Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2012, à 18:59

labaleine

Accès refusé à un dossier

Bonjour, je viens d'installer un logiciel qui m'a donc créé un dossier dans « /etc/ » sauf qu'il me refuse tout même afficher les dossiers qu'il contient dans Dolphin. J'ai tenté la commande « sudo chmod -R a+rw /etc/mondossier » et toujours rien ? Je ne comprend pas c'est la première fois que j'ai un problème de ce genre pour ouvrir un dossier. merci.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2012, à 22:06

01101011

Re : Accès refusé à un dossier

Salut,

Sache que le contenue de /etc fait partie du répertoire racine comme le reste du système, à la différence près qu'il n'y a que /home/toto qui soit accessible par l'utilisateur toto.

Tu peux t'amuser à modifier les droits mais entre nous c'est une mauvaise idée, tu peux par inadevertance créer un conflit ou pire créer une faille de sécurité dans ton système. Par exemple si tu donnes à other (o) la possibilitée de lecture, écriture et exécution (rwx) tu permet à n'importe quel compte UNIX possédant un shell (comme /bin/bash) de modifier et lire ce qui se trouve dans le dossier dont tu as modifié les droits.

Par principe on travail dans /home/toto avec l'utilisateur toto et dans le reste du système en root, car on sait ce que l'on fait. Si on ne sait pas on ne le fait pas ou alors faut apprendre pourquoi et comment on peut le faire sans danger.

Si tu veux que ton utilisateur puisse quand même lire je te conseil ceci :

chmod -R o+rx /etc/mondossier (seulement, là, o ne pourra pas écrire, rajoute w si tu le souhaite)

Je sais qu'il y a des méthodes bien plus propre (avec des groupes...) mais je ne l'ai jamais fais et j'en ai jamais eu besoin.

Fait attention à toi smile

Koshicalement