement le même problème... donc je me demande si c'est dut au fait que je ne patiente pas assez longtemps au redémarage ou pas...
Voila donc merci aux personnes qui pourraient m'aider à résoudre mon problème!!
Au fait voici ma config :
HP Pavilion dv6-2115sf
Processeur Dual-Core II AMD Athlon de 2,1 GHz pour ordinateurs portables M320
Memoire 4Go DDR2
Carte graphique ATI Radeon HD 4530 avec 512Mo DDR3 dédiés
Disque dur 500Go
#2 Le 18/05/2012, à 21:29
- dev/random
Re : Installation incomplète
(...) j'ai juste un écran violet foncé qui ne bouge pas (je l'ai laissé pendant environ 1h30-2h)
Bravo pour ta patience =)
Peux-tu booter en live CD/USB et suivre la procédure décrite à http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071.. Il semblerait que le grub soit de travers.
Donne aussi le résultat de cette commande:
ls -l /dev/disk/by-uuid/
..on devrait y voir plus clair.
667, the neighbour of the beast..
#3 Le 18/05/2012, à 22:14
- Nnki
Bravo pour ta patience
Merci ^^ (et merci pour le reste de ta réponse aussi ^^)
Voici l'URL : http://paste.ubuntu.com/994793/
Et pour la commande tu veux le résultat de quand j'ai le message d'erreur ou a partir de la session live? Dans le doute je te donne celui de la session live (je n'ai pas d'autres PC que celui ci a disposition... et sans OS c'est dur XD)
ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mai 18 16:04 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a953 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mai 18 16:04 d51bf3b7-4684-4aef-bf98-a66680d23220 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 mai 18 16:04 ECBC-4E97 -> ../../sdb1
Si tu veux celui du boot (foireux) dis moi je suis a ta disposition!
Encore merci pour ta réponse!!
#4 Le 18/05/2012, à 22:36
- dev/random
Alors là, ça se corse.. Tout à l'air bon, grub démarre bien, mais c'est le ramdisk initial qui ne trouve pas ta partition '/'.
Est-ce que tu peux rebooter sur le disk dur, et au prompt "(initramfs)", tape:
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Est-ce que tu vois l'uuid 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a953 ?
Sinon, qui pointe sur -> ../../sda1 ?
#5 Le 18/05/2012, à 23:13
- Nnki
alors quand je tape dans le boot j'ai :
ls -l /dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 10 ECBC-4E97 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 10 d51bf3b7-4684-4aef-bf98-a66680d23220 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 10 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a853 -> ../../sda1
(pour la troisième ligne a a fin j'ai écrit "10a853" tandis que sur le terminal c'était "10a953" et je ne saurai dire si j'ai mal lu ou mal recopié ou encore si c'etait bel et bien ca -_-)
Et
Est-ce que tu vois l'uuid 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a953 ?
Sinon, qui pointe sur -> ../../sda1 ?
Que veux tu dire par "Est-ce que tu vois l'uuid 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a953 ?" ? Car c'est juste ce qu'il m'affiche...
et aussi pour "Sinon, qui pointe sur -> ../../sda1 ?" je ne voit pas non plus ce que tu veux dire... si tu veux que je tape
ls -l /dev/disk/by-uuid/sda1/ ou ls -l /dev/disk/sda1/
j’obtiens "Aucun fichier ou dossier de ce type"
Désolé de ne pas comprendre exactement (-_-) Peux tu m'expliquer?
Merci encore pour ton aide!!
Dernière modification par Nnki (Le 18/05/2012, à 23:14)
#6 Le 25/05/2012, à 10:04
- liviusbarbatus
J'ai le même problème d'installation incomplète de debian 6 (noyau 2.6.32-5-486) sur un vieux toshiba 310CDT.
La séquence boot s'arrête sur Gave up waiting for root file system.
et le prompt (initramfs).
Le répertoire /dev/disk n'existe pas (vérifié par ls /dev/disk).
Je ne trouve pas de solution à ce problème.
Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS
#7 Le 25/05/2012, à 16:55
- dev/random
excuse la réponse tardive, promis je ne t'avais pas oublié ;)..
alors quand je tape dans le boot j'ai :
ls -l /dev/disk/by-uuid/
lrwxrwxrwx 1 10 ECBC-4E97 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 10 d51bf3b7-4684-4aef-bf98-a66680d23220 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 10 9b7d9687-4d96-4fcb-be85-270d8810a853 -> ../../sda1(pour la troisième ligne a a fin j'ai écrit "10a853" tandis que sur le terminal c'était "10a953" et je ne saurai dire si j'ai mal lu ou mal recopié ou encore si c'etait bel et bien ca -_-)
Ben, c'est justement ça qu'il faut s'assurer: est-ce que la ligne:
lrwxrwxrwx 1 10 xxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -> ../../sda1
est la même que celle décrite dans /boot/grub/grub.cfg..
Assure toi que c'est la même au caractère près, parce que là, tu as un caractère de difference.
Ca expliquerait pourquoi le ramdisk initial ne trouve pas ta partition '/'..
et aussi pour "Sinon, qui pointe sur -> ../../sda1 ?" je ne voit pas non plus ce que tu veux dire... si tu veux que je tape
ls -l /dev/disk/by-uuid/sda1/ ou ls -l /dev/disk/sda1/
j’obtiens "Aucun fichier ou dossier de ce type"
"Qui pointe", c'est La suite de chiffre hexadécimaux (l'UUID) qui est affichée avant "-> ../../sda1", quand tu fais un ls -l.
Note. /dev/disk/sda n'existe pas, c'est normal que tu aies une erreur.
Après, il y a une manip' scabreuse dans grub, si t'es chaud =)
#8 Le 28/05/2012, à 17:29
- Nnki
excuse la réponse tardive, promis je ne t'avais pas oublié
..
Ah bah moi aussi une réponse tardive ^^
Ben, c'est justement ça qu'il faut s'assurer: est-ce que la ligne:
lrwxrwxrwx 1 10 xxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx -> ../../sda1
est la même que celle décrite dans /boot/grub/grub.cfg..
Alors j'ai vérifié et c'est bien les mêmes pas un seul caractère de différence....
Et la en attendant d'avoir une réponse je suis passé sous Kubuntu.... Bon, je réinstalle Ubuntu ce soir si tu as une solution a me proposer parce que la... nan.. je sais pas pourquoi mais j'ai l'impréssion que Kubuntu ne m'aime pas... (mais paaaaaaaas du tout) par exemple Muon qui ne fonctionne pas et 5 minutes après nickel -_- (si tu connais pas c'est la version de la logithèque chez Kubuntu mais en moche et bordélique...)
Donc j'attends (avec grande impatience ^^) la solution que tu as à me proposer et je teste ça dès que possible
Encore merci de ton aide
#9 Le 28/05/2012, à 19:27
- dev/random
La manip' suivante, c'est de voir si il monte root par device (/dev/sda1), puisqu'il n'y arrive pas par UUID (pourtant le même !?)
. A l'allumage, dans GRUB, va sur ta ligne 'Ubuntu, XX.YY, avec Linux x.y.z' habituelle ;
. Tape 'E' comme Edit
. Descent un peu jusqu'a la ligne 'linux /boot/vmlinuz-x.y.z-nn-generic root=UUID=xxxx-yyyy-..........'
. Remplace 'root=UUID=xxxx-yyyy-........' par 'root=/dev/sda1'
. Tape ctrl-X pour lancer le boot
/!\ attention, tu es en clavier ricain: le '/' est sur [!], le 'a' est sur [ q] et le '1' sur [&]
Note. Cette manip' s'effecture en mémoire, aucun fichier n'est maltraité par cette édition..
Si le boot s'arrête, note bien les messages "ALERT ! ...", "Gave up waiting for root device" et le résultat de :
ls -l dev/sd*
Essaye aussi, quand/si tu es au prompt '(initramfs)', de taper :
mount dev/sda1 tmp
Bonne chance =)
EDIT: un car. de trop dans le device.
Dernière modification par dev/random (Le 29/05/2012, à 21:05)
#10 Le 29/05/2012, à 20:26
- Nnki
Bon et bien j'ai changé la ligne à "root=/dev/sda1" comme tu me l'avais dit et ca a fonctionné il s'est lancé "normalement" et donc je me pose tout de même une question : Je devrai changer cette ligne a chaque fois ou y a-t'il moyen de faire cette modification définitivement?
Merci!!! (au moins ca fonctionne déja ^^)
#11 Le 29/05/2012, à 21:01
- dev/random
Bon et bien j'ai changé la ligne à "root=/dev/sda1" comme tu me l'avais dit et ca a fonctionné il s'est lancé "normalement" et donc je me pose tout de même une question : Je devrai changer cette ligne a chaque fois ou y a-t'il moyen de faire cette modification définitivement?
T'inquiète, maintenant que tu as validé la manip', il suffit de changer le fichier /boot/grub/grub.cfg:
sudo cp /boot/grub/grub.cfg /boot/grub/grub.cfg.sav
sudo gedit /boot/grub/grub.cfg
et remplacer toutes les occurences de "root=UUID=xxxxx-xxxx-xxxxxxx..." par "root=/dev/sda1".
Mais cette manip' n'est pas définitive, elle sautera à la prochaine MaJ du noyau. Il y a peut-être moyen de faire autrement,
mais je suis pas fort sur le GRUB. Quelqu'un a une idée ?
Bon, et puis ça répond pas à la question: "-Mais qu'est-ce qu'il s'est passé avec l'UUID ?"
#12 Le 29/05/2012, à 21:32
- Nnki
D'accord!!
Bon par contre je doute que je pourrait faire une quelconque MaJ, quand je veux en faire ou que j'utilise la logithèque, j'ai le message "ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés." Par conséquent je ne fait qu'installer avec le "sudo apt-get install ..." Tu sais pas comment corriger ca? (j'ai jamais eut ce problème auparavent ^^)
#13 Le 29/05/2012, à 21:51
- dev/random
pfouh, les problèmes de MaJ, y'en a plein le forum.. Y'a la doc, aussi, a essayer;
sinon, rouvre un fil. Bon courage..
Pages : 1