Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2007, à 16:48

terenez

basculer complètement fr_FR@euro

bonjour,

je voudrais que toutes mes applications gnome reconnaissent des fichiers dont les noms sont
en fr_FR@euro quand je les lance à partir de nautilus.

J'ai choisi à la connexion la bonne langue (que j'ai installé par l'intermédiaire des locales) ;
dans un terminal avec un ls , tout va bien : les accents sont reconnus.

Par contre dès que j'essaie de passer par l'intermédiaire de nautilus, j'ai quelques soucis :

  1- création de nouveaux fichiers avec accent dans le nom : nautilus l'affiche bien, un ls dans un terminal
      montre le codage utf8
  2- ouverture d'un fichier avec accent dans le nom à partir de nautilus (photo avec gimp, tableau avec gnumeric, ...) : le fichier n'est pas reconnu.

J'ai bien trouvé quelques solutions :
  - pour le point 1-, réencodage avec convmv,
  - lancer gimp ou gnumeric à partir d'un terminal : pas de pb de reconnaissance de fichier,

et récemment :

mise à jour de variables telles que G_FILENAME_ENCODING et GDM_LANG qui résout tous mes problèmes avec comme seul souci que je mets à jour ces variables dans mon .bashrc et
que je suis obligé de tuer nautilus puis de le relancer pour qu'elles soient prises en compte (un peu fastidieux).

Ma question serait donc :

comment faire pour que le nautilus qui est lancé au démarrage connaisse
la valeur de ces variables ou autrement dit, quel fichier, exécuté au lancement, mettre à jour
pour donner les valeurs fr_FR@euro à ces variables ?

Et difficulté supplémentaire : sans casser les menus de gnome. En effet
une affectation de ces variables dans /etc/environment me perturbe tout.

je n'ai pas trouvé de réponse dans les forums et je n'ai pas envie de basculer en utf8 (du moins
pas tout de suite).

merci pour vos réponses

Tz

#2 Le 21/05/2007, à 19:53

awala

Re : basculer complètement fr_FR@euro

bonsoir
essaie avec localpurge : sudo apt-get install localpurge
tu pourras choisir tes nouvelles langues et supprimer celles que tu ne veux pas ce qui peut te faire gagner de la place
pour le relancer plus tard il faudra taper dans une console : sudo dpkg-reconfigure localpurge

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#3 Le 23/05/2007, à 18:02

terenez

Re : basculer complètement fr_FR@euro

awala a écrit :

bonsoir
essaie avec localpurge : sudo apt-get install localpurge
tu pourras choisir tes nouvelles langues et supprimer celles que tu ne veux pas ce qui peut te faire gagner de la place
pour le relancer plus tard il faudra taper dans une console : sudo dpkg-reconfigure localpurge

awala

merci pour ta réponse mais j'ai un peu peur en enlevant l'utf8 de bien planter gnome
(en particulier au niveau des menus).

TZ